Des fois y a des chèvres
Des chèvres qui sentent le loup...
Posté 04 septembre 2025 - 07:34
Des fois y a des chèvres
Des chèvres qui sentent le loup...
Posté 21 septembre 2025 - 06:52
Cette journée du centenaire de l'ASM dans l'élite du rugby français, samedi 20 septembre, a débuté par la pose de la première pierre de la Cité du rugby. Dans un an, en septembre 2026, toutes les équipes de l’ASM devraient pouvoir profiter d’un centre d’entraînement moderne, sur le site des Gravanches.
Par Arnaud Clergue (La Montagne)
Publié le 20 septembre 2025 à 22h15
Après une petite vidéo de présentation des futurs locaux, une voix s’est élevée : « C’est la future usine à champions de l’ASM. » Cette personne n’a pas cru si bien dire. Déjà à l’époque, au milieu des années 2010, le Centre d’Entraînement et de Perfectionnement avait repris l’architecture des usines Michelin.
« La valeur travail est un moteur de performance du club au service d’un territoire ouvrier », expliquait le vice-président de la FFR et ancien joueur du club, Jean-Marc Lhermet, présent ce samedi matin lors de la pose de la première pierre de la Cité du rugby, sur le site des Gravanches.
19 équipes hébergées sur le même site
Ce nouveau complexe n’aura pas le même design, mais il illustre un autre axe fort de l’ASM : l’innovation. En septembre 2026, les 19 équipes du club vont bénéficier de locaux d’entraînement et de performance flambant neufs, des jeunes aux pros, en passant par les féminines. Une véritable révolution.
« Déjà que nous fonctionnons comme des pros, là on aura des locaux comme des pros, explique l’entraîneur de l’équipe Élite féminine, Fabrice Ribeyrolles. Nous aurons des bureaux, une salle vidéo, une salle de muscu. Aujourd’hui, nous sommes sur plusieurs sites. On navigue entre les Gravanches et Romagnat. Dans un an, on va pouvoir échanger avec les entraîneurs de toutes les équipes et bénéficier de leurs conseils. L’avenir, c’est un site unique pour travailler. »
Mieux optimiser les ressources et les moyens, développer un projet de jeu commun entre toutes les équipes : telles sont les raisons qui ont poussé le club à penser le projet One ASM. La Cité du rugby en sera le phare.
JP Romeu pour la pose de la première pierre...
Posté 21 septembre 2025 - 07:15
JP Romeu pour la pose de la première pierre...
![]()
[/size][/font][/color]
Cité du rugby.png
Posté 21 septembre 2025 - 08:50
Quand je pense que certains ici même avaient certifié qu'il faudrait au moins 10 ans avant que les travaux commencent !!!
Posté 21 septembre 2025 - 08:55
Ce n'est rien du tout par rapport aux 10 ans minimum de démarches administratives que certains nous annonçaient ici
![]()
J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce que tu évoques.Quand je pense que certains ici même avaient certifié qu'il faudrait au moins 10 ans avant que les travaux commencent !!!
Les aléas de ce genre de projet d'aménagement, dans cette zone.
Le principe quand on tombe sur des vestiges, c'est d'arrêter de creuser et recouvrir. Mettre à l'air libre dégrade les vestiges. Une solution simple est de travailler en surélévation (en remblai) comme ça tu ne touches pas ce qui est en dessous. Pour le terrain, ça pourrait fonctionner.
Si les vestiges sont un peu plus profonds, tu peux aussi faire évoluer les fondations pour les mettre plus à plat.
Enfin, il est possible de déplacer ailleurs sur le foncier le projet, à un endroit sans vestiges.
Sauf si découverte majeure, pas d'inquiétude, le projet s'adaptera.
On a quand même un certain nombre de précédents dans la plaine de la Limagne, qui ont bien tourné. La DRAC a l'habitude.
En tout cas, ça fait de belles tranchées aux Gravanches.
Posté 22 septembre 2025 - 10:37
Quand je pense que certains ici même avaient certifié qu'il faudrait au moins 10 ans avant que les travaux commencent !!!
ASM ONE>>>>>>>>>ASM UNE
Posté 22 septembre 2025 - 10:58
ASM : One
Pessimistes : Zéro
Posté 22 septembre 2025 - 13:39
Un projet gérer par des pros. Quand on voit qu'il faut quasiment 2 ans pour construire une tribune de 6 000 places sur un projet gérer par la ville sa fait doucement rigoler...
Posté 25 septembre 2025 - 15:24
M
Un projet gérer par des pros. Quand on voit qu'il faut quasiment 2 ans pour construire une tribune de 6 000 places sur un projet gérer par la ville sa fait doucement rigoler...
Est-ce bien comparable ..?
D'un côté il y a la cité du rugby à 19M€, de l'autre une tribune à 65M€.
0 members, 1 guests, 0 anonymous users