Ce devait être fin 2022 puis fin 2023 et, à cette date, la finalisation du projet Parc Cataroux, à Clermont-Ferrand, avec le pôle du quartier des pistes, se fait toujours attendre. Les principales composantes de cet espace (centre tourné vers les loisirs, Aventure Michelin 2, aménagement des pistes, cité du mouvement avec l’ASM Omnisports, salle de spectacle) ont tardé à s’affiner.
Michelin reste à la baguette, mais il lui faut des partenaires, susceptibles de prendre totalement en charge certains de ces aménagements et le bouclage des différentes opérations ne va pas de soi.
La date d'avril évoquée
Le printemps qui s’annonce devrait être décisif et les contours précis du futur quartier des pistes enfin dévoilés. La date d’avril est évoquée pour une mise au clair du projet. Et ce alors que Jean-Claude Pats, président de l’ASM Clermont Auvergne, club dont Michelin est redevenu actionnaire à 100 % en juin dernier, a quelque peu semé le doute en divulguant, début janvier, un projet de cité du rugby qui pourrait prendre forme à… Cataroux.
Tout reste ouvert pour différentes options, dit-on en interne chez Michelin, y compris la transformation d’une partie des pistes pour en permettre la visite, en complément de l’Aventure Michelin, et il y a « de la place » à Cataroux pour tout imaginer.
Mais à y regarder de plus près, la cité du rugby – si elle rassemble, comme Jean-Claude Pats l’a annoncé, la section professionnelle, le centre de formation, les féminines et les jeunes, avec les bâtiments et les terrains (quatre, voire cinq) qui vont avec – nécessiterait une surface susceptible de remettre en cause une bonne partie de ce qui était envisagé sur le quartier des pistes. Or, certains dossiers sont très avancés et on voit mal les partenaires engagés être contraints de tout stopper à présent pour une cité du rugby qui ne cadre pas avec l’ambition initiale affichée pour le Parc Cataroux.
La cité du rugby aux Gravanches??
Les initiateurs de cette cité du rugby n’en sont d’ailleurs qu’aux études de faisabilité. L’autre site envisagé, Les Gravanches, où les terrains sont déjà présents et appartiennent à Michelin, paraît beaucoup plus adapté, tant en termes de réalisation qu’au point de vue financier.
Autant dire que les contours initialement annoncés tiennent toujours la corde. Mais pour en savoir le détail, il va donc falloir encore patienter.
Ce qui existe déjà au Parc Cataroux
Le Parc Cataroux est composé de quatre pôles déployés sur 22 hectares devenus friches sur le site presque centenaire de Michelin. Outre le quartier des pistes, où tout reste à faire, fonctionnent déjà la Manufacture des talents, dédiée à la formation, et le Centre des matériaux durables, où s’est installé Carbios en attendant d’autres entreprises.
Le quatrième pôle, baptisé PIC pour pôle d’innovation collaborative, sera un écrin pour start-up avec espaces de coworking et coliving. Les travaux du PIC ont commencé, l’ouverture est prévue mi-2025. L’ensemble du Parc Cataroux représentera un investissement de l’ordre de 250, voire 300 millions d’euros. Le programme ne devrait pas être achevé avant 2027.
Patrice Campo (LM - 19/02/24)