Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

La Cité du Rugby

• Veuillez vous connecter pour répondre
447 réponses à ce sujet

#106 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 478 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2024 - 14:32

@ alex chocolatines

j'ai pas suivie le projet jusqu’à la fin, mais les briques vendu par le stade toulousains a leurs supporter ça été considérais comme une réussite ?

ça a aidé le club ?

Moi je prend ça pour une opération de com, le principe ne me plait pas beaucoup là non plus car  en raison des avantages fiscaux que procure les dons on peut considérer qu'on se fait financer le truc en partie par l'état. On reste dans la légalité mais c'est quand même un peu tordu ... 

Pour les chiffres officiels ça a rapporté environ 1.3 M€

• l'ours des tavernes aime ceci

#107 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 794 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2024 - 14:41

Moi je prend ça pour une opération de com, le principe ne me plait pas beaucoup là non plus car  en raison des avantages fiscaux que procure les dons on peut considérer qu'on se fait financer le truc en partie par l'état. On reste dans la légalité mais c'est quand même un peu tordu ... 

Pour les chiffres officiels ça a rapporté environ 1.3 M€

Aussi fort que le muguet du PCF

• Alex chocolatines aime ceci

#108 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 034 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2024 - 07:55

comme toute cité faut des fondations solides sinon au premier tremblement de terre, tout se casse la gueule

• ELSAZOAM aime ceci

#109 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 880 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2024 - 08:06

comme toute cité faut des fondations solides sinon au premier tremblement de terre, tout se casse la gueule

Il faudra aussi bien sceller les trous avant la fondation...   :w00t:

• marco43 aime ceci

#110 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 880 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2024 - 07:09

Le B146 est déjà par terre.

Il doit manquer de garanties, mais j'imagine mal l'asm déménager loin du michelin.

Je pense qu'il y'a un plan A : Cataroux

Et si jamais c'est pas possible un plan B : ???

Pour rappel Pats était en charge du réaménagement de Cataroux chez Michelin, autant dire qu'il connait le dossier.

C'est pour ca que je vois bien le batiment de l'aventure, c'est juste en face, et ca permet de garder l'actuel centre d'entrainement qui est tout neuf.

Ah... Le B146 par terre ?! Ils l'ont reconstruit vite fait et à l'identique en plus !   :innocent:

Plus sérieusement, il est toujours là, mais en réhabilitation, il y a une grue devant, les travaux vont ou ont commencé...

L'ASM avec sa cité du rugby risque bien de déménager à la Combaude. Les terrains de sport et les installations appartiennent déjà à Michelin ; ça serait moins compliqué de faire le projet là-bas plutôt qu'à Cataroux où d'autres partenaires se sont engagés sur d'autres projets, ils risqueraient de se retirer si l'ASM  fait sa cité du rugby vers les pistes de Cataroux !

Bon, il y a un article qui parle de ça ce matin dans La Montagne, je le partage dès qu'il est dispo sur internet.

#111 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 880 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2024 - 08:21

Printemps décisif pour le quartier des pistes, à Clermont-Ferrand ? 

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNzIvMzQvMjAwMDAw
Le futur quartier des pistes pourrait accueillir u

Des décisions sont attendues dans les semaines à venir pour le projet phare du Parc Cataroux, à Clermont-Ferrand. L’annonce de la création d’une cité du rugby, potentiellement en ces lieux, a jeté un doute sur l’avancée de l’ensemble du projet. Mais les contours initialement annoncés tiennent toujours la corde.

Ce devait être fin 2022 puis fin 2023 et, à cette date, la finalisation du projet Parc Cataroux, à Clermont-Ferrand, avec le pôle du quartier des pistes, se fait toujours attendre. Les principales composantes de cet espace (centre tourné vers les loisirs, Aventure Michelin 2, aménagement des pistes, cité du mouvement avec l’ASM Omnisports, salle de spectacle) ont tardé à s’affiner.

Michelin reste à la baguette, mais il lui faut des partenaires, susceptibles de prendre totalement en charge certains de ces aménagements et le bouclage des différentes opérations ne va pas de soi.

La date d'avril évoquée

Le printemps qui s’annonce devrait être décisif et les contours précis du futur quartier des pistes enfin dévoilés. La date d’avril est évoquée pour une mise au clair du projet. Et ce alors que Jean-Claude Pats, président de l’ASM Clermont Auvergne, club dont Michelin est redevenu actionnaire à 100 % en juin dernier, a quelque peu semé le doute en divulguant, début janvier, un projet de cité du rugby qui pourrait prendre forme à… Cataroux.

Tout reste ouvert pour différentes options, dit-on en interne chez Michelin, y compris la transformation d’une partie des pistes pour en permettre la visite, en complément de l’Aventure Michelin, et il y a « de la place » à Cataroux pour tout imaginer.

Mais à y regarder de plus près, la cité du rugby – si elle rassemble, comme Jean-Claude Pats l’a annoncé, la section professionnelle, le centre de formation, les féminines et les jeunes, avec les bâtiments et les terrains (quatre, voire cinq) qui vont avec – nécessiterait une surface susceptible de remettre en cause une bonne partie de ce qui était envisagé sur le quartier des pistes. Or, certains dossiers sont très avancés et on voit mal les partenaires engagés être contraints de tout stopper à présent pour une cité du rugby qui ne cadre pas avec l’ambition initiale affichée pour le Parc Cataroux.

La cité du rugby aux Gravanches??

Les initiateurs de cette cité du rugby n’en sont d’ailleurs qu’aux études de faisabilité. L’autre site envisagé, Les Gravanches, où les terrains sont déjà présents et appartiennent à Michelin, paraît beaucoup plus adapté, tant en termes de réalisation qu’au point de vue financier.

Autant dire que les contours initialement annoncés tiennent toujours la corde. Mais pour en savoir le détail, il va donc falloir encore patienter.

Ce qui existe déjà au Parc Cataroux

Le Parc Cataroux est composé de quatre pôles déployés sur 22 hectares devenus friches sur le site presque centenaire de Michelin. Outre le quartier des pistes, où tout reste à faire, fonctionnent déjà la Manufacture des talents, dédiée à la formation, et le Centre des matériaux durables, où s’est installé Carbios en attendant d’autres entreprises.

Le quatrième pôle, baptisé PIC pour pôle d’innovation collaborative, sera un écrin pour start-up avec espaces de coworking et coliving. Les travaux du PIC ont commencé, l’ouverture est prévue mi-2025. L’ensemble du Parc Cataroux représentera un investissement de l’ordre de 250, voire 300 millions d’euros. Le programme ne devrait pas être achevé avant 2027.

Patrice Campo (LM - 19/02/24)

• Tolosa-Bougnat, Binche63, Toorop et 3 autres aiment ceci

#112 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 488 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2024 - 10:37

Printemps décisif pour le quartier des pistes, à Clermont-Ferrand ? 

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNzIvMzQvMjAwMDAw
Le futur quartier des pistes pourrait accueillir u

Des décisions sont attendues dans les semaines à venir pour le projet phare du Parc Cataroux, à Clermont-Ferrand. L’annonce de la création d’une cité du rugby, potentiellement en ces lieux, a jeté un doute sur l’avancée de l’ensemble du projet. Mais les contours initialement annoncés tiennent toujours la corde.

Ce devait être fin 2022 puis fin 2023 et, à cette date, la finalisation du projet Parc Cataroux, à Clermont-Ferrand, avec le pôle du quartier des pistes, se fait toujours attendre. Les principales composantes de cet espace (centre tourné vers les loisirs, Aventure Michelin 2, aménagement des pistes, cité du mouvement avec l’ASM Omnisports, salle de spectacle) ont tardé à s’affiner.

Michelin reste à la baguette, mais il lui faut des partenaires, susceptibles de prendre totalement en charge certains de ces aménagements et le bouclage des différentes opérations ne va pas de soi.

La date d'avril évoquée

Le printemps qui s’annonce devrait être décisif et les contours précis du futur quartier des pistes enfin dévoilés. La date d’avril est évoquée pour une mise au clair du projet. Et ce alors que Jean-Claude Pats, président de l’ASM Clermont Auvergne, club dont Michelin est redevenu actionnaire à 100 % en juin dernier, a quelque peu semé le doute en divulguant, début janvier, un projet de cité du rugby qui pourrait prendre forme à… Cataroux.

Tout reste ouvert pour différentes options, dit-on en interne chez Michelin, y compris la transformation d’une partie des pistes pour en permettre la visite, en complément de l’Aventure Michelin, et il y a « de la place » à Cataroux pour tout imaginer.

Mais à y regarder de plus près, la cité du rugby – si elle rassemble, comme Jean-Claude Pats l’a annoncé, la section professionnelle, le centre de formation, les féminines et les jeunes, avec les bâtiments et les terrains (quatre, voire cinq) qui vont avec – nécessiterait une surface susceptible de remettre en cause une bonne partie de ce qui était envisagé sur le quartier des pistes. Or, certains dossiers sont très avancés et on voit mal les partenaires engagés être contraints de tout stopper à présent pour une cité du rugby qui ne cadre pas avec l’ambition initiale affichée pour le Parc Cataroux.

La cité du rugby aux Gravanches??

Les initiateurs de cette cité du rugby n’en sont d’ailleurs qu’aux études de faisabilité. L’autre site envisagé, Les Gravanches, où les terrains sont déjà présents et appartiennent à Michelin, paraît beaucoup plus adapté, tant en termes de réalisation qu’au point de vue financier.

Autant dire que les contours initialement annoncés tiennent toujours la corde. Mais pour en savoir le détail, il va donc falloir encore patienter.

Ce qui existe déjà au Parc Cataroux

Le Parc Cataroux est composé de quatre pôles déployés sur 22 hectares devenus friches sur le site presque centenaire de Michelin. Outre le quartier des pistes, où tout reste à faire, fonctionnent déjà la Manufacture des talents, dédiée à la formation, et le Centre des matériaux durables, où s’est installé Carbios en attendant d’autres entreprises.

Le quatrième pôle, baptisé PIC pour pôle d’innovation collaborative, sera un écrin pour start-up avec espaces de coworking et coliving. Les travaux du PIC ont commencé, l’ouverture est prévue mi-2025. L’ensemble du Parc Cataroux représentera un investissement de l’ordre de 250, voire 300 millions d’euros. Le programme ne devrait pas être achevé avant 2027.

Patrice Campo (LM - 19/02/24)

Si la citée du rugby se fait au Gravanche, comme l’écrit LM, alors le tout rugby en un même  cite ne tient plus la route.

De fait, la communication de JCP est une farce …..

Étonnant….

• ELSAZOAM aime ceci

#113 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 672 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2024 - 10:40

J'ai toujours mon prono ouvert de la cité du rugby aux Gravanches

C'est pas le plus sexy ni le plus pratique et certainement le plus venteux et pas du tout abrité

Mais il y a une sacré belle surface 

#114 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 880 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2024 - 10:42

Si la citée du rugby se fait au Gravanche, comme l’écrit LM, alors le tout rugby en un même  cite ne tient plus la route.

Étonnant….

On attend le mois d'avril et on en parle après...   ^_^

Mais bon, d'ici là, ça n'empêche d'en débattre !

• ZACH aime ceci

#115 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 672 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2024 - 10:48

Étonnant….

Tu dis ça pour le fait qu'on s'éloigne trop du stade ? 

#116 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 340 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2024 - 11:10

Du coup si c'est les Gravanches et qui faut être près d'un stade, ça va être une cité du Clermont Foot ?

#117 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 721 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2024 - 11:43

Très étrange tout ça.. Ca semble extremement flou. Ca ressemble pas à Michelin..

#118 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 488 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2024 - 13:08

Oui c’est perpendiculaire aux explications de JCP qui expliquait que des Pros aux féminines en passant par les différentes catégories de jeunes et aussi le seven, tout serait sur le même lieu afin d’avoir le meilleur combo pour rassembler autour des valeurs de l’asm.

Etant donné que le stade et le CEP sont rue du clos four, je ne vois pas d’autres cite d’implantation qu’en face du stade .

#119 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 19 février 2024 - 13:11

Très étrange tout ça.. Ca semble extremement flou. Ca ressemble pas à Michelin..

Non mais cela ressemble à cette nouvelle équipe dirigeante du club, assez bancale (jai limpression)
  • ZACH aime ceci

#120 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 880 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2024 - 13:33

Non mais cela ressemble à cette nouvelle équipe dirigeante du club, assez bancale (jai limpression)

L'équipe dirigeante de l'ASM n'est pas plus bancale qu'une autre je crois...   :sbof:

Et puis, pour ce qui est de la Cité du Rugby, ce n'est pas l'équipe dirigeante de l'ASM qui décidera !   ^_^

Oui c’est perpendiculaire aux explications de JCP qui expliquait que des Pros aux féminines en passant par les différentes catégories de jeunes et aussi le seven, tout serait sur le même lieu afin d’avoir le meilleur combo pour rassembler autour des valeurs de l’asm.

Etant donné que le stade et le CEP sont rue du clos four, je ne vois pas d’autres cite d’implantation qu’en face du stade .

Où ça en face du stade ?!...

Si tu veux parler du bâtiment où se trouve l'Aventure et le parking attenant, je ne suis pas sûr que ça fasse assez de place pour faire la cité du rugby !

A mon avis, ça se fera à la Combaude et c'est très bien ainsi. Ça n'empêchera pas que les matchs continueront de se dérouler au Michelin...

Le CEP peut rester ce qu'il est et où il est, c'est toujours utile d'avoir un outil comme ça à proximité du stade et c'est nickel pour l'équipe pro !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users