view-source:https://www.lamontag...-voie_14442981/
Etienne Falgoux (6). Beaucoup d’ardeur au combat, plaqueur efficace, solide en phases statiques, le gaucher clermontois a fait proprement le boulot. Remplacé par Giorgi Beria (51e) qui, à l’image du banc, a été un ton en-dessous. Auteur d’un plongeon dans un ruck sanctionné.
Folau Fainga’a (7). Face à un Barlot (Castres) explosif, l’Australien de l’ASM a répondu aussi dans le registre dynamique, avec énormément de courses, notamment en chasse sur les coups de pied de pression de ses partenaires. Il est l’avant clermontois qui a le plus gagné de mètres avec le ballon. Très précis sur ses lancers, il joue, en plus, les 80 minutes du match.
Rabah Slimani (6). Une nouvelle fois robuste en mêlée, il n’a jamais plié, il est juste sanctionné en toute fin de rencontre après être revenu en jeu pour pallier les difficultés de Henzo Kiteau (rentré à la 51e). Dans le jeu, Slimani s’est contenté de défendre, sans trop de déchet.
Rob Simmons (8). L’homme de la dernière action qui a confirmé son rayonnement dans l’alignement. En volant le dernier lancer castrais, il assure le succès clermontois. L’Australien a été dominant, notamment en première période, impérial en touche, on l’a dit. Seule erreur, une obstruction inutile sur Dumora en fin de première période. Remplacé (60e) par Thibaud Lanen qui ne contrôle pas une touche à moins d’une minute de la fin qui aurait pu coûter cher.
Tomas Lavanini (6,5). Rugueux sur l’homme, présent dans les affrontements rapprochés, il arrache un ballon des mains castraises, action qui amène le premier essai de son équipe. Porteur de balle efficace, il a moins été en vue en seconde période. Il laisse sa place (73e) à Rob Simmons dont le retour sur le terrain, rappelons-le, sera décisif.
Killian Tixeront (5). Du bon et du moyen, avec de l’activité en défense mais aussi du déchet au plaquage et une ou deux maladresses avec le ballon. Performant dans l’alignement, il est remplacé par Lucas Dessaigne (51e) qui a tout de suite enfilé le bleu de chauffe, avec 7 plaquages à son actif (zéro raté).
Marcos Kremer (6). Face à la rudesse des avants castrais, il a mis énormément d’intensité dans toutes ses interventions, peut-être un peu trop ce qui lui a fait perdre un peu de lucidité et de précision car il a raté beaucoup de plaquages. Il a mis aussi beaucoup d’impact en allant défier le premier rideau du CO.
Fritz Lee (6,5). Encore une fois exemplaire en défense, même s’il a connu quelques trous d’air sur le plan physique, le numéro 8 clermontois reste une pièce essentielle du pack. Il a assuré la couverture du troisième rideau quand ce fut nécessaire. Remplacé par Peceli Yato (65e) qui a eu... tout faux ! Un premier ballon qu’il se fait contester au sol et une première intervention défensive qui lui vaut un carton jaune au moment critique du match (67e). Il ne reviendra d’ailleurs pas, Urios préférant relancer Lee pour les deux dernières minutes.
Sébastien Bézy (6). Derrière un pack dominant en première période, le capitaine a beaucoup géré et animé avec cohérence. Il a finalement pris peu d’initiatives balle en main. Il ne s’est pas enlevé en défense. Son jeu de pression au pied n’a pas toujours été précis. Remplacé par Baptiste Jauneau (60e) qui a semblé manqué de repères. Il se fait voler un ballon derrière un ruck initié par ses avants pour avoir tergiversé.
Anthony Belleau (8). L’ouvreur clermontois confirme qu’il traverse une période efficace et pertinente. On le sent en confiance, en atteste sa réussite au pied (5 sur 5) mais aussi ses prises d’initiatives (joueur ayant gagné le plus de mètres avec le ballon) et sa solidité sous les ballons hauts tapés fréquemment par les Castrais. Et il sent parfaitement le coup et le bon espace sur son essai (19e) qui lance véritablement l’ASM dans ce match. Il joue la fin de match au centre.
Alivereti Raka (5,5). L'ailier fidjien a livré un joli duel face à Raisuqe. Ses courses électriques et ses charges dans la défense ont illustré son envie de dynamiter le rideau castrais, mais il n’a pas atteint un très haut niveau d’efficacité malgré de nombreux franchissements. Sa défense n’a pas toujours été sans reproche non plus.
George Moala (7). Fidèle à son registre, c’est lui qui effectue le franchissement gagnant sur l'essai de Delguy (24e). Avant cela, il a su temporiser et retarder sa passe (19e) pour ouvrir les portes à Belleau sur le premier essai du match. Plutôt solide en défense.
Léon Darricarrère (6,5). Une sortie convaincante pour le jeune centre qui a suppléé le matin du match Pierre Fouyssac (parti assister à la naissance de sa fille). Face à son père, sur le banc castrais, il a probablement réalisé sa prestation la plus aboutie, avec notamment des passes dans la défense ou au contact qui ont été décisives. Remplacé par Benjamin Urdapilleta (60e) qui est passé à l’ouverture. Pour son retour, l’Argentin n’a pas vraiment été en lumière, il rate notamment le plaquage (68e) qui permet à Arata d’inscrire l’essai de l’espoir pour le CO.
Bautista Delguy (6). Lui aussi a affiché beaucoup d’envie de toucher des ballons et de mettre la pression sur les Castrais. Pas toujours avec précision, mais l’ailier argentin se bat sans relâche et ses duels aériens finissent parfois par être performants. Défensivement, son impact n’est pas tout le temps évident.
Thomas Rozière (5,5). Quelques maladresses mais aussi de l’efficacité sous le feu nourri des coups de pied tarnais. Avec le ballon, il n’a pas dynamité la défense mais il a osé quelques relances. Il a pleinement assuré la couverture du fond du terrain.
Christophe Buron