Aller au contenu

Photo

[ Aprés match ] CO - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
378 réponses à ce sujet

#301 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 044 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 06:40

J'avoue de prime abord avoir été surpris par le faible engagement des castrais devant alors que c'est ce qui les caractérise.
Mais peut-être est-ce tout simplement dû au fait qu'on les a tout bonnement concassé comme on l'a fait au SF ou contre Bayonne.
On repart sur les bases et c'est très bien.

Ben oui...sentiment  évoqué à la mi-temps par G Barlot qui s'est dit surpris par l engagement et l 'intensité des avants Clermontois..

#302 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 743 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 07:17

Petit retour en arrière sur la fin de match...
Dans un scénario catastrophe maintes fois vécu cette saison, les Clermontois ont été à deux doigts - ou plutôt aux deux mains de Simmons - de s'incliner sur la pelouse de Castres, ce samedi, alors qu'ils étaient en situation très favorable à moins de deux minutes de la fin. On refait la fin du match.

"Mais comment c'est possible, ça ?"... Christophe Urios a lâché cette réflexion à plusieurs reprises depuis qu'il a pris place sur le banc de l'ASM Clermont. Une phrase prononcée à chaque fois au moment d'analyser l'une de ces défaites incompréhensibles de son équipe. Les exemples sont nombreux et la rencontre de Castres (finalement remportée 23-20) ce samedi à bien failli rejoindre cette litanie d'échecs consommés dans le money time.

Dans un stade qu'il connaît bien, le coach clermontois a eu cette réaction au sujet des deux dernières minutes (du temps réglementaire) de ses joueurs, sauf que là, la victoire a été préservée. Explications de ces dernières actions au cours desquelles les joueurs de l'ASM ont cumulé les fautes.

78'32" : pénaltouche en faveur de l'ASM 

Alors qu'ils mènent (23-20), les Clermontois bénéficient d'une touche à sept mètres de l'en-but castrais, à la suite d'une faute du demi de mêlée Arata. L'ASM choisit un alignement complet et décide de lancer (par Fainga'a) sur le premier sauteur, a priori pour enclencher un ballon porté et tenter d'enfoncer le clou.

Le talonneur australien réussit son lancer, mais Lanen, à la lutte avec Delaporte monté au contre, ne contrôle pas le ballon qui tombe au sol. En avant.

79'05" : mêlée pour Castres

Le CO se voit donc offrir l'introduction sur une mêlée proche de son en-but. Le pack de l'ASM semble prendre le dessus et avance, mais l'arbitre sanctionne Slimani, coupable selon lui d'avoir poussé en travers. Botitu, qui a pris en charge le jeu au pied castrais, trouve alors la touche, mais toujours dans son camp (un peu au-delà des quarante mètres).

79'55" : touche pour Castres qui n'avance pas

Après la prise en touche de Staniforth, le CO décide curieusement d'écarter le ballon plutôt que d'enclencher un porté. La sirène (80e) retentit et les Castrais enchaînent les temps de jeu mais sans trouver l'avancée.

La défense de l'ASM est en place mais après cinq temps, Simmons est déjà très limite sur une montée défensive. L'arbitre le prévient sans siffler.

81'09" : plaquage sans ballon de Kremer

Alors que Castres recule sans solution, après sept temps de jeu, Kremer est sanctionné dans la moitié de terrain tarnaise (45 mètres) pour un plaquage sur un Castrais qui n'a pas le ballon, alors qu'il n'y a pas de réel danger. Là, Botitu trouve la touche aux 30 mètres clermontois et la menace castraise monte forcément d'un cran.

82'25" : le maul écroulé qui amène l'ultime pénaltouche

Contrairement à la touche précédente, le CO opte pour un ballon porté après la munition prise en l'air par Babillot. Le maul avance, les avants de l'ASM sont sur le reculoir et à 15 mètres de l'en-but, ils n'ont pas d'autres solutions que d'écrouler. Botitu tape naturellement en touche... à cinq mètres. Castres aura donc une balle de match.

84' 10" : Simmons, en patron de l'alignement

Le CO choisit un alignement réduit sur cette pénaltouche qui va décider du sort de ce match. Rappelons que six minutes plus tôt (79e), l'ASM avait un lancer à jouer dans la même position... à quelques mètres de l'en-but castrais.

Le lancer de Zarantonello (talonneur remplaçant) vise alors Delaporte au mileu de cette touche réduite. Seulement, le Clermont de Christophe Urios possède avec Rob Simmons un deuxième ligne international qui maîtrise parfaitement ce secteur de la conquête.

Et c'est à deux mains, en position de premier sauteur qu'il vole cette balle de match. Voilà comment l'ASM a préservé ce précieux succès (23-20).

Christophe Buron (28/01/24)

• Frédéric58, layathollah, jm12 et 2 autres aiment ceci

#303 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 10:45

Les matchs qui basculent dans les dernières minutes. Il me semble que ce n'est pas l'apanage de l'ASM.

Le niveau des équipes est monté, les matchs sont plus serrés, les dernières minutes capitales.

Nos amis britanniques n'ont pas inventé le Money time pour rien.

• steph et Néophyte aiment ceci

#304 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 738 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 11:06

Les matchs qui basculent dans les dernières minutes. Il me semble que ce n'est pas l'apanage de l'ASM.
Le niveau des équipes est monté, les matchs sont plus serrés, les dernières minutes capitales.
Nos amis britanniques n'ont pas inventé le Money time pour rien.

C'est une certitude. D'ailleurs, à la question qu'est-ce qui a changé avec Urios par rapport à Gibbes, je pense que c'est ce point qui est important. On a encore perdu des matchs dans les derniers instants, qui auraient pû nous mettre en haut du classement, mais au moins on y était dans ces derniers instants ! Pas largués à 20 ou 30 points et avec la sensation de ne pas avoir l'envie de s'arracher.
  • Néophyte aime ceci

#305 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 979 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 11:18

Pour la mêlée poussée en travers de slimani , ça ressemble à une bonne blague de l’arbitre quand même …

#306 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 603 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 11:26

Meilleur match de Lavanini depuis son arrivée à Clermont

Au Racing, à Bordeaux, à Bayonne,à Toulon, à Aurillac, à Aix-en-Provence les dernières minutes furent aussi stressantes

#307 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 11:51

C'est dans ces dernières minutes que le mental fait la différence.

Ce plus qui permet de renverser les montagnes

Un domaine où on n'a jamais été très fort... On est en montagnes.

Un domaine qu'Urios nous a beaucoup fait travailler, je crois.

Peut-être aussi un motif du choix de son recrutement..

#308 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 11:55

Pour la mêlée poussée en travers de slimani , ça ressemble à une bonne blague de l’arbitre quand même …

perso je le vois complètement en travers sur ce coup...

• Toorop aime ceci

#309 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 745 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 12:04

Dire que l'ASM peut raisonnablement terminer 6ème comme 12ème en dit assez sur la difficulté du Top 14. 

#310 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 915 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 12:07

Moi aussi

#311 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 184 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 12:12

N'essaye pas de faire diversion alors que le ST vient de se faire épingler pour ne pas avoir respecté les règles du salary cap.
https://www.quinzemo...de-clubs-794497

Le sujet a déjà été évoqué, c'est la faute à Lemaitre.

Par contre toi tu essaie d'enfumer, le CO a des appuis en haut lieu c'est une certitude, faire changer un arbitre, l'ASM n'a pas ce genre de privilèges, ni personne d'autre que le CO d'ailleurs. 

#312 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 677 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 12:16

Toutes façons la mêlée, tu peux siffler tout et n'importe quoi à chaque fois donc inutile de s'y attarder à mon sens.
  • Lima aime ceci

#313 Pierrot63530

Pierrot63530

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 441 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 12:22

Personnellement, je suis très content du travail d'Urios. Il a annoncé beaucoup de choses et ca se voit sur le terrain. Il a répété de nombreuses fois qu'il voulait de nouveau une équipe difficile à battre et c'est le cas. Les matchs qu'on les gagne ou qu'on les perde sont accrochés. Fini les branlées à l'exterieur qu'on pouvait avoir sous Gibbes et Azema. On est de nouveau une équipe difficile à battre et ça fait plaisir. Alors certes il n'y a pas des grandes envolées. Mais je pense que ca se mettra en place petit à petit avec le recrutement et si on maintient ce niveau d'exigence dans le combat, dans l'abnegation au fil des matchs.  Après il est normal d'être dur avec cette équipe et je pense qu'en tant que supporter c'est aussi notre devoir. On est un grand club et il faut etre exigeant et je pense qu'Urios l'est. Il ne tolere pas le manque d'investissement et le fait savoir de suite. Il a "viré" les joueurs qui ne mouillaient pas le maillot et la liste était longue. Il reste encore deux trois erreurs de casting dans l'effectif mais ils ne vont pas tarder à partir. Je pense qu'on peut remercier le travail de Guillon aussi qui a fait un bon taff. Il faudra voir encore la fin de la saison mais pour la premiere fois depuis au moins 5 ans je retrouve un fort intérêt pour cette équipe, et je redeveloppe un fort sentiment appartenance.  N'oublions pas que tout est cumulatif, les résultats, l'attrait du club auprès des joueurs et du public, les partenaires. Après est-ce que cette méthode Urios marche sur du moyen-long terme je sais pas mais j'ai hate de découvrir la suite.

• auvergnat34, faust63, Bougnat et Breton et 5 autres aiment ceci

#314 cricri

cricri

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 351 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 14:09

J’ai pas tout lu, alors mes excuse si ça a été dit, mais pourquoi c’est pas Rozier qui arbitrait ce match?

probleme a une cuisse

#315 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2024 - 14:10

J'avoue de prime abord avoir été surpris par le faible engagement des castrais devant alors que c'est ce qui les caractérise.
Mais peut-être est-ce tout simplement dû au fait qu'on les a tout bonnement concassé comme on l'a fait au SF ou contre Bayonne.
On repart sur les bases et c'est très bien.

+1 idem c'est la première réflexion que je me suis faite 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users