Jump to content

Photo

[6 Nations] - France Irlande

• Please log in to reply
784 replies to this topic

#661 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,677 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 10:18 AM

ce matin, j'ai un peu mal à la tête. il faut impérativement évacuer cette CDM et repartir de 0. pour oublier ne pas compter sur les médias qui enfoncent le clou systématiquement. certains joueurs semblent avoir pris dix ans en quelques mois. un peu de sang neuf ne ferait pas de mal. nous avons failli dans pratiquement tous les secteurs de jeu, seule la mêlée à tenue le choc, on s'est fait marcher dessus, l'irlande est une belle équipe sympa à voir jouer, je ne vois pas qui pourrait les empêcher de faire un grand chelem. pour nous va falloir bosser parce que cette défaite ne sera pas la seule cette année

Bah faut pas se prendre la tête pour ça c'est que du rugby.

Les anglais prennent 50 points à la maison en mars avant d'échouer à un point d'une finale mondiale.

Les blacks en prennent quasi 40 en août avant de rater le titre mondial d'un point.

C'est rien, ça ira mieux la prochaine fois.
  • Lourugby, Paolinito and samsara like this

#662 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 10:21 AM

Ouais sauf en 1/4 où ils ont perdu en se faisant moins fait voler que nous. Bravo à eux sur ce match mais ils se sont chié au moment le plus important, point.

En 1/4 c'était pas la France en face :rolleyes:

Bah faut pas se prendre la tête pour ça c'est que du rugby.

Les anglais prennent 50 points à la maison en mars avant d'échouer à un point d'une finale mondiale.

Les blacks en prennent quasi 40 en août avant de rater le titre mondial d'un point.

C'est rien, ça ira mieux la prochaine fois.

T es comme le mec qui tombe du 50 éme étages et qui a chaque étage dit, jusque la ça va :P

#663 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,701 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 10:27 AM

Le crash tactique des Bleus face à l'Irlande, ou comment la stratégie de Fabien Galthié a tourné au fiasco Fabien Galthié voulait imposer à l'Irlande « l'intensité combattue » de ses Bleus, quitte à délaisser la touche. La stratégie a tourné au fiasco : la touche française a frôlé le néant et la défense n'a fait que subir.

Autant l'avouer : en écoutant Fabien Galthié mercredi (« L'Irlande va nous obliger à plaquer 200 fois, à faire 200 rucks sans la possession »), une légère crainte nous a traversé l'esprit. Privilégier l'intensité combattue à l'intensité courue, préférer le duo Gabrillagues-Moefana à Woki-Bielle-Biarrey, c'était une forme d'adaptation qui, certes, pouvait se comprendre, du moment où presque personne ne peut rivaliser avec les petits hommes verts sur le terrain de la possession de balle. Plaquer, oui, mille fois oui. Mais plaquer deux cents fois...

On s'explique : la dernière fois, les Bleus avaient usiné sévère, plaquant 235 fois. Résultat du Irlande-France il y a un an : 32-19, 4 essais à 1. Tout est question de mesure, de proportion et d'intensité justement. À la 25e minute, les Bleus avaient déjà plaqué cinquante-cinq fois, les Irlandais seize. Et en plus, ils subissaient le jeu au pied long de James Lowe.

Les Bleus se sont trompés de combat

En se focalisant sur le combat, en acceptant de défendre au sol et pas en l'air (sans Woki ni Flament, la touche défensive française a été faiblissime), les Bleus se sont trompés de combat. Un exemple frappant : à la demi-heure de jeu, les Irlandais déroulèrent une longue séquence qui s'acheva par l'essai de Tadgh Beirne dont la course rentrante enrhuma Jonathan Danty.

Une nouvelle fois, les hommes d'Andy Farrell avaient avancé sur les premiers impacts, gagné les collisions - notamment l'épatant Joe McCarthy - et imposé leur dynamisme bien supérieur. « La vitesse de replacement sans ballon des Bleus, offensivement ou défensivement, c'est faible, analysait Pierre-Henry Broncan, manager de Brive. Ce n'est pas surprenant : Atonio et Willemse, c'est lourd ; Gabrillagues, c'est difficile à ce niveau et Alldritt n'a qu'un mois de compétition, idem pour Danty. Notre touche aussi a été faible. »

« C'est la première mi-temps la moins maîtrisée depuis quatre ans »

Pascal Papé, ancien deuxième-ligne du quinze de France

Cela faisait partie des choix stratégiques d'avant-match : laisser Cameron Woki sur le banc, ne pas contester en l'air. Les deux derniers essais irlandais, copié-collé (une pénaltouche et un ballon porté explosif) contrastent avec les difficultés des Bleus sur leurs propres lancers.

« On a été catastrophique en touche, abonde l'ancien deuxième-ligne Pascal Papé (65 sélections). On n'a pas eu un ballon propre, donc on n'a pas pu lancer le jeu, ni construire. Ils ont fait annoncer Gabrillagues. C'est bizarre que ça ne soit pas Ollivon. On s'est trompé sur le départ du match, sur la stratégie. On a été pris sur l'intensité et l'agressivité. C'est la première mi-temps la moins maîtrisée depuis quatre ans. »

« À la rue, pas au niveau »

Si le pari de l'intensité combattue n'a pas fonctionné, c'est aussi parce que le rideau défensif des Bleus a terriblement manqué de mordant. « Combien de ballons récupérés par notre défense ? s'interrogeait Thierry Mentières, ancien entraîneur de Bayonne et de Pau. Combien de ballons grattés ? »

Il y a deux ans, à Paris, les Bleus avaient remporté un match ultra-physique et très rythmé (30-24) en imposant un pressing d'enfer aux Irlandais, en ralentissant leurs sorties de rucks. « Cette fois, on n'a fait que reculer, surtout en première mi-temps, insistait Mentières. Les Irlandais n'ont eu que des ballons rapides ou positifs, plein d'espaces. Ils ont pilonné les zones courtes, ont resserré les Français et ensuite, les Bleus ont pris plein fer leur vitesse et justesse de jeu. Dans les replacements, on était à la rue, pas au niveau. Sur le fond, ça pose question. »

Trois essais encaissés en 2022, quatre en 2023, cinq en 2024

Au bout de vingt-cinq minutes, certains Français avaient les mains sur les hanches, la démarche lasse. « Ils étaient à contretemps sur les soutiens, en retard, obligés de faire les pompiers en défense », notait Mentières. Ce n'est pas comme cela qu'on impose son intensité combattue.

À l'arrivée, les Français n'auront pas plaqué 200 fois mais 142. Peut-être parce que l'attaque irlandaise a trouvé des espaces plus vite qu'elle l'imaginait, sans doute parce qu'elle s'est débarrassée hâtivement de quelques ballons intéressants en seconde période. Il y a deux ans, contre l'Irlande, le quinze de France avait encaissé trois essais. L'an dernier, c'était monté à quatre. Et vendredi, c'est passé à cinq.

#664 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 10:30 AM

"Privilégier l'intensité combattue à l'intensité courue,"

Sérieux mais il va les chercher ou ses formules, qui parle comme ça.

Il ferait mieux de moins se la jouer intello et de revenir a des trucs plus basiques

Je pense que je ne suis plus compatible avec le rugby moderne :D

• isitolo31 and Tonyasm! like this

#665 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,915 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 10:30 AM

J'en suis à me demander s'il vaut mieux qu'on sauve les meubles ou qu'on se gaufre sur ce T6N pour que Galtoch fasse un vrai ménage et une revue d'effectif digne de ce nom

Faudrait déjà qu'il fasse le ménage dans sa propre caboche .
  • Codorplusàvie likes this

#666 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 10:42 AM

Moi ce qui m épate quand même c'est cette capacité de renouvellement ultra rapide des Irlandais

Sexton arrête, derrière ils te sortent un jeune qui te le fait oublier dés son premier match, pareil en seconde ligne ou un jeune met Ryan sur le banc et fini homme du match

D’ailleurs comparé aux nôtres leur secondes lignes sont tous plus dans le moule Flament, que dans celui de Tao ou Willemse, c'est des  2 éme ligne qui jouent comme des 3 eme lignes tout en assurant les taf de base des secondes lignes, pas étonnant que leur jeu soit aussi rapide

• ELSAZOAM and Camille63 like this

#667 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 03 February 2024 - 11:07 AM

Moi ce qui m épate quand même c'est cette capacité de renouvellement ultra rapide des Irlandais

Sexton arrête, derrière ils te sortent un jeune qui te le fait oublier dés son premier match, pareil en seconde ligne ou un jeune met Ryan sur le banc et fini homme du match

D’ailleurs comparé aux nôtres leur secondes lignes sont tous plus dans le moule Flament, que dans celui de Tao ou Willemse, c'est des  2 éme ligne qui jouent comme des 3 eme lignes tout en assurant les taf de base des secondes lignes, pas étonnant que leur jeu soit aussi rapide

Je dirais plutôt que Crowley s'est fondu dans leur collectif car ils ont de forts leaders qui ont su prendre toute leur place pour pallier au départ de Sexton. J'attends de voir sur plusieurs matchs ce que va donner Crowley parce qu'il n'avait pas été très rassurant lors de la dernière confrontation de son équipe du Munster en Champions Cup face à Northampton, notamment sa réussite face aux perches là où Sexton frôlait la perfection...

• RCV06 likes this

#668 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,743 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 11:08 AM

Les Irlandais se renouvellent par petites touches (un joueur par ci par là...) !

Ils ont l'air d'avoir de très bons joueurs dans leur réservoir et ça se voit ; ceux qui prennent la suite des retraités sont aussi bons que ces derniers.

Je pense qu'on va les voir au plus haut niveau encore de nombreuses années !

Malgré leur désillusion en CDM, c'est la meilleure équipe du Monde (pour moi).

• Bougnat et Breton likes this

#669 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,701 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 11:22 AM

Quand tu vois jouer les U20 chaque année, ils sont tous parfaitement formatés avec un jeu identique à l'équipe 1 et avec des gabarits d'adulte

la transition est simple avec un mental d'Irish en plus

Proud, proud disait Ken Kennedy et Slatery en leur temps où ils prenaient des valises

• RCV06 likes this

#670 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,659 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 11:41 AM

Meafou faudrait déjà qu'il fasse un match avant d'en faire un titulaire. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que ça ait changé grand chose, tant on s'est fait bouffer en 1ere et 3eme ligne, là où on est censé avoir parmi les meilleurs joueurs mondiaux.
Les Irlandais nous ont été supérieurs sur l'agressivité, ce qui est suffisant dans bien des cas, mais aussi sur la maîtrise collective et individuelle.
On aurait malgré tout pu faire illusion, mais Willemse s'est mis à péter à table.

Meafou est extremement indiscipliné, sur des matchs internationaux, ça peut couter cher.
Apres pour le reste, c'est un bon joueur, mais avec le Stade, il se met à la faute sur quasi chaque ruck...
Apres comme disent certains, on a été bouffé dans les rucks, un peu comme contre les Sud Aff, je suis pas sûr que la façon de défendre des Irlandais était très légale (hors jeux au ra des rucks, tentative de gratter apres formation des rucks ect...), mais l'arbitre a laissé faire...
Ils ont du regarder notre défaite contre les Sud Aff et ont mise en place la meme chose avec une bien meilleur organisation et bien plus de talent que les Sud Aff.
Aujourd'hui, il faut pas attendre que les arbitres face respecter les règles dans les rucks, faut se faire respecter soit meme et en effet on était pas au niveau d'agressivité pour répondre aux Irlandais.

Les Irlandais se renouvellent par petites touches (un joueur par ci par là...) !

Ils ont l'air d'avoir de très bons joueurs dans leur réservoir et ça se voit ; ceux qui prennent la suite des retraités sont aussi bons que ces derniers.

Je pense qu'on va les voir au plus haut niveau encore de nombreuses années !

Malgré leur désillusion en CDM, c'est la meilleure équipe du Monde (pour moi).

Le truc c'est que nous aussi, on pourrait faire pareil, les générations qui arrivent sont du meme niveau voir meilleur.
Mais Galthié veut pas...

#671 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,599 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 11:43 AM

Quand tu vois jouer les U20 chaque année, ils sont tous parfaitement formatés avec un jeu identique à l'équipe 1 et avec des gabarits d'adulte
la transition est simple avec un mental d'Irish en plus
Proud, proud disait Ken Kennedy et Slatery en leur temps où ils prenaient des valises

Nos U20 n'ont rien à envier aux irlandais et ils l'ont prouvé.
Reste juste à les intégrer au niveau supérieur dans les meilleures conditions.

#672 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,442 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 11:48 AM

Ok avec vous deux.
Mais au delà de la compo et de la psychologie pendant le match, c'est aussi la prepa qui pose question.

oui clairement. Aucune vitesse sur les départs en défense, attentisme. Si ces Bleus montrent au minimum plus de jus, simplement physiquement sans grande créativité, ils accrochent ces Irlandais hier.

#673 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,033 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 11:51 AM

J'ai suivi le tournoi et l'EDF de très loin donc désolé pour les questions qui ont du être débattues 50000 fois.
-pourquoi le match à Marseille.?
-pourquoi pas de Dupont (à cause de son engagement dans le 7 et donc repos sur le tournoi)?

#674 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,915 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 11:54 AM

J'ai suivi le tournoi et l'EDF de très loin donc désolé pour les questions qui ont du être débattues 50000 fois.
-pourquoi le match à Marseille.?
-pourquoi pas de Dupont (à cause de sin engagement dans le 7 et donc repos sur le tournoi)?

Stade de France en travaux pour les JO, et Dupont engagé avec le 7 desormais . Resté au club ce week-end je crois.
  • TH69 likes this

#675 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,033 posts
  • Mon club:

Posted 03 February 2024 - 11:55 AM

Stade de France en travaux pour les JO, et Dupont engagé avec le 7 desormais . Resté au club ce week-end je crois.

Ok merci. Donc aucun match lors du tournoi au SDF ? Tout à Marseille ?

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users