Aller au contenu


Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2023/2024 : 15ème journée


  • Veuillez vous connecter pour répondre
141 réponses à ce sujet

#16 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 181 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 08:26

Pour l instant je suis avec la FFR en Écosse pour le DESJEPS ! Alors camembert ! :P

Ah... magnifiques, les grues d'Écosse !   B)  :lol:


  • Parigot_Paris et marco43 aiment ceci

#17 Barnabe03

Barnabe03

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 017 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Yzeure
  • Mon club:

Posté 07 février 2024 - 07:28

Merci Tintin, ton nouveau tableau est beaucoup plus réussi que les précédents... :D


  • TiNTiN et marco43 aiment ceci

#18 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 913 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 09:39

La furia catalane... LA FURIA CATALANE !!! :crying:



#19 Caplan

Caplan

    Cyclix

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 887 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 09:52

Ca fait longtemps qu on avait plus les honneurs du prime time

 

On les a trois fois d'affilés d'ailleurs


  • RCV06 aime ceci

#20 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 913 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 10:06

Oui mais la Furia Catalane ! :crying: Ca vous fait pas peur ? :crying:



#21 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 942 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 10:09

Oui mais la Furia Catalane ! :crying: Ca vous fait pas peur ? :crying:


Ça dépend, c'est sur le terrain ou dans une chambre du Paradise ?

#22 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 913 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 15 février 2024 - 10:26

Ça dépend, c'est sur le terrain ou dans une chambre du Paradise ?

NOS VESTIAIRES VISITEURS N'ONT PAS DE CAMERAS CACHEES !!! C'est une calomnie ! :bush:



#23 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 09:17

Quinze matches en quinze semaines puis une semaine de pause : un Top 14 aux airs de marathon Les joueurs reprennent ce samedi le chemin des terrains de Top 14 après un interminable enchaînement de quinze rencontres et seulement une toute petite semaine de coupure.

 
 

Le 4 février dernier, alors que leur avion restait cloué au sol à Toulon à cause du brouillard, les joueurs de Bordeaux-Bègles l'avaient forcément un peu mauvaise. « Déjà qu'on avait joué le dimanche, cela nous a fait perdre un jour de vacances », raconte leur manager, Yannick Bru. Pourtant, cette semaine de repos, ils l'attendaient depuis longtemps ; depuis la fin octobre exactement, la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre) ayant perturbé le calendrier, obligeant les joueurs de Top 14 à enchaîner quinze matches de rang (onze en Top 14, quatre en Coupe des champions ou en Challenge) entre le 29 octobre et le 4 février. Du jamais vu. « Un tel bloc n'avait jamais été réalisé », explique un des préparateurs physiques de Montpellier, Benjamin Del Moral. « Et encore, ajoute Bru, si on ajoute les deux matches amicaux d'octobre, on est sur une série de 17 rencontres. »

 
 

« Dans un Championnat si serré, on est comme dans un bobsleigh. Secoués en permanence »

Yannick Bru, manager de l'UBB

 
 
 

Alors, que ce soit à Miami, Agadir, Madrid, Maurice ou aux Saisies, selon les goûts, la semaine a dû paraître courte. Au Racing 92, défait deux fois d'affilée, contre Toulouse et à Perpignan, lors des deux dernières journées, Stuart Lancaster avait demandé à ses troupes de ne pas se relâcher physiquement en prévision des réceptions de Montpellier (samedi) puis du Stade Français (samedi prochain), mais de déconnecter mentalement : « Pas facile avec deux défaites sur le porte-bagages », avait soupiré le capitaine, Henry Chavancy, avant de filer au Maroc. À Montpellier, la consigne était à l'opposé : « Une semaine totalement off, détaille Del Moral, sans aucun programme d'entraînement envoyé aux joueurs. Et interdiction à tout le staff de mettre les pieds au club. Si quelqu'un avait besoin de soins, on avait établi un relais avec une clinique qu'on connaît bien. »

efb90.jpg
 
 
 

Car plus que les joueurs peut-être, les membres de l'encadrement ne déconnectent jamais. « Depuis début juillet, je n'avais eu que trois week-ends », constate le préparateur physique. « Dans un Championnat si serré, que ce soit en haut ou en bas du tableau, on est comme dans un bobsleigh, image Yannick Bru. Secoués en permanence, avec toujours le prochain virage à négocier. » Les sportifs, eux, sont plus étroitement surveillés ; la fatigue est mesurée grâce à des outils comme les GPS et leurs entraînements sont aménagés. « À Bordeaux, on est sur des temps de jeu allant de 400 minutes pour les moins sollicités à plus de 900 pour certains, souligne Bru. Cela interroge quand même sur les cadences imposées au joueur lambda. »

Alors que le règlement ne limite ni le nombre de matches ni le temps de jeu consécutif (World Rugby étudie actuellement, en lien avec les syndicats de joueurs, la possibilité d'imposer un enchaînement de six rencontres maximum), certains joueurs ne s'arrêtent quasiment jamais. Ce sont souvent ceux qui assurent le quotidien du club, comme le troisième-ligne Judicaël Cancoriet, qui a disputé les quinze matches avec La Rochelle (neuf comme titulaire, six comme remplaçant, lire par ailleurs) ou les jeunes espoirs du rugby français, tels les centres Émilien Gailleton (Pau), joueur le plus utilisé en Top 14 sur ces quinze matches de rang, ou Nicolas Depoortere (UBB), qui ont multiplié les allers-retours à Marcoussis avant d'être libérés par l'équipe de France pour pouvoir jouer avec leurs clubs.

15
Judicaël Cancoriet (La Rochelle) et Killian Tixeront (Clermont) sont les seuls joueurs à avoir disputé les 15 matches fixés au calendrier entre le 29 octobre et le 4 février. Ils ont été titulaires respectivement à neuf et huit reprises. Derrière eux, quinze joueurs (dont Rob Simmons, Tawera Kerr-Barlow, Jefferson Poirot, Léo Barré, Matthias Halagahu) ont disputé 14 matches de ce bloc.

« La Coupe du monde a permis à ceux qui ne la jouaient pas d'avoir deux grandes plages de préparation-régénération »

Benjamin del Moral, préparateur physique de Montpellier

 
 
 

Ceux-là n'ont même pas eu droit de goûter à la petite semaine de vacances. « Mentalement, ça va, assure Gailleton, conscient que son âge (20 ans) et cette carrière internationale qu'il peut toucher du doigt sont des atouts. J'ai de la chance et, contrairement à ceux qui ont dix ans de plus que moi, j'ai envie de disputer tous les matches. Et puis on a beaucoup abordé le sujet avec "Seb" (Sébastien Piqueronnies, manager de Pau), j'ai été aligné sur treize rencontres mais j'ai pu couper deux fois une semaine pendant le Challenge et j'aurai quinze jours de vacances dès la fin du Tournoi. »

Sans surprise, ce sont les gros pourvoyeurs d'internationaux qui ont le plus pâti de cet enchaînement inédit, La Rochelle (Skelton, Nowell, Dillane, Bourgarit, Wardi...) et Toulouse (Meafou, Flament, Jelonch...) devant composer avec de nombreux blessés. « On a pris un peu de retard sur le classement, explique Sébastien Boboul, entraîneur des trois-quarts rochelais, et chaque match est important pour nous. On fait attention à la santé de nos joueurs mais ça va être encore un casse-tête pour les matches qui arrivent. »

La période a au moins eu le mérite d'apporter son lot d'enseignements. « Le déplacement en Afrique du Sud, en Champions Cup, nous a vraiment fragilisés, constate Bru. On a eu trois blessés lors du match suivant. On ne le refera plus. On voyagera en business et on partira plus longtemps. » « J'appréhendais ce bloc de quinze journées mais on s'en est bien sortis, positive Del Moral. On a profité de la Challenge Cup pour adapter les semaines de 18 joueurs, ce qui est énorme et ne nous était jamais arrivé. Cette situation hors normes nous a poussés à faire ce à quoi on rechigne parfois. » Et de conclure : « Finalement, la Coupe du monde a permis à ceux qui ne la jouaient pas d'avoir deux grandes plages de préparation-régénération, celle habituelle de l'été, et celle de septembre-octobre qui nous a permis de donner des semaines de repos aux joueurs. La deuxième coupure a eu un effet positif sur l'effectif et même sur le Top 14 puisque le temps de jeu effectif par rapport à la saison passée a augmenté de trois minutes (37 contre 34). Cela montre l'importance de répéter les plages de préparation. »

 

 

 

 


#24 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 15:00

18000 personnes annoncé à LYON : c'est plus que correct ! 



#25 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 15:22

7 à 0 pour LA ROCHELLE avec un essai en coin. J'ai pas trop compris le geste de célébration du marqueur.................

 

Un essai loupé par la suite avec une pizza envoyé à son ailier par un avant ! Magnifique action qui méritait un meilleur sort !  



#26 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 15:27

L'hyper réalisme de LR : deux ballons, deux essais. Le LOU, deux occasions, deux ratés...



Joli ! L'adresse de Radrara c'est quelque chose.

#27 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 15:29

L'hyper réalisme de LR : deux ballons, deux essais. Le LOU, deux occasions, deux ratés...



Joli ! L'adresse de Radrara c'est quelque chose.

 

Je n'ai pas eu l'impression que le deuxième essai Rochelais était valable..............

 

Enfin les Rochelais ont été réalistes il faut le reconnaitre ! 



#28 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 15:37

Trainini c'est vraiment le meilleur arbitre du plateau et de loin. Sa façon de diriger le match est vraiment remarquable.

 
Je n'ai pas eu l'impression que le deuxième essai Rochelais était valable..............
 
Enfin les Rochelais ont été réalistes il faut le reconnaitre ! 


Pression du ballon sur la ligne, ça va vite mais pour moi aucun problème.

#29 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 15:45

Trainini c'est vraiment le meilleur arbitre du plateau et de loin. Sa façon de diriger le match est vraiment remarquable.

Pression du ballon sur la ligne, ça va vite mais pour moi aucun problème.

 

Heu............TRAININI il a sifflé beaucoup trop vite sur deux occasions; mais bon ca pourrait être pire....... B)


17 à 10 à la mi-temps, score logique. Des Lyonnais avec de l'envie mais brouillons, face à des Rochelais plus techniques et surtout réalistes !



#30 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 820 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 15:52

Peuvent pas se plaindre de l arbitre les maritimes sur les 2 contest....




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users