ça explique les classements des pronos
Suivi stats et prono fin de saison
Posted 28 April 2026 - 21:31 PM
Posted 29 April 2026 - 10:29 AM
Je nous vois en ramener et je pense que le Racing peut trébucher à domicile.
De même la victoire de Bordeaux à Bayonne ne coule pas de source selon moi.
Posted 29 April 2026 - 14:30 PM
on nous lit !!!!
J'espère qu'il a pas pris la version avec coquilles de dimanche soir ![]()
Posted 29 April 2026 - 15:36 PM
J'espère qu'il a pas pris la version avec coquilles de dimanche soir
T as réellement fait 1000 simulation ??
Posted 29 April 2026 - 16:01 PM
T as réellement fait 1000 simulation ??
quelques formules Excel et le tour est joué, c'est pas très compliqué pour le coup. J'ai un peu plus galéré pour trouver un modèle pas trop mauvais (mais encore très imparfait) pour donner des notes de force d'équipe attaque/défense domicile/extérieur pour ensuite créer des cotes pour chaque match.
Les tableaux que je post après chaque journée sont la mise à jour après chaque journée de la simulation. Chaque pourcentage correspond non pas à une chance de terminer à telle place, mais plutôt le nombre de fois où chaque equipe termine à une place donnée sur 1000 simulations.
- l'ours des tavernes likes this
Posted Yesterday, 22:37 PM
Les tableau mis à jour ! Et c'est plutôt positif !
Dans ma simulation tout d'abord, pour la première fois on est dans les 6 ! Alors ca se joue à 1pt avec le Racing et La Rochelle, donc c'est maigre, mais on y est avec ce scénario et même sans victoire à l'extérieur !
La victoire à l'extérieur nous assurerait le Top 6, ce qui ne serait pas mal car pour rappel, au G/A particulier on serait derrière La Rochelle en cas d'égalité, et en une victoire non bonifiée de moins de 12pts contre le Racing à domicile nous placerait aussi derrière eux.
EDIT : Une victoire à Pau pourrait par contre, au jeu des bonus, presque nous ouvrir la porte de la 4e place et d'un barrage au Michelin !
Sur le calendrier :
- La Rochelle reçoit Toulouse, va à Montauban et reçoit le Stade Français. 5pts probablement assurés à Montauban, et ils chercheront à en faire au moins 8 autres à domicile mais Toulouse n'a aucune raison de faire tourner et paris viendra pour aller chercher le Top 2 qui se jouera à très peu lui aussi.
- Le Racing reçoit Toulon, vient chez nous et reçoit Toulouse. Toulon est éliminé mais ca peut peut-être les libérer, à voir quelle équipe enverra Toulouse mais si c'est le dernier match avant la demie je ne les vois pas faire tourner, et chez nous ils viendront en mode commando, mais on sera prévenus.
- On va à Pau, on reçoit le Racing et on va à Bordeaux. Dur d'imaginer quelque chose à Bordeaux qui jouera sa qualification aussi. Les deux autres matchs, c'est le type de match préféré d'Urios à préparer. Alors 4 points peuvent suffire, mais avec 8 on y serait presque automatiquement.
Sur la simulation 1000, pas de gros changements pour nous : 70% du temps dans le Top 6 avant cette journée, 75% après. L'autre équipe finit le plus souvent dans les 6 selon ces simulations redevient Bordeaux à la faveur de sa victoire à Dauger et La Rochelle est désormais mieux placée que le Racing pour venir jouer les troubles fêtes.
J'ai recherché une info supplémentaire. L'idée m'est venue du post Instagram erroné de la page qui a repris les résultats de la simulation sans vraiment les comprendre
: quelle est le scénario finale complet qui revient le plus souvent sur les 1000 simulations ? Alors je le dis d'emblée, je trouve qu'il n'a pas de grosse valeur (encore moins que le reste de la simulation qui est je le répète très imparfaite), mais voici ce que ça donne :
Sur les 1000 simulations, j'obtiens 799 classements finaux différents. Et celui qui revient le plus est le suivant... mais il ne revient que 13 fois, d'où sa faible valeur à mon sens :
Une égalité entre Clermont et La Rochelle, qui verrait donc La Rochelle finir devant nous au goal average particulier.
EDIT 2 : Ce cas m'a amené à me question sur le nombre de scénarios où nous finissions 6e ex-aequo avec La Rochelle et le Racing. Et bien ce n'est pas neutre puisque sur les 484 scénarios qui nous placent 6e, il y en a 101 où nous somment à égalité avec La Rochelle et 48 où nous sommes à égalité avec le Racing. Ca fait donc pas mal baisser en réalité le nombre de scénarios total où nous sommes réellement dans les 6, et c'est donc à avoir en tête. Je tâcherai de surveiller ce point là également.
- Velveteethol and Caplan like this
Posted Today, 06:12 AM
Je vois des projections dans plusieurs sujets. On peut essayer de centraliser ici.
Un lien pour aider : https://www.rugbysco...ulateur-top-14/
Pour moi on terminerait 6eme exaeco avec le SR, donc 7 eme..
- ELSAZOAM and nelsTDM63 like this
Posted Today, 06:33 AM
Les tableau mis à jour ! Et c'est plutôt positif !
Dans ma simulation tout d'abord, pour la première fois on est dans les 6 ! Alors ca se joue à 1pt avec le Racing et La Rochelle, donc c'est maigre, mais on y est avec ce scénario et même sans victoire à l'extérieur !
La victoire à l'extérieur nous assurerait le Top 6, ce qui ne serait pas mal car pour rappel, au G/A particulier on serait derrière La Rochelle en cas d'égalité, et en une victoire non bonifiée de moins de 12pts contre le Racing à domicile nous placerait aussi derrière eux.
EDIT : Une victoire à Pau pourrait par contre, au jeu des bonus, presque nous ouvrir la porte de la 4e place et d'un barrage au Michelin !
Sur le calendrier :
- La Rochelle reçoit Toulouse, va à Montauban et reçoit le Stade Français. 5pts probablement assurés à Montauban, et ils chercheront à en faire au moins 8 autres à domicile mais Toulouse n'a aucune raison de faire tourner et paris viendra pour aller chercher le Top 2 qui se jouera à très peu lui aussi.
- Le Racing reçoit Toulon, vient chez nous et reçoit Toulouse. Toulon est éliminé mais ca peut peut-être les libérer, à voir quelle équipe enverra Toulouse mais si c'est le dernier match avant la demie je ne les vois pas faire tourner, et chez nous ils viendront en mode commando, mais on sera prévenus.
- On va à Pau, on reçoit le Racing et on va à Bordeaux. Dur d'imaginer quelque chose à Bordeaux qui jouera sa qualification aussi. Les deux autres matchs, c'est le type de match préféré d'Urios à préparer. Alors 4 points peuvent suffire, mais avec 8 on y serait presque automatiquement.
Sur la simulation 1000, pas de gros changements pour nous : 70% du temps dans le Top 6 avant cette journée, 75% après. L'autre équipe finit le plus souvent dans les 6 selon ces simulations redevient Bordeaux à la faveur de sa victoire à Dauger et La Rochelle est désormais mieux placée que le Racing pour venir jouer les troubles fêtes.
J'ai recherché une info supplémentaire. L'idée m'est venue du post Instagram erroné de la page qui a repris les résultats de la simulation sans vraiment les comprendre: quelle est le scénario finale complet qui revient le plus souvent sur les 1000 simulations ? Alors je le dis d'emblée, je trouve qu'il n'a pas de grosse valeur (encore moins que le reste de la simulation qui est je le répète très imparfaite), mais voici ce que ça donne :
Sur les 1000 simulations, j'obtiens 799 classements finaux différents. Et celui qui revient le plus est le suivant... mais il ne revient que 13 fois, d'où sa faible valeur à mon sens :
Une égalité entre Clermont et La Rochelle, qui verrait donc La Rochelle finir devant nous au goal average particulier.
EDIT 2 : Ce cas m'a amené à me question sur le nombre de scénarios où nous finissions 6e ex-aequo avec La Rochelle et le Racing. Et bien ce n'est pas neutre puisque sur les 484 scénarios qui nous placent 6e, il y en a 101 où nous somment à égalité avec La Rochelle et 48 où nous sommes à égalité avec le Racing. Ca fait donc pas mal baisser en réalité le nombre de scénarios total où nous sommes réellement dans les 6, et c'est donc à avoir en tête. Je tâcherai de surveiller ce point là également.
Merci
C'est TH69 qui te fait les décomptes aussi ?
- TH69 likes this
Posted Today, 07:12 AM
Posted Today, 07:49 AM
On y verra plus clair après là prochaine journée qui à mon avis sera décisive.
Posted Today, 08:19 AM
+1. Merci, pour les calculs, çà va dans le bon sens.
Posted Today, 10:31 AM
Merci
C'est TH69 qui te fait les décomptes aussi ?
J'ai pas compris la question ![]()
- TH69 likes this
Posted Today, 10:54 AM
Trop difficile de faire des projections aujourd’hui.
On y verra plus clair après là prochaine journée qui à mon avis sera décisive.
Faire les projections après c’est toujours plus simple (sauf en 1993)
14 user(s) are reading this topic
0 members, 14 guests, 0 anonymous users