Aller au contenu


Photo
- - - - -

Droits TV


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 PPR

PPR

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 427 messages
  • Twitter:@@PprFlo
  • Genre:Homme
  • Ville:Cherbourg
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 16:50

J'ai chercher et je n'ai pas trouvé de sujet concernant cela. 

 

Les droits TV du top 14 sont attribués normalement jusque 2027 à Canal, hors on apprend via un article du midol que la ligue va lancer un nouvel appel d'offre. 

Je n'ai pas accès à l'article et au motivation de la ligue mais je trouve le timing surprenant. 

 

Le tournoi des 6 nations à peine terminé, après deux mois a voir de magnifiques équipes espoirs sur la pelouse ... 


  • inASMweTrust aime ceci

#2 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 304 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 16:57

J'ai chercher et je n'ai pas trouvé de sujet concernant cela. 

 

Les droits TV du top 14 sont attribués normalement jusque 2027 à Canal, hors on apprend via un article du midol que la ligue va lancer un nouvel appel d'offre. 

Je n'ai pas accès à l'article et au motivation de la ligue mais je trouve le timing surprenant. 

 

Le tournoi des 6 nations à peine terminé, après deux mois a voir de magnifiques équipes espoirs sur la pelouse ... 

Oui c'est étonnant. Je n'ai pas non plus l'article, mais je ne vois pas comment et pourquoi la LNR reviendrait sur le contrat actuel (sauf clauses spécifiques ?). Ou c'est un non-sujet, le temps de préparer et de passer l'AO, ce sera pour l'après 2027 ? 



#3 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 176 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 17:00

https://www.rugbyram...UOZCXaKBWNLFVpg

Le reste de l article est disponible auprès d un abonné...

#4 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 578 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 17:05

"Alors que le contrat avec Canal + court jusqu’en 2027, la Ligue nationale de rugby s’apprête à lancer un appel d’offres pour renouveler ses droits télévisuels. Selon nos informations, l’objectif est  de réaliser une plus-value supérieure à 15%, pour le Top 14 et la ProD2.

 

Si on vous dit droits télé, vous nous répondez quoi ? Football, évidemment. Et plus particulièrement la Ligue 1 française, qui ambitionne toujours le jackpot : un milliard d’euros par saison, rien de moins et si possible plus. Un vœu pieu pour le moment mais le défi d’une carrière pour le président de la Ligue professionnelle, Vincent Labrune. Tout le foot français n’attend plus que le verdict, qui ne devrait plus tarder.

Mais d’ici là, droits télé rimera aussi avec rugby. Et plus encore avec Top 14 et Pro D2. En effet, alors que l’actuel contrat liant la Ligue Nationale de Rugby à Canal+ court jusqu’au terme de la saison 2027, l’instance s’apprête, selon nos informations, à relancer un nouvel appel d’offres afin de renouveler ses droits d’ici à la fin de saison.

 

Objectif : +15%

 

La durée et le calendrier n’ont pas encore été précisés mais les objectifs sont clairs : profiter du contexte favorable au lendemain de la Coupe du monde, alors que les dynamiques sont bonnes autour du rugby pro français avec de nombreux acteurs sur le marché pour assurer la pérennité des championnats.

 

L’objectif de la LNR serait de franchir un nouveau cap et d’enregistrer une hausse d’environ 15% par rapport au contrat actuel. Tous droits confondus, depuis 2021, Canal + verse chaque saison 121,6 millions d’euros à la LNR qui se découpent entre Top 14 (113,6 M€) et Pro D2 (8 M€). Le futur contrat doit permettre de dépasser les 140 millions d’euros.

Canal menacé ?

 

Pour y parvenir, La Ligue compte sur une concurrence forte entre les acteurs. Avec Canal+, le diffuseur historique du rugby pro ; avec be INSports, qui retransmet la Champions Cup ; avec Amazon, diffuseur de la L1 de football qui pourrait trouver une valeur refuge dans le rugby s’il venait à quitter le foot ; avec DAZN, acteur anglais du streaming sportif qui cherche à se développer en France.

 

Si la Ligue devrait encore lotir ses droits afin d’optimiser la manne financière, elle pourrait cette fois coupler les appels d'offres du Top 14 et du Pro D2, quand elle les avait auparavant dissociés. Avec toujours Canal +, partenaire historique, comme diffuseur unique au bout des négociations ? Impossible de le dire, évidemment. Si l’on en croit les rumeurs, la chaîne cryptée serait bien placée pour renouer avec la L1 (football)… Qu’en sera-t-il du rugby si tel était le cas ?

 

L’enjeu de la visibilité

 

L’enjeu financier est majeur pour la Ligue et les clubs qui ont besoin de droits télévisuels forts pour sécuriser leurs modèles. Ils doivent aussi faire face à un calendrier ultra dense nécessitant des effectifs renforcés. Mais l’argent ne fait pas toujours le bonheur, on l’a bien vu avec la Ligue 1 qui s’est fourvoyée en signant avec Médiapro et qui a perdu une partie de sa visibilité en prolongeant chez Amazone. Le rugby, lui, ne peut se permettre de perdre en audience et en visibilité sous peine d’être clairement menacé sur le terrain de son développement comme nous le confiait récemment un président de club de Top 14, bien conscient des enjeux.

Ce coup de poker tenté par la LNR pourrait faire le bonheur de René Bouscatel, son président : actuellement en fin de mandat, il ne s’est pas déclaré candidat aux prochaines élections (mars 2025) mais certains lui prêtent le désir de poursuivre l’aventure. Avec des droits télé renégociés à la hausse, il serait alors difficile à battre..."


  • PPR et ZACH aiment ceci

#5 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 304 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 17:20

Merci Lima. 

L'ambiguïté est dans cette phrase : " [la LNR s'apprête à ] à relancer un nouvel appel d’offres afin de renouveler ses droits d’ici à la fin de saison." est-ce lancer un appel d'offres d'ici la fin de la saison (auquel cas pour l'après-2027) OU renouveler ses droits d'ici la fin de la saison (ce qui me semble vaseux, la saison arrivant dans pas longtemps à terme). 

Donc finalement, j'ai l'impression que la LNR veut juste anticiper cet AO pour profiter du contexte actuel et( verrouiller des offres potentiellement plus fortes qu'en 2025 ou 2026 (surtout avec le RCt et l'ASM en Pro D2, il y aura alors moins à valoriser  :lol: ). 


  • Lima aime ceci

#6 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 164 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 18:16

Merci Lima. 

L'ambiguïté est dans cette phrase : " [la LNR s'apprête à ] à relancer un nouvel appel d’offres afin de renouveler ses droits d’ici à la fin de saison." est-ce lancer un appel d'offres d'ici la fin de la saison (auquel cas pour l'après-2027) OU renouveler ses droits d'ici la fin de la saison (ce qui me semble vaseux, la saison arrivant dans pas longtemps à terme). 

Donc finalement, j'ai l'impression que la LNR veut juste anticiper cet AO pour profiter du contexte actuel et( verrouiller des offres potentiellement plus fortes qu'en 2025 ou 2026 (surtout avec le RCt et l'ASM en Pro D2, il y aura alors moins à valoriser  :lol: ). 

Oui je pense aussi que ce sont des negociations avancees pour les droits a partir de 2027, avec l'idee pour la LNR que le contexte est plus favorable maintenant.



#7 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 933 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 18:22

Oui je pense aussi que ce sont des negociations avancees pour les droits a partir de 2027, avec l'idee pour la LNR que le contexte est plus favorable maintenant.

Plus favorable à quel niveau ? Si c'est la beauté du spectacle, je ne valide pas. Cette saison est moyennasse de chez moyennasse avec un max de matches affreux et chiants à regarder, je l'ai déjà dit, je regarde de moins en moins et ça ne me fait absolument rien de louper un match. 


  • cocotte 63 et PPR aiment ceci

#8 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 036 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 19:17

Moi je n'ai pas la télé alors, je m'en tape .....mais d'une force !!! :D :D


  • Codoràvie aime ceci

#9 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 164 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 20:13

Plus favorable à quel niveau ? Si c'est la beauté du spectacle, je ne valide pas. Cette saison est moyennasse de chez moyennasse avec un max de matches affreux et chiants à regarder, je l'ai déjà dit, je regarde de moins en moins et ça ne me fait absolument rien de louper un match. 

Je pense que c'est plus base sur les audiences du rugby en general en France, post-coupe du monde. J'imagine que c'est l'idee en tout cas.



#10 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 933 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 20:20

Je pense que c'est plus base sur les audiences du rugby en general en France, post-coupe du monde. J'imagine que c'est l'idee en tout cas.

Bah moi je ne le voyais pas pareil, c'est précisément cette CDM qui m'a dégouté et la reprise du top 14 m'a encore plus dégouté, alors je ne te parle meme pas de notre début dans le 6 nations  :crying:



#11 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 176 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 20:26

presque 7 millions de téléspectateur devant France/Angleterre de samedi dernier !

 

32 % d'audience !

 

pas si bête que ça de renégocier maintenant 



#12 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 164 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 20:32

Bah moi je ne le voyais pas pareil, c'est précisément cette CDM qui m'a dégouté et la reprise du top 14 m'a encore plus dégouté, alors je ne te parle meme pas de notre début dans le 6 nations  :crying:

 

 

presque 7 millions de téléspectateur devant France/Angleterre de samedi dernier !

 

32 % d'audience !

 

pas si bête que ça de renégocier maintenant 

 

:mellow:  :unsure: Alex je suis plutot d'accord avec toi, notamment sur la qualite du rugby pratique, et tous les a-cote du rugby pro qui m'agacent un peu (pour rester poli). Mais force est de constater que .. 



#13 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 214 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 20:55

Bah moi je ne le voyais pas pareil, c'est précisément cette CDM qui m'a dégouté et la reprise du top 14 m'a encore plus dégouté, alors je ne te parle meme pas de notre début dans le 6 nations  :crying:

 

On a vu quelques beaux matchs à la CDM et au T6N, bon d'accord ce n'était pas ceux de l'équipe de France... :D


  • Alex chocolatines aime ceci

#14 PPR

PPR

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 427 messages
  • Twitter:@@PprFlo
  • Genre:Homme
  • Ville:Cherbourg
  • Mon club:

Posté 19 mars 2024 - 22:37

Merci pour l'article Lima.
Si en effet les audiences sont bonnes sur le rugby international (avec notamment l'équipe de France qui marche quand même plutôt bien) je pense que le top14 reste cantonné à un public de niche.
Pas convaincu du tout par une surenchère folle, en tout cas ça ne vaut pas le coup pour moi.
  • Lima et inASMweTrust aiment ceci

#15 Caplan

Caplan

    Cyclix

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 887 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 20 mars 2024 - 10:22

Qui autre que Canal peut s'offrir le rugby? 

 

Amazon ? 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users