Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] Sharks - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
663 réponses à ce sujet

#421 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 10:55

Avec un peu de chance, la bouffe les aura rendu malades et le climat les aura déprimés  :P

C'est vrai que voir tomber la pluie une semaine sans discontinuer, en Auvergne on est à l'abri de ça ! :innocent:

#422 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 711 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 11:03

C'est vrai que voir tomber la pluie une semaine sans discontinuer, en Auvergne on est à l'abri de ça ! :innocent:

L'Auvergnat est habitué, c'est l'hiver jusqu'en juin, pas le sudaf,  c'est la fin de l'été chez eux  :P

#423 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 513 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 11:06

Article du midol :

Avec le recul, comment analysez-vous la large victoire de lASM acquise contre le Stade français : était-ce une réaction dorgueil ou lillustration du vrai niveau de léquipe ?

Bonne question. Je trouve que cétait notre meilleur match. Pas sur le plan du rugby car on a fait mieux contre lUlster, mais parce quil a réuni tout ce que jaime dans ce jeu : lengagement des mecs, le fait dêtre sur la même page pendant 80 minutes, ne pas faire de cadeau, dominer physiquement, construire la rencontre, avoir des célébrations et autant de joie sur le terrain. Cétait la première fois que je voyais autant de joie depuis mon arrivée ici. Cela a été une réaction, cest sûr, parce quon est une équipe à réaction. Et en plus nous étions dos au mur. Mais en même temps, je trouve que cest notre niveau. Ce match a montré nos forces : dans le jeu davants, dans notre faculté à avancer sur la ligne davance avec George (Moala, N.D.L.R.) et le petit Léon (Darricarrère), et nos facteurs X, comme Alivereti Raka. Jaime tout ça, et cest ce que je suis venu chercher à Clermont.

Vous naviez jamais vu autant de joie à Clermont ?

Trois images mont marqué et je ne les avais encore jamais vues depuis mon arrivée. Après le premier essai de "Bauti" (Delguy), il va sauter dans le public, comme pour exprimer une rage. Ensuite, Baptiste (Jauneau), exulte sur son essai alors quil est plutôt réservé. Comme pour dire : "Il y en a plein le c de cette saison de m, un coup cest oui, un coup cest non." Et la troisième où Antho (Belleau) plonge pour marquer son essai, et Raka plonge à côté de lui, comme au foot. Jai aimé cette mentalité et ce partage avec notre public. Après, ça sarrête là. Je ne me dis pas que ça part de là. Je lai déjà fait trois ou quatre fois dans la saison et cela a terminé en pétard mouillé.

Justement, cette victoire arrive à point nommé avant cette demi-finale mais efface-t-elle les doutes liés à votre inconstance chronique ?

Pas du tout. Je suis déçu de notre saison. Parfois je ne me retrouve pas dans ce que lon fait. Je naime pas cette irrégularité, on dirait quon est spectateur. Je ne trouve pas quon a progressé depuis le début de la saison. Quand tu encadres une équipe, tu construis petit à petit, du progresses et après tu saisis des opportunités qui enclenchent des dynamiques. On aurait pu le faire : tu gagnes Bayonne à domicile (47-14), tu vas gagner à Montpellier (17-20), et derrière tu te ramasses contre Toulon (27-30). Fin janvier, début février on était au top. Et à la reprise, on ne repart pas. On fait notre meilleur match contre lUlster (53-14, en quart de finale de Challenge Cup) et derrière on en prend quarante à Bordeaux (41-7). Cette demi-finale neffacera pas ce que jai vécu pendant dix mois, cest-à-dire de la souffrance. Mais cela fait quand même du bien ! Et cela nenlève rien à mon ambition et ce que jai envie de faire à Clermont.

Que vous disent vos leaders au sujet de cette inconstance ?

Lannée dernière, cétait pareil. Je suis arrivé en février, il restait cinq matchs à domicile et autant à lextérieur. Nous avions été solides à domicile, mais incapables dimposer quoi que ce soit loin de chez nous. Il ny a pas une assez grande cohésion, ou une envie de vaincre quoi quil se passe. Sur certains matchs on est là, dautres pas. Et au sein même dune rencontre, on peut avoir des absences. Il y a trop de matchs où nous avons pris quarante points dans les vingt dernières minutes, où lon perd le fil, où lon tombe dans un jeu individuel, où chacun veut sauver la patrie Ce nest pas possible.

À lire aussi : Jauneau : "Jen avais marre de porter le même casque que tout le monde"
Clermont ne serait-il pas dépendant de certains joueurs, comme George Moala ?

Nimporte quelle équipe a besoin davoir ses meilleurs joueurs sur le terrain. Même sils ne sont pas à leur meilleur niveau, ils diffusent de la confiance autour deux. Contre Paris, George était en reprise après trois semaines dabsence. Il na pas fait le match de lannée, mais il amène tellement de confiance quil embarque léquipe. Pareil pour Fritz (Lee, N.D.L.R.), on a besoin deux. Le problème se pose en Top 14, car la quasi-totalité de nos meilleurs joueurs sont non-Jiff. Le top, cest davoir le contraire, mais on nen est pas encore là. On est en train de construire dans ce sens-là. On peut dire quon a besoin de certains joueurs mais en même temps, on a produit notre meilleur match de rugby contre lUlster, sans George ni Fritz Et je me défends de dire quon dépend duntel ou duntel parce que ce nest pas lidée que jai du rugby, où le collectif doit être sacré. Cest à travers ce collectif que les meilleurs vont émerger. Mais en même temps, quelle équipe peut se targuer dêtre aussi performante sans ses meilleurs joueurs ? À part Toulouse, je nen vois pas beaucoup

Cette gestion des Jiffs est donc problématique à Clermont ?

Oui et non. On ne peut pas aligner notre meilleure équipe à chaque fois. Et quand je vois les mecs quon laisse à la maison certains week-ends, ça fait un peu ch Tant en termes de salary cap que de qualité. Mais on est tellement justes Un week-end on va prendre quatre Jiffs davance et les perdre le week-end suivant. On a besoin de construire leffectif. Lannée prochaine, on ne sera pas mieux avec les Jiffs, mais on doit lêtre dans deux ans.

Que représenterait un éventuel titre en Challenge Cup dans cette saison ?

Un moment de bonheur dans une saison de souffrance !

Comment avez-vous choisi de donner le capitanat à Baptiste Jauneau ?

Avant de répondre, je dois dabord vous expliquer la gestion des leaders, car cest un sujet à Clermont. Sur les deux dernières saisons, lASM a perdu des leaders incroyables : Morgan Parra dabord, qui faisait tout dans la boutique et Camille Lopez, un patron du jeu. Deux tauliers de léquipe. Puis Arthur Iturria et Judicaël Cancoriet lannée dernière, des joueurs importants. Ces mecs étaient le ciment de cette équipe, et le plan de succession des leaders na pas été très bien préparé. Et, pour la première fois de ma vie, nos stages de présaison ne mont pas permis davoir les idées claires sur nos leaders. Les groupes étaient forts, mais plus personne némergeait. Jai donc commencé par choisir Irae Simone, qui avait embarqué les mecs lannée dernière, qui apportait de la nouveauté et qui faisait un lien avec les anglophones Étienne Falgoux était vice-capitaine pour tout ce quil représentait par rapport à lidentité auvergnate, et enfin Baptiste parce que pour moi, cest lavenir du club, et quil évolue à un poste qui se prête au rôle.

Quelle relation avez-vous avec lui ?

Très bonne. Je pense quil y a du respect entre nous. Jaime ce gamin parce quil est bien éduqué, il est fiable, travailleur, possède un grand potentiel. Il fait partie de ces joueurs qui savent où ils veulent aller, qui ont une ambition incroyable et qui fait tout pour y arriver. Jaime ces joueurs, comme tous les entraîneurs. Pourtant, il nest pas toujours au top : par exemple, il na pas fait un bon début de saison. Il mélangeait tout, il narrivait pas à éclaircir son jeu avec en plus des blessures, puisquil a connu trois rechutes à la cheville, résultat il a perdu confiance. Cétait compliqué pour lui, mais on la laissé mariner. On la laissé faire et il ne sest pas trouvé dexcuse. De nos jours, cest facile de dire quon ne joue pas parce que lentraîneur est un con. Lui, il nest pas comme ça. Il avait besoin de comprendre pourquoi ça nallait pas, et avec Julien (Laïrle, N.D.L.R.) et Fred (Charrier), on la accompagné et on a retrouvé le joueur spontané de la fin dannée dernière. Jai beaucoup daffection pour lui, et je pense que cest réciproque. Et pourtant, on ne le rate pas il est en train de prendre le rôle que javais imaginé en début de saison.

On lavait vu très touché après la défaite contre lUBB

Bien sûr, ça lui tient à cur. Il aime le club, il en est reconnaissant, il aime les gens et puis ça le touche : cest un gamin, il a 20 ans. Mais il est engagé à 3 000 %.

Votre relation avec les jeunes joueurs a est-elle évolué au gré de votre carrière ?

On me dit souvent que jai des problèmes avec les jeunes Je vais vous dire une chose : ce ne sont pas les jeunes qui sont emmerdants à gérer dans un groupe. Ce sont les anciens.

Pourquoi ?

Parce quils sentent que la fin approche, quils ne sont pas toujours très performants mais quils sont exigeants ! Avec eux, cest compliqué. Après, les jeunes ne sont pas toujours impliqués, peuvent être parfois légers, mais dès que tu les encadres et que tu leur donnes les bonnes directions, ça va très bien. Je sais bien sûr quaujourdhui, tu ne peux pas faire des réunions de deux heures, quils ont besoin dimages pour les impacter, mais jai toujours fonctionné comme ça. Moi, jai des problèmes avec les mecs qui ne sont pas fiables. Et je ne parle pas de Clermont. À chaque fois que jai eu des problèmes avec des joueurs, cétait souvent des mecs pas fiables, et souvent des vieux

Vous sentez-vous sous pression ?

Non. Je me sens sous pression parce que je ne suis pas content. Mais vous savez, je ne me sentais pas sous pression à Bordeaux non plus En tout cas je trouve que la relation que nous avons avec les dirigeants est plus authentique. Encore une fois, on est aligné et aujourdhui je suis en confiance. Ce nest pas pour autant que je nai pas les yeux ouverts.

À lire aussi : Moala Am : le choc des mondes de Clermont Sharks
Que comptez-vous faire pour votre deuxième vraie saison, lannée prochaine ?

Ce sera dans la continuité. On a besoin de cohésion, dune vraie identité, dune vraie culture dune vraie équipe quoi. On ne va pas tout changer, même si les résultats ne sont pas bons. Mais si on regarde en arrière, notre saison aurait pu être complètement différente si on avait mieux géré trois actions. Juste trois : un pick and go contre Toulon qui se solde sur un en-avant dans les dernières minutes (défaite 27-30 le 18 novembre). Contre Toulouse, on rate cette dernière touche alors quon aurait pu aller marquer sur maul (défaite 33-37, le 25 février). Contre Bordeaux, on est devant au score et on manque ce coup denvoi (défaite 35-40 le 29 décembre), ou même la dernière mêlée du Stade français, qui arrache le match nul la semaine suivante (14-14 le 6 janvier). Avec ces trois ou quatre actions mieux gérées, on serait probablement dans le top 6, comme ça (il serre les poings, N.D.L.R.). On est sur le bon chemin. Ce quil nous faut, cest une institution forte. Un club fort. Cest capital.

Où en êtes-vous du recrutement ?

Il est quasiment bouclé. On ne doit pas se tromper sur les joueurs. Quand tu reconstruis, tu as besoin de le faire sur des choses solides. On veut des joueurs confirmés, des jeunes, dautres qui reviennent dans le circuit. Je pense que le recrutement va apporter de la valeur ajoutée à la cohésion de groupe.

Est-ce que Benjamin Urdapilleta sera toujours Clermontois lannée prochaine ?

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se pose cette question. Jai même limpression quon se sert beaucoup de nous pour faire monter les enchères

Cest-à-dire ?

Quand je vois que Miotti va signer chez nous, je minterroge « Urda » est arrivé chez nous avec un 1 + 1, et on a levé lannée optionnelle dès le mois de novembre. Donc « Benji » ne fait pas la meilleure saison de sa vie, mais il est comme nous : il souffre. Parce quil nest pas bien, quil nest pas encore intégré, quil narrive pas à faire ce quil veut Mais il sera avec nous lannée prochaine et il va accompagner Anthony Belleau et le petit Théo Giral sur le poste. On pense aussi à faire travailler Irae Simone sur le poste de dix.

En quoi Benjamin Urdapilleta nest pas suffisamment intégré ?

Il est arrivé en retard, a été assez souvent blessé Cest un tempérament aussi ! Quand on en prend quarante à lextérieur, ça le mine. Je lai vu quitter une réunion leaders parce quils nétaient absolument pas daccord avec ce que les mecs disaient. Cest aussi ça lidée dêtre rebelle, de se révolter, mais dans le sens constructif du terme. Sur le terrain, il passe devant. Quand on est arrivé à Castres, en 2015, cétait pareil. Il avait les mêmes soucis. Nous nétions pas tous sur la même page, et « Benji » avait été en difficulté, notamment avec une grosse blessure à Toulouse. Et je suis sûr quil fera une grande saison lannée prochaine.

Peut-être paye t-il votre relation très étroite, qui le fait passer aux yeux des autres joueurs pour une sorte de fils spirituel

Cest possible, oui. Ici je ne sais pas, mais je suis sûr quil la payé à Castres en 2015. Il voulait venir à Bordeaux dailleurs. Je ne lai pas pris, parce que javais peur de ça.
Peur que ce qui sest passé à Castres se reproduise. Ensuite, je ne voulais pas mettre des bâtons dans les roues de Matthieu Jalibert, qui devait sépanouir. Mais avec le recul, je le regrette un peu car je pense quil aurait fait progresser Matthieu. Et je pense même quavec lui, on aurait été champions. Au moins une fois. Parce quil a ce que peu de joueurs ont : la rage de vaincre. En permanence. Et encore plus le samedi.

Il aurait été difficile de mettre deux numéros un au même poste, non ?

Cest pour ça que ce nétait pas le bon moment. Matthieu revenait dune grave blessure au genou, il ne se retrouvait pas dans le projet, il était en difficulté. Lui mettre une concurrence aussi forte à ce moment-là, en 2019, naurait pas été une bonne chose. Donc "Benji" aurait pu venir plus tard, mais entre-temps Matthieu avait pris son envol et cela ne se justifiait plus, dautant que "Benji" vit pour être numéro un. Cest ce qui fait sa force. Mais à ce poste, je ne voulais pas avoir deux numéros un, même sils avaient des profils bien différents.
  • Néophyte, Velveteethol, layathollah et 5 autres aiment ceci

#424 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 11:28

Tiens, la question: "Il aurait été difficile de mettre deux numéros un au même poste, non ?"

Une réponse: Parra / Laidlaw qui pourrait dire que ça n'a pas marché. Oui, j'ai lu les propos de CU : "Parra qui faisait tout dans la boutique". Mais sur le terrain, sur le poste lui même, pouvez vous vraiment donner un n° 1 ?

#425 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 098 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 11:31

Donc du Urda mais pas de Miotti ?
  • Velveteethol et Requiem_W aiment ceci

#426 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 285 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 11:47

Tiens, la question: "Il aurait été difficile de mettre deux numéros un au même poste, non ?"
Une réponse: Parra / Laidlaw qui pourrait dire que ça n'a pas marché. Oui, j'ai lu les propos de CU : "Parra qui faisait tout dans la boutique". Mais sur le terrain, sur le poste lui même, pouvez vous vraiment donner un n° 1 ?

Y'a toujours un numéro 1 à un poste, que cela soit mérité ou non c'est une autre histoire.

Parra était largement le numéro 1 devant Laidlaw même si l'écossais était très très bon bien sûr.

#427 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 362 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 11:49

D'après l'entrainement de ce matin et sous réserves:

En 2°l:   Lanen Simmons

En 3°l:  Pitas Gus titulaire, F Lee sur le banc

Derrière:

Jauneau, Belleau, Darricarrerre, Delguy, Jurand, Newsome titulaires.

Pas vu Raka, Moala.

Tout ça à prendre avec des pincettes, surtout que la deuxième partie de l'entrainement c'est faite en changeant les chasubles, pour répéter les combinaisons avec les finissures.

Une fois les joueurs partis, longue discussion de tout le staff en cercle au centre du terrain.

J' en saurai plus demain.

Maintenant, je vais aller chercher mes glaçons pour ce que vous savez.

#428 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 098 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 11:51

Tu as des escarres ?
  • Le Marseillais et Buckaroo aiment ceci

#429 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 891 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 11:51

Derrière:

Pas vu Raka, Moala.

Tout ça à prendre avec des pincettes, surtout que la deuxième partie de l'entrainement c'est faite en changeant les chasubles, pour répéter les combinaisons avec les finissures.

Une fois les joueurs partis, longue discussion de tout le staff en cercle au centre du terrain.

Tu bosses plus ?

T as migré a Clermont ?

:huh:

#430 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 362 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 11:53

Semaine de vacances  ;)

#431 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 02 mai 2024 - 11:57

Derrière:

Pas vu Raka, Moala.

Je sais que Raka est incertain depuis le début de la semaine et s'est testé plusieurs fois, surpris pour Moala.

#432 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 362 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 11:59

Moala, je ne l'ai pas vu.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y était pas, j'ai bien dit de prendre tout ça avec prudence.

#433 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 285 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 12:02

Moala, je ne l'ai pas vu.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y était pas, j'ai bien dit de prendre tout ça avec prudence.

Les glaçons, t'en avais pas utilisé quelques uns avant de te rendre à l'entraînement des fois ?

#434 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 362 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 12:05

Du tout du tout  :D

L'entrainement a débuté vers 10h30.... :innocent:

#435 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 891 messages
  • Mon club:

Posté 02 mai 2024 - 12:10

Y'a toujours un numéro 1 à un poste, que cela soit mérité ou non c'est une autre histoire.

Parra était largement le numéro 1 devant Laidlaw même si l'écossais était très très bon bien sûr.

A valeur égale, Parra était numéro 1 par son aura au sein du club.

Semaine de vacances  ;)

Ok bonnes vacances ^_^

Article du midol :

Comment avez-vous choisi de donner le capitanat à Baptiste Jauneau ?

Avant de répondre, je dois dabord vous expliquer la gestion des leaders, car cest un sujet à Clermont. Sur les deux dernières saisons, lASM a perdu des leaders incroyables : Morgan Parra dabord, qui faisait tout dans la boutique et Camille Lopez, un patron du jeu. Deux tauliers de léquipe. Puis Arthur Iturria et Judicaël Cancoriet lannée dernière, des joueurs importants. Ces mecs étaient le ciment de cette équipe, et le plan de succession des leaders na pas été très bien préparé. Et, pour la première fois de ma vie, nos stages de présaison ne mont pas permis davoir les idées claires sur nos leaders. Les groupes étaient forts, mais plus personne némergeait. Jai donc commencé par choisir Irae Simone, qui avait embarqué les mecs lannée dernière, qui apportait de la nouveauté et qui faisait un lien avec les anglophones Étienne Falgoux était vice-capitaine pour tout ce quil représentait par rapport à lidentité auvergnate, et enfin Baptiste parce que pour moi, cest lavenir du club, et quil évolue à un poste qui se prête au rôle.

Quelle relation avez-vous avec lui ?

Très bonne. Je pense quil y a du respect entre nous. Jaime ce gamin parce quil est bien éduqué, il est fiable, travailleur, possède un grand potentiel.
Il fait partie de ces joueurs qui savent où ils veulent aller, qui ont une ambition incroyable et qui fait tout pour y arriver. Jaime ces joueurs, comme tous les entraîneurs. Pourtant, il nest pas toujours au top : par exemple, il na pas fait un bon début de saison. Il mélangeait tout, il narrivait pas à éclaircir son jeu avec en plus des blessures, puisquil a connu trois rechutes à la cheville, résultat il a perdu confiance. Cétait compliqué pour lui, mais on la laissé mariner. On la laissé faire et il ne sest pas trouvé dexcuse. De nos jours, cest facile de dire quon ne joue pas parce que lentraîneur est un con. Lui, il nest pas comme ça. Il avait besoin de comprendre pourquoi ça nallait pas, et avec Julien (Laïrle, N.D.L.R.) et Fred (Charrier), on la accompagné et on a retrouvé le joueur spontané de la fin dannée dernière. Jai beaucoup daffection pour lui, et je pense que cest réciproque. Et pourtant, on ne le rate pas il est en train de prendre le rôle que javais imaginé en début de saison.

On lavait vu très touché après la défaite contre lUBB

Bien sûr, ça lui tient à cur. Il aime le club, il en est reconnaissant, il aime les gens et puis ça le touche : cest un gamin, il a 20 ans. Mais il est engagé à 3 000 %.

Votre relation avec les jeunes joueurs a est-elle évolué au gré de votre carrière ?

On me dit souvent que jai des problèmes avec les jeunes Je vais vous dire une chose : ce ne sont pas les jeunes qui sont emmerdants à gérer dans un groupe. Ce sont les anciens.

Pourquoi ?

Parce quils sentent que la fin approche, quils ne sont pas toujours très performants mais quils sont exigeants ! Avec eux, cest compliqué. Après, les jeunes ne sont pas toujours impliqués, peuvent être parfois légers, mais dès que tu les encadres et que tu leur donnes les bonnes directions, ça va très bien. Je sais bien sûr quaujourdhui, tu ne peux pas faire des réunions de deux heures, quils ont besoin dimages pour les impacter, mais jai toujours fonctionné comme ça. Moi, jai des problèmes avec les mecs qui ne sont pas fiables. Et je ne parle pas de Clermont. À chaque fois que jai eu des problèmes avec des joueurs, cétait souvent des mecs pas fiables, et souvent des vieux

Urios ne connait pas Driou apparemment  :fume: 

• Le Marseillais et samsara aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users