.
On a aussi besoin de mecs qui amènent une vraie concurrence à Raka et Delguy. Et c'est vrai pour tous les postes.
Les joueurs de rotation c'est bien mais une vraie concurrence à tous les postes c'est ce qui fera travailler et progresser tout le monde.
Alors oui c'est beaucoup demander avec la période que l'on traverse mais ça fait très longtemps qu'il n'y a plus de vraie concurrence à un poste à l'ASM, sauf peut-être en troisième ligne.
On est tous d'accord sur le principe. mais on en revient aussi à l'économie : SC et budget du club. Si tu n'intègres pas les gens de chez toi, que tu n'as pas créé un cercle vertueux (être attractif pour des jeunes, bien les former et bien leur donner toutes les chances de percer en pro), tu en es réduit à :
- recruter du NJ de haut niveau, cher et parfois indispo en doublons
- recruter du NJ moyen-bon (inconvénient quota NJ et salaire non négligeable) -
- recruter du Jiff moyen-bon avec l'aléa qu'on est tous sur le même marché, et que tu récupères soit des 2nd couteaux soit des mecs plutôt en fin de carrière.
- recruter du Jiff prometteur, sans doute nettement plus cher car marché réduit et tous les clubs de Top14 sont dessus + aléa de ce qu'ils vont devenir.
Là dedans, avoir un groupe de haut niveau concurrentiel, tu ne le peux plus avec notre faible rendement du centre de formation. Parce que pour un Delguy, il faut un Fall. Pour un PGS, il te faut un Gergedava. Pour un Simone ou un Newsome, il te faut un Mey. Et on se rend compte qu'une fois purgés tous le salopards de jeunes du cdf qui glandaient avant que CU arrive (demandez le compte à Xdderf
), on ne voit pas grand chose arriver.