2 bonnes nouvelles si c est confirmé
Confirmé par Rugbyrama .
Prêt pour Belaubre et ça semble être un vrai transfert pour Rixen
L'article en question ( intéressant le passage sur loaloa et castres ) :
Pour la première fois depuis son accession en Pro D2, en 2017, lUSON démarrera une saison sans son manager Xavier Péméja, son entraîneur des avants Sébastien Fouassier et son entraîneur des trois-quarts Guillaume Jan. La fin dune époque pour un club où le triumvirat était arrivé respectivement en 2016, 2015 et 2010, et où la stabilité et la confiance sont le prolongement dune philosophie que le président Régis Dumange a appliquée durant des décennies dans son entreprise, Textilot.
Ce nest donc pas une véritable surprise que le nouveau manager, Coenie Basson, soit un ancien de la maison jaune et bleue, que lex-deuxième ligne sud-africain a connue comme joueur, de 2016 à 2018, puis comme entraîneur de la défense, de 2018 à 2022, année de son départ pour Lyon. La même logique managériale a guidé le choix de ses adjoints : Manu Cabanes, entraîneur des trois-quarts, et Phillip Van Schalkwyk, en charge de la mêlée et des rucks (Coenie Basson entraînera aussi les avants), ont fait leurs preuves à lUSON depuis des années, auprès des pros et des espoirs. Seul lentraîneur de la défense, Benjamin Thiéry, arrivé en 2022 pour succéder à Coenie Basson, reste en poste. Côté préparation physique, Brice Jaffuel quitte le club et laisse la place à son adjoint Léo Morelet.
L'ambition de devenir un club formateur
Le nouveau patron du staff usoniste narrivera pas seul du Lou ; il sera accompagné de Yannick Osmond, qui épaulera Manu Cabanes, et dun spécialiste de lanalyse vidéo. Le staff médical sera quant à lui dirigé par un nouveau kiné venant de Grenoble. Sur le plan du jeu, la fin de cycle ne se traduira pas par une révolution, mais mettra davantage laccent sur la culture des avants la touche sud-africaine, sans doute : "Les gros font le boulot, et on envoie la cavalerie. Il faudra du combat, mais je veux que lon soit aussi plus ambitieux, que lon aille chercher la pénaltouche plutôt que les trois points, pour marquer davantage sur ballon porté", détaille Régis Dumange. Côté effectif, avec davantage de départs que darrivées (voir ci-dessous), lUson obéit à une logique économique autant que sportive : "Jai arrêté la course à larmement, sinon on allait exploser. Je préfère miser sur les jeunes en devenir, cest une autre philosophie. Mon inspiration, cest Auch, Agen, Massy. Je veux que lon soit reconnu comme un grand club formateur. Cette année, on est le seul club à avoir joué avec en moyenne 8,5 espoirs par feuille de match. Quand on a gagné à Brive, il y en avait dix sur la feuille. On doit sortir des grands joueurs, créer nos propres vedettes." Comme les années précédentes, il ne faudra donc pas compter sur Nevers pour faire les gros titres à la rubrique transferts.
Parmi les recrues annoncées par Régis Dumange, une seule sort "médiatiquement" du lot : Varian Pasquet, champion olympique lété dernier avec léquipe de France à VII, qui renoue avec le rugby à XV et aura pour mission de faire oublier Arthur Mathiron, champion du monde U20 prêté par le LOU pendant deux ans pour saguerrir et "manger" du temps de jeu mission accomplie avec 46 matchs et 18 essais. La liste des départs, elle, confirme que lUson est un bon pourvoyeur de joueurs pour le Top 14 ; après Nemo Roelofse (Stade français), Guram Papidze (La Rochelle), Janick Tarrit (Racing), Thomas Ceyte (Bayonne) ou Christian Ambadiang (Castres), cest au tour dAlivereti Loaloa de changer de dimension en partant à Clermont. Un transfert qui a sérieusement rafraîchi les relations entre Régis Dumange et son alter ego de Castres, Pierre-Yves Revol. Le centre fidjien, considéré comme lun des meilleurs à son poste en Pro D2 et JIFF, était en effet courtisé par le Stade français et le Castres olympique ; alors que les négociations étaient sur le point daboutir avec le CO, Alivereti Loaloa a finalement opté pour Clermont, qui sétait manifesté tardivement. "Cest un choix familial pour Alivereti", justifie Régis Dumange. "Et puis Castres lavait approché lan dernier mais avait changé davis quand Alivereti sest blessé à lépaule, parce que ce nétait pas sûr quil sen remette. Alivereti a ressenti cela comme un manque de confiance, et ça la refroidi." Le choix final du joueur a ulcéré le président castrais, dont la virulence a laissé à Régis Dumange un désagréable sentiment de choc de classe entre gros et petit, puissance installée et nouveau bastion. Un sentiment quapaisera en partie lorganisation, les 3 et 4 juin, de la réunion des présidents de Pro D2 à Nevers, au cours de laquelle plusieurs sujets devraient être mis sur la table, et tiennent au cur du président neversois, comme la recherche dun équilibre dans les frais de déplacement, la définition dun nombre de Jiff par feuille de match et non en moyenne sur la saison, létablissement dun salary cap en Pro D2 ou louverture dune Académie dans chaque club pro.
Les arrivées :
Les arrivées Luka Petriashvili, talonneur (Stade français) ; Keynan Knox, pilier droit (Bourgoin-Jallieu) ; Oskar Rixen, deuxième ligne (Clermont) ; Varian Pasquet, centre ou ailier (équipe de France à VII) ; Yanis Brillant, ouvreur (Bayonne) ; Davit Mchelidze, pilier droit (Toulon, prêt) ; Mathys Belaubre, centre (Clermont, prêt). Charlie Francoz (deuxième ou troisième ligne) et Mahamadou Coulibaly (troisième ligne) sont arrivés en cours de saison. Louvreur Tanguy Ménoret est de retour après un prêt dun an à Nice.
Les prolongations :
Aselo Ikahehegi, pilier droit (3 ans) ; Maxence Barjaud, deuxième ligne (1 + 1) ; Julien Kazubek, troisième ligne (1 + 1) ; Hugues Bastide, troisième ligne (1 + 1) ; Rudy Derrieux, centre (2 ans) ; Lucas Blanc, ailier (2 ans).
Les départs :
Jordan Seneca, pilier gauche ; Louis Chanet (retour de prêt, Castres) ; Jonathan Maiau, talonneur (Béziers) ; Stefan Buruiana (retour de prêt, Castres) ; Farai Mudariki, pilier droit ; Cleopas Kundiona, pilier droit ; Senio Toleafoa, deuxième ligne ; Wesley Lindor, deuxième ligne ; Lasha Jaiani, deuxième ligne ; Luka Plataret, troisième ligne (Colomiers) ; Josateki Tuituba, troisième ligne ; Paula Walisoliso, centre ; Alivereti Loaloa, centre (Clermont) ; Arthur Mathiron, ailier (retour de prêt, Lyon).