Il n'y a aucune raison à la vue du recrutement de voir le jeu et les résultats s'améliorer.
Pour moi on s'est affaiblis par rapport à l'effectif déjà pas flamboyant de cette saison.
Et y a strictement aucun leader qui émerge
Si on reprend poste par poste à mon avis :
Première ligne : Pas de mouvements or retour de Dzamanashvili. Mais avec un an de plus en Top 14 pour les Akhaladze, Massa et Montagne, on sera mieux.
Deuxième ligne : Départ Rixen, Yato. Arrivée : Ratuva. Yato n'est pas vraiment remplacé et son profil va nous manquer (on manquera d'un 5 en bref). Faudra peut-être y mettre Kremer pour ça, mais je ne pense pas que ça arrivera. Si on ajoute la possibilité d'un déclin pour Simmons, je pense qu'on s'affaiblit.
Troisième ligne. Départ : Lee, Fischer, (Yato). Arrivée : Muarua, Tolofua. Le départ de Fischer est préjudiciable et laisse Sowakula et Tolofua seul comme bon gratteur en troisième ligne. Maintenant, ça reste un poste fort de notre effectif, notamment avec le changement de dimension de Tixeront, et la balance dépendra surtout du rendement de l'interrogation Tolofua. Si c'est une réussite alors il n'y aura pas de problèmes, sinon on s'affaiblît.
Demi de mêlée. Départ Sanga. Arrivée : Zamora. Par la force des choses on se renforce, au moins en profondeur puisque le pauvre Sanga n'a pas pu jouer depuis un an et demi.
Ouvreur. Départ : Urda, Belleau, Giral. Arrivée : Plummer, Raffy. C'est assez paradoxal parce que notre plafond monte puisque Plummer est sans doute meilleurs que ce qu'on a actuellement en magasin. Par contre, on va s'affaiblir en terme de profondeur puisque Belleau est meilleurs que Raffy et sans doute aussi que Simone en 10. C'est quand même dommage puisque l'on était sans doute déjà l'équipe de Top 14 avec le moins de profondeur en 10.
Centre : Départ Belaubre, Arrivée : Loaloa. On se renforce clairement, malgré l'interrogation Moala. D'autant plus si Simone confirme les belles perspectives de fin de saison, ça peut être intéressant.
Ailiers, arrières : Statu quo et c'est bien dommage.
Au global, je ne sais pas trop si on s'affaiblit ou non, mais dans tous les cas sur le papier, c'est pas net dans un sens comme dans l'autre