Aller au contenu

Photo

ASM 2025-2026 - Topic ma soeur Anne

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
14846 réponses à ce sujet

#14761 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 649 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2025 - 11:28

Buron est parti en retraite ?

Il a peut-être loué un buron dans le Cantal .... et pour lui  c'est le dépaysement et en même temps il est dans sa maison  

#14762 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 553 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2025 - 12:04

Buron est parti en retraite ?

Oui, atteint par la limite d’âge.

C’est le seul qui avait des entrées auprès d Urios et donc, parfois des informations intéressantes.

Ses collègues n’avaient comme informations que «  la pluie ça mouille, la nuit c’est noir « …

• Eria, Bad Zé et InASMWeTrust aiment ceci

#14763 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 670 messages
  • Mon club:

Posté 10 août 2025 - 16:39

Article du midol sur les différents dossiers :

En cette saison estivale, à un mois de la reprise du Top 14, les clubs ont déjà lancé leurs emplettes pour 2026-2027, notamment sur les joueurs dits "quatre étoiles". Rugbyrama.fr révélait vendredi soir que le RC Toulonnais était entré dans la danse sur le dossier du demi de mêlée Baptiste Jauneau (21 ans), en fin de contrat avec Clermont. Toulon, qui ne sait pas encore ce que fera son titulaire au poste de numéro 9, Baptiste Serin, ne veut pas se retrouver démuni et est passé à laction. Une offre a été transmise à lentourage du joueur.

Jauneau est également sur les tablettes de Pau, mais aussi de Bordeaux-Bègles, qui prépare à moyen terme laprès-Maxime Lucu. Toutefois, lASMCA, employeur actuel de Jauneau, naurait pas dit son dernier mot et sapprêterait à transmettre une nouvelle proposition de contrat longue durée à sa pépite, assortie dune belle revalorisation salariale. Le dossier devrait se décanter début septembre, Clermont souhaitant régler la question rapidement.

Concernant Serin (31 ans), Montpellier sest renseigné mais ne devrait finalement pas donner suite, le staff cherchant un profil plus jeune et possiblement moins onéreux.

Toulon actif sur plusieurs fronts
Le RCT se montre aussi actif sur deux autres dossiers. Linternational argentin Tomas Albornoz (27 ans) est en contacts avancés avec les Varois. Son CV circule sur bon nombre de bureaux de recruteurs du Top 14. Auteur de plusieurs saisons de haut niveau avec le Benetton Trévise, il souhaite franchir un cap dans sa carrière et évoluer en France. Toulon a entamé les discussions discrètement au début de lété et lui aurait déjà transmis une offre de contrat.

Son cas pourrait être lié à celui de son coéquipier de club, Tommaso Menoncello (22 ans). Toulon aimerait lattirer, misant sur la complicité quil partage avec Albornoz, mais doit faire face à la concurrence du Stade toulousain. Les champions de France pourraient perdre Pita Ahki (32 ans), en fin de contrat et tenté par un retour en Nouvelle-Zélande. Toulouse explore donc la piste dun trois-quarts centre, tout en maintenant son intérêt pour le Français Émilien Gailleton (22 ans), dossier ouvert depuis plusieurs mois.

La Section paloise, désireuse de conserver lun de ses rares internationaux, serait prête à consentir un gros effort financier. La Rochelle garde également un il sur ce joueur au très fort potentiel.

Duguivalu, lUsap menacée
Enfin, toujours au centre, le futur dAlivereti Duguivalu est également en suspens. Tout juste rentré de Nouvelle-Zélande avec le groupe France, il arrive en fin de contrat à lissue de la saison avec lUsap. Le Stade français en a fait lune de ses priorités et veut agir vite. Les contacts sont établis, reste à finaliser le dossier à la rentrée.
  • layathollah, Silhouette, jm12 et 4 autres aiment ceci

#14764 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 665 messages
  • Mon club:

Posté 10 août 2025 - 19:00

Donc Serin n irait pas à Montpellier

#14765 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15 534 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 août 2025 - 19:10

Donc Serin n irait pas à Montpellier

Donc l'échange Jauneau Serin aurait du sens.

#14766 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 306 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 00:10

Donc l'échange Jauneau Serin aurait du sens.

Très risqué pour Toulon

#14767 peewee

peewee

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 598 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 07:51

Serin a évolué avec Urios ? (flemme de chercher sur internet) 

Si oui, bons rapports entre les 2 ? 

#14768 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 000 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 08:12

Urios n'a pas eu Serin

Départ avec l'arrivée d'Urios et l'arrivée de Lucu (dont Urios...)

1ere feuille Urios : Lesgourgues puis Lucu 30 minutes

Victoire contre Toulouse (avec Bezy en 9)

A noter que Serin n'a joué que 4 match de Top14 lors de sa première saison à Toulon de J10 à J13 (10 en EDF, 6 en challenge CUP)  :wacko:  :blink:  Saison Covid

• peewee aime ceci

#14769 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 785 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 08:37

De mémoire Serin avait dit qu'il n'aurait peut-être pas pris la décision de partir s'il avait su qu'Urios venait.
Un échange Serin-Bézy me conviendrait parfaitement.
  • ZACH et Alligator427 aiment ceci

#14770 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 134 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 08:43

Entrevue avec Serin, datant de 2021 :

« Quand je discutais avec le président, je répétais que la clé était de trouver un coach qui cadre les choses. Et quand j’ai su que Christophe Urios était en approche, j’ai conseillé à Laurent de le signer pour le plus longtemps possible. Il a mis le club dans la bonne direction. »

« La meilleure, je ne sais pas. Mais l’une des meilleures, c’est évident. Ils ont franchi un cap, l’équipe est plus mature et Christophe Urios semble être parvenu à convaincre les mecs qu’ils étaient capables de tout. Il leur donne les clés tactiques pendant la semaine et le week-end, il leur martèle qu’ils vont tout renverser. »

• xdderf63 et Alligator427 aiment ceci

#14771 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 000 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 08:45

De mémoire Serin avait dit qu'il n'aurait peut-être pas pris la décision de partir s'il avait su qu'Urios venait.
Un échange Serin-Bézy me conviendrait parfaitement.

Arrivé au RCT en 2019 en provenance de l’Union Bordeaux-Bègles, Baptiste Serin explique ne pas regretter son choix d’avoir quitter l’UBB pour le RCT alors que le club Girondin performe depuis. 

« On me demande souvent si je regrette d’avoir quitté Bègles au moment où le club a trouvé sa meilleure carburation. Je réponds que ça n’aurait aucun sens. Il me reste plein d’amis, avec qui j’ai partagé des trucs pendant 10 ans et alors qu’ils commencent à bien marcher, je serais aigri ? À Bègles, j’ai des potes pour la vie et je suis sincèrement content pour eux. Ça me fait également plaisir pour Laurent Marti. Ceci dit, je suis convaincu d’avoir pris la bonne décision en rejoignant le RCT. J’avais besoin d’un nouvel élan, de me découvrir, de savoir si j’allais être quelqu’un de différent. »

Depuis son arrivée au RCT, il estime avoir grandir et évolué. Il s’explique. 

« Je pense avoir grandi, être plus constant, avoir beaucoup plus d’impact sur mon équipe. Puis j’ai évolué sur certains aspects, comme la défense ou les rucks. Je m’attache à de petits détails qui sont importants à Toulon. J’ai changé un peu ma manière de faire, je me suis un peu développé physiquement. Et plus encore que par le passé, je pense être à 1 000 % dans ma façon de jouer, de m’entraîner, de pousser les mecs. Je n’ai plus envie de laisser passer ma carrière. À Bègles, je me disais que les choses allaient finir par arriver. Mais est-ce que je mettais tout en place ? Je ne sais pas. Depuis que je suis à Toulon, je ne laisse plus rien au hasard. »

Avant de quitter le club Girondin en 2019, Baptiste Serin avoue avoir conseillé son président Laurent Marti concernant la venue de Christophe Urios. 

« Quand je discutais avec le président, je répétais que la clé était de trouver un coach qui cadre les choses. Et quand j’ai su que Christophe Urios était en approche, j’ai conseillé à Laurent de le signer pour le plus longtemps possible. Il a mis le club dans la bonne direction. »

Pour conclure, Baptiste Serin ne le cache pas : l’UBB est l’une des meilleures équipes du Top 14 en ce moment. 

« La meilleure, je ne sais pas. Mais l’une des meilleures, c’est évident. Ils ont franchi un cap, l’équipe est plus mature et Christophe Urios semble être parvenu à convaincre les mecs qu’ils étaient capables de tout. Il leur donne les clés tactiques pendant la semaine et le week-end, il leur martèle qu’ils vont tout renverser. »

• Velveteethol et Codorplusàvie aiment ceci

#14772 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 785 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 08:55

Arrivé au RCT en 2019 en provenance de lUnion Bordeaux-Bègles, Baptiste Serin explique ne pas regretter son choix davoir quitter lUBB pour le RCT alors que le club Girondin performe depuis. 

« On me demande souvent si je regrette davoir quitté Bègles au moment où le club a trouvé sa meilleure carburation. Je réponds que ça naurait aucun sens. Il me reste plein damis, avec qui jai partagé des trucs pendant 10 ans et alors quils commencent à bien marcher, je serais aigri ? À Bègles, jai des potes pour la vie et je suis sincèrement content pour eux. Ça me fait également plaisir pour Laurent Marti. Ceci dit, je suis convaincu davoir pris la bonne décision en rejoignant le RCT. Javais besoin dun nouvel élan, de me découvrir, de savoir si jallais être quelquun de différent. »

Depuis son arrivée au RCT, il estime avoir grandir et évolué. Il sexplique. 

« Je pense avoir grandi, être plus constant, avoir beaucoup plus dimpact sur mon équipe. Puis jai évolué sur certains aspects, comme la défense ou les rucks. Je mattache à de petits détails qui sont importants à Toulon. Jai changé un peu ma manière de faire, je me suis un peu développé physiquement. Et plus encore que par le passé, je pense être à 1 000 % dans ma façon de jouer, de mentraîner, de pousser les mecs. Je nai plus envie de laisser passer ma carrière. À Bègles, je me disais que les choses allaient finir par arriver. Mais est-ce que je mettais tout en place ? Je ne sais pas. Depuis que je suis à Toulon, je ne laisse plus rien au hasard. »

Avant de quitter le club Girondin en 2019, Baptiste Serin avoue avoir conseillé son président Laurent Marti concernant la venue de Christophe Urios. 

« Quand je discutais avec le président, je répétais que la clé était de trouver un coach qui cadre les choses. Et quand jai su que Christophe Urios était en approche, jai conseillé à Laurent de le signer pour le plus longtemps possible. Il a mis le club dans la bonne direction. »

Pour conclure, Baptiste Serin ne le cache pas : lUBB est lune des meilleures équipes du Top 14 en ce moment. 

« La meilleure, je ne sais pas. Mais lune des meilleures, cest évident. Ils ont franchi un cap, léquipe est plus mature et Christophe Urios semble être parvenu à convaincre les mecs quils étaient capables de tout. Il leur donne les clés tactiques pendant la semaine et le week-end, il leur martèle quils vont tout renverser. »

C'était lors d'une entrevue vocale mais bien dans ce sens.

Serin a perdu beaucoup de crédit auprès de certains cybers.

T'as raté une grande carrière de détective privé.
Il te reste plus qu'à trouver la chemise à fleur, la moustache et la Ferrari puisque t'as déjà la casquette.
  • Murena aime ceci

#14773 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 342 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2025 - 22:33

Je suis de nature optimiste mais cette saison s'annonce complexe.
Le recrutement est vraiment lunaire. Je ne sais pas ce qu'on espère avec de telles prises, je n'en veux pas aux joueurs concernés, mais j'en veux aux recruteurs.

Au risque de me répéter, quand on est un club ambitieux, on a des joueurs que toute la France envie. En 2013, tous les clubs auraient voulu avoir dans leur effectif Sivivatu,Fofana, Parra etc.

Aujourd'hui, quels joueurs on nous envie?
Jauneau est un très bon jeune parmi d'autres: la section a Le Garrec, Toulouse a Dupont, Toulon a Serin etc donc aucun ne surnage.
Ça sent vraiment très mauvais, on pourrait même avoir très chaud aux fesses.

Des clubs comme Bordeaux ou même le Rct se donnent les moyens de taper Toulouse, nous on envoie des signaux très négatifs.
Pardon pour cet élan de pessimisme, je suis tellement déçu et je peine à comprendre pourquoi on recrute des mecs dont on sait pertinemment qu'ils ne pourront rivaliser avec les cadors du top14.

#14774 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 853 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2025 - 22:38

Le recrutement est vraiment lunaire. Je ne sais pas ce qu'on espère avec de telles prises, je n'en veux pas aux joueurs concernés, mais j'en veux aux recruteurs.

Au risque de me répéter, quand on est un club ambitieux, on a des joueurs que toute la France envie. En 2013, tous les clubs auraient voulu avoir dans leur effectif Sivivatu,Fofana, Parra etc.

Jauneau est un très bon jeune parmi d'autres: la section a Le Garrec, Toulouse a Dupont, Toulon a Serin etc donc aucun ne surnage.

Des clubs comme Bordeaux ou même le Rct se donnent les moyens de taper Toulouse, nous on envoie des signaux très négatifs.
Pardon pour cet élan de pessimisme, je suis tellement déçu et je peine à comprendre pourquoi on recrute des mecs dont on sait pertinemment qu'ils ne pourront rivaliser avec les cadors du top14.

Peut-être parce que les cadors ne veulent pas venir chez nous.
Peut-être parce que nous n'avons pas les moyens de faire venir de super joueurs avec le plafond salarial.
Peut-être parce qu'il est difficile de faire des efforts financiers pour garder ses meilleurs joueurs tout en faisant venir des joueurs de haut niveau.
Peut-être parce que notre recrutement n'est pas si moisi que ça !
  • Murena et Luernios aiment ceci

#14775 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 650 messages
  • Mon club:

Posté 16 août 2025 - 00:51

Autant je suis d’accord sur le fait que :
- Le signe d’un club prospère est sa capacité à attirer et garder les meilleurs joueurs, qui eux mêmes assurerons sa prospérité sportive (le cercle vertueux de l’UBB actuelle)
- On a actuellement aucun joueur qui ait une dimension nationale voire internationale incontestable que tout le monde nous envierait

Autant je pense que la forte frustration que tu as l’air de ressentir ne t’aide pas à réaliser que : Les gros joueurs que tu réclament, ce sont aussi EUX ne veulent pas venir. Même si les choix d’Urios semblent parfois incompréhensibles (son entêtement avec Urdapilleta, qui n’aurait du rester qu’un an pour dépanner le temps de trouver la perle rare + le choix Simone en 10 notamment), la plupart sont en réalité plus subis que choisis :
- Un exemple (plutôt unique pour le coup) : Ala’alatoa. Tous ici disent que c’est une faute professionnelle d’avoir recruté ce joueur. Au contraire, c’était plutôt une belle prise sur le coup ! Il n’était pas le 1er choix (il me semble que Tupou nous avait recalé) mais il était quand même capitaine des Samoa et un très bon joueur du Leinster (ses 2 cartons rouges en finales de CC étant les 2 arbres qui cachent la forêt). Pas une star mais un joueur tout à fait crédible sur le papier. Dans la réalité c’est un flop, certes, mais ça on peut jamais le savoir avant.
- Pour les autres, on a pris je pense le meilleur de ce qu’on pouvait espérer. Aujourd’hui les internationaux français réguliers signent aux ST/UBB/SR/RCT car ces clubs ont des moyens sportifs et financiers qu’on n’a pas du tout :
- Nos résultats sportifs ne nous permettent pas de jouer les premiers rôles et donc d’attirer des joueurs qui pourraient nous permettre de rejouer les premiers rôles (cercle vicieux).
- On est toujours au taquet du Salary Cap, là où les autres ont plus de marge que nous car internationaux français + qualifs en Coupe d’Europe tous les ans = pognon supplémentaire qu’on n’a pas nous. Et pour faire signer ces joueurs qu’il reste, on est probablement pas en position de force pour négocier leurs salaires qui, à mon avis, sont relativement généreux. Pour avoir des salaires plus bas ils faudrait qu’on ait les résultats des ST/UBB : le pouvoir d’attraction est alors plus grand, et le chèque un poil moins décisif. Nous on a que ça à faire valoir, et avec un Salary Cap limité en plus ;
- On a un entraîneur très clivant/avec une grosse personnalité, qui semble adepte d’un style de rigueur et de jeu d’un autre temps. Je ne suis pas surpris que ça ait foiré à l’UBB, avec bcp de jeunes hyperconnectés, qui vivent pour les projecteurs (la Gen Z dans toute sa splendeur…) et un contexte plus citadin, là où Castres et Oyo véhiculaient plus une image laborieuse, des travailleurs de l’ombre encrés dans le terroir local et des identités de club qui collent à Urios. Le contexte lui était bcp plus favorable là-bas. Mais les joueurs ont changé de mentalité depuis une dizaine d’années je trouve, ils sont bcp plus carriéristes, aiment se montrer et sont globalement plus « divas » qu’avant quand qqch ne va pas. Il faut donc que les profils des mecs collent à Urios humainement.

Donc on prend les meilleurs de ceux qui restent et qui n’ont pas le niveau pour être choisis par les clubs qui jouent les titres (ceux du Big 4), c’est aussi simple que ça. Car ils sont moins décisifs, donc on les récupère mais on est moins décisifs aussi. On leur propose probablement un salaire pas mirobolant mais assez généreux par rapport à ce qu’ils peuvent apporter sportivement, et si Urios ne les fait pas fuir, et que la paye leur convient, ils signent.

Tout ça pris en compte, je trouve qu’on se débrouille quand même pas si mal :
- On signe des U20 en numéro 3 des postes de la charnière, c’est porteur d’espoirs je trouve ;
- Aussi 3 gros porteurs de balle (Muarua, Tolofua, Ratuva) ce qui nous manquait cette saison, notamment en l’absence de Moala ;
- On fait éclore 2-3 très bons jeunes (Jauneau, Tixeront, Massa, Montagne, Darricarère)
- Et d’autres moins prometteurs mais quand même très crédibles (Lanen, Dessaigne),
- Nos internationaux étrangers déçoivent rarement dans l’ensemble (Fainga’a, Kremer, Sowakula, Delguy)
- Quelques paris réussis (Ceyte, Akhaladze en attendant Loaloa en qui je crois beaucoup)
- On peut aussi noter des jeunes qui continuent d’arriver en pro et semblent assez prometteurs (Frisach, ACC).

Donc pour moi :
- « Recrutement lunaire » = vraiment exagéré, je le trouve au contraire très ciblé, bien pensé et pas mal en termes de CV vu notre pouvoir d’attraction ;
- « Se donner les moyens » = on ne peut pas faire mieux que ça, c’est techniquement impossible ;
- « On envoie des signaux très négatifs » = si on perd Jauneau, qui est clairement LE symbole du club aujourd’hui, quoi qu’on dise sur son niveau, je serai d’accord avec ça. Pour l’instant on envoie le signal d’un club poussif, sans dynamique particulière, mais qui clairement ne peut pas rivaliser avec le Big 4. Ni plus, ni moins. C’est pas ouf mais y a pire quand même.
- « Ça sent vraiment très mauvais, on pourrait même avoir très chaud aux fesses. » = alors si ça sent vraiment très mauvais pour nous, j’imagine pas l’odeur au SF, à Montauban, qui a failli descendre en Nationale l’an dernier pour 1 point et va souffrir le martyr, au CO dont le recrutement n’a clairement rien de plus convaincant que le nôtre, au Racing qui perd chaque saison ses meilleurs joueurs et cumule les flops coûteux dans l’autre sens, sort d’une saison cata, n’a pas d’entraîneur stable, pas de président stable, avec notamment le mec programmé depuis toujours pour incarner le projet qui se barre au bout d’un an, qui va délaisser l’Arena et profitera donc moins des rentrées d’argent qu’elle génère (leur modèle économique est basé là-dessus…), ne touchera pas la prime de qualification à la Champions Cup cette année, doit faire face à la mise en retrait de Jacky… et je parle même pas de leur effectif : je préfère largement une 3eme ligne Tix-PGS-Kremer à un truc style Baudonne-Hughes-Diallo où seul le dernier présente des certitudes aujourd’hui. En 10, Seunes c’est chouette, mais pour jouer les premier rôles en Top 14 c’est quand même un gros pari, Prisciantelli semble plus expérimenté mais ça ressemble quand même à un pari. À l’arrière hormis Spring c’est le néant… ; pour la 2ème moitié de la phrase, une saison galère peut toujours arriver, même avec un bon effectif, ST, MHR et Racing l’ont prouvé ces dernières années (le MHR qui a quand même joué un barrage pour la D2 avec un effectif de ouf).

On ne peut rien contrôler mais le club reste stable en attendant des jours meilleurs, je pense qu’il faut te détendre :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Vynce, Murena, Yosky et 6 autres aiment ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users