Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Parlons arbitrage

• Veuillez vous connecter pour répondre
765 réponses à ce sujet

#391 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 723 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2024 - 15:15

C'est le maitre mot de notre sport favori ! Beaucoup n'ont pas encore compris que tout part de là !  :rolleyes:

Moi je suis conscient de ça, mais faut aussi reconnaitre que quand tu écoutes les explication d'un arbitre qui dit : " contact à la tete  :oui. Jeu déloyal : oui. Carton : non. " ça peut générer quelques incompréhensions allant meme jusqu'au sentiment d'injustice. Pour moi, à partir du moment ou on dit "jeu dangereux" ça doit déboucher sur un carton, on peut discuter de la couleur, mais faut savoir si on veut protéger les joueurs. 

• zebdomes, ELSAZOAM et jiesse aiment ceci

#392 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 896 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2024 - 15:19

Moi je suis conscient de ça, mais faut aussi reconnaitre que quand tu écoutes les explication d'un arbitre qui dit : " contact à la tete  :oui. Jeu déloyal : oui. Carton : non. " ça peut générer quelques incompréhensions allant meme jusqu'au sentiment d'injustice. Pour moi, à partir du moment ou on dit "jeu dangereux" ça doit déboucher sur un carton, on peut discuter de la couleur, mais faut savoir si on veut protéger les joueurs. 

les arbitres devraient eux aussi être convoqués devant la grande commission pour jeu dangereux, ils sont , c'est mon ressentiment , de plus en plus laxistes sur certaines agressions et devraient être punis pour non assistance à joueur en danger

#393 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 723 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2024 - 15:26

les arbitres devraient eux aussi être convoqués devant la grande commission pour jeu dangereux, ils sont , c'est mon ressentiment , de plus en plus laxistes sur certaines agressions et devraient être punis pour non assistance à joueur en danger

Tout au contraire, ils se couvrent entre eux quand la décision de l'un de leurs pair est contestée. Donc on n'est pas prets de les juger sur leur travail. Après on nous dira qu'il manque de candidats pour le poste, alors on fait avec  :ermm:

• jiesse aime ceci

#394 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 340 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2024 - 15:38

C'est tout ce qui fait la beauté de ce sport , c'est un petit peu comme vouloir aller en avant en se faisant des passes en arrière .....n'oublions pas que ce sont les Britons qui ont posé les règles du rugby ceci expliquant peut être cela .

Quand ils ont vu qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec les Celtes dans le jeu de La Soule ils se sont dits il faut faire un truc tellement compliqué que ces bouseux ne vont jamais rien y comprendre et comme ça on a des chances de gagner :rolleyes:

Ça doit être eux (les Britons) qui ont inventé les règles du sloubi, de la grelotine ou du robobrol...   ^_^

• Alex chocolatines aime ceci

#395 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 210 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2024 - 15:55

Le basket peut être.

Carrément oui et dans une moindre mesure le Hand.

#396 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 082 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2024 - 16:10

Je ne connais quand même pas beaucoup de sport où les joueurs doivent changer leur jeu en fonction de l'arbitrage

Au plus haut niveau c'est quasiment le cas de tous les sports cela dit, ca vaut pour le foot, basket, hand, football americain, baseball, peut-etre un peu moins pour le hockey (et encore). 

#397 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 963 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2024 - 16:19

Au foot il y a quand même peu d'actions sujettes à interprétation, c'est beaucoup plus clair.

A part le hors jeu de passe y a pas grand chose comme règles, le reste c'est surtout voir s'il n'y a pas de faute "physique"

Au rugby tout est vraiment complexe, entre les positions en mêlée, le soutien qui passe devant le sauteur en touche, le temps de contest, la touche au delà des 15 mètres ou non...

Au delà de ces complexités dues à la règle le problème le plus grave, pour la santé des joueurs, c'est bien les interprétations à la mords moi l'noeud pour justifier l'injustifiable

#398 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 082 messages
  • Mon club:

Posté 31 décembre 2024 - 16:25

Au foot il y a quand même peu d'actions sujettes à interprétation, c'est beaucoup plus clair.

A part le hors jeu de passe y a pas grand chose comme règles, le reste c'est surtout voir s'il n'y a pas de faute "physique"

Au rugby tout est vraiment complexe, entre les positions en mêlée, le soutien qui passe devant le sauteur en touche, le temps de contest, la touche au delà des 15 mètres ou non...

Au delà de ces complexités dues à la règle le problème le plus grave, pour la santé des joueurs, c'est bien les interprétations à la mords moi l'noeud pour justifier l'injustifiable

Pas faux, le style d'arbitrage est assez different, mais en plus du hors-jeu (qui est clairement tres complique a juger meme avec l'appui de la video), je trouve que les duels notamment au foot sont tres souvent sujets a interpretation, et c'est cet aspect la du jeu que les joueurs doivent adapter a l'arbitre du jour. Mais apres oui, il y a moins de possibilite de faute "techniques" comme les positions en melee ou le fait de monter trop tot sur une touche, etc etc.

#399 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 082 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2025 - 17:24

Et comme on est plus a ca pres, nouvelles regles annoncees pour 2025 avec application immediate (si j'ai bien compris)

https://passport.wor...r-janvier-2025/

En dehors d'aspects techniques comme la duree accordee pour une transformation (60s) ou une touche (30s), il y a une plus grande protection du 9 sur les melees ouvertes / melees fermees / mauls:

Ruck
Nouvelle clause 15.18
Un joueur qui fait ou qui a fait partie du ruck ne peut pas intervenir sur un adversaire qui se trouve près de ce ruck (à moins de 1 m) et qui tente d’en faire sortir le ballon 
Sanction: Pénalité

Maul
Nouvelle clause 16.18 Un joueur qui fait ou qui faisait partie du maul ne peut pas intervenir sur un adversaire près de ce maul (à moins de 1 m) et qui tente d’en faire sortir le ballon. 
Sanction: Pénalité

Mêlée
19.30 Une fois la mêlée commencée, le demi de mêlée de l’équipe qui n’est pas en possession du ballon:  
a. Doit se positionner près de la mêlée, sans qu’aucun de ses pieds ne dépasse la ligne médiane du tunnel.

Curieux de voir notamment l'application sur les melees, parce que ca laisse clairement plus de latitude pour organiser des mouvements 8-9 voir 8-9-11, a moins que le 9 en defense se tienne derriere la melee pour pouvoir intervenir des deux cotes ?

#400 jiesse

jiesse

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 116 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2025 - 18:03

Règles en vigueur dès la troisième journée de CCup et en top 14 lors de la 14ème journée...

Sont rigolos les gros pardessus...   

crazy_pilot.gif

Il y a aussi un changement du protocole TMO, mais c'est en anglais...

https://passport.wor...il-nov-2024.pdf

#401 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 723 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2025 - 18:58

Alors déjà qu'on gueulait à cause de règles compliquées et trop sujettes à interprétation, là ça va etre du grand Mendez.  :ermm:

• Arverne03 aime ceci

#402 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 082 messages
  • Mon club:

Posté 03 janvier 2025 - 20:26

Il y a aussi un changement du protocole TMO, mais c'est en anglais...

https://passport.wor...il-nov-2024.pdf

J'ai jete un coup d'oeil rapide, je vois pas de changement majeur. Je crois que les clarifications sont principalement a quel point le TMO peut remonter en arriere, qui si j'ai bien compris sont maintenant:

- anti-jeu: jusqu'a l'arret de jeu precedent

- en-avant / touche: depuis le dernier arret de jeu ou le dernier changement de possession

- hors-jeu / obstruction sur maul / plaquage complete ou non: deux dernieres phases de jeu (definies basees sur les melees fermees/touches/melees ouvertes).

En gros, on pourra toujours revenir ~ 4 minutes en arriere pour un en-avant sur une action d'essai, sauf s'il y a changement de possession entre temps. 

#403 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 369 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2025 - 07:59

Avec une moyenne de 1,8 cartons jaunes par rencontre, la saison 2024-2025 du Top 14 atteint des records Le nombre d'expulsions temporaires est en augmentation ces dernières années dans le Top 14. Depuis l'été dernier, il a même atteint un niveau record.

Le feu d'artifice est arrivé avec quelques jours d'avance. Dès le 21 décembre. Six cartons jaunes à Marcel-Deflandre pour La Rochelle-Clermont (20-15). Autant au GGL Stadium dans la foulée à l'occasion de Montpellier-Racing (21-17). Et au total, 19 pour l'ensemble de la 12e journée de Top 14. Seule la rencontre entre Castres et l'UBB (3-13) a été épargnée.

Jamais les arbitres n'avaient autant mis la main à la poche. Ils en ont pourtant pris l'habitude ces dernières années et encore plus depuis cet été. Au total, 177 cartons ont été distribués lors des 91 premiers rendez-vous de la saison, avec 9 rouges et surtout 168 jaunes. Des stats en très nette progression par rapport aux exercices précédents.

Sur l'ensemble de la saison régulière 2021-2022, 230 jaunes avaient été sortis. Puis 241 l'année suivante et 259 en 2023-2024 soit 9,9 par journée. La moyenne s'élève aujourd'hui à 13 par week-end et 1,8 par rencontre. Pourquoi une telle inflation ? « Depuis quelques années, le travail qui est effectué sur l'aspect sécuritaire des joueurs, notamment sur les formes de plaquages, les plaquages dangereux ou les plaquages hauts, a demandé beaucoup plus de rigueur et beaucoup plus d'intransigeance sur les décisions, explique Romain Poite qui dirige avec Mathieu Raynal la cellule de haute performance de l'arbitrage français. Ce sont les directives qui viennent de World Rugby et sur lesquelles nous, on s'adapte. Et c'est vrai que la précision qui est demandée pour essayer de limiter les cas de jeu déloyal, qui impacte forcément l'image du rugby, fait qu'on demande à être encore plus rigoureux et plus précis et ce qui peut expliquer parfois des cartons. On veut surtout augmenter la sécurité des joueurs. » Notamment sur les contacts à la tête.

Dans un Top 14 de plus en plus serré et tendu, chaque mauvais geste se paie cash ou presque aujourd'hui. « Les arbitres ont clairement haussé le niveau d'exigence sur la récurrence de fautes, constate Sébastien Piqueronies, le manager de la Section Paloise qui a déjà écopé de 16 jaunes (dont 11 à l'extérieur) en 1 040 minutes. Les warnings arrivent un peu plus vite qu'avant. Les arbitres sont aussi intransigeants proches des lignes. »

Certains le regrettent parfois de manière véhémente. Dont les Toulonnais très courroucés après leur courte défaite à Clermont (19-18, 5e journée) marquée notamment par l'expulsion temporaire de Charles Ollivon. D'autres dénoncent un effet pervers du système. « J'ai l'impression que les arbitres ne prennent plus de décisions sur le moment et font de plus en plus appel à la vidéo, note un technicien français. Après, ils se retrouvent un peu piégés et sortent des cartons pour ne pas se déjuger. Automatiquement, ça augmente le nombre de cartons. » Et avec les enjeux de la fin de saison, rien ne dit que cette recrudescence va s'arrêter.

dd9ee.jpg

Le Racing 92 plus mauvais élève

C'est sans doute le seul classement que le club francilien domine aujourd'hui. À mi-parcours, les Ciel et Blanc ont déjà reçu 20 cartons jaunes. Dont sept sur les trois derniers matches de Top 14 (auxquels s'ajoutent les trois reçus lors des deux premières journées de Coupe des champions en décembre). Le Racing n'a ainsi plus évolué à quinze durant une rencontre entière depuis le 24 novembre (contre le Stade Français). C'est bien sûr beaucoup trop pour les hommes de Stuart Lancaster qui n'en avaient pris que 18 sur l'intégralité de la saison régulière 2023-2024.

« C'est clairement un problème, reconnaît le manager anglais. C'est la première fois de toute ma carrière que j'ai ce souci à régler. Avec 20 cartons, c'est comme si nous avions disputé deux matches entiers à quatorze, et parfois même à treize... Être autant pénalisé affecte notre jeu. » À l'inverse, l'USAP brille par sa discipline. Malgré la pression de la course au maintien, les Catalans n'ont été sanctionnés qu'à cinq reprises par un carton jaune, dont deux à Paris le 21 décembre. Sur les dernières années, le total le moins élevé date de 2021-2022. Il est l'oeuvre de Clermont avec seulement huit jaunes en 26 rencontres.

Cameron Woki joueur le plus sanctionné

Il est à l'image de son club. En l'espace de 798 minutes de jeu, le troisième-ligne international du Racing Cameron Woki a récolté trois cartons jaunes et un rouge. Il est d'ailleurs le seul joueur du Top 14 dans ce cas-là. Vingt et un autres ont été exclus temporairement au moins à deux reprises lors des treize premières journées. Parmi eux, quatre autres joueurs des Hauts-de-Seine : Owen Farrell, Romain Taofifenua, Feleti Kaitu'u et Janick Tarrit. Ce dernier n'a pourtant disputé que 174 minutes de Championnat.

À titre de comparaison, au terme de la saison passée, l'arrière de Pau Jack Maddocks et le deuxième-ligne d'Oyonnax Hugo Fabrègue étaient arrivés en tête de ce classement avec quatre jaunes, soit un de moins qu'Eddy Ben Arous et Teddy Iribaren, alors tous deux Racingman, pour l'exercice 2022-2023. En 2021-2022, le talonneur international australien Tolu Latu avait fait fort avec cinq jaunes en 986 minutes passées sous le maillot du Stade Français. Mais le record de ces dernières années appartient à Giovanni Habel-Küffner. Alors qu'il évoluait à Pau, le troisième-ligne, désormais à Bayonne, en avait pris six en vingt-trois matches en 2020-2021. L'exemple à ne pas suivre pour Woki...

#404 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 340 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2025 - 08:08

Et c'est vrai que la précision qui est demandée pour essayer de limiter les cas de jeu déloyal, qui impacte forcément l'image du rugby, fait qu'on demande à être encore plus rigoureux et plus précis et ce qui peut expliquer parfois des cartons. On veut surtout augmenter la sécurité des joueurs. 

Quand je lis ça, je suis dubitatif quand même...   :perplexe:  :nixweiss:

#405 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 963 messages
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2025 - 08:35

pas certain qu'un toubarbitre maquillé soit si sensible que cela à la protection des joueurs

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users