Si on essaie de comprendre ce qu'il s'est passé hier sans tomber dans le "nos joueurs sont tous des truffes", "on a à peine le niveau ProD2" et j'en passe, on a un peu mal à la tête.
Je ne pense pas qu'en prendre 50 face à Toulon reflète le niveau de notre équipe. Perdre à Mayol était plus que prévisible, prendre la marée à ce point non ! Je pense que la première cause est de la responsabilité d'Urios et concerne la composition et en particulier quatre postes pour moi : 9, 10, 13, 15 et plus précisément encore 10, 13 et 15, Bézy ne faisant pas une si mauvaise prestation que cela (même si dès que Jauneau rentre, tout va beaucoup plus vite).
Déjà Delguy à l'arrière quand Jurand est sur le pré, on peut le tenter mais quand on voit en cours de match que ça ne fonctionne pas, on inverse. Jurand a joué arrière à Brive, si Bautista n'y arrive pas (on le voit très rapidement que ça va être difficile, même s'il a été assez efficace sous les ballons hauts, il a très peu utilisé le jeu au pied ce qui est quand même un basique du poste d'arrière pour éloigner la pression), facile d'inverser les positions, on ne l'a jamais fait. Du coup Delguy concède 3 pertes de balles pour autant d'occasion de marque que Toulon a à chaque fois validée...
Ensuite Hériteau en 13 à côté d'Urda en prime. Tu fais ça, tu prends un très gros risque au centre. Hériteau monte souvent en pointe, quand il vise juste il te fait gagner beaucoup de terrain parce qu'il est dur sur l'homme, quand il se loupe (comme sur l'essai de Tuicuvu hier), il ouvre des portes béantes derrière lui. Et quand tu mets Urda derrière lui, tu sais que la porte aura du mal à être refermée (rien de méchant mais depuis sa blessure à l'épaule, on sent bien qu'Urda hésite un poil avant de décider de se prendre un autobus dans la tronche, hors hier des autobus, il y en avait quelques uns dans sa zone. Hier Urda tente 2 placages et en rate 1 en 54 minutes pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué...). Comme l'ont dit les commentateurs de Canal à plusieurs reprises, cela a été trop facile pour Toulon hier, beaucoup trop facile. Les plaqueurs ont été devant, sur les 97 placages tentés (dont à peine 77 réussis
) on a derrière 32 placages tentés pour 21 réussis soit un très mauvais 65%... Devant c'est mieux avec 86% de réussite. C'est derrière que nous n'avons pas existé en défense, CQFD.
Est-ce qu'une compo qui aurait mis d'entrée Jauneau, Belleau et Darricarrère qui sont de gros défenseurs (en tout cas plus solides qu'Hériteau et Urda) aurait pu rééquilibrer les choses, on ne le saura jamais mais le problème hier est là.
Là mais pas que !
La touche a été un désastre comme rarement cette saison : 5 touches perdues sur 16
on a vu des trucs assez dingue comme sur cette touche en première où Fourcade fait un lancer solide mais où les lifteurs ne liftent pas... Bref, la cata et ça c'est difficilement compréhensible. Le retour à la compétition de Fainga'a après un long arrêt a probablement été trop précoce (dans le match également suite à la blessure de Fourcade dont on n'a pas connu l'origine d'ailleurs), mais sur ce point on a été mauvais. Et ça, ce n'est pas une question de qualité des joueurs, c'est "juste" une question de boulot avant et de concentration pendant. Le contre de Toulon n'est pas connu comme étant particulièrement redoutable, on aurait dû avoir nos ballons et on ne les a pas eus. Pourquoi ? Difficile à comprendre pour un exercice où nous n'avons jamais été ridicule cette saison.
Enfin l'approche du match :
Remonter les joueurs comme des coucous suisse c'est bien, maîtriser le truc et gérer l'agressivité, c'est mieux ! Je ne comprends pas que l'on annonce la couleur et que l'on soit aussi à coté du truc en défense si tôt dans le match. Ou plutôt si, l'attaque qui amène l'essai de Tuicuvu, elle fait mouche parce que justement, grosse envie, grosse motivation, grosse montée et grosse connerie. Quand on saura se gonfler à bloc tout en maîtrisant ce que l'on fait, on aura fait des progrès. Le constat est cependant irréfutable : dès que l'on a annoncé la couleur, on s'est vautré et pas qu'un peu. Visiblement, on ne sait pas gérer cette posture, il va falloir en changer la saison prochaine sinon on reconnaîtra les mêmes déconvenues. Soyons un peu moins dans la démonstration, avançons avec un peu plus de discrétion et on verra si ça change. Mais là, l'approche du match a été totalement ratée, responsabilité d'Urios à nouveau... Après, scénario classique, on prend l'eau, on panique et on n'arrive à ne plus rien faire. Mentalement, on a explosé et très tôt dans le match. L'essai refusé à Lee a fait très mal à la tête surtout que l'on en prend un juste derrière. Ajouté à cela la gestion pour le moins baroque des points de rencontre, on n'a été incapable de trouver une solution au problème posé et on a explosé mentalement. On peut le comprendre mais cela a été très précoce et beaucoup trop facile à provoquer pour le RCT (Serin a été un poison mental tout au long du match avec la bénédiction de l'arbitre qui avait beau lui dire la jouer, il a toujours pris le temps qu'il a voulu, bien au-delà des 5 secondes, il a dicté le tempo du match à sa guise ce qui a mis son équipe dans un fauteuil).
Pour terminer, cette équipe est vraiment à réaction, n'a aucune certitude et parfois se paye de mots. J'espère que le dernier match sera solide, que l'on puisse se dire que nous sommes capables de se donner un objectif clair et de le tenir. Mais ces sorties de route montre à quel point nous sommes mentalement fragiles et ce qui inquiète c'est que l'on ne voit pas qui pourra la saison prochaine tenir la baraque quand ça tangue. On est maintenu, heureusement, je n'aurais pas aimé un match couperet à Vannes ou Grenoble...