Aller au contenu

Photo

Phases finales 2024

• Veuillez vous connecter pour répondre
160 réponses à ce sujet

#46 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 673 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 juin 2024 - 17:29

Sinon tu sais que le Duc de Bordeaux ressemble à son frère ?

Et son frère ressemble à son père je crois.
  • Very Good Eshvili aime ceci

#47 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 125 messages
  • Mon club:

Posté 15 juin 2024 - 17:42

Bon. Pour ne pas à être déçu par Bordeaux j ai réservé dans le MEILLEUR RESTAURANT de la ville. Une institution pour tout dire. Ooooooh :crying:

C'est Hans qui t'invite ?  Parce que ça douille chez le coq sans roubignoles, et on parle meme pas du pinard  :D

#48 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 667 messages
  • Mon club:

Posté 15 juin 2024 - 19:54

Comment Bordeaux-Bègles gère Ben Tameifuna pour tirer le meilleur de son imposant pilier tout en le préservant Pilier droit le plus utilisé du plateau international cette saison, Ben Tameifuna est géré au plus près par l'UBB pour lui permettre d'être à l'heure aux grands rendez-vous, en donnant la pleine mesure de son gabarit exceptionnel.

Dimanche soir, Ben Tameifuna honorera contre le Racing 92 sa 36e feuille de match d'une saison qu'il a débutée il y a onze mois sous le maillot rouge des Tonga. De la Coupe du monde au Top 14, en passant par la Coupe des champions, le pilier droit de 32 ans est, à son poste, le plus utilisé du plateau international. « Ah bon ? s'en étonne-t-il. Je n'ai jamais vécu de saison aussi longue, mon corps en a payé le prix, mais j'ai réussi à le maintenir presque un an, donc je me sens plutôt bien ! Surtout qu'il y a une nouvelle énergie dans le groupe, avec la phase finale : tout le travail de la saison prend son sens dans ces moments. »

Ce travail, le staff de l'UBB a appris à l'adapter à ce gabarit hors norme (1,82m ; 144 kg), qui nécessite un suivi personnalisé, d'autant plus nécessaire que Tameifuna n'a jamais joué autant, tout en livrant des performances remarquables, avec les Tonga, comme contre l'Afrique du Sud, en Coupe du monde, où il fut monumental, comme avec les Girondins.

« Des profils comme ça, il n'y en a pas beaucoup et c'est pour ça que c'est un des meilleurs joueurs du monde à son poste »

Thibault Giroud, directeur de la performance de l'UBB

« Ben peut se déplacer avec des pics d'accélération proches de 5 m par seconde. Il est capable, après un effort de poussée, mêlée ou maul, qui ont un effet lactique, de reproduire un effort explosif derrière, avec une accélération pour se remettre en jeu. Il a des mains, aussi, peut gagner des collisions comme prendre des espaces et il est bon en mêlée. Il sait tout faire ! Des profils comme ça, il n'y en a pas beaucoup et c'est pour ça que c'est un des meilleurs joueurs du monde à son poste », complimente Thibault Giroud.

Le directeur de la performance a accepté, avec le kiné référent Arnaud Drouot, de détailler la mécanique mise en place à l'UBB pour maintenir le phénomène au meilleur de sa forme. Même après 11 mois sur le pont.

Le mardi : « On ne peut pas se permettre de le faire courir plus de deux jours de suite »

Au premier jour d'entraînement de la semaine, Tameifuna évite le terrain, contrairement à ses coéquipiers. « Pour digérer le match précédent, il va utiliser des machines sans impact, rameur ou watt-bike. On ne peut pas se permettre de le faire courir plus de deux jours de suite », précise Giroud. « Ce jour-là, il est encore bien courbaturé, il a besoin de massages, d'étirements et de mobilisation. Pour les massages, c'est essentiellement les jambes, quads devant et ischios et mollets derrière », détaille Drouot.

Le mercredi : passage à la muscu

Adepte des passages sur la table de massage, Tameifuna y revient au soir du deuxième jour d'entraînement. « Là, on peut passer aux cervicales et aux épaules, qui sifflent un peu actuellement, poursuit Drouot. Je lui rajoute une routine de renforcement sur les genoux. » C'est qu'avant, il a bien sollicité ces articulations : c'est le seul jour où le Tonguien passe à la salle de muscu, contre trois séances hebdomadaires minimum pour ses coéquipiers.

« Il n'y travaille que le train moteur, décrit Giroud, jamais le haut du corps. Vous l'avez vu ? Peu importe qu'il fasse 150 ou 200 kg au couché, qu'il fasse des biceps ou des pecs ! C'est déjà un animal, pas besoin de développer ça. Ça lui enlève du volume de travail. »

Le jeudi : ball in play

Dans le jargon de l'UBB, le troisième jour d'entraînement, c'est « BIP », ball in play, la journée intensive. Là, Tameifuna retrouve enfin le terrain et suit le régime général. Après la séance, en plus des indispensables massages, il s'inflige soit des bains froids avec une eau autour de 10 °C, soit de la cryothérapie corps entier.

« Ça m'a pris dix ans pour réaliser l'importance de la récupération, confie-t-il. Quand tu es jeune, tu te prends pour un Terminator, mais maintenant je fais plus attention à ces petites choses qui te protègent sur le long terme. »

Le vendredi : « Il sait qu'il faut faire les efforts pour réguler son poids »

Journée off pour l'UBB. Mais pas pour « Big Ben » ! « C'est le jour où on propose des soins ostéo et il vient régulièrement, apprécie Drouot. Comme il est au club, il en profite pour rajouter des soins. » Avec l'expérience, Tameifuna s'impose des extras en autonomie. « Il se prend en charge, juge Giroud. Quand je le vois arriver à 7 heures du matin pour se mettre une séance individuelle sans que personne ne lui ait rien demandé, c'est qu'il sait qu'il faut faire les efforts pour réguler son poids, notamment. »

Le samedi : « Bouge ton cul, comme il dit »

En veille de match, c'est l'entraînement du capitaine, qu'il suit comme tout le monde. On a pu un jour l'observer réclamer à Giroud un travail spécifique supplémentaire parce qu'il n'avait pas pu s'entraîner de la semaine. « Thibault m'a fait du bien, estime Tameifuna. Il te crie souvent dessus pendant les séances, pas pour te rabaisser, mais pour te pousser. Si tu n'atteins pas les objectifs, il te le dira franchement. "Bouge ton cul !" comme il dit. Et si ton entraîneur te dit ça, tu dois le faire... »

Le dimanche : environ 55 minutes par match

En jour de match, Tameifuna aimait bien utiliser les bottes de pressotherapie qui favorisent le retour veineux. « Mais les miennes ne fonctionnent plus ! », se lamente-t-il. « Avant-match, il me prend pas mal de temps, rigole Drouot. D'abord pour le strapper, notamment son coude droit. Aussi pour un massage d'activation à la crème chauffante, juste avant d'entrer sur le terrain. » Tameifuna peut alors aller au combat. Yannick Bru et son staff surveillent son temps de jeu, qui tourne autour de 55 minutes par match. Et plus si affinités.

144
En kilos, le poids de Tameifuna qui peut évoluer très vite. « J'en suis à 144-145 kg en ce moment, dans les bons jours... 147 les mauvais ! Mais ça a été pire : après le Mondial 2019, j'ai traversé une période difficile mentalement et j'étais monté à 160kg... Quand tu en arrives là, tu te dis non, plus jamais ! »

#49 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 337 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 14:25

C'est Hans qui t'invite ?  Parce que ça douille chez le coq sans roubignoles, et on parle meme pas du pinard  :D

un sacrifice ! Une folie ! ::crying:

#50 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 125 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 14:39

un sacrifice ! Une folie ! : :crying:

Oh mais pour toi, marcher dans les pas d'illustres artistes, c'est une sorte de pèlerinage .

Par contre, gaffe au dress code, c'est pas le macdo à la Victoire, va falloir sortir les mocassins à gland et le p'tit pull en cachemire sur les épaules  :D

#51 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 14:46

Oh mais pour toi, marcher dans les pas d'illustres artistes, c'est une sorte de pèlerinage .

Par contre, gaffe au dress code, c'est pas le macdo à la Victoire, va falloir sortir les mocassins à gland et le p'tit pull en cachemire sur les épaules  :D

Et un nœud pap rose.

#52 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 125 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 14:48

Et un nœud pap rose.

Ouais, le polo Eden Park, ça passe  ^_^

#53 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 571 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 20:07

J'ai rêvé ... ou bien au milieu des spots de pub diffusés par C+ avant le match ... il y en a un qui fait la pub du Grand Stade Toulousain ??? le prix du spot de pub .... ça compte dans le salary cap ?? 

Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d’Artois Comte de Chambord Duc de Bordeaux et héritier du trône de France. Petit fils du Roi Charles X, dernier représentant de la branche aînée et Française de la maison de Bourbon.

Prétendant à la couronne de France sous le nom d’Henri V.

Par contre me rappelle plus quel poste il jouait à la Soule...

C'est le duc de Bordeaux qui s'en va, tête basse
Car il ressemble au mien comme deux gouttes d'eau
S'il ressemblait au vôtre, on dirait, quand il passe
"C'est un joli garçon que le duc de Bordeaux!"

Le grand Georges 

#54 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 725 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 20:11

Non mais c'est une blague ??? Il n'y a personne d'autres qu'Ivan Lendl pour arbitrer ce match ?

#55 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 20:14

Il est nul l'arbitre on sait déjà qui va gagner 😁

#56 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 125 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 20:18

Moi c'est l'ambianceur du Chaban qui me fait chier, déjà à la téloche c'est chiant mais alors sur place, j'vous raconte pas ....  :crying:

#57 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 20:20

Camille chat il est impressionnant physiquement, tu fais au moins 12 kg de fromage de tête
  • Bad Zé aime ceci

#58 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 304 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 20:25

Non mais c'est une blague ??? Il n'y a personne d'autres qu'Ivan Lendl pour arbitrer ce match ?

Non c’est son fils qu’il a eu avec Fabrice Santoro

#59 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 470 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 20:28

Moi c'est l'ambianceur du Chaban qui me fait chier, déjà à la téloche c'est chiant mais alors sur place, j'vous raconte pas ....  :crying:

Nougaro et la musique a fond a chaque arrêt de jeu chez vous c'est pas mieux et je parle pas de la baignoire B)

• steph aime ceci

#60 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 725 messages
  • Mon club:

Posté 16 juin 2024 - 20:28

Reconnaissons le mérite à Charabas d'être le seul arbitre à pratiquer avec une paire de Mephisto orthopédiques.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users