Jump to content

Photo

Matchs de barrages

• Please log in to reply
515 replies to this topic

Poll: Matchs de barrages (77 member(s) have cast votes)

Qui va gagner le premier barrage ?

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.

Qui va gagner le second barrage ?

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#406 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,653 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 06:32 AM

Finalement, ça sert à quoi de finir 4ème de la saison régulière et se faire éjecter en barrage ?!...   :sbof:

Bon, ça aurait pu être valable aussi pour La Rochelle...   :innocent:

En somme, nous on est bien là à la 8ème place, on jouera la Ccup la saison prochaine et les Toulonnais qui se sont usés à jouer un match de plus n'ont pas mieux que nous !   ^_^

Allez, même chose ce soir pour l'UBB ou le Racing...   :D

• marco43 and Ulysse63 like this

#407 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,000 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 06:42 AM

Finalement, ça sert à quoi de finir 4ème de la saison régulière et se faire éjecter en barrage ?!...   :sbof:

En somme, nous on est bien là à la 8ème place, on jouera la Ccup la saison prochaine et les Toulonnais qui se sont usés à jouer un match de plus n'ont pas mieux que nous !   ^_^

Ben finir dans les deux premiers, ça sert ...après c 'est ouvert !

Après de la 4 à la 6 ça reste très ouvert , même si de recevoir en barrage à la piaule théoriquement est un petit plus, mais les équipes sont tellement proches les unes des autres , ça nivelle tout ça avec un bémol pour un Club comme La Rochelle qui a tutoyé avec succès la Grande  C.E et ça donne bcp d'expérience, d'assises, et de sérénité dans la conduite des ces matchs très particuliers.

• ELSAZOAM likes this

#408 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,071 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 07:33 AM

ils ont gagnés à Toulon,La rochelle sera champion de France...

#409 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,613 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 07:43 AM

Entre Damian Penaud et Josua Tuisova, un face-à-face de classe internationale Le match de barrages opposant Bordeaux-Bègles au Racing 92, dimanche soir, se prêtera à une opposition de style entre la vitesse de Damian Penaud et la puissance de Josua Tuisova.
Parce qu'il oppose l'étalon au rhinocéros

Les amateurs d'opposition de style devraient se régaler. Entre un Damian Penaud (1,92 m ; 95 kg) au port altier, toujours le buste droit, et un Josua Tuisova tout en muscle (1, 81 m ; 113 kg), façon boule de démolition, le duel des numéros 14 est plutôt vendeur. Et si leur positionnement, chacun sur leur aile droite, devrait a priori les éloigner l'un de l'autre, il n'est pas à exclure que le Bordelais et le Racingman se retrouvent directement face à face durant la partie, tant les deux joueurs aiment dézoner.

On voit ainsi régulièrement Penaud quitter son couloir et se lancer dans de grandes courses en travers qui feraient s'évanouir n'importe quel éducateur d'école de rugby. Tandis que Tuisova, par la menace physique qu'il représente, est souvent utilisé comme fer de lance au centre de l'attaque, pour concentrer les défenses et libérer des espaces.

Parce que Penaud vit sa meilleure vie à Bordeaux

Penaud (27 ans) s'est bien adapté à la Gironde, c'est un euphémisme. En 17 matches disputés cette saison toutes compétitions confondues, il a planté 18 essais. Un ratio monstrueux qui rend presque ses statistiques avec l'équipe de France faiblardes (36 essais en 53 sélections). Facteur X principal d'une ligne bordelaise qui ne manque pourtant pas de dynamiteurs, il fait en plus l'unanimité au sein d'un club où il a retrouvé de nombreux autres internationaux.

« Damian, tout le monde le connaît, il apporte de la légèreté et du détachement, sourit le pilier Jefferson Poirot. Il aborde les grands rendez-vous avec une simplicité que je ne suis pas capable d'avoir ! Au quotidien, c'est un régal d'avoir des joueurs comme ça, qui te rappellent que le rugby est un jeu. »

Parce que Tuisova a très, très faim

Le sort n'a pas épargné Tuisova cette saison. Blessé au genou gauche pendant la Coupe du monde, frappé par la mort de son fils, puis le décès de sa mère, le Fidjien (30 ans) a vécu des mois de douleur indescriptible, loin de la lumière du Top 14. Opéré, il a finalement retrouvé, au printemps, les terrains et son nouveau club du Racing, rejoint après quatre saisons à Lyon.

Quatre matches et deux essais, Tuisova, qui évoluait davantage comme premier centre ces dernières années mais a retrouvé l'aile droite depuis deux rencontres, demeure un phénomène physique et technique, au-delà de toutes normes. Au bout d'une année pourrie, il a l'occasion de sortir de l'ombre.

#410 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,087 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 08:08 AM

Pas mieux

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

#411 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,044 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 08:32 AM

pour moi , le ST n'a pas d'équivalence dans le Top14

#412 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,992 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 08:48 AM

pour moi , le ST n'a pas d'équivalence dans le Top14

qui voyait toulon y ramasser à la piaule, pas grand monde, un match parfait des rochelais qui n'ont rien à perdre contre leur bête noire et un match moyen de toulouse qui se voit trop beau et la rochelle en finale, je le souhaite, le ST ras le bol

• Bougnat et Breton and Francoisbougnat like this

#413 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,514 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 08:50 AM

ROG jaime bien car il nhésite pas à faire jouer les mecs en forme le jour j, le pedigree importe mais fait pas tout.
Hastoy sacré match, Jegou épatant dans tous les secteurs de jeu !
Je suis content pour Cancoriet que jaimais bien ici !
Toulon jai du mal, je crois que jaurai toujours du mal 😂

#414 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,653 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 08:52 AM

Ben finir dans les deux premiers, ça sert ...après c 'est ouvert !

Après de la 4 à la 6 ça reste très ouvert , même si de recevoir en barrage à la piaule théoriquement est un petit plus, mais les équipes sont tellement proches les unes des autres , ça nivelle tout ça avec un bémol pour un Club comme La Rochelle qui a tutoyé avec succès la Grande  C.E et ça donne bcp d'expérience, d'assises, et de sérénité dans la conduite des ces matchs très particuliers.

Ce que je voulais dire, c'est que si tu arrives en barrage et que tu perds, tu as l'impression que tout s'écroule en te posant la question de savoir "à quoi ça sert tout ça ?"

Faire tant d'efforts et au bout tu perds, c'est démoralisant ; d'ailleurs c'est valable pour tous les stades de la compétition (barrage, 1/2, finale...) et ici on connaît bien ça !

Enfin bon, il faut un gagnant donc il y a toujours un perdant et il vaut mieux ne pas l'être trop souvent, ce n'est pas bon pour le moral.

Allez, j'arrête de philosopher et place au rugby !   :rugby:

• TH69 and jm12 like this

#415 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,030 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 08:54 AM

C'est clair que Mignoni (entre autre) avec un barrage à la maison espérait beaucoup mieux. La chute doit être brutale.

• ELSAZOAM likes this

#416 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,116 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 10:15 AM

En une soirée les rochelais sont remontés dans votre estime.

1. C'était Toulon en face
2. On a mis 4 essais en jouant au rugby
3. Rog avait un plan. Faire le mammouth pendant 26 journées et faire la gazelle en phase finale
  • Tonyasm! likes this

#417 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,613 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 11:54 AM

Mateo Garcia, le remplaçant de Jalibert à l'UBB qui a du talent à revendre Remplaçant de Matthieu Jalibert, blessé, au club depuis 2020 après avoir été formé à l'Aviron, sélectionné plusieurs fois avec les U20 : Mateo Garcia (21 ans), qui sera l'ouvreur bordelais lors du barrage de l'UBB face au Racing 92, dimanche (21h05), a déjà un sacré pedigree.

S'il n'est pas complètement un inconnu des pelouses du Top 14 depuis ses premières feuilles de match dans le Championnat il y a trois ans (36 apparitions au total depuis la saison 2021-2022), Mateo Garcia n'a pas encore foulé celles qui sentent la poudre, l'excitation et la fièvre des grands matches et, ici, des grands soirs des phases finales de Top 14.

Chose qu'il va découvrir dimanche soir (21h05, à suivre en direct commenté) à Chaban-Delmas pour la réception du Racing 92, en barrages d'accession aux demi-finales. Car s'il n'est pas le titulaire officiel à l'ouverture, il est celui qui remplacera - une fois de plus cette saison, on le verra - Matthieu Jalibert, victime d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche et forfait jusqu'à la fin de la saison. De quoi redonner quelques repères pour situer ce jeune et talentueux « 10 » de poche (1m74, 79 kg).

Formé à l'Aviron Bayonnais

Le jeune Basque a fait ses débuts avec les Espoirs de l'Aviron Bayonnais, en 2016 et été formé avec les Bleus et Blancs jusqu'en 2020, année où il décide de rejoindre le centre de formation de l'UBB et donc de quitter le cocon familial pour faire décoller sa carrière.

En février 2022, date de sa première titularisation avec l'UBB, Garcia glissait ceci sur son choix de quitter le Pays basque pour la Gironde : « J'avais mon bac en poche et, même si je suis très proche de mes parents, qui suivent ma carrière de près, il était temps que je parte pour m'améliorer : gérer le jeu, analyser les situations, alterner temps forts et temps faibles d'un match. Il fallait que je découvre un style de jeu différent pour progresser. » Un choix qui l'a conduit, quelques années après, à disputer le barrage de ce dimanche soir.

Il a des sélections avec les U20

Preuve que son talent découvert cette saison est loin d'être le fruit du hasard, le jeune homme avait déjà eu des capes avec l'équipe de France des moins de 20 ans (8 sélections entre 2021 et 2022) par le passé. Des apparitions dans le Tournoi des VI nations et dans les U20 Summer Series - qui avaient alors remplacé la Coupe du monde U20, annulée à cause du Covid - face à l'Afrique du Sud, l'Angleterre ou l'Irlande. Il partageait alors ses feuilles de match avec des joueurs comme Louis Bielle-Biarrey, Émilien Gailleton, ou Léo Barré, tous devenus internationaux également chez les grands.

Remplaçant attitré de Jalibert à l'UBB

Et s'il peut prétendre dimanche soir au maillot floqué du « 10 », Garcia le doit à une saison réussie chaque fois qu'on a fait appel à lui. De quoi gagner sa place dans la rotation derrière Jalibert en étant préféré au plus expérimenté Zack Holmes (34 ans, seulement 3 titularisations, 2 comme ouvreur). Devenu remplaçant n°1 de Jalibert lorsque celui-ci est appelé en bleu lors du Tournoi ou pendant la Coupe du monde, Garcia a donc pu enchaîner les titularisations cette saison (13, dont 11 en Top 14), soit quasiment autant que Jalibert (13 titularisations en Championnat).

« Quand tu es en concurrence avec le numéro 10 de l'équipe de France, il faut savoir reconnaître les choses. Je m'entraîne tous les jours en essayant de titiller au maximum cette place », reconnaissait-il en avril, après un match, à propos de sa concurrence avec Jalibert.

Resplendissant contre les Saracens

Il faut parfois un match et une performance pour se faire un nom, une place dans la hiérarchie et gagner la confiance de ses pairs. Pour Garcia, ce match référence a été celui disputé par l'UBB contre les Saracens (45-12), le 6 avril, en 8es de finale de Coupe des champions. Le rendez-vous avait pourtant de quoi impressionner le jeune ouvreur mais il avait su, au contraire, jouer à sa main, livrant une des meilleures performances de sa jeune carrière - « dans le top 3 » avait-il jugé a posteriori. Auteur opportuniste des deux premiers essais de son équipe (37e, 49e), il avait également très bien animé les attaques de sa ligne de trois-quarts galactique. « Je suis hyper content du match de Mateo, avait réagi Yannick Bru. Il a montré qu'il mettait une brique de plus dans son mur de construction. On n'en doutait pas mais il l'a fait. »

Il avait eu plus de mal la semaine d'après lors de la défaite de l'UBB contre les Harlequins (41-42), se voyant même boudé par le staff dans les matches qui ont suivi... Titulaire à l'arrière lors de la dernière journée, à Oyonnax, Garcia va connaître sa première titularisation à l'ouverture depuis sa contre-performance contre les « Quins ». Comme un sentiment de revanche.

lire aussi

#418 Benoit_montreal

Benoit_montreal

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,095 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 12:42 PM

ROG jaime bien car il nhésite pas à faire jouer les mecs en forme le jour j, le pedigree importe mais fait pas tout.
Hastoy sacré match, Jegou épatant dans tous les secteurs de jeu !
Je suis content pour Cancoriet que jaimais bien ici !
Toulon jai du mal, je crois que jaurai toujours du mal

Il a très bien attaqué la ligne.

#419 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,613 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 13:00 PM

Ronan O'Gara, après la victoire de La Rochelle à Toulon : « On est réveillés maintenant »
Le manager du Stade Rochelais Ronan O'Gara a apprécié l'état d'esprit de son groupe, vainqueur de Toulon (29-34) à Mayol samedi en barrage de Top 14. Il a aussi expliqué que la semaine d'entraînement avait été agitée.

« Vous attendiez-vous à une telle prestation de votre équipe face à Toulon ?
Non, parce que ce groupe est bizarre. Je l'adore, mais mardi, on a atteint un point de rupture. Je leur ai dit que je n'acceptais pas leur attitude à l'entraînement. J'avais l'impression qu'on était à la première journée de la saison 2024-2025. J'ai eu des mots assez graves. Ce qui est magnifique avec ce groupe, c'est qu'on perd ou on gagne ensemble, mais on passe des semaines ensemble aussi et ça crée un lien très profond entre mes joueurs et moi. Je les respecte tellement ce (samedi) soir, parce qu'après une seule bonne séance d'entraînement, ils ont été capables de jouer comme ça. Le captain's run (entraînement la veille du match) était horrible, pas du tout au niveau. Je connais le potentiel de mon équipe, je vais les pousser.

Vos trois-quarts ont été décisifs, offensivement mais aussi défensivement...
Je pense que c'était une performance collective, même s'il y a eu 40 minutes catastrophiques avec des fautes bêtes. Ça nous a maintenus sous pression. Il y avait malheureusement des joueurs de foot aujourd'hui qui ont simulé des choses et ce n'était pas possible de prendre un essai comme ça (essai de pénalité à la 71e après un mouvement de Judicaël Cancoriet sur Gabin Villière). Je dois défendre mon équipe. Je ne suis pas d'accord avec certaines décisions (arbitrales) mais c'était la première phase finale pour Luc (Ramos), félicitations à lui, je trouve que c'est un arbitre très intéressant qui peut avoir un grand avenir dans ce sport. Mais je pense que les joueurs avaient décidé que c'était notre soir. Ils ont joué l'un pour l'autre.

Mais vos trois-quarts ont pesé sur la rencontre ?
Oui, je suis très content (de leur performance), c'est moi qui les ai signés (rires). Je suis très content pour Antoine Hastoy, c'est un super homme.

« Dans certains matches, il (Antoine Dupont) est injouable »

Jack Nowell a notamment surpris les Toulonnais en jouant vite un 50/22 sur l'essai de Dillyn Leyds...
Oui, mais on a le droit de faire des choses surprenantes. On est réveillés maintenant. Cette performance va faire énormément de bien mais c'est une performance assez normale avec les standards qu'on a créés dans ce club. On a changé de statut. La normalité est de donner le maximum pour gagner la Champions Cup et le Bouclier (de Brennus).

Il faudra être au moins à ce niveau pour espérer battre Toulouse ?
Au minimum. Ça va être complètement différent parce que le meilleur joueur du monde joue pour Toulouse (Antoine Dupont). Dans certains matches, il est injouable. On n'a jamais vu un joueur comme lui, je pense, surtout dans les trente dernières années. C'est un phénomène.

Quel a été votre message à vos joueurs après la victoire ?
Zéro. Ils ont parlé sur le terrain, il n'y avait pas de mots nécessaires (à ajouter de sa part). On va régler quelques choses avec la vidéo. Mais quand il y a un état d'esprit comme ça à l'extérieur, que tu joues avec une envie comme ça, ça me plaît beaucoup d'être le leader de ce club. »

#420 lecoon

lecoon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,888 posts
  • Mon club:

Posted 16 June 2024 - 14:38 PM

On aura une demie plus serrée entre le ST et LR plutot que si ça avait été ST RCT à mon avis

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users