Aller au contenu

Photo

Inter saison

• Veuillez vous connecter pour répondre
1175 réponses à ce sujet

#331 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 633 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 13:04

Par contre quand on le suit depuis les années 1960 on se dit que la vie d'un club est faite de hauts et de bas.... B)

Ouais mais j'étais pas près d'etre né dans les années 60  :lol:

#332 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 572 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 14:22

Je suis surpris de lire que certains peuvent aller, venir, s'intéresser puis moins, etc, etc. De deux choses l'une pour moi, c'est peut être un peu extrême (voire bisounours) mais je ne vois pas comment cela peut être différent : soit on aime profondément un club soit on aime une pratique sportive.

Dans le premier cas, quelle que soit l'évolution de celui-ci, qu'il soit en Top14 ou en Pro2 ou en Fédérale 10, on le suit. C'est tout, c'est comme ça. On peut y être venu plus ardemment parce qu'à un moment donné les résultats ont été meilleurs mais une fois que le virus est chopé, je ne connais pas d'antidote. On s'identifie au club parce qu'il parle de nous, porte ce qui est devenu nos couleurs et malgré tout, nous rend heureux quand il gagne. Quand Urios fait référence au lien entre le club et l'Auvergne, il ne dit pas autre chose et il a raison de le dire car ce lien existe.

Dans le second cas, on peut trouver un véhicule pour traduire cet intérêt et au besoin il peut varier. J'aime le foot (enfin, j'aimais...) et j'ai été dans mes jeunes années plutôt supporter successivement de St Etienne, Marseille, Lyon, Arsenal du temps de Wenger et Titi Henry puis re-Marseille (faut pas déconner quand même :rolleyes:)  voir même du CFC et évidemment de l'EDF. Hérésie pour certains, je le comprends, mais simplement moyen de rendre un peu plus intense la vue des matchs. J'avoue que l'évolution de ce sport me déçois un peu mais je prends parfois du plaisir à voir de grands matchs de League des Champions. Cela n'a rien à voir avec le premier sentiment, l'engagement émotionnel n'a strictement rien à voir, la défaite n'a pas le même goût du tout.

C'est pour cela que je viens toujours avec plaisir ici, malgré certaines évolutions, cela me rapproche de ma région, de ma ville et du club même si on le critique et même si certaines choses nous (me) désolent. C'est pourquoi je pense que je serai toujours là, même si un jour nous descendons en ProD2, car l'important n'est pas le niveau, l'important est de parler de quelque chose qui nous tient à coeur et nous rassemble malgré tout. Même si des fois on peut avoir envie d'en tarter certains...  :P  :D  Et puis, il y a des cyber qui sont quand même franchement marrants et ça, ça fait du bien dans ce monde de tarés !

• ESQ4, soiru63, Frédéric58 et 5 autres aiment ceci

#333 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 998 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 14:52

Je suis surpris de lire que certains peuvent aller, venir, s'intéresser puis moins, etc, etc. De deux choses l'une pour moi, c'est peut être un peu extrême (voire bisounours) mais je ne vois pas comment cela peut être différent : soit on aime profondément un club soit on aime une pratique sportive.

Dans le premier cas, quelle que soit l'évolution de celui-ci, qu'il soit en Top14 ou en Pro2 ou en Fédérale 10, on le suit. C'est tout, c'est comme ça. On peut y être venu plus ardemment parce qu'à un moment donné les résultats ont été meilleurs mais une fois que le virus est chopé, je ne connais pas d'antidote. On s'identifie au club parce qu'il parle de nous, porte ce qui est devenu nos couleurs et malgré tout, nous rend heureux quand il gagne. Quand Urios fait référence au lien entre le club et l'Auvergne, il ne dit pas autre chose et il a raison de le dire car ce lien existe.

Dans le second cas, on peut trouver un véhicule pour traduire cet intérêt et au besoin il peut varier. J'aime le foot (enfin, j'aimais...) et j'ai été dans mes jeunes années plutôt supporter successivement de St Etienne, Marseille, Lyon, Arsenal du temps de Wenger et Titi Henry puis re-Marseille (faut pas déconner quand même :rolleyes:)  voir même du CFC et évidemment de l'EDF. Hérésie pour certains, je le comprends, mais simplement moyen de rendre un peu plus intense la vue des matchs. J'avoue que l'évolution de ce sport me déçois un peu mais je prends parfois du plaisir à voir de grands matchs de League des Champions. Cela n'a rien à voir avec le premier sentiment, l'engagement émotionnel n'a strictement rien à voir, la défaite n'a pas le même goût du tout.

C'est pour cela que je viens toujours avec plaisir ici, malgré certaines évolutions, cela me rapproche de ma région, de ma ville et du club même si on le critique et même si certaines choses nous (me) désolent. C'est pourquoi je pense que je serai toujours là, même si un jour nous descendons en ProD2, car l'important n'est pas le niveau, l'important est de parler de quelque chose qui nous tient à coeur et nous rassemble malgré tout. Même si des fois on peut avoir envie d'en tarter certains...  :P  :D  Et puis, il y a des cyber qui sont quand même franchement marrants et ça, ça fait du bien dans ce monde de tarés !

T'as vraiment été successivement supporter de Saint-Etienne, de Marseille et de Lyon ???
Mais tu vas finir à Nice...

#334 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 469 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 14:53

Perso je me retrouve assez la dedans, c'est plus une addiction qu'autre chose, au sens ou meme si j'en avais envie, je sais pas si je pourrais me detacher completement. A "nous rend heureux quand il gagne", je rajouterais "nous fait vibrer quand il joue". J'aime le rugby en general, et j'en regarde pas mal, mais un match de l'ASM les emotions (et les reactions physiologiques, type rythme cardiaque, respiration, etc) sont demultipliees. 

• zebdomes et Buckaroo aiment ceci

#335 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 572 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 15:25

T'as vraiment été successivement supporter de Saint-Etienne, de Marseille et de Lyon ???
Mais tu vas finir à Nice...

Supporter "canada dry", c'est ce que je dis dans le post : je soutenais l'équipe qui gagnait. St Etienne du temps de Larqué, Rocheteau, Piazza et compagnie, Lyon et l'équipe de dingue de Juninho et consort et Marseille parce que Papin, Waddle, Boli, La Dech et aussi parce que Marseille (ma femme est marseillaise, mon beau frère et mon plus jeune sont aussi tarés que moi qui regarde l'ASM lorsque Marseille joue, donc...). Mais le seul club que je supporte, que j'aime vraiment et que dont je suis "addicte" comme le dit Silhouette, c'est l'ASM et aucun autre.

• Bad Zé aime ceci

#336 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 288 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 15:39

Perso je me retrouve assez la dedans, c'est plus une addiction qu'autre chose, au sens ou meme si j'en avais envie, je sais pas si je pourrais me detacher completement. A "nous rend heureux quand il gagne", je rajouterais "nous fait vibrer quand il joue". J'aime le rugby en general, et j'en regarde pas mal, mais un match de l'ASM les emotions (et les reactions physiologiques, type rythme cardiaque, respiration, etc) sont demultipliees. 

Vous êtes encore trop jeune, dans quelques années vous comprendrez qu on peut se lasser de plein de choses qu on a aimé.

Je confesse que j ai plus aimé ma période joueur que ma période supporter. Je n es jamais été un supporter fana, pour qui le club représente tout, qui bade les joueurs. Je peux me trouvé a 3 métres de joueurs de l ASM je ne les ferais pas pour leur demander quoi que ce soit.

C'est un minimum sinon autant regarder le SF :P

• Codorplusàvie aime ceci

#337 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 572 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 15:51

Vous êtes encore trop jeune, dans quelques années vous comprendrez qu on peut se lasser de plein de choses qu on a aimé.

Je confesse que j ai plus aimé ma période joueur que ma période supporter. Je n es jamais été un supporter fana, pour qui le club représente tout, qui bade les joueurs. Je peux me trouvé a 3 métres de joueurs de l ASM je ne les ferais pas pour leur demander quoi que ce soit.

C'est un minimum sinon autant regarder le SF :P

Pour un mec qui a vu les Rocheteau, Piazza, Curkovic, Janvion pour ne citer qu'eux, qui a entendu le chaudron demander à Hrubesch de lui montrer une certaine partie intime de son autonomie et qui a pesté contre ces foutus poteaux carrés, entendre qu'il est trop jeune pour savoir c'est sympa...  :D

PS : je ne bade aucun joueur, c'est pour les midinettes ça  :P et heureusement, le club n'est pas tout pour moi sinon je serais sacrément mal embarqué avec ce qu'il nous fait subir depuis plusieurs années... :D

• RCV06 aime ceci

#338 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 288 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 16:11

Pour un mec qui a vu les Rocheteau, Piazza, Curkovic, Janvion pour ne citer qu'eux, qui a entendu le chaudron demander à Hrubesch de lui montrer une certaine partie intime de son autonomie et qui a pesté contre ces foutus poteaux carrés, entendre qu'il est trop jeune pour savoir c'est sympa...  :D

PS : je ne bade aucun joueur, c'est pour les midinettes ça  :P et heureusement, le club n'est pas tout pour moi sinon je serais sacrément mal embarqué avec ce qu'il nous fait subir depuis plusieurs années... :D

A ton age j avais pas encore été touché par la lassitude, on en reparle dans 10 ans si je suis encore la :P

#339 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 796 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 16:20

Je pense que beaucoup sont partis car la passion a fini par manquer depuis que notre club ne joue plus les premiers rôles.
Et c'est vrai que quand on a connu les années 2010, dur de supporter les actuelles...
Apres, perso, je viens surtout ici pour avoir des infos et pouvoir discuter rugby. En ce moment, c'est vraiment le plat le plus total, meme en intersaison je ne me souviens pas d'une tel période de calme.
Bon, je me dis qu'on a un groupe qui peut accrocher les 6 et qui a progressé la saison derniere. De toute façon, ce top 14 est tellement dur que parfois c'est plus le sérieux et la cohésion collectif que le talent individuel pure qui font la diff. La preuve avec Paris la saison derniere qui avec un effectif pas hyper talentueux a joué les premiers rôles toute la saison.
Donc si la culture du travail revient dans le club, je pense que c'est jouable, on a un effectif pour jouer le milieu de tableau mais si la mayonnaise prend, alors on pourra prétendre à plus.

Bah on a eu des périodes où on jouait les play down, mais paradoxalement une vrai émulation au niveau des supporters. Je crois surtout qu'il y a eu de l'agacement après de nombreux mauvais choix, et de l'aigreur aussi quand ces mauvais choix étaient initialement soutenus pas certains supporters.

M'enfin on mange notre pain noir en espérant un rebond. Ça ne sera pas cette année, à priori, mais en attendant on peut s'attacher à quelques joueurs, même si je ne sais pas trop lesquels ^^

#340 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 288 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 16:37

Bah on a eu des périodes où on jouait les play down, mais paradoxalement une vrai émulation au niveau des supporters. Je crois surtout qu'il y a eu de l'agacement après de nombreux mauvais choix, et de l'aigreur aussi quand ces mauvais choix étaient initialement soutenus pas certains supporters.

M'enfin on mange notre pain noir en espérant un rebond. Ça ne sera pas cette année, à priori, mais en attendant on peut s'attacher à quelques joueurs, même si je ne sais pas trop lesquels ^^

Oui mais l équipe était encore un peu locale, plus facile de s identifier, pas encore de mercenaires qui tuent la passion en venant chercher leur chèque sans s'investir.

#341 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 796 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 16:55

Oui mais l équipe était encore un peu locale, plus facile de s identifier, pas encore de mercenaires qui tuent la passion en venant chercher leur chèque sans s'investir.

Je ne pense pas, enfin j'espère que le localisme ne soit pas un critère pour les supporters. Et vraiment je ne crois pas que ce soit le cas, les Tony Marsh, Brock James, Stephen Jones, Lee etc... montrent au contraire que les coqueluches le sont surtout par leur talent et leur état d'esprit, plus que sur leur passeport, et c'est heureux 

• ESQ4 et Lima aiment ceci

#342 jose5

jose5

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 703 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 17:33

Je ne pense pas, enfin j'espère que le localisme ne soit pas un critère pour les supporters. Et vraiment je ne crois pas que ce soit le cas, les Tony Marsh, Brock James, Stephen Jones, Lee etc... montrent au contraire que les coqueluches le sont surtout par leur talent et leur état d'esprit, plus que sur leur passeport, et c'est heureux 

Ce n'est pas une question de passeport, ça ne l'a jamais été: Un mercenaire qui s'en fout du club peut très bien avoir un passeport français.
Pour autant je rejoins RCV: un club qui a beaucoup de joueurs locaux, issus de la région, aura aussi un caractère évident, et un investissement différent à la fois des joueurs et des supporters qu'un club dont l'effectif change tous les ans, avec des joueurs qui viennent 2-3 ans et puis repartent. C'est particulièrement vrai dans les moments difficiles.
Ce n'est ni une critique envers les joueurs, qui essaient tous de faire leur carrière, ni contre les dirigeants qui essaient de construire une équipe de haut niveau.
  • RCV06 aime ceci

#343 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 288 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 17:38

Attention, tout joueur étranger n est pas assimilable a un mercenaire, surtout pas ceux que tu cites.

Mais ils sont loin d'avoir tous été aussi exemplaire, on a pas eu que le dessus du panier.

moi je reconnais que je m identifiais plus facilement a Malzieu le chinois chanal Roro qu a d'autres.

#344 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 796 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 17:58

Attention, tout joueur étranger n est pas assimilable a un mercenaire, surtout pas ceux que tu cites.

Mais ils sont loin d'avoir tous été aussi exemplaire, on a pas eu que le dessus du panier.

moi je reconnais que je m identifiais plus facilement a Malzieu le chinois chanal Roro qu a d'autres.

C'est vrai aussi, mais tous étaient sportivement au dessus du panier, et humainement des bons mecs.

Dans l'équipe actuelle c'est chaud d'avoir des profils comme ça. J'aime bien un mec comme Newsome qui fait un peu plus que le boulot même si ce n'est pas le meilleur arrière que l'on ait eu. Fainga aussi, Lanen, le petit Giral peut être

• RCV06 aime ceci

#345 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 575 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2024 - 18:04

Bah on a eu des périodes où on jouait les play down, la descente mais paradoxalement une vrai émulation au niveau des supporters. Je crois surtout qu'il y a eu de l'agacement après de nombreux mauvais choix, et de l'aigreur aussi quand ces mauvais choix étaient initialement soutenus pas certains supporters.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users