Aller au contenu


Photo

MONTAGNE Régis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
305 réponses à ce sujet

#301 Alligator427

Alligator427

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 514 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 octobre 2025 - 10:25

Je ne savais pas qu'il était blond

#302 La Berthe

La Berthe

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 793 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2025 - 04:10

Top 14 "Je ne suis pas prêt à retourner en sélection" : la franchise rare de Georges-Henri Colombe (Toulouse) à propos du XV de France

Jérémy Fadat
Publié le 13/10/2025 à 18:01 Mis à jour à 18:03

Arrivé cet été en provenance de La Rochelle, Georges-Henri Colombe découvre peu à peu lenvironnement toulousain. Titulaire pour la première fois à Ernest-Wallon face à lUBB, le pilier droit international savoure ce nouveau départ après une fin de parcours délicate sur la côte atlantique. Mais il fait aussi preuve dune honnêteté peu fréquente sur son avenir proche en équipe de France.

Pour lui, le rendez-vous était forcément très singulier. Ce dimanche soir, face à lUnion Bordeaux-Bègles, Georges-Henri Colombe connaissait son baptême sous le maillot toulousain à Ernest-Wallon, une semaine après sa première apparition avec son nouveau club à Bayonne, quil avait célébré par un essai après son entrée en jeu. "Cest ma première à domicile, et cest toujours particulier darriver dans un club qui a gagné autant de titres, qui a un tel environnement derrière lui, racontait lintéressé après la large victoire contre lUBB. Donc, je ressentais un peu de pression, mais les mecs mont bien accompagné durant la semaine, et même depuis que je suis arrivé dailleurs." Et alors, comment sest-il senti physiquement alors quil était titulaire lors de cette 6e journée du Top 14 ? "Jai eu un peu de difficulté à retrouver le rythme après six mois sans jouer, ou sans trop jouer. Mais on travaille pour ça."

Colombe faisait référence à sa douloureuse fin daventure à La Rochelle. Après lannonce de sa signature à Toulouse, le pilier droit international navait cessé de reculer dans la hiérarchie à son poste, jusquà disputer une seule rencontre après fin janvier. Cétait le 1er mars au Stade français. Derrière, Colombe na plus jamais porté la tunique maritime Doù la nécessité pour lui de se relancer. Aussi mentalement. "Bien sûr, cest important pour un joueur darriver dans un club et de connaître ce genre de résultat, pour la confiance, assurait-il. Personnellement ou collectivement. Lan dernier, cétait très compliqué pour moi. Donc, pénétrer dans un stade avec une telle ambiance" Dautant quil sest montré à son avantage. "Depuis six mois, je navais pas beaucoup joué, et cétait le genre de match où il y a beaucoup dintensité et de rythme. Parfois, tu regardes un peu plus le chrono et tu te dis : "Pourvu quil y ait une mêlée ou un arrêt de jeu qui arrive rapidement" (rire)."

Georges-Henri Colombe totalise dix sélections avec les Bleus.
Georges-Henri Colombe totalise dix sélections avec les Bleus. Icon Sport - Hugo Pfeiffer

Cest un rugby qui me convient parfaitement

Cest dautant plus vrai quaprès une préparation estivale sérieuse, Colombe avait connu une petite blessure musculaire qui la privé des premières journées de championnat. "Clairement, jai ressenti un peu de frustration, expliquait-il. Tu arrives, tu as envie de montrer qui tu es et quel jeu tu peux proposer Il a fallu prendre le temps pour éviter que ça répète. Je lai pris. Je suis rétabli et il ny a plus de questions à se poser." Reste maintenant la vérité du terrain. Là où il doit sadapter à un autre rugby, à ce fameux ADN toulousain. "Cest un jeu que jaime, et cest pour ça que je nai pas hésité à signer ici, affirmait-il. Ça vient de mes époques jeunes, quand je jouais numéro 8, ce qui ma un peu aidé. Cest un rugby qui me convient parfaitement."

En clair, Colombe a écrit la suite de son histoire personnelle ces deux derniers week-ends. Laquelle lavait porté sur la scène internationale depuis le Tournoi des 6 Nations 2024, à un poste de pilier droit auquel le staff tricolore cherche de la ressource pour lavenir. Loin de sa forme optimale en raison de sa disette rochelaise, le joueur avait gardé la confiance de Fabien Galthié et ses adjoints, qui lavaient emmené en tournée en Nouvelle-Zélande lété passé. Mais, titularisé lors du deuxième test-match, son niveau du moment ne lui avait pas permis dexister face aux All Blacks, et il avait cédé sa place dès la mi-temps. Interrogé sur lambition dun retour avec les Bleus dès lautomne, il fut aussi lucide quhonnête : "Pour avoir un peu échangé avec William (Servat), aujourdhui, lobjectif pour moi est vraiment de me concentrer sur mes performances en club et de reprendre un rythme correct. Léquipe de France reste dans un coin de ma tête mais, à ce jour, je ne suis pas prêt à retourner en sélection daussitôt. Non, je ne pense pas être prêt."
  • Bon Chasseur aime ceci

#303 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 450 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2025 - 12:18

Il remonte toujours son short. Les jambes
Depuis Grenoble

#304 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 570 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2025 - 14:09

J'aime bien comment le topic "Régis Montagne" est devenu officiellement le topic de TOUS les piliers droits de Top 14 lol.


  • Grégou aime ceci

#305 La Berthe

La Berthe

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 793 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 14 octobre 2025 - 16:41

J'aime bien comment le topic "Régis Montagne" est devenu officiellement le topic de TOUS les piliers droits de Top 14 lol.


C'est tout à fait normal, il est aux portes de l'EDF, il faut bien parler un peu de la concurrence

#306 La Berthe

La Berthe

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 793 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté hier, 09:47

Pilier droit et demi de mêlée, deux postes en souffrance chez les Bleus avant l'annonce de la liste des 42 pour la tournée d'automne

Fabien Galthié et son staff affinent la liste des 42 joueurs qui seront appelés pour préparer le premier test-match de la tournée d'automne face à l'Afrique le Sud (8 novembre). Deux postes, pilier droit et demi de mêlée, sont plombés par les blessures.

L'heure de la rentrée des classes va bientôt sonner pour l'équipe de France. Son sélectionneur Fabien Galthié et son staff sont en train de peaufiner leur liste de fournitures pour affronter l'Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l'Australie (22 novembre). Cette fameuse liste de 42 joueurs sera dévoilée en milieu de semaine prochaine, normalement le mercredi 22 octobre, par communiqué.

Comme toujours, il y aura les incontournables : Thomas Ramos, Romain Ntamack, Grégory Alldritt, Thibaud Flament ou encore Louis Bielle-Biarrey pour ne citer qu'eux. Il faudra aussi s'attendre à quelques surprises. Mais ce qui préoccupe les esprits et fait travailler les méninges, ce sont les ruptures de stocks du moment. À savoir les joueurs indisponibles pour cause de blessure.

S.O.S. pilier droit

La liste des absents est conséquente pour ce premier rendez-vous de la saison internationale face au double champion du monde en titre (2019 et 2023), également double vainqueur du Rugby Championship (2024 et 2025). Avec notamment deux postes en souffrance. Le premier dilemme concerne le poste de pilier droit. Le taulier Uini Atonio (35 ans, 68 sélections) n'est pas là, touché aux ischios. Son successeur désigné, Tevita Tatafu (23 ans, 2 sélections) enchaîne les pépins physiques depuis plusieurs mois. Opéré de la cheville, il ne sera pas de la partie non plus. Comme le Bordelais Sipili Falatea (28 ans, 14 sélections), même si ce dernier semble avoir reculé dans la hiérarchie au poste. Ainsi, les Toulousains Dorian Aldegheri (32 ans, 21 sélections) et George-Henri Colombe (27 ans, 10 sélections), de même que Régis Montagne (Clermont) devraient rallier Marcoussis. Dans un entretien à Sud-Ouest, Galthié a lâché le nom d'Emerick Setiano. Le pilier droit de Bayonne (29 ans, 6 sélections) n'a plus été appelé depuis la Coupe du monde 2019 au Japon... Enfin, quid du vétéran Rabah Slimani (36 ans, 69 sélections), présent en Nouvelle-Zélande cet été, ou de Dany Priso (31 ans, 18 sélections), qui dépanne à droite de la mêlée avec son club de Toulon ?

Un match Le Garrec/Serin à la mêlée ?

L'autre poste en délicatesse est celui de demi de mêlée. Mis à part le grand vide laissé par Antoine Dupont, toujours en rééducation à la suite de son opération du genou (il pourrait reprendre fin novembre), son suppléant attitré, Maxime Lucu, est lui aussi sur le flanc. Le Bordelais, touché au pouce, pourrait rejouer dans une semaine. Mais ce sera sans doute trop juste pour postuler puisque la liste des 42 sera déjà officialisée. Sans oublier que reprendre face aux massifs Springboks ne serait pas un cadeau. Il manque aussi le Lyonnais Baptiste Couilloud (épaule).

Nolann Le Garrec (23 ans, 14 sélections) titulaire en Nouvelle-Zélande et auteur d'un début de saison convainquant avec son nouveau club du Stade Rochelais, sera en concurrence avec l'éternel revenant Baptiste Serin (31 ans, 49 sélections). Ce dernier brille sous le maillot du RCT, où il vient de prolonger son contrat. Il manquera un troisième larron. Baptiste Jauneau ou Thibault Daubagna ?

Gourgues, Brau-Borie, qui seront les bizuts ?

A chaque annonce son lot de surprises. Cette nouvelle liste, à deux ans de la Coupe du monde en Australie (1er octobre au 13 novembre), n'échappera pas à la règle. Qui seront les nouvelles attractions? Toujours dans Sud-Ouest, le sélectionneur a glissé les noms de quelques néophytes << suivis » par l'encadrement des Bleus : les centres Fabien Brau-Boirie (Pau) et Kalvin Gourgues (Toulouse), l'ailier Gaël Dréan (Toulon), le troisième-ligne Esteban Capilla (Bayonne) ou l'ouvreur Ugo Seunes (Racing 92). Il y en a sans doute d'autres.

Mais tous ne seront pas conviés au premier rassemblement de la saison pour préparer le premier test-match face à l'Afrique du Sud. Si la liste est annoncée mercredi prochain, avec probablement une ultime réunion la veille pour trancher quelques cas qui font encore débat au sein du staff tricolore, il reste deux week-ends de Top 14 (J7 et J8) susceptibles d'allonger la liste des indisponibles et de procéder à de nouveaux ajustements de
dernières minutes.
  • TH69 et ZACH aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users