De mémoire, c'est Raka qui se place mal dans la ligne d'attaque et qui "contraint Tauzin" de jouer au pied.
Effectivement, il y a une surnombre sur l'extérieur de Tauzin qui fixe son défenseur (2 attaquants contre 1 défenseur). Plutôt que de se mettre dans la profondeur et de temporiser (ce qui donnerait deux solutions à Tauzin, Raka file en pointe sur l'aile dans la même zone que le deuxième attaquant. Du coup, cela annule le surnombre car l'unique défenseur n'a plut qu'a défendre un couloir et anticipe légèrement la passe.
Tauzin se retrouve dans une situation délicate ou la passe devient dangereuse. La cours de Raka le long e de ligne et vers l'avant, l'incite du coup à taper au pied, ce qui n'est bien évidemment pas la bonne solution dans cette situation.
On dit souvent que c'est le réceptionneur qui a l'initiative de la passe, par ses appels et son placement. C'est totalement le cas ici...
Belle explication.
Et je partage celle expliquant le rôle du réceptionneur avec cependant un contre exemple lors du match de préparation contre le RCT.
On se retrouve dans le couloir des 5m (de mémoire) avec un 2 contre 3 où notre deuxième ligne a le ballon et fait une passe à Fall qui ne s'y attend pas car le ballon est injouable pour lui puisque s'il croise, il se fait coffrer et il ne peut rien tenter à l'extérieur par manque de place et surtout que la défense glisse.
Donc le petit coup de pied rasant aurait été la solution, mais manque de pot c'est un deuxième ligne qui doit faire ce choix et au lieu de le garder et faire un point de fixation (faire une passe intérieur étant trop difficile) ou d'aller défier la défense avec un passement de bras, il choisi de faire une passe pourrie avec perte du ballon.
Donc cette erreur de choix vient de la faute du passeur essentiellement.
Mais il est vrai que très souvent le placement et les indications (puisque plus de temps pour analyser la situation) du réceptionneur sont primordiales dans le choix du porteur du ballon.
Je ne donnerais pas le nom du deuxième ligne aux plus de 100 sélections pour éviter que l'on m'accuse de ne pas aimer la viande de kangourou.