Aller au contenu

Photo

JO 2024

• Veuillez vous connecter pour répondre
1690 réponses à ce sujet

#841 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 139 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 20:44

France Pologne à 13h samedi.
2 équipes qui se connaissent par cur.
Leon vs Ngapeth comme star de chaque équipe.

#842 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 977 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 20:48

Vont ils arrêter un jour de leur poser 10 questions idiotes après match ? Sont pas capables d en poser une ou 2 de bonnes ?

#843 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 617 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 21:19

France Pologne à 13h samedi.
2 équipes qui se connaissent par cur.
Leon vs Ngapeth comme star de chaque équipe.

A ce niveau, tout le monde se connaît par coeur et en particulier italiens et français. Cela ne devrait pas être très différent face aux polonais que l'on a battu en ligue mondiale cette saison. Est ce que l'on va être capable de reproduire un tel match ? Si oui, la golden breloque ne sera pas loin.

#844 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 774 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 21:19

Messages haineux et menaces de mort : le contrecoup de la cérémonie d'ouverture Le directeur artistique Thomas Jolly et plusieurs artistes participant à la cérémonie d'ouverture des Jeux ont porté plainte en raison de messages haineux et de menaces de mort reçus sur les réseaux sociaux.

La cérémonie d'ouverture a été suivie par 24,43 millions (replay compris) de téléspectateurs de notre pays, elle a aussi été saluée par la critique dans le monde entier. Une de ses parties « kitsch » a toutefois généré une énorme polémique et une campagne de haine et de harcèlement en ligne visant le directeur artistique Thomas Jolly et bon nombre d'artistes.

Rembobinons : près de deux heures après le début du spectacle, le rappeur Rim'K, un des fondateurs du groupe 113, termine sa prestation, sur le morceau King. Dans l'enchaînement, place aux « reines ». Sur la passerelle Debilly, le tableau en question est ouvert sous une pluie battante par la DJ Barbara Butch, parure argentée sur la tête. Elle mime un coeur avec les mains face aux caméras du monde entier et lance son set avec Ça balance pas mal à Paris (France Gall et Michel Berger). Alors que le plan s'élargit, en dézoom, on la découvre entourée de plusieurs drag-queens. « À la fois un banquet et un gigantesque cat-walk (podium) », commente en direct Daphné Bürki, par ailleurs directrice du stylisme et des costumes, puisque démarre, au même moment, un défilé avec plusieurs mannequins.

f69cb.jpg

Programmé sur la passerelle Debilly, le tableau « Festivité » visait, selon son concepteur Thomas Jolly, à représenter « une grande fête païenne reliée aux dieux de l'Olympe ». (W. Skalij/Getty Images)

Une séquence mal vécue par la Conférence des évêques de France, qui a déploré « des scènes de dérision et de moquerie du christianisme ». L'eurodéputée d'extrême droite Marion Maréchal (ex-Reconquête) voyait, elle, « une parodie drag-queen de la Cène ». « La Cène n'était pas mon inspiration, a rétorqué Jolly. L'idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l'Olympe... Olympe... l'Olympisme. »

À la fin de cette séquence extravagante, juste après le passage de l'embarcation de la délégation française sous la passerelle, c'est l'apothéose : après une ode à l'Europe - « Unie dans la diversité » - apparaît sur le podium la drag-queen à barbe et au torse velu Piche, qui agrémente notamment sa prestation d'une petite marche à quatre pattes rugissante sur le tapis rouge. La bande-son éclectique de Barbara Butch défile, dans une ambiance de boîte de nuit géante. Puis c'est au tour de la star Nicky Doll (sur le titre I Had a Dream), la seule Française à avoir participé à l'émission américaine RuPaul's Drag Race. Avant que Philippe Katerine n'emballe le tout, « sous les traits de Dyonisos, le dieu du vin » (Bürki), avec son titre Nu, toujours entouré de danseurs et de drag-queens.

87f11.jpg

Nicky Doll (à gauche), qui a porté plainte, et Piche comptent parmi les drag-queens ayant participé à la cérémonie d'ouverture. (@pichecometrue)

Au total, une visibilité internationale incomparable de près de cinquante minutes de ce tableau au ton libre et queer. Une durée prévue et respectée dans la conception du spectacle de Thomas Jolly, nous confirme Thierry Reboul. « Le tableau était long car il y avait beaucoup de bateaux de délégations à passer », explique le directeur exécutif des cérémonies de Paris 2024. Cette mise en avant n'a pas été sans conséquence pour les artistes.

17 000 signalements entre les 26 et 31 juillet

« Nous n'avions jamais vu autant de messages de haine sur les réseaux sociaux », raconte Terrence Khatchadourian, secrétaire général de Stop Homophobie, qui a comptabilisé « 17 000 signalements effectués » entre les 26 et 31 juillet - contre 750 par jour en moyenne avant la cérémonie d'ouverture -, et dont l'association s'est constituée partie civile dans le dossier Nicky Doll. La présentatrice de Drag Race France a porté plainte le 2 août « pour des faits de diffamation publique commise en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre » contre l'ex-acteur britannique Laurence Fox, devenu militant anti-woke, et les auteurs ou complices. Il avait, entre autres, comparé les drag-queens à des « baiseurs d'enfants » ou à des « petits pédophiles déviants ».

« Jusque-là, elle n'avait jamais voulu engager d'action judiciaire, même si elle est malheureusement habituée à subir des insultes, explique son avocate, Me Anne-Sophie Laguens. Mais là, on atteint des proportions jamais vues auparavant. Au-delà des menaces de mort, il y a cette diffusion d'un amalgame entre pédophilie - des faits qui relèvent de l'infraction pénale - et art du drag. Ce n'est plus admissible et c'est là-dessus qu'elle veut intervenir. » Nicky Doll suit la procédure depuis les États-Unis, où elle est actuellement en tournée. Elle avait effectué un aller-retour à Paris entre deux shows pour participer à la cérémonie d'ouverture.

Avant elle, Thomas Jolly avait porté plainte la semaine dernière pour « menaces de mort en raison de l'origine, menace de mort en raison de l'orientation sexuelle, injure publique en raison de l'origine, injure publique en raison de l'orientation sexuelle et diffamation »Barbara Butch a déposé plainte pour cyberharcèlement aggravé, injure aggravée et menace de mort. Me Audrey Msellati, son avocate, précise : « On évalue la pertinence de porter également plainte pour diffamation après analyse de comptes très suivis sur X (ex-Twitter). »

L'association Stop Homophobie souhaite également se constituer partie civile au côté de la DJ car « elles ont besoin de soutien », précise Terrence Khatchadourian. « On s'est aperçu que lorsqu'il n'y avait pas d'association pour soutenir les plaintes, elles étaient rarement prises en compte, poursuit-il. Barbara Butch est une militante LGBT agressée depuis des années. Si elle a pris le temps de porter plainte, et même de s'exprimer, c'est que ça devenait impossible. »

Thierry Reboul a aussi déposé plainte lundi matin, pour « menaces de mort » au siège de la police judiciaire. Le raid a également touché l'agence Ubi Bene, dont Reboul est l'ex-président et fondateur. Un « dommage collatéral », selon lui : Alexandre Billard, directeur général adjoint de cette agence événementielle, a également porté plainte, alors qu'il n'est « ni de près ni de loin associé aux Jeux ».

« Aucune raison ne justifie une telle vague de critique et de harcèlement »

Tony Estanguet, président du COJOP

Au nom de Paris 2024, Tony Estanguet « condamne toutes ces menaces et ce harcèlement envers Thomas et les artistes »« Aucune raison ne justifie une telle vague de critique et de harcèlement, poursuit le président du Cojop. Thomas Jolly a rappelé sa volonté de rassembler. Si certains se sont sentis offensés, on en est désolé, mais nous apportons notre soutien total à l'équipe de la cérémonie. »

Ces intimidations et cette « vague de haine » avaient débuté bien avant cette cérémonie d'ouverture. Minima Gesté en avait été victime dès le mois de mai. « J'ai été désignée pour porter la flamme le 14 juillet et une déferlante de messages haineux s'est abattue sur moi à la suite d'une interview de Marion Maréchal sur la matinale de TF1 début mai », raconte l'artiste. Qui a été soutenue par la mairie de Paris et a porté plainte. « Trois des auteurs ont été identifiés et convoqués par la justice, poursuit-elle. Les messages s'étaient un peu calmés, mais ça s'est réenflammé depuis la cérémonie d'ouverture. J'ai besoin de tout couper. »

Le festival « This is Drag », prévu au Trianon et à L'Élysée-Montmartre les 6 et 7 juillet, avait été annulé par ses organisateurs en raison du « contexte politique incertain ». Ce festival était programmé le week-end du second tour des élections législatives anticipées, avec le spectre - finalement écarté - d'une majorité absolue du RN à l'Assemblée nationale. « Il n'y a pas eu de menaces directes, mais il y a eu une crainte pour la sécurité du public et des artistes », nous explique la drag-queen Jessica Triss (son nom de scène), organisatrice de l'événement.

Elle a vécu cette cérémonie et le fameux tableau dans l'euphorie, notamment à l'apparition à l'écran de ces drag-queens en chapelet et de la DJ Barbara Butch, visée par un cyberharcèlement mêlant homophobie, antisémitisme et grossophobie. « On ne va pas aller se planquer, poursuit Jessica Triss. Dans la communauté, des gens se sont battus pendant des années pour sortir du placard, alors ce n'est pas pour y rentrer à nouveau à cause de quelques menaces. »

« J'ai eu l'habitude de pouvoir encaisser beaucoup de choses, mais je pensais que c'était important d'envoyer un message », nous explique Nicky Doll depuis les États-Unis. « J'ai décidé de marquer le coup en montrant que si on se bat au quotidien pour nos droits, pour être respectées sur la place publique, il faut les utiliser. » Selon nos informations, Piche et Paloma, deux artistes présentes sur le tableau et victimes de messages haineux, ne souhaitent pas déposer plainte. Sollicitées, elles n'ont pas souhaité s'exprimer.

• Frédéric58 et Pottok aiment ceci

#845 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 139 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 21:26

A ce niveau, tout le monde se connaît par coeur

C'était moins vrai si cela avait été les USA, beaucoup moins souvent rencontrés sur la dernière olympiade.

#846 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 977 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 21:31

Le commentateur disait Roland garros sera plein comme un uf...
Savent pas trop quoi dire..

#847 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 069 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 22:02

bonhoure arbitre aussi la boxe apparement.

#848 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 18 012 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 22:05

Dommage pour Ouhmia.
Il gagne 2 rounds sur 3 mais perd le match

#849 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 173 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 22:13

Toujours aussi bien jugé la boxe au JO

Je ne suis pas un pro mais en 1/2 finale le français gagne (pour moi) le premier round

En finale le 5/0 du premier round pour les cubains,c'est n'importe quoi ...

#850 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 317 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 22:17

Toujours aussi bien jugé la boxe au JO

Je ne suis pas un pro mais en 1/2 finale le français gagne (pour moi) le premier round
En finale le 5/0 du premier round pour les cubains,c'est n'importe quoi ...

C'est le principe des jugements humains. Il gagne le premier round ... pour toi ... qui n'est pas un pro.

Du coup, on fait comment?

#851 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 739 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 22:23

C'est le principe des jugements humains. Il gagne le premier round ... pour toi ... qui n'est pas un pro.

Du coup, on fait comment?

On pourrait demander à l'IA d'arbitrer.
  • frednirom aime ceci

#852 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 069 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 22:26

On pourrait demander à l'IA d'arbitrer.

je suis pour. Les humains me répugnent.

#853 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 739 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 22:32

je suis pour. Les humains me répugnent.

En escrime en boxe ce serait largement jouable.

#854 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 617 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2024 - 22:41

C'était moins vrai si cela avait été les USA, beaucoup moins souvent rencontrés sur la dernière olympiade.

Juste, les ricains en volley on ne les a pas souvent croisés même en ligue mondiale. Mais jouer des équipes qui nous connaissent et que l'on connaît par coeur, c'est assez fréquent. On verra bien mais quelle équipe !

#855 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 842 messages
  • Mon club:

Posté 08 août 2024 - 06:02

Oui, magnifique.
Et la météo maintenant...

Ah ben c'était la bascule vers France 5. Ça aurait été bien d'attendre genre 10s, que la course soit finie.

Ils auraient pu au moins le dire que ça basculait sur France 5, c'est la moindre des choses...

De tout façon France 3 c'est horrible depuis quelques temps ; au niveau régional, ils ne font que te repasser des trucs vus maintes et maintes fois, des coupures pour te montrer des conneries dont personne n'a rien à foutre, etc. Bref, c'est la merde !

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users