Qq aurait il le papier de LM sur Fritz Lee et son rôle jusqu’à la fin de saison ?
D’avance merci
"Il a un rôle de grand frère" : comment Fritz Lee va aider l'ASM Clermont jusqu'à la fin de la saison
A l’approche du money-time, le staff de l’ASM Clermont a décidé d’intégrer Fritz Lee dans la préparation des rencontres. Malgré sa grave blessure contractée à Northampton signifiant la fin de sa carrière, le capitaine conserve une importante aura au sein du groupe clermontois.
Les images de Fritz Lee se tordant de douleur sur la pelouse du Franklin’s Gardens semblent désormais lointaines. Il y a près de deux semaines, l’emblématique troisième ligne centre de l’ASM subissait une double fracture tibia-péroné. Une terrible blessure signifiant la fin de sa carrière sportive.
Depuis, Fritz Lee a retrouvé le sourire. Après deux jours passés dans un hôpital de Northampton, l’international samoan est rentré chez lui. Le capitaine de l’ASM n’a pas manqué de soutien : actuels et anciens coéquipiers sont venus lui rendre visite.
« Sa blessure a provoqué un gros froid dans le vestiaire, raconte Barnabé Massa. Cela a fait de la peine à tout le monde. Nous sommes allés le voir lorsqu’il est revenu chez lui. Je pense que c’était important pour toute l’équipe de savoir comment il allait. »
Un rôle dans la préparation des matchs
Trois fois par semaine, Fritz Lee revient au Centre d’Entraînement et de Perfectionnement pour y recevoir des soins. Mais le capitaine ne se contente pas de cela. Même avec des béquilles, il tient à rester au contact de ses partenaires. Avant d’aborder le sprint final, Fritz Lee ne ménage pas ses encouragements.
« C’est un énorme leader dans cette équipe, s’exclame Barnabé Massa. Même s’il n’est plus sur le terrain, il veut tout faire pour nous tirer vers le haut et continuer à nous pousser. Je sais très bien qu’il va nous soutenir jusqu’à la fin de la saison. »
Le capitaine n’a donc rien perdu de son influence. Le staff technique a même décidé de l’intégrer davantage, en faisant de lui une sorte de trait d’union entre l’encadrement et les joueurs. « Fritz va travailler avec nous pour nous apporter son expérience et sa vision de l’intérieur. Même s’il ne peut pas être sur le terrain, il peut parfaitement nous accompagner jusqu’à la fin de saison », explique Frédéric Charrier, l’entraîneur des trois-quarts.
Chaque semaine, Fritz Lee participera donc aux réunions avec le staff et contribuera à la préparation des six derniers matchs. Une idée née d’un commun accord entre le joueur et les entraîneurs. En début de saison, Lucas Dessaigne (éloigné des terrains après une rupture des ligaments croisés) avait d’ailleurs joué un rôle similaire.
"Une relation de grand frère"
« Au vu de son expérience et de son impact dans l’équipe, cette décision est logique. Cela fait 12 ans qu’il est à Clermont. Quand un joueur avec autant de vécu s’exprime, les autres sont forcément attentifs. Il peut aussi nous apporter son œil d’expert, son ressenti sur le jeu. Fritz entretient une vraie relation de grand frère avec le groupe. C’est important qu’il la conserve », poursuit Frédéric Charrier.
Un rôle confirmé par la jeune génération, à commencer par Barnabé Massa : « Fritz est quelqu’un qui parvient à te mettre en confiance, que ce soit sur les touches ou en mêlée fermée. Quand je suis arrivé de Pro D2 en début de saison, c’était un peu compliqué. Je n’osais pas trop m’exprimer. Il a été l’un de ceux qui m’ont le plus aidé à m’imposer. Je le remercie sincèrement pour tout ce qu’il a fait pour moi. »
Fritz Lee, véritable repère dans la vie du groupe, continuera donc à exercer son influence, mais d’une autre manière. Un guide précieux à l’approche du money-time.