Jump to content

Photo
- - - - -

Les dérives du rugby

• Please log in to reply
530 replies to this topic

#496 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,370 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 05:52 AM

« Est-ce que vous reconnaissez les faits ou est-ce que vous les contestez ? » : au premier jour du procès de l'assassinat d'Aramburu, les accusés entre négation et repentance
Au premier jour du procès de l'assassinat de Federico Martin Aramburu, les deux auteurs des coups de feu ont exprimé une forme de repentance à l'égard des victimes. Tout en contestant les faits qui leur sont reprochés.

Le Priol ne porte plus ni barbichette ni moustache. Il a l'air amaigri et flotte dans sa chemise manches longues aux tons clairs. Il a de petites lunettes et une tendance à être voûté sur sa chaise. Impassible pendant la première heure, il hoche la tête pour montrer son désaccord quand le président de la cour d'assises restitue les propos de certains témoins. Romain Bouvier se tient droit. Il a sur lui un polo crème et une barbe de trois ou quatre jours.

Victime d'un malaise, la mère de Federico Aramburu absente

Leur faisant face, à une douzaine de mètres, la famille Aramburu et Shaun Hegarty, ami du défunt présent le soir des faits, ne les lâchent pas du regard. C'est trop d'émotion pour Maria, l'épouse de « Fede », qui ne peut empêcher les larmes de monter. À ses côtés, son père puis un peu plus loin le père de son mari disparu, équipé d'un casque audio pour suivre les débats en espagnol via une traduction. Sur ces bancs, il manque quelqu'un : Cecilia, la mère de la victime, n'est pas là. « Elle a fait un malaise, son docteur lui a interdit d'assister à l'audience ce jour », éclairait son avocate.

Comparaissant libre, l'ancienne compagne de Le Priol, Lyson R., accusée de complicité de tentative d'assassinat pour avoir véhiculé Bouvier dans la Jeep qu'elle conduisait tous phares éteints, s'est installée de plain-pied, parmi les avocats de la défense. Tout comme le quatrième accusé, Antony S., ami de Bouvier et aussi un peu de Le Priol, qui comparaît pour soustraction de document ou objet concernant un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité et soustraction d'un criminel à l'arrestation ou aux recherches. Le cérémonial d'installation se poursuit avec le tirage au sort des jurés. La défense épuise son droit à la récusation de quatre jurés. À chaque appel d'un nom, Bouvier tourne la tête pour voir qui se levait dans la salle. Pas Le Priol. Finalement, le jury se compose de cinq femmes et d'un homme.

Romain Bouvier conteste les faits

Après avoir sacrifié au rappel des éléments du dossier, le président demande aux accusés leur position au début de ce procès. « Est-ce que vous reconnaissez les faits ou est-ce que vous les contestez ? » S'exprimant d'une voix claire, Romain Bouvier ouvre son micro en premier : « Je conteste totalement les faits. Je n'ai jamais voulu le tuer, même pas le blesser. Je reconnais que je n'aurais pas dû avoir cette arme chargée dans ma poche et je reconnais avoir tiré. Mais j'ai toujours voulu tirer par terre pour que je puisse avoir le temps de m'enfuir. Quand j'ai appris la nouvelle de cette tragédie effroyable (sa voix tremble), j'ai cru que j'étais l'auteur de sa mort (il n'a eu connaissance des tirs de Le Priol que postérieurement). Je souhaiterais dire que je pense tous les jours à la victime, à sa famille ainsi qu'à monsieur Hegarty. J'ai conscience que ce que je dis là peut être ''inentendable'' pour la famille. Je conteste la détention d'armes de catégorie B et C. »

Le Priol estime avoir agi en état de légitime défense

Vient le tour de Loïk Le Priol. Son expression est plus malaisée, plus courte aussi. « Je suis auteur de la mort de monsieur Aramburu, mais j'ai toujours dit que j'avais fait usage de mon arme pour me défendre. La cour décidera si ma défense était légitime. Quelle que soit sa décision, c'est à vie que je serai condamné à porter ce drame immense. Je ne cesserai jamais de demander pardon à sa famille. » Quand Lyson R. s'avance à la barre, elle semble nerveuse et confuse. « Je conteste les faits. Quand je vous ai entendu rappeler les articles du code pénal, je me suis dit : ''Waouh, c'est costaud.'' J'ai 29 ans et selon votre décision je risque de passer plus de temps en prison que mon âge. Mes intentions n'ont jamais été mauvaises. »

Antony S. ouvre la séquence des interrogatoires de personnalité

Antony S. s'exprime en dernier. Il n'a besoin que d'une phrase : « Je reconnais totalement les faits qui me sont reprochés. » Sa position à la barre est constante avec celle qu'il a endossée pendant l'instruction. Personnage excentré dans cette affaire - il n'intervient qu'après la commission des faits -, ce père de deux enfants, bientôt de trois, revient peu après à la barre pour satisfaire au questionnaire de personnalité. Adepte des réponses courtes, il revisite son enfance, ses études, son passé de colleur d'affiches « pas que pour l'extrême droite », insiste-t-il, tout en reconnaissant avoir parfois pratiqué cette mission en étant armé, et bien sûr sa relation à Bouvier et Le Priol.

De Romain Bouvier, qu'il a connu en gravitant autour du GUD (Groupe Union Défense, organisation étudiante d'extrême-droite), il dit qu'il est « l'ami avec qui j'allais chiner des bouquins. On partageait une passion pour la littérature. » Et pour les armes ? demande le président « Moi ça ne m'intéresse pas, répond Antony S. Mais je sais que Romain est un collectionneur d'armes du XVIIIe siècle. » Pour Antony S., Loïk Le Priol est « un soldat, un héros de guerre. » Leur amitié est moins ancienne. « Elle date de 2016 », évalue l'accusé.

- « Donc après l'affaire Édouard Klein (pour le tabassage dégradant de l'ancien chef du GUD, Bouvier a été condamné à trois ans de prison pour violences aggravées, Le Priol à deux), rappellent le président et l'avocat général. Comment qualifiez-vous ces faits ? »

- « C'est horrible, dit Antony S. Ils ont expulsé quelque chose de monstrueux de leur personnalité. »

- « Alors pourquoi les fréquentez-vous encore ? », enchaînent les magistrats.

- « Je suis passé outre leurs fautes passées J'ai vu du bon en eux. »

Hughes Vigier, conseil de Bouvier, tient à intervenir et demande à Antony S. : « On insinue qu'ils sont devenus infréquentables et vous, vous dites qu'on n'enferme pas les gens dans les faits qu'ils ont commis, même s'ils sont graves. C'est bien ça ? » Réponse d'Antony S. : « Oui, à condition qu'il y ait une remise en question. » Mardi, à partir de 9 h 30, reprise des débats avec l'interrogatoire de personnalité des trois autres accusés.

• ZACH likes this

#497 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,665 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 06:51 AM

Même si à l’origine c’est une embrouille ou les 2 rugbyman ont joué aux cons, la défense des 2 barges est pire que légère.

Leurs conseils sont ils à la masse?

Legitime defense ? Qui va gober ça ?

- Les 2 barges sortent avec des flingues chargés dans la poche du pantalon et outrepassent l’interdiction de se côtoyer….

- Apres la bagarre, ils partent en chasse….et gueulent «  je vais les tuer «  …..

- Ils vont attay les 2 rugbymans…

- 10 balles tirées à bout portant dont plusieurs dans le dos….

La perpétuité me paraît bien indiquée ….c’est un assassinat 

• Milian likes this

#498 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,614 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 08:54 AM

Un rugbyman de dos fait peur, légitime défense votre honneur.

#499 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 25,253 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 09:40 AM

Même si à l’origine c’est une embrouille ou les 2 rugbyman ont joué aux cons, la défense des 2 barges est pire que légère.

Leurs conseils sont ils à la masse?

Legitime defense ? Qui va gober ça ?

- Les 2 barges sortent avec des flingues chargés dans la poche du pantalon et outrepassent l’interdiction de se côtoyer….

- Apres la bagarre, ils partent en chasse….et gueulent «  je vais les tuer «  …..

- Ils vont attay les 2 rugbymans…

- 10 balles tirées à bout portant dont plusieurs dans le dos….

La perpétuité me paraît bien indiquée ….c’est un assassinat 

+1000, oser dire à la barre que l'intention de blesser voire même de tuer n'était pas la leur est une insulte à ceux qui sont encore là pour entendre ces mots. Tu tires 10 balles dans le dos d'un homme, tu veux le tuer point barre. Perpétuité évidemment avec peine incompressible histoire de les mettre vraiment hors d'état de nuire un bon bout de temps.

• Velveteethol and ZACH like this

#500 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30,508 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 10:55 AM

Ce qui est le plus choquant c'est qu'un avocat puisse tenir une telle ligne de défense malgré les preuves accablantes. 

Il n'y a pas la moindre circonstance atténuante dans cet assassinat prémédité.   

• Velveteethol and ZACH like this

#501 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18,665 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 11:08 AM

Là, c'est le rôle de l'avocat. C'est sa fonction qui le veut, prouver l'innocence par tous les moyens à défaut trouver ces circonstances atténuantes.

BB pourrait certainement nous en dire plus (ou rectifier).

• Bougnat et Breton likes this

#502 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30,508 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 11:11 AM

Là, c'est le rôle de l'avocat. C'est sa fonction qui le veut, prouver l'innocence par tous les moyens à défaut trouver ces circonstances atténuantes.

BB pourrait certainement nous en dire plus (ou rectifier).

Que l'on fasse respecter les droits de l'accusé je l'entends, plaider la légitime défense sur une affaire comme celle la, ça me révolte. 

• leberger likes this

#503 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • 18,665 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 11:38 AM

Ah! mais c'est choquant pour nous, mais je crois que l'avocat dans son boulot a même le droit de nier l'évidence. Son devoir est de faire tout pour innocenter son client. 

Au secours BB, je me noie.

#504 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,188 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 12:42 PM

Un avocat a tous les droits pour défendre son client (sauf quelques arguments interdits par la loi).

La limite étant d'adopter une défense entendable par les jurés (puisque dans le cas présent nous sommes en assises), puisqu'en final ce sera eux qui auront le dernier mot.

Une défense trop lunaire et décalée par rapport aux faits aura certainement un effet contre productif au moment du verdict, c'est tout le talent de l'avocat d'installer dans l'esprit des jurés un doute légitime sans être complétement à coté de ses pompes.

Un principe fondamental de notre constitution est que tout mis en cause à le droit d'avoir un avocat et que tout avocat à le droit d'orienter son action comme il l'entend.

Maintenant convaincre les jurés est une autre histoire ....

• zone et beu, bazooka and Lima like this

#505 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,726 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 14:06 PM

Que l'on fasse respecter les droits de l'accusé je l'entends, plaider la légitime défense sur une affaire comme celle la, ça me révolte. 

Cela n'est probablement pas "entendable" par les jurés. Si tu es "révolté" pourquoi les jurés ne le serait il pas? Ils ont un cerveau, une sensibilité donc a eux de choisir. Mais je sais, pour avoir été juré que laisser de coté ses idées préconçues, ses préjugés etc, faire la part des choses entre la défense et l'accusation, n'est pas forcement chose aisée. Si au départ la défense a 100% tort et l'accusation 100% raison alors pourquoi perdre son temps en procés?

Après il y a des avocats qui trouvent  les bons arguments et en font la démonstration et d'autres qui choisissent un système de défense peu crédible comme cela semble être le cas ici. De plus est ce l'accusé ou son avocat qui a fait ce choix? 

La justice donne aux deux parties la possibilité d'argumenter aux jurés de prendre la décision finale

• bazooka and Bougnat et Breton like this

#506 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30,508 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 15:48 PM

Cela n'est probablement pas "entendable" par les jurés. Si tu es "révolté" pourquoi les jurés ne le serait il pas? Ils ont un cerveau, une sensibilité donc a eux de choisir. Mais je sais, pour avoir été juré que laisser de coté ses idées préconçues, ses préjugés etc, faire la part des choses entre la défense et l'accusation, n'est pas forcement chose aisée. Si au départ la défense a 100% tort et l'accusation 100% raison alors pourquoi perdre son temps en procés?

Après il y a des avocats qui trouvent  les bons arguments et en font la démonstration et d'autres qui choisissent un système de défense peu crédible comme cela semble être le cas ici. De plus est ce l'accusé ou son avocat qui a fait ce choix? 

La justice donne aux deux parties la possibilité d'argumenter aux jurés de prendre la décision finale

Non mais rassurez vous les gars, je comprend le processus légal mais c'est le principe qui me choque. Voir des mecs, flingues en pogne poursuivre un autre mec sans arme et lui tirer dans le dos, je ne peux pas entendre l'excuse de la légitime défense. Comme tu dis, les jurés devront répondre en leur âme et conscience. J'espère qu'il vont charger la mule au maximum.

• Velveteethol likes this

#507 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20,893 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 16:03 PM

Non mais rassurez vous les gars, je comprend le processus légal mais c'est le principe qui me choque. Voir des mecs, flingues en pogne poursuivre un autre mec sans arme et lui tirer dans le dos, je ne peux pas entendre l'excuse de la légitime défense. Comme tu dis, les jurés devront répondre en leur âme et conscience. J'espère qu'il vont charger la mule au maximum.

Ca a l'air tellement indéfendable qu'il se raccrochent à la moindre pseudo ambiguité. Ca devrait faire cher.

• Alex chocolatines likes this

#508 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 30,508 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 16:07 PM

Ca a l'air tellement indéfendable qu'il se raccrochent à la moindre pseudo ambiguité. Ca devrait faire cher.

Pour moi, l'ambiguïté est morte pile au moment ou la bande de décérébrés monte en voiture, prend des flingues et lance la poursuite. Quand tu en restes à quelques marrons, on peut encore discuter d'un malentendu, mais là y a rien à marchander. 

• bazooka likes this

#509 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20,893 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 16:10 PM

Pour moi, l'ambiguïté est morte pile au moment ou la bande de décérébrés monte en voiture, prend des flingues et lance la poursuite. Quand tu en restes à quelques marrons, on peut encore discuter d'un malentendu, mais là y a rien à marchander. 

J'ai bien parlé de pseudo ambiguité.

#510 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,994 posts
  • Mon club:

Posted 08 September 2026 - 16:16 PM

deux-cons.gif

1 user(s) are reading this topic