donc France 16 pts et Irlande 14 pts. Même si les Irlandais prennent les 5 points complets la semaine prochaine, et que les Bleus ne font "que" gagner leur partie à Paris contre les Écossais sans bonus, ça fait France 20pts et Irlande 19pts. Tournoi remporté par la France.

Tournoi des Six Nations 2025
Posté 08 mars 2025 - 19:59
Posté 08 mars 2025 - 20:02
donc France 16 pts et Irlande 14 pts. Même si les Irlandais prennent les 5 points complets la semaine prochaine, et que les Bleus ne font "que" gagner leur partie à Paris contre les Écossais sans bonus, ça fait France 20pts et Irlande 19pts. Tournoi remporté par la France.
Méfiance tout de même, cette équipe de France a déjà connu suffisamment de trous d'airs, avec plusieurs matchs perdus par sa seule faute, pour être mesuré jusqu'au bout... A défaut d'être un cador, l’Écosse est dangereuse et nous a souvent mis en difficulté.
En outre, les anglais vont certainement gagner deux bonus contre l'Italie et les gallois, et en cas de branlées, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise même si c'est déjà moins probable.
Posté 08 mars 2025 - 20:05
l'Angleterre peut aussi finir à 20 pts.
Posté 08 mars 2025 - 20:16
Posté 08 mars 2025 - 20:33
Pas franchement souverains les écossais cet aprèm
trop dilettantes en 2e mi-temps surtout.
Posté 08 mars 2025 - 21:43
c'est vrai... mais il faudrait qu'ils exploooooooooooooooooooooooooooooooooooooosent la race à leur deux adversaires pour gagner au goal average, car celui des Français c'est d'la balle ouech
Posté 08 mars 2025 - 22:36
111 points d'écart au GA, pas impossible qu'ils remontent 50 points face aux ritals mais reproduire la même prestation à Cardiff me semble improbable pour le moins même si la grande incertitude du sport entre en scène.
Mais déjà chaque chose en son temps, battons les écossais pour commencer et on verra ensuite pour le bonus et l'éventuel victoire finale.
Posté 08 mars 2025 - 23:07
111 points d'écart au GA, pas impossible qu'ils remontent 50 points face aux ritals mais reproduire la même prestation à Cardiff me semble improbable pour le moins même si la grande incertitude du sport entre en scène.
Mais déjà chaque chose en son temps, battons les écossais pour commencer et on verra ensuite pour le bonus et l'éventuel victoire finale.
Ils risquent même de le perdre celui là, oui ! Les Gallois auront gardé tout leur mojo juste pour ce match. Rien avoir avec l'équipe que les Bleus martyrisent en match d'ouverture.
Posté 09 mars 2025 - 00:49
Ils risquent même de le perdre celui là, oui ! Les Gallois auront gardé tout leur mojo juste pour ce match. Rien avoir avec l'équipe que les Bleus martyrisent en match d'ouverture.
Oui les gallois reviennent bien depuis 2 matchs et on sait à quel point battre les anglais est synonyme de fierté nationale pour eux.
Y'a un p'tit truc à tenter à mon humble avis, les ingrédients sont réunis pour que la surprise ait lieu (match à domicile, équipe en net regain de forme, anglais qui pavanent alors qu'ils auraient dû perdre 2 matchs de suite à domicile sans une chatte légendaire, série de défaites astronomique qui va bien finir par se terminer un jour, dernier match du tournoi qui serait sauvé avec une victoire face aux rosbifs)
C'est pas gagné d'avance mais ça va être bien plus accroché que ce que l'on aurait pu croire il y'a encore 1 mois.
- Eastern Outpost aime ceci
Posté 09 mars 2025 - 10:58
Dommage pour les gallois, la fin de match aurait été folle.
Vrai.
Ce sport est véritablement complexe dans ses règles.
En fin de rencontre les Gallois font des efforts et reviennent quelque peu dans le match. Leur arrière joue les funambules et traverse la défense Ecossaise en sautant au dessus de l'un des défenseurs Ecossais. L'action se poursuit et va à l'essai par l'intermédiaire du 3/4 centre. Accordé dans un premier temps, l'essai est ensuite refusé suite à l'intervention de l'arbitre vidéo. En effet le fait de sauter au dessus d'un adversaire est interdit. L'arbitre central revient donc à l'origine de la faute et accorde une pénalité aux Ecossais. Par rapport à cette action de grande classe, c'était vraiment dommage ! Mais le règlement c'est le règlement ! J'ai du mal pourtant à le comprendre.
On s'aperçoit par ailleurs que lorsqu'une équipe domine à l'approche de la ligne d'en but , un de ses joueurs peut marquer un essai en plongeant au dessus de la mêlée; sans que son essai soit refusé !
Assez illogique pour moi puisque les circonstances se ressemblent. Mais ce sport est tellement complexe que j'admire les profanes qui essayent de le comprendre !
Posté 09 mars 2025 - 11:10
Vrai.
En fin de rencontre les Gallois font des efforts et reviennent quelque peu dans le match. Leur arrière joue les funambules et traverse la défense Ecossaise en sautant au dessus de l'un des défenseurs Ecossais. L'action se poursuit et va à l'essai par l'intermédiaire du 3/4 centre. Accordé dans un premier temps, l'essai est ensuite refusé suite à l'intervention de l'arbitre vidéo. En effet le fait de sauter au dessus d'un adversaire est interdit. L'arbitre central revient donc à l'origine de la faute et accorde une pénalité aux Ecossais. Par rapport à cette action de grande classe, c'était vraiment dommage ! Mais le règlement c'est le règlement ! J'ai du mal pourtant à le comprendre.
On s'aperçoit par ailleurs que lorsqu'une équipe domine à l'approche de la ligne d'en but , un de ses joueurs peut marquer un essai en plongeant au dessus de la mêlée; sans que son essai soit refusé !
Assez illogique pour moi puisque les circonstances se ressemblent. Mais ce sport est tellement complexe que j'admire les profanes qui essayent de le comprendre !
C'est un point problématique au niveau des règles. En gros, la règle est que :
- sur la partie "centrale" du terrain (i.e. pas près de la ligne d'en-but), tu ne peux pas sauter au dessus d'un adversaire, notamment pour éviter un placage. En gros, la motivation derrière cette interdiction, c'est qu'on considère que ça peut-être dangereux pour l'adversaire. Par exemple, cette action de Shane Williams en 2010, maintenant, c'est illégal :
- tu peux sauter, ou plonger, si c'est pour marquer un essai. Je ne sais pas si tu peux trouver la vidéo, mais notre Pita-Gus a ainsi marqué un joli essai quand il jouait avec les Chiefs (contre les Highlanders, je crois. Le plaqueur devait être Aaron Smith).
Je crois que la limite de ce qui est souvent considéré comme légal, c'est par exemple ce bel essai d'Adam Jones :
Posté 09 mars 2025 - 11:40
Vrai.
Tu as certainement écouté Delaigue mais il n'a pas été assez complet pour moi
Il est interdit de sauter devant un défenseur qui a initié un plaquage
Dans le cas d'essai parfois devant la ligne s'ils sont accordés c'est qu'il n'y a pas eu de tentative de plaquage
Cette nouvelle règle est due à notre Pita Gus Sowakula voir l'anglais Johnny May
Comme il est interdit de sauter tout droit aussi devant un joueur qui est prêt au plaquage
Pour retenir une règle, il faut comprendre pourquoi elle a était faite... plutôt que de se plaindre...
Celle ci à été mise en place car il y avait un vide dans le fait qu'un joueur ne peut pas plaquer un joueur en l'air. Et ça reste dangereux pour le défenseur
Donc injustice pour le défenseur qui ne peut pas défendre sur un joueur qui saute avec risque aussi de se prendre son genou
Donc interdiction se sauter avec le ballon dans les mains
Autre action cocasse possible : si tu arrives à chopper Raka quand il saute sur son pas de l'autruche tu as pénalité pour toi...
Les joueurs sont parfaitement au fait des règlements et des évolutions de règles.
C'est pour ça qu'on ne voit pas souvent ces actions
Car les joueurs savent ce qui est interdit
Quelques vidéos ci-après :
A - May en 2021
World Rugby mettra en exemple ce cas en disant que l'arbitre devra sur ce type d'action déterminer si le joueur évite le plaquage en sautant ou si le saut est naturel pour rejoindre la ligne
Donc ne dis jamais que c'est autorisé pour marquer
Niguel Owens avait déclaré qu'il aurait fallu annuler l'essai avec la nouvelle règle
https://www.lerugbyn...google_vignette
B - Bougarit en 2023
Accordé car aucun joueur n'essaie de plaquer
C - Sowakula
World Rugby précisera que c'est typiquement interdit (on voit que le genou passe par loin..)
https://www.facebook...426625004424742
D - Le gallois hier
Interdit bien sur, le genou passe pas loin de la tête comme Sowakula
Posté 09 mars 2025 - 11:52
C'est un point problématique au niveau des règles. En gros, la règle est que :
- sur la partie "centrale" du terrain (i.e. pas près de la ligne d'en-but), tu ne peux pas sauter au dessus d'un adversaire, notamment pour éviter un placage. En gros, la motivation derrière cette interdiction, c'est qu'on considère que ça peut-être dangereux pour l'adversaire. Par exemple, cette action de Shane Williams en 2010, maintenant, c'est illégal :
- tu peux sauter, ou plonger, si c'est pour marquer un essai. Je ne sais pas si tu peux trouver la vidéo, mais notre Pita-Gus a ainsi marqué un joli essai quand il jouait avec les Chiefs (contre les Highlanders, je crois. Le plaqueur devait être Aaron Smith).
Je crois que la limite de ce qui est souvent considéré comme légal, c'est par exemple ce bel essai d'Adam Jones :
J'avions pas vu (le temps que je recherche qqs vidéos)
La nuance est surtout que si un plaqueur a initié son geste c'est interdit (dangerosité retenue + plaquage impossible sur un joueur en l'air qui se soustrait volontairement au plaquage en sautant, contraire à l'esprit du jeu)
Donc pas de nuance pour marquer ou non (dans le cas Adam Jones ne saute pas vraiment, je crois qu'il n'a jamais su sauter , surtout pas de plaqueur face à lui dont il peut faire un petit saut)
Sowakula était à la faute (mais non sifflé), ça a été dit par WorldRugby
- Buckaroo aime ceci
Posté 09 mars 2025 - 12:33
C'est justement à cet essai de Sowakula que je pensais !
A vérifier, mais je crois que la Fédération (NZ) avait demandé des clarifications à WR à propos de cet essai.
Du reste, tu as complètement raison. Et j'avais uniquement l'aspect "protection du plaqueur" en tête, mais c'est vrai qu'il y a aussi l'explication du joueur en l'air à laquelle je n'avais jamais pensé.
Posté 09 mars 2025 - 12:41
Oui Wolrd Rudby avait clarifié pour Sowakula : faute du joueur qui saute car plaqueur en placeC'est justement à cet essai de Sowakula que je pensais !
A vérifier, mais je crois que la Fédération (NZ) avait demandé des clarifications à WR à propos de cet essai.
Du reste, tu as complètement raison. Et j'avais uniquement l'aspect "protection du plaqueur" en tête, mais c'est vrai qu'il y a aussi l'explication du joueur en l'air à laquelle je n'avais jamais pensé.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users