Aller au contenu

Photo

PLUMMER Harry

• Veuillez vous connecter pour répondre
714 réponses à ce sujet

#691 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 562 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2025 - 17:30

Mais dans le cadre strictement professionnel le français devrait s'imposer et il devrait y avoir une obligation de travailler cet apprentissage au même titre que le reste.

Globalement d'accord, apres l'apprentissage d'une langue etrangere a l'age adulte ca peut etre (tres) complique. Autant tous les jeunes (ados et plus jeunes) que j'ai vu deviennent toujours bilingues, autant les adultes ca varie vachement plus, et c'est pas forcement un manque de volonte ou d'effort. Vu les contraintes et les exigences demandees a un rugbyman pro, je suis au final pas forcement surpris que l'apprentissage du francais soit relativement lent pour pas mal d'entre eux, et au contraire je pense qu'il faut vraiment saluer les "exceptions" et ceux qui etaient capables de tres vite etre assez a l'aise pour comprendre et s'exprimer en francais.

• Babé03 et Buckaroo aiment ceci

#692 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 077 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2025 - 17:55

Globalement d'accord, apres l'apprentissage d'une langue etrangere a l'age adulte ca peut etre (tres) complique. Autant tous les jeunes (ados et plus jeunes) que j'ai vu deviennent toujours bilingues, autant les adultes ca varie vachement plus, et c'est pas forcement un manque de volonte ou d'effort. Vu les contraintes et les exigences demandees a un rugbyman pro, je suis au final pas forcement surpris que l'apprentissage du francais soit relativement lent pour pas mal d'entre eux, et au contraire je pense qu'il faut vraiment saluer les "exceptions" et ceux qui etaient capables de tres vite etre assez a l'aise pour comprendre et s'exprimer en francais.

Par contre (pour faire un petit hors sujet qu'il faudra vite refermer), je suis effaré par le nombre de jeunes actuels avec des Bac + 4,5, etc...qui sont incapables de faire une phrase correcte en Anglais ou d'ailleurs de comprendre une phrase simple dans la langue du chat qui expire..

Il me semble qu'avec notre Bac + 0 du début des eighties, nous sommes meilleurs en langue Anglaise que ces nouvelles générations bardées de Masters ou autres...

#693 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 881 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2025 - 18:21

Je comprends tout a fait qu'on continue de parler sa langue natale en famille et qu'on crée une communauté avec lesquelles on parle encore la langue maternelle. C'est très enrichissant notamment pour les enfants qui ont la possibilité d'être assez vite bilingue.
Mais dans le cadre strictement professionnel le français devrait s'imposer et il devrait y avoir une obligation de travailler cet apprentissage au même titre que le reste.

Apprendre des langues, c'est beaucoup plus dur pour des gens qui n'ont jamais vraiment appris d'autres langues à l'école et/ou pour des gens qui ne sont pas passés par un bon système éducatif. Puisqu'il en était fait mention il y a peu, c'est notamment le cas de beaucoup de joueurs des iles du Pacifique. Ce n'est pas juste une question de volonté.

Et puis, quand je vois comment est (mal)traité le français par les français eux-mêmes - dont le service communication du club - à grand renforts de mots anglais souvent mal compris et mal employés, je me dis que si effort doit être fait, il pourrait commencer là. Parce que c'est absolument ridicule.

• Bougnat et Breton et Lima aiment ceci

#694 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 562 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2025 - 18:23

Par contre (pour faire un petit hors sujet qu'il faudra vite refermer), je suis effaré par le nombre de jeunes actuels avec des Bac + 4,5, etc...qui sont incapables de faire une phrase correcte en Anglais ou d'ailleurs de comprendre une phrase simple dans la langue du chat qui expire..

Il me semble qu'avec notre Bac + 0 du début des eighties, nous sommes meilleurs en langue Anglaise que ces nouvelles générations bardées de Masters ou autres...

Ca depend pas mal du contexte honnetement, perso je trouve que les jeunes que je vois et qui ont l'occasion de parler anglais (par exemple acceuil des hotels a Paris, etc), sont bien plus a l'aise que ceux que je voyais il y a ~ 15-20 ans. Maintenant j'ai vu aussi comme toi, des jeunes a Bac +4 / +5 mais qui travaillent et communiquent exclusivement en Francais et n'ont pas l'occasion (ou vraiment de raison) de parler anglais a part les "buzzwords" pour faire "cool", et la effectivement ..

• Babé03 aime ceci

#695 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 934 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2025 - 19:25

De quels surnoms allons affubler notre nouvel ami ?

Harry ?
La Plume ?
Plumito ?
Jean-Jacques ?
Pied d'argent ?
Brokie junior ?
Le gris ? Parce qu'il est Black mais presque pas

#696 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 077 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2025 - 19:28

Harry ?
La Plume ?
Plumito ?
Jean-Jacques ?
Pied d'argent ?
Brokie junior ?

Puissions nous le surnommer rapidement "Monsieur 50/22 " pour faire plaisir à la Hyène...

• Alligator427 aime ceci

#697 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 934 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2025 - 19:31

Puissions nous le surnommer rapidement "Monsieur 50/22 " pour faire plaisir à la Hyène...

Plaisir et Hyène dans la même phrase je me méfie d'emblée 🙄🤣

#698 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 727 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2025 - 19:57

Harry ?
La Plume ?
Plumito ?
Jean-Jacques ?
Pied d'argent ?
Brokie junior ?

Jesus, le fils de dieu, celui qui aurait pu transformer Belleau en win

et nos pains au chocolat en chocolatines   :P

• Vynce, Murena, Le vieux Tullois et 2 autres aiment ceci

#699 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 735 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2025 - 20:39

Apprendre des langues, c'est beaucoup plus dur pour des gens qui n'ont jamais vraiment appris d'autres langues à l'école et/ou pour des gens qui ne sont pas passés par un bon système éducatif. Puisqu'il en était fait mention il y a peu, c'est notamment le cas de beaucoup de joueurs des iles du Pacifique. Ce n'est pas juste une question de volonté.

Et puis, quand je vois comment est (mal)traité le français par les français eux-mêmes - dont le service communication du club - à grand renforts de mots anglais souvent mal compris et mal employés, je me dis que si effort doit être fait, il pourrait commencer là. Parce que c'est absolument ridicule.

Je me demandais, ta langue natale c'est quoi, l Anglais, si c'est le cas t as appris ou a parler Français comme ça  ;) 

#700 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 118 messages
  • Mon club:

Posté 25 juillet 2025 - 23:52

Du moment qu'il comprend ce que ca veut dire "avoir des couilles" ça suffit pour capter le discours d'Urios.
  • jm12 aime ceci

#701 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 392 messages
  • Mon club:

Posté hier, 05:32

Harry ?
La Plume ?
Plumito ?
Jean-Jacques ?
Pied d'argent ?
Brokie junior ?

Le plombier, puisqu'il vient réparer nos fuites au poste

En plus, cela dépend la langue à apprendre

Le Français est particulièrement compliqué, bien plus que l'Anglais quand il s'agit d'aborder la grammaire, les conjugaisons...

J'ai pris quelques cours de portugais (par une asso), dont la construction, la complexité, se rapprochent du français, j'en ai chié et je suis très loin du niveau d'anglais hérité de mes années de scolarité. 

J'imagine comme ce doit être raide pour un anglo-saxon de maitriser le français.

#702 La Berthe

La Berthe

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 691 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:44

Harry ?
La Plume ?
Plumito ?
Jean-Jacques ?
Pied d'argent ?
Brokie junior ?

On avait déjà Dieu, lui sera le sorcier s'il révolutionne notre jeu.
  • Alligator427 aime ceci

#703 devangeli

devangeli

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 458 messages
  • Mon club:

Posté hier, 08:55

Harry ?
La Plume ?
Plumito ?
Jean-Jacques ?
Pied d'argent ?
Brokie junior ?

Chat noir

#704 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 938 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté hier, 09:05

Brockie wish
  • cocotte 63 et Eria aiment ceci

#705 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 946 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:22

On avait déjà Dieu, lui sera le sorcier s'il révolutionne notre jeu.

Le Sorcier c'est Cotter
  • Eria aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users