Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] SR - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
423 réponses à ce sujet

#31 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 202 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2024 - 21:15

Je ne sais pas vous mais j'ai regardé un peu du match du SR contre Vannes et je n'ai pas entendu la même ambiance du public que d'habitude. Bien sûr, la performance a du éteindre quelque peu les supporters mais j'ai été surpris par le manque d'encouragement des Bagnards en tribune.
Et si les Maritimes traversaient une mimi crise après avoir co-dominé avec Toulouse, le rugby Français ces dernières années.
Le 16 ème homme Rochelais ne serait-il pas démotivé ?
On sait chez nous ce qu'il peut représenter dans un match tendu.

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

Si on prend leur place dans la hiérarchie, l'engouement des supporters et leurs titres qui vont avec, je suis preneur.
  • Ulysse63 aime ceci

#32 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 114 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2024 - 21:20

Si on prend leur place dans la hiérarchie, l'engouement des supporters et leurs titres qui vont avec, je suis preneur.

Mais bien sûr.
Le beurre, l'argent du beurre et le .....

#33 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2024 - 21:24

Mais bien sûr.
Le beurre, l'argent du beurre et le .....

Oui.
Et qu'ils s'estiment heureux de ne pas avoir de femmes échevelées.
  • Ulysse63 aime ceci

#34 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 141 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2024 - 21:49

Je ne sais pas vous mais j'ai regardé un peu du match du SR contre Vannes et je n'ai pas entendu la même ambiance du public que d'habitude. Bien sûr, la performance a du éteindre quelque peu les supporters mais j'ai été surpris par le manque d'encouragement des Bagnards en tribune.
Et si les Maritimes traversaient une mimi crise après avoir co-dominé avec Toulouse, le rugby Français ces dernières années.
Le 16 ème homme Rochelais ne serait-il pas démotivé ?
On sait chez nous ce qu'il peut représenter dans un match tendu.

je ne peux qu'appuyer ce message.

Pour essayer d'être un peu plus clair, ça fait maintenant 5 ans que l'ambiance de Deflandre n'est plus celle du début. Ça revient de temps en temps pour les gros matchs et pour les matchs de fin de saison.

Mais Deflandre c'est "the place to be" à La Rochelle.
L'objectif pour la plupart des spectateurs (pas supporters), c'est de raconter à ses collègues "j'y étais"! C'est la mode du "m'as tu vu" depuis quelques saisons.

Les prix augmentent, le niveau de jeu régresse mais toujours des gens novices invités par les partenaires.

Cette année mis à part le match de l'UBb je n'ai fait aucun accueil des joueurs, j'arrive 15 mns avant le coup d'envoi et je repars direct.

Pour que les tribunes s'enflamment il faut que le jeu soit flamboyant et que les joueurs mouillent le maillot. Samedi c'était hors sujet.
Les rattez, Lacroix, Muri manquent pour ça.

Quand t'es mené de 6 points à 7 mns de la fin, ce n'est pas normal que Dulin tape des chandelles ou dégage au pied malgré de l'espace devant lui. À partir de ce moment des sifflets sont descendus et des gens ont quitté la tribune à 5 mns de la fin
  • Ulysse63 aime ceci

#35 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 381 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2024 - 22:30

Pour essayer d'être un peu plus clair, ça fait maintenant 5 ans que l'ambiance de Deflandre n'est plus celle du début. Ça revient de temps en temps pour les gros matchs et pour les matchs de fin de saison.

L'objectif pour la plupart des spectateurs (pas supporters), c'est de raconter à ses collègues "j'y étais"! C'est la mode du "m'as tu vu" depuis quelques saisons.

Les prix augmentent, le niveau de jeu régresse mais toujours des gens novices invités par les partenaires.

Cette année mis à part le match de l'UBb je n'ai fait aucun accueil des joueurs, j'arrive 15 mns avant le coup d'envoi et je repars direct.

Pour que les tribunes s'enflamment il faut que le jeu soit flamboyant et que les joueurs mouillent le maillot. Samedi c'était hors sujet.

Quand t'es mené de 6 points à 7 mns de la fin, ce n'est pas normal que Dulin tape des chandelles ou dégage au pied malgré de l'espace devant lui. À partir de ce moment des sifflets sont descendus et des gens ont quitté la tribune à 5 mns de la fin

Ça me fait penser a un autre club qui joue avec du jaune B)

• Jean Paul Belmondo, pof, exilé-sud-ouest et 3 autres aiment ceci

#36 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 114 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2024 - 22:51

Il y a des similitudes avec Clermont quand on regarde l'effectif de la saison 2018-2019.
Sazy et Aiguillon en leaders à rajouter à ceux que tu cites.
Quant à l'ASM, c'était avec les Fofana, Rougerie, Parra, James.
Il y a des cycles et chaque club doit y faire face.

Envoyé de mon 2306EPN60G en utilisant Tapatalk
  • Bart Simpson aime ceci

#37 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 645 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2024 - 23:12

Il y a des similitudes avec Clermont quand on regarde l'effectif de la saison 2018-2019.
Sazy et Aiguillon en leaders à rajouter à ceux que tu cites.
Quant à l'ASM, c'était avec les Fofana, Rougerie, Parra, James.
Il y a des cycles et chaque club doit y faire face.

Envoyé de mon 2306EPN60G en utilisant Tapatalk

Tjrs dur de savoir comment prolonger les anciennes gloire et à quelle prix.

#38 superelvis

superelvis

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 674 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2024 - 06:04

En même temps quand tu signes le garrec et ninashvili tu n'as sans doute pas dit ton dernier mot.
Et devant la relève est là

#39 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 656 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2024 - 07:07

Ronan O'Gara, manager de La Rochelle : « On doit changer d'attitude » Deux jours après la claque reçue contre Vannes, Ronan O'Gara est revenu sur la passe difficile de son équipe et sur sa relation à ses joueurs. Ouvert à la critique, le manager de La Rochelle réclame plus d'engagement. Et une réaction à Bath vendredi.

Rare dans les médias, Ronan O'Gara a pris le temps hier depuis le Macif Parc, le centre d'entraînement du Stade Rochelais, de parler de l'actualité de son club. Plus souriant et détendu que samedi dernier après la défaite surprise de ses hommes contre Vannes à domicile (14-23), l'Irlandais (47 ans) a évoqué les raisons de l'irrégularité des Maritimes, seulement sixièmes du Top 14 après onze journées (six victoires et cinq défaites).

Il pointe un défaut d'attitude qu'il souhaite corriger au plus vite et attend une réaction de ses joueurs, vendredi à Bath (Angleterre), pour le match d'ouverture de la Coupe des champions, une compétition où ils ont souvent brillé ces dernières saisons.

« Vous aviez l'air marqué samedi après la défaite contre Vannes, comment avez-vous vécu la suite de votre week-end ?
Ç'a d'abord été pire le dimanche. Après le match, mes émotions étaient un peu gelées. Je me suis demandé si c'était vraiment arrivé, si j'avais vraiment vu ce match. J'étais un peu dans un autre monde dimanche matin, mais après, c'est allé mieux... C'est très décevant de notre part, mais ce genre de défaite nous est déjà arrivé, même dans des saisons magnifiques. Je me souviens d'une défaite contre Pau à la maison (21-38, le 29 octobre 2022). Cette fois, ç'a été plus serré, on n'a pas saisi les opportunités qu'on a eues en première période. Je suis capable de digérer ça et de comprendre pourquoi on a joué de cette manière. La première chose que tu regardes dans le sport, c'est l'appétit de l'équipe. Vannes a joué sa vie sur le terrain et pas nous. On ne peut pas se plaindre après ça. C'est très décevant de notre part.

Avec un peu de recul, vous comprenez encore mieux ce qui s'est passé ?
On n'a eu ni vitesse ni engagement. Je comprends la frustration des supporters qui ont payé pour regarder ça. On n'a rien montré. C'est important de ne plus revoir ça cette saison. On a peut-être aussi sous-estimé le niveau de Vannes. J'avais déjà vu leur bonne première période contre Bordeaux, mais ils avaient explosé après (défaite 29-37 après avoir mené 29-0, le 23 novembre). Ils ont compris comment faire un grand match, bravo à eux. Mais ce n'est pas mon boulot de parler d'eux, mon boulot est ici et ce qui est certain, c'est qu'on doit changer d'attitude. Se demander si notre appétit est dilué, s'il a diminué.

À votre avis, c'est le cas ?
Je sais qu'il a diminué. À moi et au staff d'inspirer les joueurs.

« Le groupe va nourrir d'énormes regrets s'il finit avec seulement deux trophées à son palmarès »

Arrivez-vous à comprendre que vos joueurs aient moins faim après deux titres (Coupe des champions en 2022 et 2023) ?
Il y a une part d'historique dans cette question. Ici, ce n'est pas Toulouse, qui a dans son histoire gagné des titres années après années. Ici, le groupe a gagné les deux premiers titres (de l'histoire du club). Mais il va nourrir d'énormes regrets s'il finit avec seulement deux trophées à son palmarès. Mais en ce moment, on ne peut pas penser à gagner des titres. On a besoin d'élever notre niveau. On a besoin de gagner le respect de tout le monde. Et d'abord de gagner notre propre respect. Mais encore une fois, ce n'est pas un problème de rugby, c'est un problème d'attitude. Et même si ça ne concerne que cinq joueurs, ça rentre dans le groupe. Et je parle aussi du staff, il n'y a pas de séparation entre nous et les joueurs. Pour moi, on construit, on gagne, on souffre et on fait des sacrifices ensemble. C'est ma culture.

Avez-vous perçu du changement dès aujourd'hui (lundi) à l'entraînement ?
Oui, je pense que tout le monde est touché. Mais jusque-là, ce ne sont que des mots. On verra la vérité vendredi soir (à Bath, en Coupe des champions). Je suis dans le rugby depuis suffisamment longtemps pour dire qu'il faut maintenant passer aux actes. Ça peut tourner vite s'il y a une volonté d'en changer, d'être honnête.

d6c86.jpg

Le manager de La Rochelle, Ronan O'Gara. (Romain/Presse Sports)

Sur le plan du jeu, quels changements opérer pour vous redresser ?
On a peut-être trop basculé notre jeu vers du "joue, joue". Mais les gens qui aiment le rugby et ce club vont maintenant voir une philosophie un peu différente qui peut faire beaucoup de bien et ça va commencer vendredi. Je ne veux pas en dire plus pour le moment. On va changer de compétition, changer d'air, d'attitude. Avec un peu plus de simplicité, on va peut-être voir cette équipe sous un autre angle, une meilleure lumière.

« J'ai une énorme confiance en moi-même »

Doutez-vous de vous-même ?
Non. Vraiment. Parce que le rugby est le seul sujet que je connaisse très bien. J'ai confiance en mes instincts. J'ai détesté notre performance contre Vannes, ça m'a mis dans une grande rage, j'étais énervé, frustré, déçu. Mais le doute, non... Je ne suis pas quelqu'un de faible. J'ai une énorme confiance en moi-même. En anglais, on dit : "Secure people share ideas. Insecure people feel threatened" (les personnes sûres d'elles partagent des idées. Celles qui ne le sont pas se sentent menacées). C'est pour ça que j'aime donner mon avis sur certaines façons de faire les choses, sur certains lancements de jeu. Mais aux Crusaders (la franchise néo-zélandaise basée à Christchurch, dont il a été entraîneur des arrières en 2018-2019), j'ai appris que soixante cerveaux sont beaucoup plus puissants qu'un seul. Agir en dictateur ne marche pas. Il faut partager les idées et je dois progresser dans ce domaine, ça commence à venir. Mais après une performance comme celle contre Vannes, c'est important de voir qui est le boss.

3/4
Depuis le 26 octobre, La Rochelle a perdu trois de ses quatre derniers matches en Top 14 (à Montpellier, 0-16), à Castres (24-28) et contre Vannes (14-23), pour une victoire (face au Stade Français, 35-18). L'équipe est passée de la 3e à la 6e place du classement.

Vous sentez toujours vos joueurs derrière vous ?
À 95 % oui. Mais les 5 % restants, c'est une déception pour moi. Souvent, même si les joueurs ne sont pas contents, même s'ils ne sont pas choisis pour jouer, ils gardent confiance. Mais en ce moment, certains n'acceptent pas la réalité. Et je ne parle pas de joueurs qui vont quitter le club (à la fin de la saison). Tawera (Kerr-Barlow, 34 ans, au club depuis 2017, qui partira au Stade Français l'été prochain) est magnifique. C'est un compétiteur, je suis proche de lui. J'aurais aimé le garder, presque à tout prix. Mais un joueur comme Nolann Le Garrec (22 ans, qui arrivera la saison prochaine en provenance du Racing 92 et qui joue aussi au poste de demi de mêlée) n'arrive pas à chaque saison. J'aurais aimé avoir les deux dans le groupe. Mais on n'avait pas l'argent pour.

« Teddy Thomas a reçu une offre magnifique, on ne pouvait pas s'en approcher, il ne pouvait pas la refuser »

Que s'est-il passé pour Teddy Thomas et Georges-Henri Colombe, qui partiront à Toulouse l'été prochain ?
Teddy Thomas a reçu une offre magnifique (de Toulouse), on ne pouvait pas s'en approcher, il ne pouvait pas la refuser.

Il vous en a parlé avant de signer ?
Oui, c'est un homme de classe. On a connu des moments difficiles, mais chaque relation a ses hauts et ses bas. C'est normal. Quant à GH (Colombe), les discussions ont duré plusieurs mois, sa situation ici a changé. Toulouse a proposé quelque chose de beaucoup plus intéressant. Avec le club, on a pris la décision de ne pas nous aligner. Parce qu'on est très forts au poste de pilier droit (avec Uini Atonio, l'Argentin Joel Sclavi et le Géorgien Sandro Kuntelia). Avec la loi du marché, c'était à lui de décider.

Êtes-vous tout de même satisfait du groupe que vous construisez pour la saison prochaine ?
Je ne peux pas penser à ça en ce moment. On travaille beaucoup dessus avec Vincent (Merling, le président), Pierre (Venayre, directeur général) et Robert (Mohr, directeur sportif). Mais dans mon boulot, s'il y a quatre défaites de suite, je reprends un avion pour Cork. C'est la règle en France et j'aime bien ça : quatre défaites enchaînées et go, c'est une question de respect du maillot, du club. Je ne suis pas menacé, mais c'est la règle en général en France, peu importe la saison.

« Ihaia (West) et Antoine (Hastoy) sont des grands 10. J'essaie de tirer le meilleur d'eux. Mais ils doivent prendre leurs responsabilités »

Est-ce difficile de trouver l'équilibre entre diffuser un message positif pour libérer vos joueurs et maintenir une exigence ?
C'est un sujet super intéressant. Il faut trouver le point de départ de la motivation de chaque joueur... Là-dessus, en ce moment, j'ai beaucoup d'admiration pour quelqu'un comme Thomas Ramos. Je ne le connais pas, j'ai dû lui parler une ou deux fois après des matches. Mais je me souviens encore de sa performance lors de notre première finale de Top 14, au Stade de France (victoire 18-8 de Toulouse avec 15 points de Ramos). Sa gestion des matches est top. Le mec pense qu'il n'est pas un numéro 10, mais c'est un 10. Il a cette aura hyper-importante. Je suis ouvert à la critique sur ma gestion des numéros 10 ici. C'est perturbant pour moi, j'étais un ancien 10 (128 sélections avec l'Irlande, vainqueur du Tournoi des Six Nations en 2009 ; champion d'Europe avec le Munster 2006 et 2008), je comprends le poste, mais c'est sûr que mon aura est trop grande. On a Diego Jurd (18 ans), qui est jeune et qui va être un très grand joueur. Il y a Hugo Reus (20 ans), qui n'est pas proche de son meilleur niveau actuellement. Et on a Ihaia (West, 32 ans) et Antoine (Hastoy, 27 ans).

df802.jpg

Ronan O'Gara et La Rochelle défient Bath en Coupe des champions ce vendredi (21h). (P.Lahalle/L'Equipe)

C'est difficile d'être un ouvreur sous vos ordres, vous qui avez joué à ce poste ?
Oui. J'ai déjà vécu ça avec (le Néo-Zélandais) Richie Mo'unga aux Crusaders. C'est un très grand 10. Ihaia et Antoine sont des grands 10. J'essaie de changer ma tactique, de tirer le meilleur d'eux. Mais ils doivent prendre leurs responsabilités. Et ça commence par leur propre motivation, j'en reviens là-dessus. C'est la clef. La confiance et la motivation sont des sujets hyper intéressants parce qu'ils créent la différence entre un grand et un très grand joueur, un joueur de club et un joueur international. Avec le bon mélange d'exigence, de confiance, de résilience, d'inspiration, le groupe peut y arriver. On va voir ça vendredi. Puis la semaine suivante (contre l'équipe anglaise de Bristol, samedi 14 décembre). On a besoin de voir notre force plus souvent. Parce qu'il y en a beaucoup dans cette équipe. »

« Une énorme confiance en Alldritt »
Après avoir bénéficié de quelques jours de repos à l'issue des tests d'automne, Grégory Alldritt, absent contre Vannes samedi, a retrouvé le Stade Rochelais au moment de préparer le déplacement à Bath ce vendredi (21 heures). Mais avec quel niveau de confiance est revenu le capitaine maritime, laissé en tribunes pour le troisième match de novembre des Bleus au Stade de France contre l'Argentine (37-23), après avoir débuté les deux premiers (contre le Japon, 52-12 et la Nouvelle-Zélande, 30-29) ?

« Je n'ai passé qu'une journée avec lui (lundi), explique Ronan O'Gara. Il a traversé une période compliquée avec l'équipe de France, on doit dire les choses. Il a été hors groupe sur un match. Antoine Dupont n'a pas passé de temps hors groupe. "Greg" est mon capitaine, j'ai une énorme confiance en lui. Mais lui comme le reste de notre équipe après le match de samedi doit pousser le bouton reset. Une nouvelle compétition arrive. »

• Silhouette et Tchou aiment ceci

#40 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2024 - 08:08

Ça me fait penser a un autre club qui joue avec du jaune B)

RCV ou Nevers ?

#41 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 114 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2024 - 08:25

RCV ou Nevers ?

MDM.

• Codorplusàvie aime ceci

#42 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 381 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2024 - 08:32

RCV ou Nevers ?

en top14

#43 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 202 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2024 - 08:37

en top14

En toute mauvaise foi, je ne vois pas.

#44 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 114 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2024 - 09:31

En attendant, on va devoir se passer de Jurand.
La tuile.

Fichier joint  Screenshot_2024-12-03-09-30-26-275_com.microsoft.emmx-edit.jpg   56,13 Ko   10 téléchargement(s)

#45 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 113 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2024 - 14:37

En attendant, on va devoir se passer de Jurand.
La tuile.

attachicon.gif Screenshot_2024-12-03-09-30-26-275_com.microsoft.emmx-edit.jpg

On a du monde pour le remplacer il me semble. Le problème c'est qu'il me paraissait être en belle forme à ce moment de la saison. 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users