Aller au contenu

Photo
- - - - -

Castres au Pays De La Hcup

• Veuillez vous connecter pour répondre
1593 réponses à ce sujet

#1411 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 389 messages
  • Genre:Homme

Posté 07 juillet 2024 - 15:06

C est une provocation que de parler de corruption dans le foot alors que cette même année a eu lieu ce qui est reconnu comme « le plus grand vol du sport », en toute impunité qui plus est. Alors pourquoi ne pas recommencer et voler des titres en graissant la patte des officiels ?
J arrête parce que je vais avoir des soucis, il ne fait pas bon parler de ces choses là.

#1412 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 840 messages
  • Mon club:

Posté 07 juillet 2024 - 16:21

Il s'est passé quoi en 93 ? Je n'étais pas né donc j'avoue ne pas savoir du tout de quoi vous parlez. Merci d'avance.

Je débarquais en terre inconnue, à Limoges, ben je souhaite ça a personne B)

• Alex chocolatines aime ceci

#1413 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 771 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2024 - 05:58

Pour réduire son déficit, Castres mise sur une réduction des salaires et... la buvette ! Après Perpignan, la Chambre régionale des comptes d'Occitanie rend ce mardi son rapport sur le Castres Olympique, qui perd entre 4,4 et 6 M€ par an.

Imaginez un club de Première Division, logé dans une petite ville de 42 500 habitants, dont 95 % des abonnés résident dans le département (le Tarn), et où six communes à moins de deux heures de route ont accueilli des clubs de Top 14 ou de Pro D2 entre 2018 et 2023. Un environnement ultra-concurrentiel donc, un très bel engouement pour le sport et l'institution, mais une « assise territoriale limitée », comme le résume sobrement la Chambre régionale des comptes (CRC) d'Occitanie, dans son rapport rendu public ce mardi et que L'Équipe dévoile en exclusivité.

En clair : comment subsister en tant que club de l'élite, quand bien même on serait riche de son histoire, mais qu'on tire localement une part substantielle de ses revenus ? Et le Castres Olympique de répondre (partiellement) à cette question par une évidence : développer une brasserie et... internaliser la buvette !

Un club très dépendant de son actionnaire majoritaire...

Le Castre Olympique est une belle institution qui, comme de nombreux clubs du Top 14, demeure toutefois fragile. Selon la CRC, le chiffre d'affaires est composé à 60 % du sponsoring (48,2 M€ entre 2018-2019 et 2022-2023), à 27 % des droits TV reversés par la Ligue nationale de rugby (21,5 M€), à 9 % des recettes des matches (abonnements des particuliers et billetterie - 7,1 M€) et à 3 % des ventes de marchandises notamment en boutique (2,4 M€). Le club est organisé en groupement sportif, scindé en une association qui gère le secteur amateur, et une société qui a la charge de l'équipe professionnelle évoluant en Top 14 et du centre de formation.

Très stable comparativement à plusieurs autres clubs du même acabit, la gouvernance s'appuie sur le groupe pharmaceutique Pierre Fabre, qui couvre un déficit compris chaque année entre 4,4 et 6 M€. Outre l'éventuelle « confusion des rôles respectifs entre les deux entités » du club (quelques employés de la société sont chargés de tâches associatives et des bénévoles assurent des missions commerciales), qui l'expose à des « risques juridiques », la CRC considère que ces pertes chroniques sont le principal problème du Castres Olympique. Le club est en effet très dépendant de son principal actionnaire (Fabre), qui est aussi son principal sponsor équipement.

...et du soutien financier des collectivités

Comment, dans ces conditions, réduire les pertes ? Et ce d'autant plus que le soutien financier des collectivités (à travers des prestations de visibilité, type panneaux publicitaires ou invitations en loge) est déjà très important. Il s'élève à un million d'euros et la ville de Castres met à disposition gratuitement un parking et un terrain destiné à accueillir les réceptions privées, en plus du stade Pierre-Fabre, occupé par le club contre une faible redevance annuelle de 75 000 euros (en échange de la prise en charge des travaux en tribune). Des soutiens qui « doivent faire l'objet d'un encadrement juridique renforcé et d'un suivi plus rigoureux », souligne la CRC.

Le Castres Olympique répond en baissant sa masse salariale. La rémunération de ses joueurs professionnels (qui représente 39 % des charges d'exploitation du club) a « diminué de 4 % entre les saisons 2021-2022 et 2022-2023, sous l'effet de sa stratégie de recrutement », écrit la CRC.

Le club veut également créer une brasserie et développer les événements d'entreprise. Sous la recommandation de la Chambre régionale des comptes, le club a régularisé la vente d'alcool dans les buvettes du stade, qui était confiée depuis des années de manière non réglementaire à l'Amicale des supporters. Il étudie désormais la possibilité « d'internaliser » l'exploitation de cette buvette « qui a rapporté près de 245 000 euros au cours de la saison 2022-2023 », note la CRC. Loin d'être une paille dans un environnement économique précaire.

#1414 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 372 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2024 - 09:24

Compliqué en sport de générer des bénéfices

#1415 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 389 messages

Posté 09 juillet 2024 - 09:32

Le top 14 s'est rendu attractif avec ses salaires. Le SC régule, un peu, car on regarde le nombre de club en dfficulté financière et le poste masse salariale c'est une course à perte. 

La bonne nouvelle est qu'il reste une belle marge pour améliorer la rentabilité de l extra sportif. Le rugy a pun peu de retard là dessus. Il faut faire venir le public plus tôt au stade, avoir une offre de restauration cohérente, vendre des maillots/goodies sympas et surtout gérer cela de bout en bout. 

• ZACH aime ceci

#1416 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 446 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2024 - 12:47

Le top 14 s'est rendu attractif avec ses salaires. Le SC régule, un peu, car on regarde le nombre de club en dfficulté financière et le poste masse salariale c'est une course à perte. 

La bonne nouvelle est qu'il reste une belle marge pour améliorer la rentabilité de l extra sportif. Le rugy a pun peu de retard là dessus. Il faut faire venir le public plus tôt au stade, avoir une offre de restauration cohérente, vendre des maillots/goodies sympas et surtout gérer cela de bout en bout. 

Oui

Il ne faut pas se leurrer le modèle économique du rugby Pro est voué à faire des pertes, car les recettes sont insuffisantes et les charges ne font qu’augmenter et en premier lieu les salaires ….

Tous les clubs sont dans ce cas et je dis bien tous les clubs….

Dans les faits, certains contournent avec des règlements de salaires OFF shore ( donc ce n’est pas le club qui paye ) d’autres ne payent pas toujours leurs fournisseurs et tous les autres ont un mécène qui bouche les trous.

Tous ça n’est pas sérieux…

Une des pistes pour améliorer les recettes portent effectivement sur le développement du  dit «  side business « 

L’autre piste demeure à limiter les salaires car ce poste là c’est le début de la fin, au vue des conséquences sur le résultat d’exploitation.

C’est la stratégie adoptée par Clermont depuis 1 an et ça me paraît être la meilleure.

• zeguest, RCV06 et Luernios aiment ceci

#1417 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • 8 400 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2024 - 12:50

Une grave histoire de corruption dans le football français!
https://fr.wikipedia...-OM?wprov=sfla1

Celle-là fallait l'oser maintenant que Le Marseillais est modérateur....

• zeguest aime ceci

#1418 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2024 - 13:19

Oui

Il ne faut pas se leurrer le modèle économique du rugby Pro est voué à faire des pertes, car les recettes sont insuffisantes et les charges ne font qu’augmenter et en premier lieu les salaires ….

Tous les clubs sont dans ce cas et je dis bien tous les clubs….

Dans les faits, certains contournent avec des règlements de salaires OFF shore ( donc ce n’est pas le club qui paye ) d’autres ne payent pas toujours leurs fournisseurs et tous les autres ont un mécène qui bouche les trous.

Tous ça n’est pas sérieux…

Une des pistes pour améliorer les recettes portent effectivement sur le développement du  dit «  side business « 

L’autre piste demeure à limiter les salaires car ce poste là c’est le début de la fin, au vue des conséquences sur le résultat d’exploitation.

C’est la stratégie adoptée par Clermont depuis 1 an et ça me paraît être la meilleure.

C'est l avantage d'être chapeauté par des mecs qui ont l habitude de gérer une multinationale, ils connaissent les solutions pour redresser les comptes. Le revers de la médaille c'est qu à court terme c'est pas glamour comparé à ceux qui flambent.

• ZACH aime ceci

#1419 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2024 - 13:48

C'est l avantage d'être chapeauté par des mecs qui ont l habitude de gérer une multinationale, ils connaissent les solutions pour redresser les comptes. Le revers de la médaille c'est qu à court terme c'est pas glamour comparé à ceux qui flambent.

enfin bon, si le club en est arrivé là, c'est aussi à cause des mêmes types de gars... 

#1420 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2024 - 13:50

enfin bon, si le club en est arrivé là, c'est aussi à cause des mêmes types de gars... 

Peut être pacequ ils avaient laisser un peu trop la bride sur le coup a certains qui ont abusé de leur situation

#1421 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2024 - 13:53

De toute façon c'est fait et puis comme on ne repart pas sur le même type de gestion tout va bien...  :P  :D  :rolleyes:

#1422 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2024 - 13:58

De toute façon c'est fait et puis comme on ne repart pas sur le même type de gestion tout va bien...  :P  :D  :rolleyes:

Pour le moment pas un clermontois n est impliqué dans les affaires argentines, serrons les fesses pour que ça aille au bout la on pourra dire que tout va bien :D

#1423 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 815 messages

Posté 09 juillet 2024 - 22:06

C est une provocation que de parler de corruption dans le foot alors que cette même année a eu lieu ce qui est reconnu comme « le plus grand vol du sport », en toute impunité qui plus est. Alors pourquoi ne pas recommencer et voler des titres en graissant la patte des officiels ?
J arrête parce que je vais avoir des soucis, il ne fait pas bon parler de ces choses là.

Si Grenoble a vécu une injustice avec son Brennus non attibué par la FFR, Francis Rui en a vécu une autre à la même époque en étant jamais sélectionné en EDF alors qu'il était le meilleur 10 de France au début des années 1990.
On lui préférait un agenais, club du Président de la FFR mais aussi du sélectionneur national, une décision tout aussi politique...

#1424 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 446 messages
  • Mon club:

Posté 10 juillet 2024 - 13:01

Un club de rugby Pro c’est plutôt une PME et très différent d’une multinationale.

Je ne suis pas certain que les BIB soient plus avisés qu’un Merling ou Marty 

En revanche les FP sont beaucoup plus secure très clairement 

• zeguest et InASMWeTrust aiment ceci

#1425 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 815 messages

Posté 26 juillet 2024 - 08:28

Meilleurs 3/4 du CO par poste depuis la remontée du club en 1989 :