Jump to content

Photo

[ Avant-match ] Pau - ASM

• This topic is locked This topic is locked
423 replies to this topic

#271 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,499 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 19:04 PM

Alex passe encore de temps en temps
  • Ptolémée, RCV06 and Codorplusàvie like this

#272 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,989 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 20:39 PM

"Si on n'est pas prêt, ça va nous faire drôle" : la mise en garde de Christophe Urios avant Pau - ASM Clermont, en Top 14 L’ASM Clermont va mettre fin à un long marathon de dix matchs samedi (16 heures) face à Pau. Un long déplacement que craint particulièrement Christophe Urios. Le manager redoute une certaine forme de relâchement de la part de ses joueurs.

« Nous arrivons sur notre dixième match consécutif. Les mois de décembre et janvier ont été très intenses pour nous avec des rencontres de haut niveau. On a beaucoup mobilisé les mêmes joueurs. La clef de ce match sera la capacité du groupe à se mobiliser pour ce déplacement à Pau. »

Il faut lire entre les lignes mais Christophe Urios redoute cette rencontre dans le Béarn. Il l’a fait remarquer en conférence de presse, ce jeudi, il n’a pas senti une équipe totalement focus pour ce rendez-vous crucial face à un adversaire flirtant avec la zone rouge et qui s’est expressément préparé.

« Les 23 joueurs sont-ils prêts à faire ce type de match ? J’ai des doutes parfois… Nous allons affronter une équipe qui est obligée de nous battre et qui a fait beaucoup tourner sur les semaines de Challenge Cup. Ils seront prêts. Si nous ne le sommes pas : ça va nous faire drôle ! »

Neuf joueurs à plus de dix matchs

Comme le fait justement remarquer le manager clermontois, la Section Paloise n’a pas été logée à la même enseigne ces derniers temps. Engagés dans une compétition loin d’être cruciale par rapport au Top 14, beaucoup de Béarnais ont pu souffler. Samedi dernier face aux Ospreys, Sébastien Piqueronies avait décidé d’aligner seulement deux titulaires habituels (Ignacio Calles et Eliott Roudil).

Au pied des volcans, la situation est diamétralement opposée. Les blessures à certains postes (deuxième ligne, troisième ligne, arrière) ont contraint le staff à solliciter les mêmes joueurs pour pouvoir rester compétitif dans des matchs à chaque fois à enjeux. À la veille d’affronter Pau, 9 joueurs ont disputé l’équivalent de 10 matchs ou plus cette saison (*) (en temps de jeu effectif). Et forcément, cela commence un peu à tirer pour certains.

« Évidemment, il y a un peu de fatigue, mais c’est pareil dans tous les clubs, fait remarquer Thomas Ceyte. Mais il ne faut pas trop y penser pour essayer de ramener des points du Béarn. »

Le deuxième ligne fait justement partie de ceux qui sont particulièrement sollicités. Pour ne pas accumuler de la fatigue supplémentaire, ses débuts de semaine se trouvent parfois aménagés. « Je prends parfois des coups le week-end, donc je suis ménagé le lundi et le mardi où je m’entraîne sans contact. Mais je ne ressens pas particulièrement de lassitude. »

« Les gars qui jouent beaucoup doivent faire attention à leur préparation »
Christophe Urios (Manager de l'ASM Clermont)

Des aménagements qui sont faits au cas par cas comme l’a expliqué Christophe Urios. Mais là aussi, le manager a voulu éveiller certaines consciences et notamment sur l’hygiène de vie.

« Effectivement, sur certaines semaines on est capable d’adapter les programmes. Mais pas tous. Prenons l’exemple d’Alex Newsome. Il vient de disputer 9 matchs à 80 minutes. Il sera encore titulaire face à Pau. Il a eu une tendinite sur un tendon d’Achille. Il a eu une côte cassée. Il ne chiale pas et il s’entraîne. Après, il faut faire attention à l’hygiène de vie. La qualification face à Bristol a fait que l’hygiène de vie n’était pas top… Les gars qui jouent beaucoup doivent faire attention à leur préparation. »

Un message envoyé qui trouvera une véritable réponse samedi soir au stade du Hameau. 

(*) Thomas Ceyte, Fritz Lee, Killian Tixeront, Baptiste Jauneau, Benjamin Urdapilleta, Alivereti Raka, Alex Newsome et Lucas Tauzin ont tous joué plus de 800 minutes cette saison.

• layathollah, ZACH and Tchou like this

#273 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,080 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 20:44 PM

Beaucoup d'incertitudes chez nous d'après le Midol
Ceyte ou Rixen ?
Belleau ou Urda ?
Fischer ou Tix ?
Tauzin ou Fouyssac ?

#274 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,476 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 20:47 PM

Pour URIOS, à croire que le match est déjà plié..... :ermm:

• wallis likes this

#275 devangeli

devangeli

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 430 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 21:01 PM

C'est simplement une mise en garde tout à fait logique au regard du parcours des deux équipes.

On va forcément être mis en difficulté à Pau, il faudra être prêt de la première à la dernière minute.

Un point de bonus défensif serait déjà un excellent résultat.

• jm12 likes this

#276 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,684 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 21:06 PM

Je pense qu'il a raison. On a un groupe avec assez peu de profondeur, par manque de talent, mais aussi un peu par la faute du staff qui rechigne à ouvrir ce groupe . Je le sens pas du tout ce match, les têtes et les corps ont beaucoup puisé dans leurs réserves, la semaine passée. Vraiment si on revient avec un bd, ce sera déjà une perf!

• DOUDOU63 and Gourine63 like this

#277 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,593 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 21:17 PM

Top 14. Si la Section Paloise a ses torts, rien ne lui est épargné
  Lecture 2 min
dambin-96.jpg?v=1737657847Sébastien Piqueronies : « Cette pression est inhérente à notre classement. Nous sommes obligés de la supporter, on vit avec, on n’a pas le choix. Elle nous oblige à battre Clermont, c’est évident. » © Crédit photo : David Le Deodic / SUD OUEST
Publié le 23/01/2025 à 18h58.
Mis à jour le 23/01/2025 à 19h44.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Le contrôle positif à la cocaïne de Reece Hewat est le dernier épisode en date de la succession de tourments affrontés par les Palois. Même si plusieurs facteurs étayent la thèse du redressement

Il y a tout ce que la Section Paloise aurait pu maîtriser, et qu’elle n’a pas toujours bien fait. Et puis il y a aussi les à-côtés, les tourments judiciaires, l’extra-sportif, l’infirmerie : si Pau déçoit, tout n’est pas totalement de son fait.

Après l’affaire Auradou, et ce chapelet de blessures ayant largement contribué à l’accabler, le club béarnais fut plus récemment confronté au contrôle positif à la cocaïne de son flanker australien Reece Hewat. « Il est évident que c’est une charge supplémentaire, pointe fermement le manager Sébastien Piqueronies. Lorsque le club exprime sa colère, comme il l’a fait concernant l’affaire de Reece, il dépense de l’énergie et du temps qu’on aimerait mettre ailleurs. » D’autant que cet épisode n’est que le dernier en date d’une multitude de tracas subis par les Palois.

Sur le même sujet
2023-1-1600.jpg?v=1737657847
Le pilier droit de 22 ans va démarrer sur le banc pour le déplacement des ciel et blanc à Aimé-Giral, ce samedi (16 heures)

« On ne va pas tourner autour du pot, nous vivons une saison difficile, abonde le technicien béarnais. Nous ne sommes pas épargnés par les éléments exogènes qui nous ont rendu cet environnement concurrentiel du Top 14 encore plus dur. On les affronte avec courage et détermination, mais on les affronte quand même. »

« Ma plus grande frustration reste de ne pas avoir pu exploiter le plein potentiel de mon groupe »

Dans un contexte rendu plus chaotique encore par les absences de 10 à 20 joueurs lors de chacune des 14 premières journées de championnat. « Je connais la qualité de mes hommes et je suis convaincu de la valeur de mon groupe au 1er juillet de cette saison, pose Piqueronies. Ma plus grande frustration reste de ne pas avoir pu exploiter son plein potentiel, c’est une évidence. »

Le droit d’y croire

Les rotations engendrées par la parenthèse européenne et l’éclatement d’un calendrier de Top 14 plus morcelé que durant la phase aller ont déjà permis, et devraient permettre aux Palois, de recouvrer un effectif plus fourni. « Vu l’état de notre groupe à mi-saison, il est évident que cela devrait nous arranger, que cette seconde partie sera moins traumatisante. »

De ce point de vue, et malgré les absences des internationaux Hugo Auradou et Émilien Gailleton, l’horizon palois s’éclaircit déjà un peu avant la réception de Clermont (samedi à 16 heures). « Cela peut et doit changer la face de notre saison, veut croire le Cantalou d’origine. On attend surtout ces retours pour s’entraîner mieux, générer une saine émulation, instaurer des rotations intelligentes et bénéficier d’un levier de management beaucoup plus important. »

Sur le même sujet
dambin-2.jpg?v=1737657847
Nicolas Sanchez, ancien international Argentin, a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière professionnelle, ce jeudi 23 janvier. Passé par l’UBB entre 2011 et 2014, il avait joué 33 matchs et inscrit 138 points

Car cette hécatombe - dont la Section Paloise reste néanmoins partiellement coupable - a aussi débouché sur des money-time inexorablement perdants. À l’heure de l’emballage final, face au Racing, aux Ospreys, comme à Perpignan ou à Castres, la pièce n’est jamais tombée du bon côté. « Je l’explique par notre manque de consistance, de certitudes, de profondeur d’effectif… Je pense que c’est intimement lié au manque de forces qu’on aurait pu avoir avec tous nos hommes. »

Le redressement entrevu, en mêlée notamment, lors de la dernière quinzaine de Challenge Cup, étaye la thèse du rebond. « J’en suis très heureux mais je reste très prudent. J’attends une vraie évaluation à belle réelle en Top 14. »

« La pression, on vit avec »

Là où Pau, toujours sans victoire hors de ses bases et déjà battu deux fois dans son Hameau (par Toulouse et le Racing), n’a plus le droit au moindre faux pas. « Cette pression est inhérente à notre classement. Nous sommes obligés de la supporter, on vit avec, on n’a pas le choix. Elle nous oblige à battre Clermont, c’est évident. » Reste à ce que les actes soient aussi limpides que les desseins du manager.

• ZACH likes this

#278 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,258 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2025 - 22:35 PM

Mais où est passé Cruchot ? c'est quoi cette tendance des cybers à changer les avatars, on reconnait plus personne  :P

Envie de changer de tête, t aime pas ^_^

#279 Caplan

Caplan

Cyclix

• Membres
  • 15,341 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 00:09 AM

Ça sent la demi branlée samedi...
  • P'tit Jaune (et bleu) likes this

#280 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,021 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 00:18 AM

Ça sent la demi branlée samedi...

Si c'est pour demi confirmation de rester dans les 4, ça va.
Si c'est pour une demi relance d'un bas de classement, ça va pas.

#281 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,609 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 01:33 AM

Si c'est pour demi confirmation de rester dans les 4, ça va.
Si c'est pour une demi relance d'un bas de classement, ça va pas.

Si cest pour une demie-molle ?
  • Codorplusàvie likes this

#282 peewee

peewee

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 489 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 06:47 AM

Les dernières fois, Urios avait dit à la presse qu'il avait senti son équipe à côté de la prépa APRES les matchs.

Là, il le dit avant le match. Si il y a un truc qu'on ne peut pas lui enlever c'est sa franchise. Donc si les joueurs passent à côté demain niveau mentalité, ce ne sera pas un bon message. 

Ils ont droit de perdre, si l'adversaire est meilleur. Mais pitié, pas (,plus) de prestations comme à Perpi ou SF ...

#283 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,986 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 07:16 AM

Je pense qu'il a raison. On a un groupe avec assez peu de profondeur, par manque de talent, mais aussi un peu par la faute du staff qui rechigne à ouvrir ce groupe . Je le sens pas du tout ce match, les têtes et les corps ont beaucoup puisé dans leurs réserves, la semaine passée. Vraiment si on revient avec un bd, ce sera déjà une perf!

Oui ça peut être le match de trop. C'est pour ça quil faut trouver du frais, ou pas trop rincé parmi les avants notamment. À privilégier Fainga, Lannen si possible, Simmons, Fischer, Hemery, pourquoi pas Chalus. Mais il est clair que Akaladze et PGS nous manquent dans la rotation et particulièrement sur ce match.
Après les mecs savent aussi tout le confort au classement qu'apporterait une victoire. Je trouve le discours d'Urios plutôt approprié au contexte.
Moet Hennessy.
  • exilé-sud-ouest and Sushi like this

#284 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,254 posts
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 08:11 AM

Oui ça peut être le match de trop. C'est pour ça quil faut trouver du frais, ou pas trop rincé parmi les avants notamment. À privilégier Fainga, Lannen si possible, Simmons, Fischer, Hemery, pourquoi pas Chalus. Mais il est clair que Akaladze et PGS nous manquent dans la rotation et particulièrement sur ce match.
Après les mecs savent aussi tout le confort au classement qu'apporterait une victoire. Je trouve le discours d'Urios plutôt approprié au contexte.
Moet Hennessy.

La petite pique sur L'hygiene de vie après la victoire de la semaine dernière ça veut tout dire  :D  :D

#285 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,876 posts
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 24 January 2025 - 08:21 AM

quand je lis Christophe, je sens la branlée arrivée  ... sauve qui peut :o

1 user(s) are reading this topic