Jump to content

Photo

Recherche parcelles Bois / Forêt

• Please log in to reply
117 replies to this topic

#106 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,154 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 18 January 2026 - 12:10 PM

Je pense pas parce que moi ca concerne deux parcelles de 0.4 et 0.6 Ha

Où ? combien ?

J'achète !! 20% de + !!

J'ai envie d'scier, j'ai trop envie d'scier !

#107 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,025 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2026 - 13:16 PM

Où ? combien ?

J'achète !! 20% de + !!

J'ai envie d'scier, j'ai trop envie d'scier !

Quand je les aurai, si ça arrive, je te dirai. 😀
Mais là aussi gros coup de bol, annonce vue sur le bon coin, j'ai cru reconnaître l'auteur que je connaissais et ai contacté en direct, mais 24h après la mise en ligne il avait déjà 11 contacts.

C'est la France !  :D

Je crois que l'idée est de favoriser les remembrements pour faciliter la gestion des parcelles et la prise de décision ensuite.

#108 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • 8,154 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2026 - 13:25 PM

Quand je les aurai, si ça arrive, je te dirai.
Mais là aussi gros coup de bol, annonce vue sur le bon coin, j'ai cru reconnaître l'auteur que je connaissais et ai contacté en direct, mais 24h après la mise en ligne il avait déjà 11 contacts.

Je crois que l'idée est de favoriser les remembrements pour faciliter la gestion des parcelles et la prise de décision ensuite.

J'y suis tous les jours sur LBC, c'est rare de voir des annonces de bois. Et quand il y en a, c'est toujours des refus.

Ces derniers temps y'avait vers Orcines et sur les puys... mais c'est de BND (biens non délimités, c'est à dire une partie non précisée sur une très grande parcelle), bref, c'est foireux.

autre interrogation, quand on a un bois dans le parc naturel des volcans, y a t'il des restrictions/conditions à couper son bois ?

.

c'est bien ça, et c'est assez logique et normal.. mais quand tu vois l'état d'abandon de certaines parcelles, c'est un peu dommage de mettre des batons dans les roues à ceux qui voudraient s'en occuper.

#109 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11,025 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2026 - 07:55 AM

J'y suis tous les jours sur LBC, c'est rare de voir des annonces de bois. Et quand il y en a, c'est toujours des refus.
Ces derniers temps y'avait vers Orcines et sur les puys... mais c'est de BND (biens non délimités, c'est à dire une partie non précisée sur une très grande parcelle), bref, c'est foireux.
autre interrogation, quand on a un bois dans le parc naturel des volcans, y a t'il des restrictions/conditions à couper son bois ?

c'est bien ça, et c'est assez logique et normal.. mais quand tu vois l'état d'abandon de certaines parcelles, c'est un peu dommage de mettre des batons dans les roues à ceux qui voudraient s'en occuper.

Pour le chaîne des pays je ne sais pas te dire, je suis concerné par le Cantal zone hors parc. Je pense qu'il y a des règles à respecter mais qui ne doivent pas t'empêcher de prélever le bois dont tu as besoin.

Pour le remembrement oui la logique de gestion se comprend, mais il pourrait y avoir des exceptions par exemple quand l'acheteur est domicilié sur la commune de la parcelle. Ici dans le Cantal beaucoup de parcelles étaient achetées pour le droit de chasse : un type de Lyon par exemple pourrait acheter 0.5ha de forêt (une concession dans un cimetière ça marchait aussi), devenait légalement propriétaire sur la commune et devenait sociétaire de la société de chasse. Il ne savait même pas où se situait sa parcelle mais bénéficiait de l'accès garanti au territoire de chasse.

#110 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,476 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2026 - 10:46 AM

Je me rends compte à quel point c'est compliqué d'acquérir une parcelle, même après accord avec le propriétaire c'est pas gagné. Le notaire après notification de la lettre d'intention contacte 1 à 1 tous les voisins directs qui ont la priorité pour l'acquisition du terrain. C'est sans fin cette démarche.

oui c'est compliqué mais nécessaire 

les Eaux et Forets et autres administrations privilégient la création de surfaces plus importantes pour une préférence d'acquisitions

entre voisins , mettre fin à ces "timbres-poste " de quelques ares qui coutent plus cher en frais notariaux qu'en valeur réelle

• layathollah likes this

#111 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 28,098 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2026 - 20:51 PM

oui c'est compliqué mais nécessaire 

les Eaux et Forets et autres administrations privilégient la création de surfaces plus importantes pour une préférence d'acquisitions

entre voisins , mettre fin à ces "timbres-poste " de quelques ares qui coutent plus cher en frais notariaux qu'en valeur réelle

Mais qu'est ce qu'ils en ont à foutre l'administration si les gens ont envie de payer un notaire ? ça devient du grand n'importe quoi, on ne peut pas etre un petit propriétaire, faut faire ça façon Monopoly alors ? 

#112 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,476 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2026 - 23:09 PM

Mais qu'est ce qu'ils en ont à foutre l'administration si les gens ont envie de payer un notaire ? ça devient du grand n'importe quoi, on ne peut pas etre un petit propriétaire, faut faire ça façon Monopoly alors ? 

t'as rien compris et tu cherches même pas à comprendre 

c'est pourtant clair 

• Huile Dulin likes this

#113 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 15,751 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2026 - 23:15 PM

c'est pourtant clair 

+1

• Bad Zé likes this

#114 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,705 posts
  • Mon club:

Posted 22 January 2026 - 23:21 PM

+1

+

1

• Very Good Eshvili likes this

#115 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11,025 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2026 - 08:16 AM

+exp(0)

#116 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • 8,154 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2026 - 09:46 AM

Faites scier !

#117 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 28,098 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2026 - 17:49 PM

c'est pourtant clair 

Vas y, explique moi tout. 

#118 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11,025 posts
  • Mon club:

Posted 23 January 2026 - 20:43 PM

Vas y, explique moi tout. 

En gros je crois que la multiplication des petites propriétés variées nuit à la gestion plus globale d'un territoire : délais de réponse, refus de propriétaires. Du coup les "instances" essaient de regrouper les parcelles pour limiter le nombre de propriétaires, augmenter leur surface et faciliter la prise de décision à grande échelle. Mais je suis pas du milieu donc pas certain de ce que j'affirme.

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users