La question n'est pas de savoir si Giral a le niveau pour être le futur au poste à l'ASM. La question est de savoir si Giral aujourd'hui apporterait plus à l'équipe qu'un Urda totalement carbonisé ? Sans être Bac + 75 en Rugby, je pense que la réponse est évidente et ne souffre aucune discussion tant les prestations de notre gaucho sont indigentes. Donc oui, Giral apporterait plus à l'équipe aujourd'hui qu'Urda. La question qui vient juste après est donc de savoir pourquoi Urios ne le fait pas jouer régulièrement 25 à 30 mn par match voire plus ? Si Belleau était stratosphérique, si Simone était au niveau, on pourrait comprendre mais là, j'avoue que j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je n'y arrive pas.
Seconde question : est-ce que Giral est capable d'apporter plus à l'équipe à l'ouverture qu'un Belleau qui a 55 mn dans les pattes. Là encore, sans être Bac + 75 en rugby, la réponse a de très grandes chances d'être positive. Et là encore, le fait que Giral, même en Géorgie, n'ait que des bouts de ficelle à se mettre sous les crampons m'est totalement incompréhensible. Et ce d'autant plus que Belleau n'est pas, lui non plus, un foudre de guerre loin de là même si en défense c'est un peu mieux qu'Urda.
La fidélité est une valeur importante mais là, ce que demontre Urios vis à vis d'Urda, ça va au-delà. Cela met en danger le club, cela obère déjà la saison prochaine et surtout cela jette sur la façon dont Urios peut gérer le groupe la possibilité de l'existence de passe-droit qui n'a pas lieu d'être dans un club pro. La non utilisation de Giral est déjà difficilement justifiable à ses yeux mais j'ai la sensation qu'elle l'est aussi aux yeux de ses partenaires. Tous voient bien ce qu'Urda propose en match, tous savent ce que Giral réalise à l'entrainement, il serait très surprenant que la majorité des joueurs du groupe trouve le choix d'Urios de privilégier encore et toujours son vieil ami comme justifié d'un point de vue sportif ou alors c'est que le niveau de Giral est tel qu'il n'a rien à foutre dans un groupe pro...
Cette gestion du poste peut-être le plus important dans une équipe de rugby est LA principale raison pour laquelle nous n'arrivons pas à sortir la tête de l'eau. Même avec l'incurie qui semble évidente aujourd'hui d'un Charrier, un 10 de haut niveau nous permettrait de produire un jeu de ligne plus efficace, de prendre les points lorsque cela est nécessaire et de nous soulager en trouvant des touches supérieures à celles que trouvent régulièrement nos ouvreurs. Urios porte une responsabilité écrasante dans la situation du club aujourd'hui même si ce sujet ne date pas de lui. Qu'il ne parvienne pas à trouver une ligne de conduite qui permette de sortir de cette situation est inquiétant. Qui pense sérieusement que Simone peut être une solution à ce problème...
Tout à pour dire que, si dimanche prochain, dans un match où a priori le club n'a rien à attendre sinon de se remettre un poil la tête à l'endroit et trouver deux trois raisons d'espérer une fin de saison qui ne soit pas qu'un long calvaire, et compte tenu des blessures au centre (Moala ne sera pas de la partie c'est quasi certain), Giral ne fait encore une fois que 10 mn lorsque l'on se retrouve à -25, il faudra que les journaleux aient les balls pour demander au gars Urios des explications sur sa façon de gérer le post de 10. A m'ent donné, il faut assumer ses choix autrement qu'avec des punch lines à deux balles !