Aller au contenu

Photo

FRISACH Mathéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
222 réponses à ce sujet

#211 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 925 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 08:27

Frisach le potentiel peut être mais il est clairement trop tendre pour le Top 14
  • ZACH aime ceci

#212 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 172 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 08:42

On ne peut pas recruter à tour de bras sur tout les postes...
Je trouve qu'il y a une petite fixette sur ce poste.
Akalahdze est top, Lotrian en remplaçant c'est pas exceptionnel mais ça va. Et Frisach un beau potentiel, déjà assez mâture pour jouer des l'an prochain.
Bref, c'est pas non plus la berezina.

Tu penses que pour disputer une Champion Cup, Lotrian nous permet de viser haut ?

Sans compter les observations de Clermontois sur les blessures ou sélections des autres gauchers.

Enfin bon, faudra faire avec et qui sait il peut décoller, mais c'est quand même sa 5ème saison en Top14.

#213 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 711 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 08:50

De 18 à 21 ou 22 ans, ce sont les années où il progressent le plus et se transforment (on le voit pour Frisach, Veshambres, on va le voir pour Guillaud Frier Brosset Traini Montilla par exemple)

Donc ils ne sont pas encore prêts, en pleine croissance ou "gonflette" se constituant la carapace indispensable 

Mais ils peuvent rendre service (voir plus)

Pour la plupart ils sont encore à l'école / et les meilleurs se tapent aussi les stages et matchs EDF 

Quand je vois les critiques sur Jauneau, sachant qu'il :

* se tape tous les entrainements 

* se tape les cours (à voir car il passait son CAP en Juin 2025, peut être qu'il a terminé); En tout cas il était capitaine et il préparait son diplôme et une tournée en Nouvelle Zelande en Juin dernier

* qu'il doit être bon pour être en EDF

* qu'il doit être bon avec le groupe pour la légitimité du Capitaine

* qu'il doit progresser sur son rôle avec le groupe, les arbitres

* qu'il doit progresser sur son jeu, sa technique, qu'il empile les heures pour travailler le pied / la passe 

Qu'il doit préparer chaque match avec attention car il est sur toutes les feuilles de matchs hors blessure + les études... 

• ESQ4 et Caplan aiment ceci

#214 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 309 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 08:59

De 18 à 21 ou 22 ans, ce sont les années où il progressent le plus et se transforment (on le voit pour Frisach, Veshambres, on va le voir pour Guillaud Frier Brosset Traini Montilla par exemple)
Donc ils ne sont pas encore prêts, en pleine croissance ou "gonflette" se constituant la carapace indispensable 
Mais ils peuvent rendre service (voir plus)

Pour la plupart ils sont encore à l'école / et les meilleurs se tapent aussi les stages et matchs EDF 

Quand je vois les critiques sur Jauneau, sachant qu'il :
* se tape tous les entrainements 
* se tape les cours (à voir car il passait son CAP en Juin 2025, peut être qu'il a terminé); En tout cas il était capitaine et il préparait son diplôme et une tournée en Nouvelle Zelande en Juin dernier
* qu'il doit être bon pour être en EDF
* qu'il doit être bon avec le groupe pour la légitimité du Capitaine
* qu'il doit progresser sur son rôle avec le groupe, les arbitres
* qu'il doit progresser sur son jeu, sa technique, qu'il empile les heures pour travailler le pied / la passe 
  Qu'il doit préparer chaque match avec attention car il est sur toutes les feuilles de matchs hors blessure + les études...

Julien a payé. Il exige de la qualité... MERDE !!
  • ESQ4 aime ceci

#215 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 077 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 09:59

Frisach le potentiel peut être mais il est clairement trop tendre pour le Top 14

20 ans... C'est bien jeune et ça se comprend qu'il ne fasse pas encore le poids en Top 14.   :sbof:

Trop tendre, oui sûrement, mais laissons lui le temps de s'endurcir et pour ça, il faut qu'il joue ; si les responsables du club le prolongent jusqu'en 2029, c'est bien qu'ils ont détecté un fort potentiel chez lui et d'ici là, il deviendra un bon pilier de... Top 14 !

Je profite de cette occasion pour dire que je suis satisfait que le club fasse confiance à ses jeunes pousses !

Frisach, Michaux, Veschambre, Melchor, Traini, Frier, Ez Zahouany et d'autres à venir, autant de gamins qui feront (j'espère) les beaux jours de l'ASM dans le furur.

• el landeno aime ceci

#216 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 14 451 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 10:29

Bien pour les mômes. Frisach en n°3 ça me va perso. Akha est le numéro 1 aucun problème non plus. Mais Lotrian en n°2 c'est juste pas possible pour un club qui veut jouer des phases finales. 

• Make ASM Great Again, faust63, Lima et 2 autres aiment ceci

#217 Bruj63

Bruj63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 439 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 12:47

Bah Difficile de recruter de supers profils tous les ans sur toutes les lignes même si on a bien bossé ces temps ci à la cellule recrutement. Un paramètre encore plus important revient de plus en plus, je trouve, cest le Salary Cap; sans stade avec une bonne capacité et des loges entreprises, tu dois performer à mort sportivement pour ten sortir Il ny a a quà voir les pertes de Toulon, du SF et du MHR Notre club néchappe pas à ce constat et se voit obligé dêtre prudent sur la masse salariale.

#218 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 711 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 15:49

Bah Difficile de recruter de supers profils tous les ans sur toutes les lignes même si on a bien bossé ces temps ci à la cellule recrutement. Un paramètre encore plus important revient de plus en plus, je trouve, cest le Salary Cap; sans stade avec une bonne capacité et des loges entreprises, tu dois performer à mort sportivement pour ten sortir Il ny a a quà voir les pertes de Toulon, du SF et du MHR Notre club néchappe pas à ce constat et se voit obligé dêtre prudent sur la masse salariale.

Le chiffre d'affaire du club c'est 35Me qui va tranquillement vers les 40Me (+ de risque pour + de retombée)

La masse salariale joueur c'est 11Me 

Ca ne sert à rien de se priver de 1 talonneur et 1 pilier si c'est pour perdre des matchs (gagnables) qui te font perdre des spectateurs ensuite car mauvais classement 

(quand il reste des places à vendre pour 1 match c'est les plus cher 60 euros en moyenne - je parle même pas des places associés en loge ou lunch là c'est plus la même

si tu ne remplis pas à 500 places près + la bouffe c'est 40keuros de manque à gagner soit le salaire de tes 2 joueurs pour 1 mois...)

CQFD

Les 3 clubs que tu cites ont 3 mécènes à leur tête

Ca leur importe peu de mettre 8M pour faire la saison puis 8M à la fin de saison pour boucher le trou : s'il mettre 16M en début de saison y'a pas de trou

Ils sont là pour mettre des millions... 

Ils sont le partenaire principal et ne s'encombre pas de partenaires multiples comme on peut et on doit le faire, nous.

Nous Michelin veut qu'on s'en sorte sans renflouer + à la fin

Donc ils ont nommé qq'un VAZ qui doit faire en sorte de trouver le max de partenaires et les garder, le max d'abonnés et les garder, et remplir le stade et vendre des extras (boutique, bouffe, bierre) et d'exploiter le stade autant que possible pour des événements en lien ou non avec le rugby

Les 3 que tu cites ne se bougent pas pour faire tout ça

De plus impossible avec le stade actuel de Toulon 

VAZ a dit qu'il ne consommerait que 11,2M de SC 

on a droit à 11,64M

Oui c'est normal de n'utiliser que 11,2M pour avoir de la marge pour des jokers au cas où en cours de saison 

(ce qu'on ne faisait pas depuis 3 ou 4 ans)

Mais actuellement (aux erreurs prêts on va dire 25% sur les mouvements de l'effectif (départ / arrivée / prolong) on n'utiliserait que 10,2 soit maxi 10.5 actuellement)

Mais 11,2 c'est plus que Pau Bayonne Castres Usap Vannes Stade-Francais Racing Lou  

(moins que Toulouse Ubb La Rochelle, un peu moins que Toulon, MHR)

https://www.cybervul...th69/?p=3604903

• exilé-sud-ouest, Caplan, Elvis Presto et 3 autres aiment ceci

#219 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 993 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 17:02

sauf erreur de ma part il y a aussi un nombre limite de contrat pro a avoir dans un effectif ( 35 il me semble ) , ca aussi ca peut entrer en jeu 

si quelqu un en sait plus la dessus je suis preneur 

#220 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 711 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 18:34

sauf erreur de ma part il y a aussi un nombre limite de contrat pro a avoir dans un effectif ( 35 il me semble ) , ca aussi ca peut entrer en jeu 

si quelqu un en sait plus la dessus je suis preneur 

35 contrats pros non formé au club

Les joueurs formés comptent pas

Prévisions : 32 pros l'an prochain (on était plutôt sur 37 il y a 2 ans)

dont 8 formés : donc on est à 24 sur 35 autorisés

Castres, ils sont à plus de 40 pros chaque saison (avec moins de 10M de Salary Cap)

Je vois pas trop pourquoi on essaie de trouver des raisons qu'on n'évoque jamais ?

Le recrutement est pas terminé   :innocent:

Point.

• faust63 et jm12 aiment ceci

#221 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 993 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 19:43

Castres, ils sont à plus de 40 pros chaque saison (avec moins de 10M de Salary Cap)

Je vois pas trop pourquoi on essaie de trouver des raisons qu'on n'évoque jamais ?

Point.

merci pour les précisions 

• jm12 et xdderf63 aiment ceci

#222 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 307 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 21:05

La classe....

Fait pas bon être Urios ni de la famille

• jm12 aime ceci

#223 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 502 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:03

Point.

Je ne sais tjrs pas comment tu fais pour nous pondre tout ça , en tout cas chapeau pour ce merveilleux travail réalisé et quel boulot !

Voilà qui permet d'atterrir et de pouvoir argumenter sérieusement  Merci pour le forum !

• Toorop et Le Marseillais aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users