Aller au contenu

Photo

FRISACH Mathéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
222 réponses à ce sujet

#196 Lavande50

Lavande50

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 716 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 23 février 2026 - 23:59

Je sais plus où j avais lue ou entendu ça mais apparemment il a surpris pas mal les journalistes au média day au début du tournoi en se disant disponible pour des itw et assez à laise pour se vendre.

Après c est du caviar pour un journaliste.
Les U20 il y en a pas 100 que le grand publique connaît.
Il a ses feuilles de match en TOP 14.
Il est plutôt pas mal en U20.
C est tous bénéfice pour eux

Lors du 1er match à l'antenne Benoît Cosset avait bien (bien) longuement insisté sur la volonté du joueur de faire parler de lui auprès des journalistes... 

Luka Keletaona aussi s'est prêté au jeu des interviews, mais il a rembarré les journalistes qui s'intéressaient plus à son avenir contractuel qu'au tournoi U20. :D

• Binche63 et Lima aiment ceci

#197 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 047 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 février 2026 - 07:01

Et puis il y a aussi qu'un pilier arrive à maturité autour de 24 ans.
Tu ne maîtrise pas totalement sa progression entre 20 et 24 ans. 
C'est à ce moment que les meilleurs joueurs vont faire la différence alors que certains vont stagner.

Voir même 27 ans

#198 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 160 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2026 - 07:06

J'ai regardé l'amission sur France 3 hier soir et j'ai trouvé Frisach assez mûr pour ses 20 ans ; il est calme, posé, s'exprime bien et a une bonne tête !

il est bien ce garçon...   ^_^

• Make ASM Great Again, Bougnat et Breton, jm12 et 1 autre aiment ceci

#199 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 382 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2026 - 07:21

J'ai regardé l'amission sur France 3 hier soir et j'ai trouvé Frisach assez mûr pour ses 20 ans ; il est calme, posé, s'exprime bien et a une bonne tête !

j'ai vu pareil

• ELSAZOAM et jm12 aiment ceci

#200 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 598 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2026 - 07:24

il est bien ce garçon...  

Ah oui !  20 ans quand même ; c 'est vrai qu'il a de la marge et donc à ce jour tous les espoirs sont permis pour un poste où la maturité vient vers les 25

Ceci vaut aussi pour Dzamanashvili et de surcroit à un poste encore plus compliqué!

Si ces jeunes comme d'autres confirment un bel avenir s'offre à eux et leur Club !  Donc , à voir !

• Make ASM Great Again et ELSAZOAM aiment ceci

#201 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 313 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2026 - 07:48

Notre gendre idéal à nous.
  • Caplan, ELSAZOAM et InASMWeTrust aiment ceci

#202 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 051 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2026 - 09:17

Il a sans doute pris des cours avec beau papa  :D 

• exilé-sud-ouest et ELSAZOAM aiment ceci

#203 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 233 messages

Posté 24 février 2026 - 16:59

à tout hasard n, tu n'aurais pas un lien vers cette émission ?
Merci

#204 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 051 messages
  • Mon club:

Posté 24 février 2026 - 23:14

à tout hasard n, tu n'aurais pas un lien vers cette émission ?
Merci

https://www.france.t...vrier-2026.html

• xdderf63 aime ceci

#205 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 160 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2026 - 15:29

ASM Clermont : Frisach et Michaux prolongent sur le long terme, d'autres jeunes à haut potentiel devraient suivre

Ils représentent l’avenir de l’ASM et le club en a bien conscience. Selon nos informations, Mathéo Frisach et Léo Michaux ont signé un nouveau contrat longue durée avec Clermont. D’autres jeunes à haut potentiel pourraient les imiter ces prochains mois.

Par Vincent Balmisse (La Montagnbe)

Publié le 06 mai 2026 à 16h15

C’est une soirée d’avril qui pourrait avoir eu plus de sens qu’elle n’en avait l’air. En ce lundi 12, Mathéo Frisach, Léo Michaux, Baptiste Veschambre, Timéo Frier et Axel Guillaud se voient organiser une soirée en leur honneur dans un des salons du stade Marcel-Michelin. L’ASM Clermont tient à les féliciter pour leur Grand Chelem acquis quelques semaines plus tôt avec l’équipe de France U20 dans le Tournoi des VI Nations.

Pour marquer le coup, le club auvergnat met les petits plats dans les grands. Plus que ses jeunes joueurs, il tient aussi à inviter leurs familles respectives ainsi que le vice-président de la Fédération française de rugby et ancien de la maison, Jean-Marc Lhermet, et quelques gloires passées comme Jean-Pierre Romeu.

Dans le board clermontois, tout le monde est là, du président Jean-Claude Pats au directeur du centre de formation Yoann Jendrzejczak, en passant par Christophe Urios.

Au-delà d’honorer ses talents et de leur signifier tout le respect que le club leur porte malgré leur jeune âge, Clermont profite aussi de l’occasion pour créer des conditions favorables en vue de négociations futures. Sans dire que cette soirée a été déterminante, elle a peut-être fini de convaincre Mathéo Frisach, Léo Michaux et leurs entourages qu’ils étaient très certainement au meilleur endroit pour définitivement lancer leur carrière professionnelle.

Léo Michaux, un passage à la majorité qui a ouvert des perspectives

Car d’après nos informations, l’ASM serait parvenue à les convaincre de prolonger leur bail sur le temps long. En effet, le pilier gauche aurait signé un contrat jusqu’en 2029 alors que le deuxième ligne serait Clermontois au moins jusqu’en juin 2030. Il s’agit là d’un sacré coup réalisé par la cellule de recrutement dirigée par Aurélien Rougerie.

La prolongation de Mathéo Frisach (20 ans ; 5 matchs en pro cette saison), qui arrivait en fin de contrat à l’issue de la saison, était devenue une priorité alors que le club va se séparer à la fin de la saison d’Etienne Falgoux.

En ce qui concerne Léo Michaux (18 ans ; 10 matchs en pro), qui avait déjà prolongé l’année dernière jusqu’en 2027, son passage à la majorité en septembre 2025 a permis à l’ASM de lui proposer un contrat mixte (centre de formation, puis professionnel) et surtout de sécuriser l’un des plus grands potentiels français de sa génération à son poste après l’avoir déjà fait un peu plus tôt avec Baptiste Veschambre (18 ans ; 1 match) jusqu’en juin 2029.

De cette génération dorée, ne reste finalement plus qu’à voir ce qu’il va advenir des deux trois-quarts, Timéo Frier (18 ans ; 5 matchs en pro) et Axel Guillaud (20 ans ; 8 matchs en pro), qui arrivent respectivement en fin de contrat espoir en juin 2028 et juin 2027. D’après nos informations, les négociations avec le second ne devraient pas tarder à s’ouvrir.

De même que celles avec une autre pépite du centre de formation, Yanis Brosset. Le jeune trois-quarts de l’équipe de France U18 a en tout cas eu la preuve que l’ASM Clermont portait à nouveau beaucoup d’intérêt à ses meilleurs potentiels.

• Tchou aime ceci

#206 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 877 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 mai 2026 - 15:54

(...)

La prolongation de Mathéo Frisach (20 ans ; 5 matchs en pro cette saison), qui arrivait en fin de contrat à l’issue de la saison, était devenue une priorité alors que le club va se séparer à la fin de la saison d’Etienne Falgoux.

(...)

Très bonnes nouvelles que ces prolongations et ces discussions pour les autres, mais j'espère que cette fin de phrase de ne laisse pas augurer l'absence de recrutement à gauche.

• ESQ4, PPR et Elvis Presto aiment ceci

#207 Lavande50

Lavande50

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 716 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 06 mai 2026 - 17:52

Très bonnes nouvelles que ces prolongations et ces discussions pour les autres, mais j'espère que cette fin de phrase de ne laisse pas augurer l'absence de recrutement à gauche.

Dans un autre article de La Montagne au sujet de la non conservation de Tutisani, le journaliste indique "Clermont ne devrait pas recruter de nouveau pilier gauche comme cela a un temps été évoqué". C'est incompréhensible comme situation.

https://www.lamontag...zCS9rAVhQjgOUZw

(je n'ai pas accès à l'intégralité de l'article, uniquement l'en-tête)

• jm12 et Lima aiment ceci

#208 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 885 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2026 - 22:12

Dans un autre article de La Montagne au sujet de la non conservation de Tutisani, le journaliste indique "Clermont ne devrait pas recruter de nouveau pilier gauche comme cela a un temps été évoqué". C'est incompréhensible comme situation.

On ne peut pas recruter à tour de bras sur tout les postes...
Je trouve qu'il y a une petite fixette sur ce poste.
Akalahdze est top, Lotrian en remplaçant c'est pas exceptionnel mais ça va. Et Frisach un beau potentiel, déjà assez mâture pour jouer des l'an prochain.
Bref, c'est pas non plus la berezina.
  • Luernios aime ceci

#209 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 046 messages
  • Mon club:

Posté 06 mai 2026 - 23:57

On ne peut pas recruter à tour de bras sur tout les postes...
Je trouve qu'il y a une petite fixette sur ce poste.
Akalahdze est top, Lotrian en remplaçant c'est pas exceptionnel mais ça va. Et Frisach un beau potentiel, déjà assez mâture pour jouer des l'an prochain.
Bref, c'est pas non plus la berezina.

Pas daccord a part pour Akha, qui est amha top 5 pilier gauche de top 14.
Lotrian, cest vraiment vraiment cata en mêlée, et dans le jeu à de lenvie mais ne montre pas grand chose, il ne compense donc pas son défaut de mêlée (comparé par exemple à Tutisani contre Toulouse qui a su se rendre utile malgres ses déchets en mêlée)
Et Frisach ça se discute mais pourquoi pas, il a le potentiel je pense.
Dit toi quand Akha sera blessé ou en sélection, ce qui est arrivé souvent cette année, on aura Lotrian TITULAIRE et Frisach remplaçant, avec un espoir réserviste, suffit quon est un blessé derrière et on se retrouve tout nu, pour jouer le top 8 ça va, et encore, mais pour jouer le top 6 cest plus que léger.
Évidemment tout ce que je nous souhaite, cest que Lotrian se réveille ou prenne des cours de mêlée, il est encore jeune ça peut venir un jour, et que Frisach confirme les espoirs mit en lui

#210 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 160 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2026 - 06:30

Voici l'article dans on intégralité (déjà posté hier soir par Babé dans ASM 2026/2027, vu trop tard...)

Transfert : pas conservé par l'ASM Clermont, Giga Tutisani devrait rebondir en Pro D2 D’après nos informations, Giga Tutisani ne sera pas conservé par l’ASM à l’issue de la saison. Le pilier droit géorgien devrait rebondir en Pro D2 du côté de Valence-Romans. Par ailleurs, Clermont ne devrait pas recruter de nouveau pilier gauche comme cela a un temps été évoqué.

Par Vincent Balmisse (La Montagne)

Publié le 06 mai 2026 à 18h06 

On commence à y voir un peu plus clair dans ce qui devrait être la première ligne montferrandaise la saison prochaine. Comme nous vous l’annoncions début mars, Étienne Falgoux quittera le club fin juin, après 13 saisons passées sous le maillot des pros de l’ASM. Mais le pilier gauche champion de France 2017 ne devrait pas être le seul membre de la première ligne à ne pas voir son contrat renouvelé.

D’après nos informations, Giga Tutisani ne sera pas conservé non plus par Clermont. Le pilier droit géorgien arrive à la fin de son contrat et au bout de l’âge autorisé pour jouer dans la catégorie Espoirs.

Cette saison, il a disputé quatre matchs avec le groupe professionnel. Sa seule titularisation, il l’a enregistrée lors de la victoire historique de l’ASM sur la pelouse de Toulouse, dimanche 26 avril. Solide, il avait même été récompensé d’un essai.

Même si l’idée d’une éventuelle prolongation aurait un temps été évoquée en interne, le pilier de 22 ans devrait finalement prendre la direction de Valence-Romans, actuel 4e de Pro D2.

À son poste, l’ASM Clermont semble plutôt miser - derrière Régis Montagne et Cristian Ojovan - sur Giorgi Dzmanashvili et Nohem Ez Zahouany, apparu pour la première fois avec les pros à Toulouse lors d’une sortie, là aussi, remarquée.

L’ASM Clermont privilégie les solutions internes

Un plan de succession similaire devrait être activé au poste de pilier gauche. Un temps évoqué, le recrutement d’un nouveau gaucher ne devrait pas avoir lieu. Selon nos informations, le club estimerait qu’il dispose des ressources en interne pour subvenir à ses besoins. Derrière les installés Giorgi Akhaladze et Sacha Lotrian, Mathéo Frisach et le jeune Noah Traini (qui a récemment évolué avec l’équipe de France U18) auront une carte à jouer.

De même que l’Espoir Gabriel Melchor au poste de talonneur qui sera vraisemblablement le quatrième choix derrière Barnabé Massa, Étienne Fourcade et la recrue venue d’Oyonnax (Pro D2), Peniami Narisia.?

NB : pas de recrue à la pile gauche, donc pas de Devaux comme évoqué à un moment...

Noah Traini (juste pour voir qui c'est) : Fichier joint  Noah Traini.png   124,23 Ko   8 téléchargement(s)

Idem pour Gabriel Melchor : Fichier joint  Gabriel Melchor.png   289,84 Ko   8 téléchargement(s)

• Lima et Lavande50 aiment ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users