Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] CO - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
240 réponses à ce sujet

#166 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 247 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 mai 2025 - 16:39

LUBB en roue libre à Montpellier ?

Possible, en tout cas ça va tourner grave chez eux

#167 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 942 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2025 - 16:45

Je ne sais pas trop où mettre cet article de France bleu sur les mauls qui explique que l'ASM est l'une des équipes les plus efficaces

https://www.francebl...n-porte-6182343

He ben qui l eut cru !

#168 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 681 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2025 - 17:16

He ben qui l eut cru !

C'est pas intéressant à commenter donc ça compte pas.
  • RCV06 aime ceci

#169 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 938 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2025 - 19:39

article de rugbyrama sur les forces de l'asm avant d’allée au CO

https://www.rugbyram...KmUzWeoVkvLhPHA

kremer va bien...

#170 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 396 messages
  • Mon club:

Posté 07 mai 2025 - 21:53

Possible, en tout cas ça va tourner grave chez eux

Pour l’Union Bordeaux-Bègles, la finale de la Champions Cup est en tête des priorités
  Lecture 2 min
20250505153546-davt1339.jpg?v=1746639824Le dernier essai de l’UBB face aux Toulousains inscrit par Ben Tameifuna. © Crédit photo : Thierry DAVID/SO
Publié le 07/05/2025 à 19h41.
Mis à jour le 07/05/2025 à 19h43.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

À moins de trois semaines de son rendez-vous avec Northampton, l’Union Bordeaux-Bègles a fait de son rendez-vous avec les Anglais sa priorité, quitte à sacrifier sa course à la qualification directe en demi-finales du Top 14

« L’expérience est une école où les leçons coûtent cher », affirme le proverbe. L’UBB peut en témoigner. Dès dimanche soir, tout juste sorti d’un vestiaire bordelais en liesse, Yannick Bru a pris soin de tempérer l’euphorie ambiante, en rappelant l’emballement néfaste qui avait suivi la qualification pour la finale de Top 14 l’an passé. Le manager de l’UBB a employé des mots forts en évoquant les journées qui avaient précédé le naufrage marseillais face au Stade Toulousain : « On s’est automutilé… J’espère que les joueurs auront appris de ça et qu’on arrivera à se projeter sur les trois semaines qui arrivent avec humilité. »

Deux batailles de front

Après avoir bénéficié de deux journées de repos, les joueurs ont repris l’entraînement ce mercredi. Bru et ses adjoints s’étaient eux retrouvés dès mardi pour planifier les dix-sept jours qui séparent l’UBB de la finale de la Champions Cup à Cardiff. Aucun détail ne doit être laissé au hasard mais la programmation de cette montée en puissance n’est pas simple car deux journées de Top 14 sont à l’agenda avec un déplacement à Montpellier dimanche puis la réception de Castres le samedi 17 mai.

Comment mener les deux batailles de front ? « C’est difficile, très difficile même », a estimé Yannick Bru dimanche, en indiquant qu’il allait faire tourner son effectif. « Quel qu’ait été le résultat, j’avais décidé avec l’ensemble du staff d’engager une grosse rotation à Montpellier. »

Sur le même sujet
20250504191014-davt479.jpg?v=1746639824
Matthieu Jalibert était très attendu sur cette demi-finale de Champions Cup face à Toulouse. L’international français a enfilé le costume de patron et a guidé l’UBB vers la qualification (35-18)
Sur le même sujet
20250504191537-davt297.jpg?v=1746639824
Le numéro 9 et capitaine de l’UBB se félicite que son équipe ait « refusé de perdre » dans les moments décisifs pour se qualifier en finale

À une ou deux exceptions, les titulaires de la demi-finale remportée face aux Toulousains seront laissés au repos. Quelques-uns des remplaçants pourraient figurer sur la feuille de match mais la priorité a été donnée à la régénération. À l’exemple de Louis Bielle-Biarrey, qui compte déjà 26 matchs et plus de 2 000 minutes de jeu au compteur, les internationaux de l’UBB sont pour la plupart entrés en « zone orange » où il est impératif de gérer au plus juste leur temps de jeu.

« Il est impossible de mettre les joueurs dans le formol ». Thibault Giroud

Est-ce à dire que l’objectif de terminer dans les deux premiers pour accéder directement aux demi-finales du Top 14 est abandonné ? Non, mais il est relégué au deuxième plan. « On sait depuis la défaite contre La Rochelle qu’il sera difficile de terminer dans les deux premiers », a estimé Yannick Bru.

« Il faut s‘y préparer »

Dans la course à trois que l’UBB mène avec Toulouse et surtout Toulon, l’affaire s’est effectivement compliquée. Il n’est pas impossible que les Bordelais rétrogradent à la troisième place à l’issue de cette 23e journée. Mais on ne peut exclure que même avec une équipe remaniée, ils ramènent un succès de leur voyage dans l’Hérault comme ils ont pu le faire de Castres ou de Pau.

Ce qui est certain, c’est que le samedi suivant contre les Castrais, l’UBB alignera une équipe proche de celle de la finale de Cardiff afin de réhabituer les organismes aux efforts à haute intensité. « Il est impossible de mettre les joueurs dans le formol, juge Thibault Giroud, le directeur de la performance de l’UBB. Northampton est une équipe qui nous ressemble. Elle attaque de partout, avec un temps de jeu effectif de près de 40 minutes en moyenne. Le Leinster avait laissé ses joueurs au repos la semaine précédant la demi-finale. Après cinquante minutes, ils l’ont payé. À Cardiff, le toit du stade sera sans doute fermé. Cela va beaucoup jouer. Il faut s’y préparer. »

Optimisme pour Penaud Son visage grimaçant en raison de la douleur puis ses pleurs au coup de sifflet final faisaient craindre une grave blessure pour Damian Penaud, dimanche lors de la demi-finale face à Toulouse. Mais les examens se sont révélés rassurants. L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles souffre d’une simple entorse de la cheville gauche avec étirement des ligaments. Il doit reprendre la course dès la semaine prochaine. Sauf complication, il devrait être apte pour la finale. Samedi contre Montpellier, le numéro 8 Tevita Tatafu, blessé à une cheville en février, pourrait faire son retour de même que le centre sud africain Rohan Janse van Rensburg. En revanche, le deuxième ligne Adam Coleman, victime d’une commotion, doit observer dix jours de repos.

#171 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 860 messages
  • Mon club:

Posté hier, 03:56

Revol, Jedrasiak, Vermeulen... Comment est perçu Xavier Sadourny dans son nouveau rôle d'entraîneur à Castres ? Entraîneur des Crabos de l’ASM, il y a encore un an, Xavier Sadourny est depuis le mois de janvier le patron sportif du Castres Olympique. Cette ascension ne surprend pas ceux qui le connaissent. Témoignages, à deux jours d’un CO - Clermont décisif pour les deux clubs.

L’ASM Clermont de Christophe Urios, ancien joueur du Castres Olympique, va jouer un match important samedi (14 h 30) face au CO de Xavier Sadourny, pur produit de la formation montferrandaise de la fin du siècle dernier. Dans le rugby pro, les trajectoires peuvent ainsi se croiser avec quelques petits clins d’œil du destin.

Pourtant, le 1er janvier 2023, il y a un peu plus de deux ans, cette configuration à la tête des deux équipes aurait pu relever d’une idée fantaisiste. À cette époque, Sadourny se mettait en retrait du rugby pro et Urios rongeait son frein après avoir été écarté de l’Union Bordeaux-Bègles.

Et puis, la roue a tourné. Pour Xavier Sadourny, elle a pris une orientation qui l’a remis dans la lumière, lui qui a fait ses armes de coach quelques mois au LOU (2012-2013) puis d’adjoint une dizaine d’années à l’ASM (2013-2023). Entraîneur des Crabos la saison dernière, comment Pierre-Yves Revol, le président du CO, a-t-il pensé à lui pour devenir l’adjoint de Jérémy Davidson?? « D’abord, j’ai trouvé courageux de sa part d’accepter de venir initialement pour un an, afin d’être aligné avec Davidson ».

Pierre-Yves Revol : « C'est un faux calme »

En janvier de cette année, l’Irlandais prenait du recul et les dirigeants castrais donnaient la responsabilité de l’équipe à son adjoint. Le président Revol s’en explique. « J’ai observé que ses compétences techniques et sa personnalité correspondaient aux attentes du groupe. Xavier est toujours d’une grande civilité et assez discret en public. Mais attention, c’est un faux calme ».

À Clermont, Paul Jedrasiak a longtemps joué sous les ordres de staff dans lesquels Xavier Sadourny avait la responsabilité du jeu. Aujourd’hui joueur de Castres, le deuxième ligne loue les qualités de son boss. « Ce qui le caractérise est la rigueur et la précision de ses entraînements. Et puis son côté humain. Xavier est à la fois bienveillant, mais il a aussi du caractère. Ça lui arrive de pousser des gueulantes, même s’il renvoie l’image d’un mec calme ».

Paul Jedrasiak apprécie ce type de management. « Il m’a dit clairement les choses et les points précis sur lesquels il m’attendait. Il effectue beaucoup d’entretiens individuels, on est beaucoup dans l’échange avec lui ».

À Castres, Sadourny a trouvé un environnement qui semble lui aller comme un gant. « Sa réussite au plus haut niveau, à la tête d’un club comme Castres ne me surprend pas, raconte Elvis Vermeulen qui a joué à ses côtés et qui l'a ensuite côtoyé au centre de formation de l’ASM. Le CO lui correspond, car il y a des valeurs fortes, une identité, la notion de travail, des supporters présents… Tout comme à Clemont en fait. Ce type d’environnement lui va bien », estime l’entraîneur des Espoirs de l’ASM.

Elvis Vermeulen : « Une science profonde et analytique du rugby »

En quelques mois à peine, Sadourny semble donc avoir fait l’unanimité, même si certains doutaient de sa capacité à manager. Paul Jedrasiak raconte. « À Castres, il n’est pas seul. Matthias Rolland, le directeur, et Pierre-Yves Revol le président, sont très présents. C’est d’ailleurs la force de ce club de s’appuyer sur des dirigeants qui sont l’ADN du CO ».

La réussite de l’ancien demi d’ouverture (passé par l’ASM, Brive et Castres) tient également à ses compétences techniques. « C’est un mec qui bosse beaucoup, détaille Elvis Vermeulen. Il est très exigeant avec lui-même, donc avec les autres. Et il possède une science profonde et analytique du rugby. Mon fils Louis (18 ans), qui l’a eu en Crabos, m’a toujours dit que c’était le meilleur coach qu’il avait eu ».

Quant à l’emblématique président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol, il confirme la compatibilité de la personnalité de son coach et d’un club très « famille ». « Xavier est un coach ouvert et disponible avec tous les salariés, éducateurs et l’ensemble des parties liées au club ». En clair, Sadourny au CO c’est : "the right man at the right place" (*) aimait à dire Jean Todt (ancien patron d’écurie de Formule 1) au sujet du management. 

(*) "La bonne personne à la bonne place"

• Velveteethol, layathollah, ELSAZOAM et 4 autres aiment ceci

#172 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 396 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:02

Revol, Jedrasiak, Vermeulen... Comment est perçu Xavier Sadourny dans son nouveau rôle d'entraîneur à Castres ? Entraîneur des Crabos de l’ASM, il y a encore un an, Xavier Sadourny est depuis le mois de janvier le patron sportif du Castres Olympique. Cette ascension ne surprend pas ceux qui le connaissent. Témoignages, à deux jours d’un CO - Clermont décisif pour les deux clubs.

L’ASM Clermont de Christophe Urios, ancien joueur du Castres Olympique, va jouer un match important samedi (14 h 30) face au CO de Xavier Sadourny, pur produit de la formation montferrandaise de la fin du siècle dernier. Dans le rugby pro, les trajectoires peuvent ainsi se croiser avec quelques petits clins d’œil du destin.

Pourtant, le 1er janvier 2023, il y a un peu plus de deux ans, cette configuration à la tête des deux équipes aurait pu relever d’une idée fantaisiste. À cette époque, Sadourny se mettait en retrait du rugby pro et Urios rongeait son frein après avoir été écarté de l’Union Bordeaux-Bègles.

Et puis, la roue a tourné. Pour Xavier Sadourny, elle a pris une orientation qui l’a remis dans la lumière, lui qui a fait ses armes de coach quelques mois au LOU (2012-2013) puis d’adjoint une dizaine d’années à l’ASM (2013-2023). Entraîneur des Crabos la saison dernière, comment Pierre-Yves Revol, le président du CO, a-t-il pensé à lui pour devenir l’adjoint de Jérémy Davidson?? « D’abord, j’ai trouvé courageux de sa part d’accepter de venir initialement pour un an, afin d’être aligné avec Davidson ».

Pierre-Yves Revol : « C'est un faux calme »

En janvier de cette année, l’Irlandais prenait du recul et les dirigeants castrais donnaient la responsabilité de l’équipe à son adjoint. Le président Revol s’en explique. « J’ai observé que ses compétences techniques et sa personnalité correspondaient aux attentes du groupe. Xavier est toujours d’une grande civilité et assez discret en public. Mais attention, c’est un faux calme ».

À Clermont, Paul Jedrasiak a longtemps joué sous les ordres de staff dans lesquels Xavier Sadourny avait la responsabilité du jeu. Aujourd’hui joueur de Castres, le deuxième ligne loue les qualités de son boss. « Ce qui le caractérise est la rigueur et la précision de ses entraînements. Et puis son côté humain. Xavier est à la fois bienveillant, mais il a aussi du caractère. Ça lui arrive de pousser des gueulantes, même s’il renvoie l’image d’un mec calme ».

Paul Jedrasiak apprécie ce type de management. « Il m’a dit clairement les choses et les points précis sur lesquels il m’attendait. Il effectue beaucoup d’entretiens individuels, on est beaucoup dans l’échange avec lui ».

À Castres, Sadourny a trouvé un environnement qui semble lui aller comme un gant. « Sa réussite au plus haut niveau, à la tête d’un club comme Castres ne me surprend pas, raconte Elvis Vermeulen qui a joué à ses côtés et qui l'a ensuite côtoyé au centre de formation de l’ASM. Le CO lui correspond, car il y a des valeurs fortes, une identité, la notion de travail, des supporters présents… Tout comme à Clemont en fait. Ce type d’environnement lui va bien », estime l’entraîneur des Espoirs de l’ASM.

Elvis Vermeulen : « Une science profonde et analytique du rugby »

En quelques mois à peine, Sadourny semble donc avoir fait l’unanimité, même si certains doutaient de sa capacité à manager. Paul Jedrasiak raconte. « À Castres, il n’est pas seul. Matthias Rolland, le directeur, et Pierre-Yves Revol le président, sont très présents. C’est d’ailleurs la force de ce club de s’appuyer sur des dirigeants qui sont l’ADN du CO ». c'est clairement ce qui fait le plus défaut à l'ASM . id Marti à l'UBB

La réussite de l’ancien demi d’ouverture (passé par l’ASM, Brive et Castres) tient également à ses compétences techniques. « C’est un mec qui bosse beaucoup, détaille Elvis Vermeulen. Il est très exigeant avec lui-même, donc avec les autres. Et il possède une science profonde et analytique du rugby. Mon fils Louis (18 ans), qui l’a eu en Crabos, m’a toujours dit que c’était le meilleur coach qu’il avait eu ».

Quant à l’emblématique président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol, il confirme la compatibilité de la personnalité de son coach et d’un club très « famille ». « Xavier est un coach ouvert et disponible avec tous les salariés, éducateurs et l’ensemble des parties liées au club ». En clair, Sadourny au CO c’est : "the right man at the right place" (*) aimait à dire Jean Todt (ancien patron d’écurie de Formule 1) au sujet du management. 

(*) "La bonne personne à la bonne place" depuis quand BB est il conseiller technique de la Montagne ?

#173 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 624 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:19

https://www.rugbyram...te-12682787.php

:crying:

• Velveteethol et PPR aiment ceci

#174 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 414 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:20

Top 14 – Carnet noir : Josaia Raisuqe (Castres) décède dans un tragique accident de la route

Terrible nouvelle en provenance de Castres : le Fidjien Josaia Raisuqe a perdu la vie ce jeudi matin en se rendant à l’entraînement, victime d’un accident de la route. L'ailier du CO aurait été percuté par un train.

Le Castres olympique est en deuil. Josaia Raisuqe est mort, ce jeudi 8 mai au matin, alors qu’il se rendait à l’entraînement. Si les circonstances précises restent encore à déterminer, l’ailier fidjien aurait perdu la vie dans un accident de la route survenu à un passage à niveau, aux abords du centre d’entraînement du Levezou où le CO a ses habitudes. Prévenus de la terrible nouvelle, ses coéquipiers castrais ont été libérés de toute obligation pour la journée, en attendant la mise en place d’un accompagnement. La tenue de la rencontre entre le Castres et Clermont, prévue ce samedi (14h30), est pour l’heure en suspens.

Arrivé en France en 2015 au Stade français, Raisuqe avait été licencié du club parisien pour une affaire extra-sportive en 2017. C’est à l’Uson de Régis Dumange et sous la houlette de Xavier Péméja qu’il s’était relancé. Ses qualités de finisseur avaient fait des merveilles en Pro D2 et le CO n’avait pas tardé à choisir de lui laisser sa chance.

Péméja : "C’est d’une violence inouïe"

Prévenu ce jeudi, son ancien entraîneur Xavier Péméja est abasourdi par la nouvelle : "C’est d’une violence inouïe. Josaia était un garçon absolument adorable. Il était toujours le premier à l’entraînement, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Sur le terrain, il était capable de fulgurances folles. Il nous a fait un bien fou quand il est arrivé au club. Tous ses adversaires le craignaient, c’était une machine à marquer. Après son petit déboire extra-sportif, je l’avais recruté en une journée, cela s’était fait très vite. Avec mon président nous avions décidé de lui faire confiance et nous avons fait le bon choix."

De Raisuqe, on gardera aussi cette image de joueur "imprévisible", qui lui collait notamment à la peau depuis ce jour de janvier 2021 où il avait soulevé l’arbitre de la rencontre Nevers – Béziers, tel un trophée pour le "remercier" de ne pas avoir accordé l’essai qui aurait pu faire gagner les Biterrois. Un geste qui avait fait le tour du web et beaucoup fait sourire les fans de rugby. Aujourd’hui, Josaia les fait pleurer.

Face à cette terrible nouvelle, Midi Olympique et Rugbyrama adressent à sa famille et les proches du joueur, leurs plus sincères condoléances.

• PPR aime ceci

#175 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 624 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:22

Ça serait le moment de décaler ce match non ?

• Silhouette, PPR et Tchou aiment ceci

#176 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 736 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:25

Ça serait le moment de décaler ce match non ?

L'article dit que ce sera reporté à priori.

#177 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 414 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:26

Oui, ils viennent de le modifier. Maintenant, il dit que le match devrait être reporté.

#178 lecoon

lecoon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 827 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:28

Terrible nouvelle

Décalons ce match et jouons le le week-end de la finale de la Coupe d Europe
  • Silhouette aime ceci

#179 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 481 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:43

:crying:

Terrible nouvelle

Décalons ce match et jouons le le week-end de la finale de la Coupe d Europe

Bien évidemment

ce serait indécent de jouer samedi (sauf souhait des joueurs castrais).

Terrible nouvelle

#180 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 909 messages
  • Mon club:

Posté hier, 09:50

C'est terrible et le report du match est évidemment prévu.

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 3 guests, 0 anonymous users

Ulysse63