Newsome n'est certes pas un Ramos ou un W. Jordan, mais je trouve qu'il a tout à fait sa place chez nous. Pour tout dire, je trouve même qu'il surnage un peu dans notre effectif, actuellement. Il tente des choses, est souvent au soutien, est confortable sous les ballons hauts. Et puis, il est visiblement heureux de jouer à Clermont. Ça s'est vu lors de ses premiers matchs sous nos couleurs, que ce soit à l'extérieur ou au Michelin, ça se voit dans le documentaire sorti il y a deux jours ; il a toujours le sourire. Ça compte aussi.
J'entends ceux qui disent que nos non-JIFFs devraient apporter une grosse plus-value, mais pour l'instant, je trouve qu'ils ne se débrouillent dans l'ensemble pas mal du tout, et plutôt mieux, relativement, que nos JIFFs. Si je fais un petit passage en revue des non-JIFFs (promis, Vynce, je ne parlerai pas de joueurs "au niveau" ou pas !) :
- Fainga'a : vraie plus value pour un non-JIFF
- Simmons : niveau attendu pour un non-JIFF
- Lavanini : décevant pour un non-JIFF - je ne m'attends pas à du mieux
- PGS : ? (on ne l'a pas assez vu pour juger et je l'avais dit en pré-saison, son plus grand défi sera son adaptation à notre plan de jeu)
- Kremer : vraie plus value pour un non-JIFF
- Simone : décevant pour un non-JIFF (et pour ce que j'en attendais personnellement) - il a de la marge pour faire mieux
- Moala : moi je l'aime bien, mais son jeu est vraiment clivant
- Newsome : niveau attendu pour un non-JIFF (pour tout dire, j'en attendais moins)