En partant du principe qu'on prenne effectivement un 10 non jiff (Miotti) en dernière minute pour l'an prochain et comme noté par plusieurs d'entre vous, on se retrouverait dans la situation suivante :
> Belleau fin de contrat 2025
> Nouveau 10 non jiff fin de contrat 2026 ou 2027
> Au taquet des non jiff jusqu'en 2025 avec tout de même beaucoup de fin de contrat de ces joueurs en 2025 (Fainga'a, Kremer, Sowakula option +1 et Simmons, Lee et Delguy sans option)
En partant de ce principe et qu'on cherche à améliorer l'équipe, pas sûr que Belleau, même s'il revient bien depuis quelques mois, soit une priorité dans les prolongations, sauf si le 10 qui arrive en cette fin de saison s'impose comme un ouvreur de très haut niveau qui permet à l'équipe de passer un cap.
Là aussi, pure théorie : si ce nouveau 10 est une bonne recrue mais pas un top joueur, il faudra donc probablement se séparer de Belleau et aller chercher un ouvreur du niveau supérieur. Là, il y a deux scénarios : 1) on arrive à prendre un très bon JIFF qui vise (ou est déjà avec) le XV de France et là on fait une très grosse opération, soit 2) on va chercher un très bon non JIFF, mais cela implique qu'on se séparer d'autres non JIFF déjà présents et de les remplacer eux par des JIFF de niveau à minima équivalent (vu les joueurs, ca sera surement plus simple pour Delguy et Lee).
En me basant sur ce qui est dispo sur AllRugby, voici une liste des 10 dispo fin 2025. Il y en a surement d'autres, car dans les clubs étrangers il y a beaucoup de cases blanche sur la fin de contrat.

Pour le scénario 1 : Il n'y a pas 36 solutions, Barré et Jalibert sont de très gros poissons. Mais ça sera dur d'aller les chercher. On peut peut-être avoir un peu plus d'espoir pour un Tedder par exemple qui va voir arriver du monde au Racing et risque de voir son temps de jeu fondre, même si sa grosse polyvalence est un atout. Le cas Carbonel a été longuement évoqué... Reste Méliande qui peut être un pari, mais loin d'être une garantie.
Pour le scénario 2 : Je ne les connais pas tous, certains amateurs et spécialistes ici de l'hémisphère sud en parleront mieux que moi. De ce que je connais, je cocherais bien les noms de Simmonds qui à l'avantage de connaitre le Top 14. Au Royaume-Uni, Healy qui est encore jeu et connait le niveau international peut être interessant, je ne parle pas de Ford qui a longuement été évoqué aussi. Et dans le sud, outre McKenzie dont on peut tous rêver, j'aime beaucoup le profil de Donaldson.
Il y a des possibilités, mais avec la contrainte JIFF, la marge de manoeuvre peut-être fine. Et une chose est sûre, le ne faudra pas attendre Avril pour se réveiller...