C'est une bonne question, pour laquelle la bdd cybervulcans est tres pratique. Nombre de matchs ou l'ASM a encaisse 30 points ou plus (Top14 uniquement):
- 20-21: 6
- 21-22: 3
- 22-23: 6
- 23-24: 9
- 24-25: 10
Cette saison c'est aussi 9 matchs où on marque 30 points ou plus... 
Les notes des Clermontois après leur défaite à Castres : les remplaçants ont sonné la révolte
À l’image de Baptiste Jauneau et Etienne Fourcade, les remplaçants clermontois ont relancé leur équipe ce samedi soir à Castres et permis à l'ASM Clermont de ne pas revenir bredouille (34-29).
Newsome (6). L’Australien a été omniprésent pendant 80 minutes. Impeccable dans son placement, ses courses et ses interventions en attaque ont été toujours tranchantes et pertinentes. Il décale notamment parfaitement Fischer sur son essai.
Raka (5,5). De bonnes couvertures défensives avec deux arrêts de volée qui ont soulagé son équipe. Il est également impliqué sur l’essai de Fischer. Il a été souvent dangereux sans parvenir à être décisif.
Darricarrère (5,5). Il a sa part de responsabilité dans les errements défensifs de l’ASM dans le cœur du jeu en première période. La pénalité sifflée contre lui sur une obstruction coûte cher, en l’occurrence l’essai de Barlot sur un ballon porté. Effacé en première période, il s’est montré un peu plus à son aise par la suite en franchissant à plusieurs reprises la ligne d'avantage.
Simone (5,5). Lui aussi a connu des trous d’air en défense en première période. Il s’est montré plus tranchant en deuxième période.

Delguy (4). Toujours aussi présent dans le jeu aérien, mais a été trop maladroit ce samedi en commettant beaucoup trop d’en-avants préjudiciables à l’image de celui sur la dernière action. Il manque de jambes pour conclure sa grosse percée (71e). Il coûte aussi trois points pour une pénalité concédée au sol (34e).
Urdapilleta (4). Des imprécisions et trop d’approximations dans son animation. Il manque aussi une pénal-touche. Remplacé par Belleau (70e) qui a eu plusieurs interventions importantes et réussi les deux transformations.
Bézy (4). Dans la mauvaise période clermontoise, il n’a pas réussi à inverser la tendance. Son jeu au pied a manqué de précision. Remplacé (46e) par Jauneau (7,5) qui a insufflé le vent de la révolte. Il a dynamisé le jeu, pris des initiatives au ras des rucks, des intervalles. Et il marque aussi l’essai du bonus défensif après avoir été décisif sur celui de Fourcade.
Kremer (6). Quelques plaquages ratés lui aussi. Plus en vue dans le jeu, lui aussi en deuxième période.
Yato (5). Sonné sur un plaquage illicite de Vanverberghe (10e), il a répondu favorablement au protocole commotion, mais il a semblé diminué et n’a pas eu le rayonnement attendu. Il rate notamment un plaquage sur le deuxième essai castrais de Barlot. Remplacé (60e) par Lanen (5).
Fischer (6,5). Auteur d’un doublé. Quelques plaquages offensifs, mais quelques plaquages ratés aussi. Remplacé (46e) par Tixeront (6,5) qui, comme la plupart des remplaçants, a apporté un plus-value au collectif avec notamment un ballon volé en touche (71e).
Simmons (5). Une bonne récolte en touche encore une fois. Présent dans le combat. Remplacé par Ceyte (60e).
Ceyte (4). Il a trop souvent subi les impacts et rarement pu mettre l’équipe dans l’avancée dans ses percussions. Remplacé (46e) par Sowakula (6) très présent dans le jeu où il a apporté sa capacité à passer après contact et au sol où il a gratté un ballon important.
Ojovan (4). Pénalisé une fois en mêlée fermée (31e), trop maladroit et emprunté ballons en main dans le jeu. Remplacé (54) par Montagne (5).
Fainga’a (3,5). Il commence par un lancer pas droit en touche. Il a été beaucoup trop discret dans le jeu. Il a été remplacé (54e) par Fourcade (7) dont l’essai, après une course de trente mètres, a récompensé une entrée en jeu très intéressante avec plusieurs courses balle en main et une énorme activité.
Frisach (5). Il a souffert en mêlée où il a été sanctionné d’un coup-franc en première période, mais il n’a pas craqué. Remplacé (54e) par Ala’alatoa (4).
Didier Cros (LM - 25/05/25)