Jump to content

Photo

Bilan du recrutement de cette année

• Please log in to reply
94 replies to this topic

#31 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,678 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 20:11 PM

Pour Tolofua, perso je m'attendais à moins notamment à cause de son physique. C'est pour le moment une très bonne pioche. 

Ratuva, n'oublions pas qu'il nous a été vendu par Urios lui même comme un Facteur X. C'est au mieux une doublure correcte. 

Zamora et Loaloa ca demande qu'on les voit un peu plus. 

Il y a aussi Muarua et Raffy, qui ne me semblent pas fait pour le Top 14. Ca va trop vite pour eux (pour le moment ?).  

C'est au global pas forcément négatif, je te rejoins là dessus, mais là où le bât blesse pour moi, c'est qu'on a recruté que 2 titulaires (Plummer et Tolofua), alors que pour progresser il va falloir quand même améliorer le 15 type, ou à minima les 23 types. 

Contrairement à ce que tu affirme, ratuva c’est pas loin d’être notre meilleur 2 ligne pour moi.

• guinness, gourmachou, faust63 and 1 other like this

#32 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,982 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 20:28 PM

Alorssse:

En 3eme ligne, dans la mesure où l'on a perdu Yato, Lee et Fisher et qu'on a recruté Tolofua et Muarua...

> Bilan dégueulasse, je ne vois pas d'autres mots. En bémol j'en attendais également moins de Tolofua 

À l'ouverture, dans la mesure où l'on a perdu Belleau, Urda et Giral et qu'on a recruté Plummer et Raffy

> Bilan positif par la seule présence de Plummer, pour le reste le ratio est dégueulasse également 

À la mêlée, Zamora pour Sanga et Bousquet 

> Bilan très positif, et pourtant j'étais pro Bousquet

En deuxième ligne, dans la mesure où l'on a perdu Yato et Rixen et que l'on a recruté Ratuva

> Bilan Ratuva n'est pas Yato, on en est loin. Mais c'est mieux que Rixen. Bilan à peine passable

Au centre, dans la mesure où l'on a prêté Bellaubre et que l'on a recruté Loaloa

> Bilan j'en attendais pas grand chose et j'ai bien fait, je suis très sceptique sur ce joueur mais une bonne surprise reste possible 

Bilan des bilans: heureusement qu'on ne ce soit pas trop foiré sur Plummer, que Zamora soit une réussite, et que Tolofua puisse jouer 

#33 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,510 posts
  • Mon club:

Posted 01 December 2025 - 23:25 PM

Zamora remplace Sanga.
  • PataClum63 likes this

#34 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,982 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 00:04 AM

Zamora remplace Sanga.

Tain oui ! Fais pas bon vieillir 

J'édite 

#35 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,132 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 00:11 AM

Pour l'instant 2 erreurs de recrutement :
Raffy Muarua.
Les autres c'est positif.

#36 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,678 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 03:01 AM

Alorssse:

En 3eme ligne, dans la mesure où l'on a perdu Yato, Lee et Fisher et qu'on a recruté Tolofua et Muarua...

> Bilan dégueulasse, je ne vois pas d'autres mots. En bémol j'en attendais également moins de Tolofua 

À l'ouverture, dans la mesure où l'on a perdu Belleau, Urda et Giral et qu'on a recruté Plummer et Raffy

> Bilan positif par la seule présence de Plummer, pour le reste le ratio est dégueulasse également 

À la mêlée, Zamora pour Sanga et Bousquet 

> Bilan très positif, et pourtant j'étais pro Bousquet

En deuxième ligne, dans la mesure où l'on a perdu Yato et Rixen et que l'on a recruté Ratuva

> Bilan Ratuva n'est pas Yato, on en est loin. Mais c'est mieux que Rixen. Bilan à peine passable

Au centre, dans la mesure où l'on a prêté Bellaubre et que l'on a recruté Loaloa

> Bilan j'en attendais pas grand chose et j'ai bien fait, je suis très sceptique sur ce joueur mais une bonne surprise reste possible 

Bilan des bilans: heureusement qu'on ne ce soit pas trop foiré sur Plummer, que Zamora soit une réussite, et que Tolofua puisse jouer 

Et heureusement que ratuva c’est pas Yato, la au moins on a un 2 ligne qui va dans les ruck et qui remue de la viande à chaque match, et pas 1 sur 5 quand sa lui chante….

• guinness, stag, Murena and 1 other like this

#37 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,724 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 05:22 AM

Yato il donne quoi à l'USAP?
Je crois bien qu'il n'en reste pas grand chose

#38 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40,440 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 12:13 PM

Yato il donne quoi à l'USAP?
Je crois bien qu'il n'en reste pas grand chose

Avait il d'autres choix que l'USAP ?  :rolleyes: 

#39 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,888 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 12:31 PM

Contrairement à ce que tu affirme, ratuva c’est pas loin d’être notre meilleur 2 ligne pour moi.

4 matchs seulement cette saison. Alors il y a eu une entorse qui l'a freiné, c'est sûr. Mais pour l'instant, j'ai surtout l'impression qu'il joue parce que Ceyte n'est pas là. On verra au retour de Ceyte. 

Il met le nez dans les rucks, ce que ne faisait que très peu Yato. Rien à dire là dessus. Et il met de l'engagement. Mais il y a beaucoup de fautes (surtout ses deux premiers matchs), et des imprécisions. 

Dans le jeu je le trouve très effacé. Ce n'est pas un 5 tracteur malgré un physique imposant, et on nous le vendait comme un facteur X capable de faire des miracles après contact comme Nakarawa, et on n'en n'a rien vu. 

Alors il faut des joueurs comme ça, il fait une bonne doublure. Mais on a besoin de titulaires et de non jiff impactant, et lui pour moi il tombe dans la même case que Simone ou Newsome : ca ne triche pas quand ca joue, mais ca n'apporte pas autant que ce qu'on espérait. 

• Loujean likes this

#40 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,280 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 12:51 PM

4 matchs seulement cette saison. Alors il y a eu une entorse qui l'a freiné, c'est sûr. Mais pour l'instant, j'ai surtout l'impression qu'il joue parce que Ceyte n'est pas là. On verra au retour de Ceyte. 

Il met le nez dans les rucks, ce que ne faisait que très peu Yato. Rien à dire là dessus. Et il met de l'engagement. Mais il y a beaucoup de fautes (surtout ses deux premiers matchs), et des imprécisions. 

Dans le jeu je le trouve très effacé. Ce n'est pas un 5 tracteur malgré un physique imposant, et on nous le vendait comme un facteur X capable de faire des miracles après contact comme Nakarawa, et on n'en n'a rien vu. 

Alors il faut des joueurs comme ça, il fait une bonne doublure. Mais on a besoin de titulaires et de non jiff impactant, et lui pour moi il tombe dans la même case que Simone ou Newsome : ca ne triche pas quand ca joue, mais ca n'apporte pas autant que ce qu'on espérait. 

Je suis à 100% d'accord avec toi et je rajouterai un petit détail. Il n'a pas l'air réactif. Je l'avais déjà dit après son premier. Et là j'ai eu la même impression sur des séquences à plusieurs temps de jeu ou il est pas là ou pas réactif après un replacement, et en touche il y a au moins deux fois où il ne lève pas Tix au contre par manque de réaction. Des détails qui font la différence à ce niveau.
Pour le reste une satisfaction c'est Plummer
Deux bonnes surprises Tolofua et Zamora même si il va falloir se calmer c'est juste un bon numéro 3.
Une mauvaise surprise Muarua sur lequel j'avais des doutes (pour moi c'était naqalevu en 8) mais qui n'a pour l'instant aucun impact.
3 joueurs au niveau où l'on pouvait les imaginer, Ratuva, Raffy, Loaloa.

#41 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,384 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 13:22 PM

Je suis à 100% d'accord avec toi et je rajouterai un petit détail. Il n'a pas l'air réactif. Je l'avais déjà dit après son premier. Et là j'ai eu la même impression sur des séquences à plusieurs temps de jeu ou il est pas là ou pas réactif après un replacement, et en touche il y a au moins deux fois où il ne lève pas Tix au contre par manque de réaction. Des détails qui font la différence à ce niveau.
Pour le reste une satisfaction c'est Plummer
Deux bonnes surprises Tolofua et Zamora même si il va falloir se calmer c'est juste un bon numéro 3.
Une mauvaise surprise Muarua sur lequel j'avais des doutes (pour moi c'était naqalevu en 8) mais qui n'a pour l'instant aucun impact.
3 joueurs au niveau où l'on pouvait les imaginer, Ratuva, Raffy, Loaloa.

Alors j'ai pas le même regard que toi.

Je peux me tromper, il faudrait revoir les images, mais de memoire il me semble que sur la séquence de grosse défense à 5 mètres, il enchaîne plusieurs gros placages, avec une grosse activité.

A vérifier.
  • anje and jongo like this

#42 jongo

jongo

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 441 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 14:36 PM

Il marque un essai en puissance ce samedi pourtant, je le trouve aussi bien gaillard et présent dans le jeu et en défense.

S'il peut enchainer ça me va très bien qu'il soit dans la rotation en 2ème ligne, au même titre que Lanen, Michaux et Simmons ; Ceyte étant un cran au dessus.

Et pour moi Simone et Newsome ne sont pas dans la même case pour la simple et bonne raison que Simone ne joue pas alors que Newsome est un titulaire habituel et fiable de l'équipe.

• Murena likes this

#43 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21,540 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 16:33 PM

A voir peut-être un peu tôt encore pour jauger définitivement ce joueur Ratuva qui parait intéressant mais j 'attends de voir un peu plus 

Pas sûr que ce soit le tracteur que j 'attendais et dont nous aurions besoin  certes avec la qualité adresse gestuelle des Fidjiens mais encore une fois tous ces manieurs de ballons fussent ils talentueux ne m 'emballent jamais à contrario d'un 2 ligne rugueux et taillé pour le combat au près comme les Sud Afs/ ce qui n 'empêchent en rien d'avoir de bonnes mains !

Nos contre performances en mêlée depuis deux matchs ne vous interrogent pas ni ne vous inquiètent? Et bien moi , oui !

Au delà de la qualité des Géorgiens du Stade on sait tous que les rendements des piliers sont directement liés avec les tracteurs qu'ils ont ou pas aux fesses   Ratuva est ce un tracteur ? Simons serait -il en retrait? Comme par hasard ou pas depuis que Ceyte n 'est plus là, la mêlée parait moins bonne mais c 'était le cas à Bayonne aussi , puis au LOU....

Faut que l 'on retrouve de l 'assise dans ce secteur à défaut d'être dominants et très vite sinon on va connaitre des désillusions et si tu vas à Perpi /avec la mêlée de samedi  en guimauve , tu vas prendre la furia , les doper collectivement et alors là s'ils espèrent, on va se compliquer les choses !

Alors  Ratuva  Ceyte  Simons  Lanen  ........vite le cinq de devant au taf , on ne peut rien espérer avec une mêlée en sucre !

• Murena likes this

#44 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,888 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 17:54 PM

Newsome est un titulaire habituel et fiable de l'équipe.

Joueur moyen partout, excellent nulle part. Lorsque l'on vente ses mérites et loue ses qualités, les premières choses qui viennent c'est le fait qu'il enchaine sans se blesser et qu'il ne triche pas. 

Pour moi ça veut tout dire. 

Au centre, comme on l'y a quelques fois vu, c'est interessant. De la à en faire notre titulaire en 13 ? Je ne pense pas vu qu'on prospecte pas mal et que Lam est annoncé avec insistance. 

A l'arrière, ce n'est pas du niveau d'une équipe ambitieuse du Top 14. J'avais déjà fait la liste, mais je pense qu'au moins 11 des 13 autres équipes de Top 14 ont un arrière (voire 2 pour certaines...) meilleur que Newsome. 

Si on a de la marge sur les non JIFF l'an prochain, gardons le pour sa polyvalence et son état d'esprit. Mais pas pour en faire un titulaire. 

A voir peut-être un peu tôt encore pour jauger définitivement ce joueur Ratuva qui parait intéressant mais j 'attends de voir un peu plus 

Pas sûr que ce soit le tracteur que j 'attendais et dont nous aurions besoin  certes avec la qualité adresse gestuelle des Fidjiens mais encore une fois tous ces manieurs de ballons fussent ils talentueux ne m 'emballent jamais à contrario d'un 2 ligne rugueux et taillé pour le combat au près comme les Sud Afs/ ce qui n 'empêchent en rien d'avoir de bonnes mains !

Nos contre performances en mêlée depuis deux matchs ne vous interrogent pas ni ne vous inquiètent? Et bien moi , oui !

Au delà de la qualité des Géorgiens du Stade on sait tous que les rendements des piliers sont directement liés avec les tracteurs qu'ils ont ou pas aux fesses   Ratuva est ce un tracteur ? Simons serait -il en retrait? Comme par hasard ou pas depuis que Ceyte n 'est plus là, la mêlée parait moins bonne mais c 'était le cas à Bayonne aussi , puis au LOU....

Faut que l 'on retrouve de l 'assise dans ce secteur à défaut d'être dominants et très vite sinon on va connaitre des désillusions et si tu vas à Perpi /avec la mêlée de samedi  en guimauve , tu vas prendre la furia , les doper collectivement et alors là s'ils espèrent, on va se compliquer les choses !

Alors  Ratuva  Ceyte  Simons  Lanen  ........vite le cinq de devant au taf , on ne peut rien espérer avec une mêlée en sucre !

La mêlée c'est en effet un peu inquiétant. Après, je nous trouve des circonstances atténuantes et qui se confirmeront (ou non) dans 2 semaines quand on alignera a priori une équipe complète à domicile en Champions Cup. 

- A Lyon il nous manque Montagne, Akhaladze, Simmons et Ceyte et on est d'abord pris dans l'envie. Puis ensuite Falgoux se blesse vite.

- Contre Paris, Akhaladze est bien là mais dans quel état ? (protocole commotion non validé 7j avant...) et Montagne probablement rincé après une tournée éprouvante. Toujours pas de Ceyte et comme tu le soulignes, gros point fort du Stade Français. 

C'est à surveiller, mais je ne m'inquiète pas trop encore sur ce point. 

#45 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14,132 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2025 - 18:43 PM

Joueur moyen partout, excellent nulle part. Lorsque l'on vente ses mérites et loue ses qualités, les premières choses qui viennent c'est le fait qu'il enchaine sans se blesser et qu'il ne triche pas. 

Pour moi ça veut tout dire. 

Au centre, comme on l'y a quelques fois vu, c'est interessant. De la à en faire notre titulaire en 13 ? Je ne pense pas vu qu'on prospecte pas mal et que Lam est annoncé avec insistance. 

A l'arrière, ce n'est pas du niveau d'une équipe ambitieuse du Top 14. J'avais déjà fait la liste, mais je pense qu'au moins 11 des 13 autres équipes de Top 14 ont un arrière (voire 2 pour certaines...) meilleur que Newsome. 

Si on a de la marge sur les non JIFF l'an prochain, gardons le pour sa polyvalence et son état d'esprit. Mais pas pour en faire un titulaire. 

La mêlée c'est en effet un peu inquiétant. Après, je nous trouve des circonstances atténuantes et qui se confirmeront (ou non) dans 2 semaines quand on alignera a priori une équipe complète à domicile en Champions Cup. 

- A Lyon il nous manque Montagne, Akhaladze, Simmons et Ceyte et on est d'abord pris dans l'envie. Puis ensuite Falgoux se blesse vite.

- Contre Paris, Akhaladze est bien là mais dans quel état ? (protocole commotion non validé 7j avant...) et Montagne probablement rincé après une tournée éprouvante. Toujours pas de Ceyte et comme tu le soulignes, gros point fort du Stade Français. 

C'est à surveiller, mais je ne m'inquiète pas trop encore sur ce point. 

C'est faux pour Newsome, il est capable d'actions de classe.
Comme contre Toulon avec sa feinte de passe pour se faire un essai tout seul avec aucun décalage.
Par contre, je suis d'accord que c'est un 15 très moyen, mais c'est un excellent 13.
Il a le mérite si il est sur le banc de couvrir tous les postes.
C'est par exemple bien pratique quand Hamdoui se blesse au bout de 15 minutes de jeux comme le weekend dernier.

Donc c'est un joueur qui propose une grande flexibilité au staff pour faire sa compo et qui en 13 n'a pour l'instant que peu déçu voir meme plutot enthousiasmé.

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users