Aller au contenu

Photo

Bilan du recrutement de cette année

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#46 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 357 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2025 - 18:51

Joueur moyen partout, excellent nulle part. Lorsque l'on vente ses mérites et loue ses qualités, les premières choses qui viennent c'est le fait qu'il enchaine sans se blesser et qu'il ne triche pas. 

Pour moi ça veut tout dire. 

Au centre, comme on l'y a quelques fois vu, c'est interessant. De la à en faire notre titulaire en 13 ? Je ne pense pas vu qu'on prospecte pas mal et que Lam est annoncé avec insistance. 

A l'arrière, ce n'est pas du niveau d'une équipe ambitieuse du Top 14. J'avais déjà fait la liste, mais je pense qu'au moins 11 des 13 autres équipes de Top 14 ont un arrière (voire 2 pour certaines...) meilleur que Newsome. 

Si on a de la marge sur les non JIFF l'an prochain, gardons le pour sa polyvalence et son état d'esprit. Mais pas pour en faire un titulaire. 

La mêlée c'est en effet un peu inquiétant. Après, je nous trouve des circonstances atténuantes et qui se confirmeront (ou non) dans 2 semaines quand on alignera a priori une équipe complète à domicile en Champions Cup. 

- A Lyon il nous manque Montagne, Akhaladze, Simmons et Ceyte et on est d'abord pris dans l'envie. Puis ensuite Falgoux se blesse vite.

- Contre Paris, Akhaladze est bien là mais dans quel état ? (protocole commotion non validé 7j avant...) et Montagne probablement rincé après une tournée éprouvante. Toujours pas de Ceyte et comme tu le soulignes, gros point fort du Stade Français. 

C'est à surveiller, mais je ne m'inquiète pas trop encore sur ce point. 

Certes certes et je ne  dirais pas le contraire de ce que tu avances sauf que ce n 'est pas une mêlée mais quasiment ttes qui ont été en souffrance et pas qu'un peu !

Une fois voir deux dans le  match je veux bien , mais là on subit bcp trop , et tu en connais les conséquences sur la possession , l 'occupation ,la discipline avec les cartons jaunes à venir , les zones de marques où tu passes à côté et,  avant ensuite de récupérer la gonfle sans faire de fautes ça se complique et je n 'aborde pas le côté psycho  devant qui sublime les uns et met la tête au fond du seau aux autres!

" Amusons "nous à ça à A Giral , tu peux être certain que ça va sublimer les Catalans chez eux dans le contexte actuel , déjà qu'ils n 'auront pas besoin de ça, sauf si on les cabosse et les fait douter et surtout déjouer , mais pour ça faut assurer sec devant sinon gare !

On va être attendus pour d'évidentes raisons faudra donc faire à minima notre match devant et s'ils nous secouent déjà en mêlée donc en conquête , pour moi ce sera très difficile voir mort !

• nelsTDM63 aime ceci

#47 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 817 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2025 - 19:26

Par contre, je suis d'accord que c'est un 15 très moyen, mais c'est un excellent 13.
Il a le mérite si il est sur le banc de couvrir tous les postes.
C'est par exemple bien pratique quand Hamdoui se blesse au bout de 15 minutes de jeux comme le weekend dernier.

Donc c'est un joueur qui propose une grande flexibilité au staff pour faire sa compo et qui en 13 n'a pour l'instant que peu déçu voir meme plutot enthousiasmé.

Excellent 13, j'irais pas (encore ?) jusque là, on ne l'y a vu que 3 fois comme titulaire. Mais il est clairement plus à l'aise en 13 qu'en 15. Ce qui pose quand même des questions sur la construction de l'effectif depuis qu'il est là : 

- 2022/23 : seul arrière du groupe pro avec Tiberghien qui est baladé entre le 15, le 11 et le 13 - Rozière part en prêt en D2

- 2023/24 : Seul arrière du groupe pro avec Rozière - Pas d'arrière recruté malgré le départ de Tiberghien 

- 2024/25 : Recrutement d'Hamdaoui pour le concurrencer 

- 2025/26 : Premières feuilles de match au centre à l'ASM

Il aura fallu du temps pour corriger le tir et le mettre à son poste de formation tout de même... 

Donc encore une fois, le garder pour le fixer en 13, pourquoi pas, mais ca veut donc dire qu'on oublie la piste Costes (qui me semble quand même meilleur et avec un bien plus gros potentiel) et qu'avec l'arrivée de Lam, on bouche peut-être aussi l'avenir de Darricarrère. 

Le garder comme joueur polyvalent façon Lavea ou Gavin Williams pour dépanner quand il y a besoin, ca me va, mais ca prend une place de non jiff. A voir comment cela impacte le reste du recrutement (2, 5, 15, doublure 10...) 

Certes certes et je ne  dirais pas le contraire de ce que tu avances sauf que ce n 'est pas une mêlée mais quasiment ttes qui ont été en souffrance et pas qu'un peu !

Une fois voir deux dans le  match je veux bien , mais là on subit bcp trop , et tu en connais les conséquences sur la possession , l 'occupation ,la discipline avec les cartons jaunes à venir , les zones de marques où tu passes à côté et,  avant ensuite de récupérer la gonfle sans faire de fautes ça se complique et je n 'aborde pas le côté psycho  devant qui sublime les uns et met la tête au fond du seau aux autres!

" Amusons "nous à ça à A Giral , tu peux être certain que ça va sublimer les Catalans chez eux dans le contexte actuel , déjà qu'ils n 'auront pas besoin de ça, sauf si on les cabosse et les fait douter et surtout déjouer , mais pour ça faut assurer sec devant sinon gare !

On va être attendus pour d'évidentes raisons faudra donc faire à minima notre match devant et s'ils nous secouent déjà en mêlée donc en conquête , pour moi ce sera très difficile voir mort !

Oui c'est sûr qu'il faudra corriger le tir, mais je ne peux pas croire que ce staff, qui mise majoritairement là dessus depuis son arrivée, ne le fasse pas. Et si c'est le cas, ca sera tout de même très inquiétant. 

• cocotte 63 aime ceci

#48 jahan.gregoire

jahan.gregoire

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2025 - 23:18

Plummer: grosse plus-value. Un des meilleurs 10 du championnat sur cette première partie de saison avec un leadership intéressant. Plus-value très nette par rapport à la saison précédente
Tolofua: impact different de Lee mais plus mobile. Dans le jeu dynamique en sortie de ruck je le trouve meilleur que lee de ses dernières années. Sur l'impact dans le groupe c'est nécessairement moins même s'il semble très investi. Pour moi, kif-kif
Zamora: par rapport à sanga qui était malheureusement blessé c'est une vraie plus-value. Accessoirement, la victoire de samedi lui doit beaucoup avec sa pénalité récupérée. Et belle confiance d'urios de le mettre dans le money time.
Ratuva: par rapport à yato de l'année dernière c'est peut-être moins solide. Par rapport à cette année c'est bien mieux. Avec l'arrivée de Michaux en plus la 2eme ligne a plus de ressources.
Murarua: à la place de Fisher. On perd. Cependant la 3eme ligne titulaire n'a pas nécessairement besoin de Fisher donc la moins value ne se voit pas trop.
Raffy: par rapport à Belleau on perd mais je crois encore en lui. Sa longueur au pied pourra aider.
Loaloa : trop blessé et encore sur ma faim.

Bref bilan positif car Plummer a une énorme plus-value.
L'équipe me semble plus forte aussi car certains joueurs semblent passer des caps: la première ligne titulaire, tixeront sur les 8 des 11 premières journées, jauneau en particulier dans le jeu au pied et Léon qui progresse de match en match.
  • ZACH aime ceci

#49 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 637 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 03:45

Je suis à 100% d'accord avec toi et je rajouterai un petit détail. Il n'a pas l'air réactif. Je l'avais déjà dit après son premier. Et là j'ai eu la même impression sur des séquences à plusieurs temps de jeu ou il est pas là ou pas réactif après un replacement, et en touche il y a au moins deux fois où il ne lève pas Tix au contre par manque de réaction. Des détails qui font la différence à ce niveau.
Pour le reste une satisfaction c'est Plummer
Deux bonnes surprises Tolofua et Zamora même si il va falloir se calmer c'est juste un bon numéro 3.
.

A l'instant c'est déjà un bon numéro 2
  • Alligator427 aime ceci

#50 Caplan

Caplan

Je rêve de devenir supporter de l'OM

• Membres
  • 16 788 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 05:03

Pour moi Tolofua n'est pas encore au niveau de Lee, et même du Lee de la fin de carrière complètement carbo. Au niveau du jeu, de l'aura et du leadership.

Fischer n'a pas été du tout remplacé, preuve on ne gratte plus un ballon, Hemery a repris un peu le rôle de Fischer je trouve mais on est loin du niveau de Fischer de l'année dernière. Je l'ai vraiment en travers l'épisode Fischer, je pense que je ne comprendrais jamais qu'est ce que le club a voulu faire avec lui.
  • ESQ4, Silhouette, jm12 et 1 autre aiment ceci

#51 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 637 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 07:08

Pour moi Tolofua n'est pas encore au niveau de Lee, et même du Lee de la fin de carrière complètement carbo. Au niveau du jeu, de l'aura et du leadership.

Fischer n'a pas été du tout remplacé, preuve on ne gratte plus un ballon, Hemery a repris un peu le rôle de Fischer je trouve mais on est loin du niveau de Fischer de l'année dernière. Je l'ai vraiment en travers l'épisode Fischer, je pense que je ne comprendrais jamais qu'est ce que le club a voulu faire avec lui.

Des économies probablement

#52 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 357 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 08:17

+1 pour Fischer mais pour moi la bonne surprise  c'es Hemery qui sans éblouir ,  fait de très bonnes feuilles de  match en défense sur les rucks en touche et même en relai....vraiment bonne surprise dans notre collectif et le mec donne !

L 'histoire Fischer sans infos fiables je n'exprime aucun avis hasardeux mais normal de se questionner

+1 pour Tolofua je suis d'accord mais quand même je sens sur ce poste des attitudes très intéressantes mais c 'est encore un cran ne dessous Fritz tout en espérant le voir progresser  , mais remplacer Fritz  ce n 'était pas rien quand même

#53 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 584 messages

Posté 03 décembre 2025 - 09:03

Pas du tout le même profil de joueur. L'un est un pur 6 (Fischer) l'autre un 7 pouvant dépanner en seconde ligne et sauteur en touche. Difficile de comparer 2 joueurs dont les missions sur le terrain sont différentes...

#54 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 868 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 09:43

Fischer était notre meilleur gratteur là où actuellement cest Hemery, dans les rucks les 2 sont des animaux, je pense que ça parle de cet aspect là du jeu, mais il le fait pas aussi bien et effectivement Hemery et bien plus polyvalent.

#55 jahan.gregoire

jahan.gregoire

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 09:51

Fischer n'a pas été remplacé c'est assez vrai et j'adore ce joueur. Cependant, la 3eme ligne titulaire de l'ASM me paraît très équilibrée (kremer, tix, pgs). Et en remplaçant, hemery est en effet une très bonne pioche avec un apport intéressant en touche et au soutien. C'est sûr que Fischer apporterait une profondeur de banc et ce profil gratteur qui peut faire tellement de bien à la tête quand tu es sous pression.
A voir avec loaloa qu'on n'a pas pu trop voir à l'œuvre sur cet exercice. A noter que Fourcade et jauneau (même si ça ne devrait pas être à lui de le faire) ont de belles attitudes aussi.

#56 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 672 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 09:55

Fischer était notre meilleur gratteur là où actuellement cest Hemery, dans les rucks les 2 sont des animaux, je pense que ça parle de cet aspect là du jeu, mais il le fait pas aussi bien et effectivement Hemery et bien plus polyvalent.

Et bien moins fort défensivement

#57 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 024 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 13:21

Le problème majeur avec Fischer était son indisponibilité trop fréquente et la décision du club sest fait en ce sens

#58 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11 071 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 13:47

Le problème majeur avec Fischer était son indisponibilité trop fréquente et la décision du club sest fait en ce sens

Donc ça devrait être réglé pour les prolongations de Simone et Moala.
  • steph et Velveteethol aiment ceci

#59 PataClum63

PataClum63

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 822 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 13:52

ce n'est pas un argument
1525 minutes l'an passé

#60 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 672 messages
  • Mon club:

Posté 03 décembre 2025 - 13:54

C'est bien vu de le remplacer par Muarua et Tolofua dans ce cas

• steph, Velveteethol et Silhouette aiment ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users