Aller au contenu


Photo

Tournée d'été en Nouvelle Zélande 2025


  • Veuillez vous connecter pour répondre
483 réponses à ce sujet

#436 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 155 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 06 juillet 2025 - 17:18

Selon la presse, quelques changements sont à prévoir pour le second test. C'est encore prospectif et incertain mais : 
 
- Sans grande surprise, Barré devrait être titularisé à l'arrière alors qu'Attissogbe retrouvera son poste de prédilection à l'aile
 
- Sur l'autre aile, Villière serait en ballotage avec Barassi qui a parfois dépanné à ce poste avec Toulouse
 
- Malgré le retour des finalistes, Fickou et Gailleton sont pressentis pour redémarrer au centre
 
- Slimani n'a que peu convaincu à gauche, contrairement à Montagne, et se retrouve donc en difficulté. Ce dernier et Bamba sont envisagés pour ce second match
 
- Brennan pourrait intégrer les 23 
 
- Tixeront en ballotage en troisième ligne (Bochaton, Van Tonder...)


Je sais pas si c'est moi? Mais Gailleton à défendu comme une porte de saloon Samedi dernier non?

#437 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 294 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 06 juillet 2025 - 17:43

16/20 au placage pour Gailleton, ce qui est en-dessous des standards internationaux et a malheureusement ouvert quelques brèches. Mais il est capable de bien mieux :)



#438 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 155 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 06 juillet 2025 - 17:49

16/20 au placage pour Gailleton, ce qui est en-dessous des standards internationaux et a malheureusement ouvert quelques brèches. Mais il est capable de bien mieux :)


Finalement pas trop mal. Sans doute y en a deux vraiment énormes sur les 4.

Donc il mérite un second passage.

#439 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 077 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 06 juillet 2025 - 19:30

16/20 au placage pour Gailleton, ce qui est en-dessous des standards internationaux et a malheureusement ouvert quelques brèches. Mais il est capable de bien mieux :)

oui,c'est bien connu il peut découper mieux, quand Gailleton prend sa faucille...
  • Paolinito aime ceci

#440 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 667 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 06 juillet 2025 - 22:19

« Regarder les All Blacks dans les yeux jusqu'au bout » : Laurent Sempéré plante le décor de la revanche des Bleus contre la Nouvelle-Zélande
Après avoir analysé le premier test des Français face aux All Blacks, perdu de peu samedi (31-27), Laurent Sempéré, entraîneur adjoint de Fabien Galthié en charge des avants, a planté le décor de la montée vers la revanche, dans six jours à Wellington.

 
 

Il est 20 heures, à l'hôtel Rydges de Wellington. La nuit noire est tombée sur la capitale, le froid mord sèchement la ville. Le bar de l'établissement où les Bleus viennent de poser leurs valises partage sa salle avec un steakhouse dont les effluves de viande grillée chatouillent les naseaux et les papilles. Laurent Sempéré, entraîneur en charge des avants, n'a pas encore dîné. Le transit depuis Dunedin a été long, et une réunion s'est tenue dès l'arrivée afin de poser sur la table la lecture du match de chacun.

 
 

Une méthodologie autant qu'un rituel, que détaille l'adjoint de Fabien Galthié : « On le fait le lendemain de match, chacun dans son coin, chacun par son prisme, sans être pollué par les avis des autres. Ensuite, on se rejoint et on fait un débrief ouvert, qui dure souvent plus de deux heures, où l'on échange sur des images. Chacun dit ce qu'il veut : des choses positives, négatives, et potentiellement des éléments qui peuvent nous servir pour le match suivant. »

Comment préparer une équipe en cinq entraînements chrono ?

Galthié aime répéter que l'environnement du XV de France est un univers stressé, où le temps est un luxe que l'on peut tout juste regarder en vitrine. Alors, quand il s'agit de configurer une équipe avec autant de novices pour défier les All Blacks, finalement vainqueurs de justesse, samedi (31-27), par quoi commence-t-on ?

« Un de nos grands principes, c'est de maîtriser les choses simples, avec une stratégie bien précise, comprise et portée par tous, poursuit Sempéré. Avant le test de Dunedin, on avait cinq entraînements, et un match à Twickenham. Ce match a été super important dans la construction de ce groupe, parce qu'il a permis à des mecs de toucher un niveau international qu'ils ne connaissaient pas, et parce que, malgré un scénario contraire, ils sont allés chercher une victoire (24-26). » Chaque jour, chaque heure étant comptés, le staff fait passer le message à tous, spécialement aux nouveaux, qu'il faut gagner du temps, et donc communiquer le plus ouvertement et le plus vite possible.

 
 
 

« Pour gagner du temps, il faut casser cette bulle qu'on a tous autour de nous »

Laurent Sempéré, entraîneur des avants du XV de France

 
 
 

« Il n'y a pas de questions bêtes, et nous, coaches, devons être disponibles 24/24, affirme le technicien de 40 ans. C'est aussi l'avantage d'être en tournée. Pour faire germer l'idée que la performance est possible, pour dénouer un noeud chez un joueur, ça peut se passer au café, dans l'ascenseur, à la muscu ou en tapant à la porte de sa chambre. Si tu vois le joueur arriver de l'autre côté du couloir et qu'il tourne la tête, peut-être que c'est le moment de le laisser tranquille (sourire). Il y a eu des discussions fortes, oui. »

Plus terre à terre, ce qui a aidé cette équipe à croire en elle, c'est « le niveau des entraînements à 42, effectif contre effectif. Une prise de conscience s'est produite. Un seul entraînement a été moins bon, le premier en arrivant ici. C'est peut-être la pression d'arriver sur le sol des Blacks, de mesurer l'enjeu. » Sur la route de Dunedin, un autre signal a permis de sentir que le ciment prenait : l'entraînement du capitaine, la veille du match, fut, au dire du staff, un des meilleurs de l'ère Galthié, par sa précision et son intensité.

La mi-temps, l'autre « moment fort de la journée »

C'est humain, et même rassurant : un des faits saillants du débrief de ce premier test reste la note d'amertume, la même au coucher qu'au réveil, « parce que les occasions de gagner en Nouvelle-Zélande sont très rares, souligne Sempéré. Mais pour le reste, l'état d'esprit des joueurs a été formidable. On a noté aussi ce qui s'est passé pendant la mi-temps, les clés qu'on a chacun pu amener, le rôle du capitaine (Gaël Fickou), tout a été très bénéfique. La mi-temps a été un moment fort de la journée. »

a7346.jpg
 
Gaël Fickou était le capitaine des Bleus face à la Nouvelle-Zélande, samedi. (A. Mounic/L'Équipe)

L'ardeur déployée pour rattraper les coups et pour plaquer a été relevée, comme l'ont été les erreurs, parfois grossières, qui ont ouvert des espaces aux Blacks. « Le plus gros de la performance défensive ce week-end, ç'a été la façon dont on a pu perturber les libérations des Néo-Zélandais, ralentir leurs rucks. Ils nous ont joué pas mal de côtés fermés. On ne s'y attendait pas. On a bien réussi à bloquer leur jeu de passes devant la défense, notamment en fermant bien à l'extérieur. Mais on s'est fait breaker par un retour intérieur. Tout mis bout à bout, le bilan, c'est que tout ce qu'on a travaillé, tout le temps investi, les joueurs l'ont rendu sur le terrain. Il n'y a pas eu de déperdition. »

La fierté comme « plus gros levier » de préparation

La belle performance de Dunedin ne fera pas oublier au staff que ce premier résultat rageant entre dans un ensemble, avec une intention réelle derrière : « On est obligés de se projeter très vite sur le match. On a eu un peu le sourire dans le vestiaire, mais il a fallu vite se mettre au travail pour le deuxième test », insiste l'adjoint de Galthié.

Pour le deuxième match de la série, samedi (9h05) à Wellington, quelle sera la tentation : faire confiance à l'équipe qui s'est procuré une balle de match, ou changer ? « On est conscients qu'on va amener des évolutions, mais toujours en maîtrisant le temps que cela prend pour les entraîner, pour les introduire, affirme Sempéré. Là, on récupère les finalistes (Pierre Bochaton, Nicolas Depoortère, Bastien Vergnes-Taillefer, Pierre-Louis Barassi et Joshua Brennan). Ils vont nous amener de la fraîcheur. Il va falloir les intégrer à ce projet. On va donc mesurer un peu le bénéfice-risque de l'évolution. »

9999a.jpg
 
Fabien Galthié va pouvoir s'appuyer sur l'apport de nouveaux joueurs pour préparer le deuxième test face aux All Blacks. (A. Mounic/L'Équipe)

Des nouvelles séances de la semaine naîtra l'équipe du second test, avec toujours le même levier de motivation. « Le plus gros levier, c'est de les regarder dans les yeux jusqu'au bout et gagner une nouvelle balle de match, assure l'ex-talon parisien. C'est ce qui, cette semaine, va nous motiver. Tout en sachant qu'en face, on a une machine très bien huilée. » Et que les intentions néo-zélandaises devraient rester les mêmes, avec une chance de les voir progresser, encore, eux aussi. « On sait qu'ils veulent mettre de la vitesse. Ils ont réussi à le faire, mais on leur en a ralenti aussi, et ils ont eu aussi beaucoup de déchets. Est-ce que ce sont eux qui n'ont pas bien fait, ou nous qui avons bien fait ? »

Le Garrec : «C'était presque trop»

 

 
 


#441 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 553 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 juillet 2025 - 07:55

C'est sur la touche et ça dure 1 minute pas 10 comme le spectacle de langues tirées 


 
Faudrait demander a Shelford s il se rappelle du Haka de Nantes 86, à peine fini il passait sous les roues du camion  B) 

Ça doit pas être le souvenir de ce match qui l'a le plus marqué.

#442 Paolinito

Paolinito

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 507 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Annonay
  • Mon club:

Posté 07 juillet 2025 - 12:16

Au regard de la composition de cette équipe de FRANCE, pour ce premier test, on se dirige ( à mon avis ) vers une grosse raclée !  :ermm:

 

Bah non, comme quoi tous les cybers qui promettaient l'enfer (moi j'ai rien prédit, comme ça je suis tranquille  :fume: )



#443 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 470 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 07 juillet 2025 - 12:22

Ça doit pas être le souvenir de ce match qui l'a le plus marqué.

Donc tu ne sais pas ce qui lui est arrivé  ^_^ 



#444 Paolinito

Paolinito

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 507 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Annonay
  • Mon club:

Posté 07 juillet 2025 - 12:33

En tout cas les All Blacks ça (re)joue très bien, passé les 20 premières minutes où ils ont eu du mal à se trouver le reste ce fut du miel pour les yeux, si y'a 20 points d'écart à la fin y'a pas scandale faut l'avouer car les essais me semblent valables personnellement.

Ça reste une belle prestation de cette France sans repère qui était promise à l'enfer, ça risque de piquer plus fort la semaine prochaine en revanche, maintenant que l'effet de surprise est passé et que les Blacks ont enclenché la première.

 

Les frenchies aussi risquent de monter d'un cran en agressivité. Et aussi parce qu'on leur promet à nouveau qu'il n'y aura plus d'effet de surprise en leur faveur. Je mise sur une défaite de moins de 15 points.


Effectivement mais perso je suis plutôt d'accord avec Justin Marshall, et ce n'est pas le résultat de ce matin qui va me faire changer d'avis.

 

Quand les blacks sont venus jouer au Stade de France en Novembre dernier, ils ont présenté leur meilleure équipe possible et ont ainsi respecté le

public français, qui plus est, en présentant un spectacle de grande qualité.

Mais nous non, on prend prétexte de la longueur de la saison (dont nous sommes les principaux responsables) pour dépêcher au pays du long nuage blanc,

un mixte d'équipe B-C. 

Alors certes cette équipe n'a pas été ridicule, bien aidé par les règles du rugby moderne qui font qu'avec une conquête et une défense potable, alliés à un

bon jeu au pied, tu te retrouves avec une équipe compétitive même si tu fais pas 3 passes de suite dans le match.

Mais pour le reste, le public néo-zed aurait été en droit de voir évoluer Jalibert plutôt que Seconds, Penaud plutôt que Villière, et ainsi de suite ...

 

Mais on réalisera que comme par hasard, quand la future Coupe des Nations verra le jour (mettant fin aux tests matches des tournées), là avec les enjeux 

sportifs et financiers qui seront de mise, on arrivera à présenter sur le pré la meilleure EDF possible ...

 

Au détriment de la forme et de l'état de santé des joueurs. 


  • Alligator427 aime ceci

#445 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 553 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 juillet 2025 - 16:15

Donc tu ne sais pas ce qui lui est arrivé  ^_^ 

Si il a failli perdre ses joyeuses sur le terrain , et il doit encore faire des cauchemars.
  • RCV06 aime ceci

#446 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 470 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 07 juillet 2025 - 16:18

Si il a failli perdre ses joyeuses sur le terrain , et il doit encore faire des cauchemars.

Je me disais aussi  :P 



#447 Francoisbougnat

Francoisbougnat

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 530 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 juillet 2025 - 21:29

Si il a failli perdre ses joyeuses sur le terrain , et il doit encore faire des cauchemars.

En parlant de joyeuses, pour contrer le haka, une pointe de flèche, comme à la "belle époque", avec Jegou (ou son pote, je sais plus lequel est monté comme un âne ), et au milieu de la performance des adversaires, plutôt que de leur tourner le dos, il leur montre la pointe...
Non ?
Ça c'est rugby !

Envoyé de mon BAH2-W19 en utilisant Tapatalk

#448 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 667 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 07 juillet 2025 - 22:25

Escorte par le RAID, règles de vie : un an après les affaires, comment les Bleus vivent-ils la tournée en Nouvelle-Zélande ?
Un an jour pour jour après les affaires Jaminet et Auradou-Jegou en Argentine, l'équipe de France se retrouve en tournée en Nouvelle-Zélande avec un cadre de vie resserré, éprouvé par la saison écoulée, et cette fois escorté par le RAID, l'unité d'élite de la police française.

 
 
 

Il était un peu plus de 22 heures, samedi soir. Les deux cars convoyant les Français avaient fait un stop éclair à leur hôtel après le match perdu contre la Nouvelle-Zélande (31-27). Ils rechargeaient déjà, direction un restaurant du centre-ville réservé pour la soirée. Un grand mot à l'échelle de Dunedin, où tout est à peu près central. Il n'y a pas eu cette fois de dislocation du groupe post-match, comme ce fut longtemps la tradition.

 
 

La remise des caps a eu lieu dans le vestiaire, coincée entre la conférence de presse officielle de Fabien Galthié et Gaël Fickou, et la zone mixte. Les débordements de Mendoza, l'an dernier en Argentine - l'affaire Jaminet puis Auradou-Jegou - ont conduit à une révision complète des règles de vie du quinze de France. Déjà largement évoquées dans L'Équipe, elles sont appliquées depuis le mois de novembre dernier, mais un rafraîchissement naturel du disque dur s'impose pour les distraits.

Le traumatisme de l'été 2024 en Argentine

Le 6 juillet 2024, dans la foulée du premier test contre les Pumas, les Bleus avaient eu l'autorisation de sortir fêter leur succès (13-28) en ville. Bière dans les vestiaires et pot à l'hôtel en l'honneur des néo capés, puis resto en ville, bar et boîte. La soirée avait ensuite dérapé dans des proportions révélées façon supplice chinois, au compte-gouttes, toute la journée du lendemain.

D'abord, des propos à caractère raciste de Melvyn Jaminet avaient fuité sur ses réseaux sociaux, entraînant le renvoi immédiat de l'arrière de Toulon en France. Puis la police argentine était venue arrêter Hugo Auradou et Oscar Jegou à leur hôtel, de retour à Buenos Aires. Accusés de viol par une femme, ils avaient terminé le séjour à la prison de Mendoza, après avoir retraversé le pays en pick-up. Ils ont depuis bénéficié d'un non-lieu. Celui-ci a été confirmé en appel, mais la plaignante a déposé un nouveau recours en cassation au mois de mars dernier. L'affaire n'est donc pas totalement classée, mais est devenue le symbole des dérives d'un sport aux comportements jusqu'au-boutistes et déconnecté des usages normaux du haut niveau.

 
 
 

Après plusieurs semaines d'enquêtes internes et de travail, les huiles de la Fédération ont accouché d'un plan de performance renforcé. Un gros tour de vis mis sur le cadre de vie de l'équipe de France, en tournée notamment. Drastique pour le milieu du rugby, le reste du monde du sport ouvrait de grands yeux devant ce qui apparaissait comme du bon sens à un niveau professionnel. Parmi les mesures phares : prohibition de l'alcool dans les zones de compétition, avec des dérogations mesurées pour des occasions cadrées, et interdiction de rentrer accompagné à l'hôtel.

Trois membres du RAID escortent en permanence la délégation française

Un an, jour pour jour, après ces événements, à un autre bout de la planète, les Tricolores observent ces règles sous le haut patronage de Raphaël Ibañez, manager revenu aux affaires après que ses fonctions ont été brièvement réorientées à l'international. Deux jours après leur arrivée à Auckland (le 26 juin), la délégation française s'était rendue sur l'île de Waiheke, réputée pour ses vignobles, pour un dîner gastronomique. Les joueurs avaient eu droit à un peu de vin à table avant de rentrer à l'hôtel pour 22 heures. La violence du décalage horaire (10 heures) et la peur du noir ont sans doute aidé à refréner les envies de soirée, quand, l'an passé, en Argentine, un dégagement avait déjà eu lieu avant le premier test.

L'autre évolution de l'environnement français réside dans l'escorte permanente de la délégation par trois membres du RAID (unité d'élite de la police française), ce qui prend encore plus de sens à l'étranger. Le groupe a pu le constater dès samedi soir à la sortie du stade, et même plus tard, quand la viande saoule locale s'est montrée parfois hostile, voire agressive, vis-à-vis des Français.

Si leur effet dissuasif ne se mesure pas à l'oeil nu, l'information de leur présence peut suffire. Leur mission est claire : ils ne sont pas là en babysitting, mais pour protéger l'ensemble de l'équipe. Une convention a été signée avec la FFR pour pérenniser la collaboration. Aucun des agents n'est armé ; en revanche, ils ont des facilités diplomatiques et un lien direct avec les autorités locales.

 
 


#449 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 155 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 07 juillet 2025 - 22:39

Maintenant avec Raid, Auradou n'a même plus droit à une demi molle.
  • Jesus Hans Hubert Vorme et ugolin 63 aiment ceci

#450 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté hier, 11:20

XV de France : La compo probable pour le deuxième test contre la Nouvelle-Zélande
 
 
504%2Fsport%2FMedia365-Sport-News%2Fdd7%

Marie Mahé, Media365, publié le mardi 08 juillet 2025 à 10h00

 

Ce samedi 12 juillet, pour le deuxième test contre la Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié pourrait conserver seulement cinq titulaires. C'est ce que laissait penser la séance d'entraînement de ce lundi.

 

Un XV de France chamboulé ? Ce lundi, la séance d'entraînement effectuée laissait penser que Fabien Galthié, après la courte défaite enregistrée à l'occasion du premier test à Dunedin (31-27), allait conserver seulement cinq titulaires pour le deuxième test match contre la Nouvelle-Zélande, prévue le samedi 12 juillet, à 9h05 heure française, à Wellington.

 

Certains de ces joueurs seraient également amenés à changer de position. C'est le cas, par exemple, de Théo Attisogbe ou bien encore d'Emilien Gailleton, qui se retrouveraient à l'aile, pour remplacer Tom Spring ainsi que Gabin Villière.

 

En revanche, la charnière composée de Le Garrec et de Segonds serait maintenue.

 

De son côté, le talonneur Gaëtan Barlot conserverait également sa place.

 

C'est tout le reste de l'équipe qui pourrait totalement changer. C'est ce que laissait penser la première séance d'entraînement effectuée par le XV de France, ce lundi, au stade Jerry Collins de Wellington.

Des finalistes du Top 14 dans le XV de départ

Par exemple, le pilier Baptiste Erdocio, natif de Bidart puis formé à Biarritz avant de rejoindre Montpellier, pourrait ainsi connaître sa toute première sélection.

 

Quant aux finalistes du Top 14, arrivés du côté de la Nouvelle-Zélande six jours après le reste du groupe, ils devraient également disputer cette nouvelle rencontre. Les centres Nicolas Depoortere (UBB) et Pierre-Louis Barassi (Toulouse) ont été associés lors de cette fameuse séance d'entraînement.

 

Ce qui était une grande première pour eux. Pierre Bochaton (UBB) et Joshua Brennan (Toulouse) étaient également concernés.

 

De son côté, le troisième ligne bordelais Bastien Vergnes-Taillefer pourrait plutôt débuter sur le banc des remplaçants.

 

Victime d'une béquille à une cuisse avant la rencontre de préparation qui s'est jouée du côté de Twickenham, Léo Barré devrait retrouver le poste d'arrière.

La compo probable du XV de France :
Barré - Attissogbe, Depoortere, Barassi, Gailleton - (o) Segonds, (m) Le Garrec - Van Tonder, Abadie, Bochaton - Halagahu, J. Brennan - Colombe, Barlot, Erdocio.

 
 
Putain, encore une compo donnée à l'envers .....mais c'est quoi cette nouvelle manie ?





3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)