Aller au contenu

Photo

Tournée d'été en Nouvelle Zélande 2025

• Veuillez vous connecter pour répondre
672 réponses à ce sujet

#661 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 593 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 14:06

Galthié a ses têtes comme tous les coachs (on en sait quelque chose ici...). Sauf que quand c'est le coach de l'EDF, il y a un petit soupçon de supportérisme qui agace encore plus.

C'est les mêmes débats avec les choix de Deschamps depuis qu'il est à la tête des bleus par exemple.

Je ne tiens pas absolument a défendre les Clermontois, juste j aimerais qu il y ait une logique.

Qu on sorte ceux qui n ont pas convaincu, moi ça me va, mais faut tous les sortir pas juste quelques uns 

Si on décide de donner des secondes chances pourquoi pas, mais alors faut le faire pour tout le monde.

Et faut que Galthié arrête de nous embrouiller en utilisant son langage a la con pour faire style, et qu il arrête aussi ses explications alambiquées pour expliquer ses choix.

Normalement par rapport à quoi ?

Aujourd'hui il est encore loin de Couilloud, Serin, Lucu, Le Garrec (pas celui des derniers matchs) etc.

Serin Lucu je les mets bien devant Jauneau, Couilloud et Le Garrec, je pense qu il peut rivaliser avec, ce qui lui manque c'est la régularité

dans ses prestations, il peut faire du très bon comme du très moyennase et ça c'est pas compatible avec l EDF.

• InASMWeTrust aime ceci

#662 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 302 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:08

Exact.

Le problème d'origine, c'est l'état dans lequel on se présente la bas.

Personnellement je le regrette, mais il va falloir s'habituer à ces tournées d'été tests, si elles ne disparaissent pas, ou trouver une solution.

Un top 12 permettrait de supprimer 4 dates, entre autres, et dans le même temps, de revaloriser encore la Pro D2 qui est vraiment devenu un super championnat et qui pourrait être un vrai laboratoire plutôt que le championnat espoirs (donc intéressant pour les clubs, le diffuseur et l'EDF), de renforcer la Nationale ou des clubs sont coincés entre amateurisme et professionnalisme (éviter donc des liquidations chaque année qui font mal au rugby) etc.

Mais ce n'est pas la volonté de la Ligue, et encore moins du diffuseur.

Mourad Boudjellal avait évoqué il y a quelques années une idée intéressante à mes yeux. 

Celle de faire un championnat plus court pour renforcer l'équipe nationale et créer une seconde compétition, on va dire une sorte de coupe de France, "interdite" pour les bleus, mais permettant aux clubs de disputer une compétition relevée avec davantage de matchs à domicile et donc de recettes. Le niveau resterait relevé du fait de la qualité des effectifs, on pourrait voir des clubs de Pro D2, permettre aux espoirs de postuler plus facilement au meilleur niveau... 

J'avais également émis l'idée il y a quelques années de faire une compétition principale avec l'Angleterre, et des compétitions domestiques sans les internationaux. L'objectif étant de rivaliser plus facilement avec les nations du Sud : calendrier allégé, niveau plus relevé, matchs surement plus croustillants, tout en gardant une seconde compétition permettant aux clubs d'avoir des recettes supplémentaires, de faire jouer les jeunes... Mais l'accueil du forum fut plutôt froid  ^_^ 

• Lima et InASMWeTrust aiment ceci

#663 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:14

Comme je le disais, certains choix peuvent paraitre illogiques ou injustes car il n'y pas de "place" pour tout le monde... par exemple, un Segonds passe aussi à la trappe malgré un premier bon test mais un second raté.

Jauneau n'a pas trouvé l'équilibre chez nous en effet. Je pense qu'on s'est trompé dans les grandes lignes avec le capitanat et la com sur son cas, même si ce n'est pas la seule explication.

S'il s'épanouie ailleurs, il n'y aura rien a dire, parfois les joueurs ont besoin de changer d'air pour s'exprimer pleinement.

En faire une tête de gondole de l équipe c'est pas con, c'est valorisant et c'est un moyen de lui montrer qu on investi sur lui, mais au même titre qu un Darri ou un Massa sur lequel je mise encore même s il est un eu sorti des radars en fin de saison.

Par contre le capitanat c'est une connerie, donner ce genre de responsabilité a un jeune qui ne maitrise pas encore pleinement son poste ce n est pas l aider.

Le capitanat, c'est pour des gens expérimentés et charismatique, ce n est pas encore son cas.

Exact.

Le problème d'origine, c'est l'état dans lequel on se présente la bas.

Personnellement je le regrette, mais il va falloir s'habituer à ces tournées d'été tests, si elles ne disparaissent pas, ou trouver une solution.

Un top 12 permettrait de supprimer 4 dates, entre autres, et dans le même temps, de revaloriser encore la Pro D2 qui est vraiment devenu un super championnat et qui pourrait être un vrai laboratoire plutôt que le championnat espoirs (donc intéressant pour les clubs, le diffuseur et l'EDF), de renforcer la Nationale ou des clubs sont coincés entre amateurisme et professionnalisme (éviter donc des liquidations chaque année qui font mal au rugby) etc.

Mais ce n'est pas la volonté de la Ligue, et encore moins du diffuseur.

J avais compris qu elles devaient disparaitre au profit d une autre compétition entre nation plus officielle.  :ermm: 

#664 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 262 messages
  • Mon club:

Posté hier, 14:21

Il est mignon Galthié mais il devrait se poser la question de savoir si ça ne viendrait pas de lui si les mecs récitent au lieu de jouer.

Il veut des plans chiadés, des possessions des dépossessions, pas jouer dans telle zone, patin couffin, ça facilite pas la prise d'initiative tous azimuts.

Tu aurais donné des consignes aussi précises a Blanco et son orchestre, ils n auraient pas mis des essais du bout du monde.

Blanco et son orchestre c'était y'a 35 - 40 ans ... Le rugby a quand même sacrement changé depuis.

Tu ne peux pas baser ton plan de jeu uniquement sur le "french flair" et sur la prise d'initiative ..il faut forcement mettre un peu de cadre.

C'est vrai pour Galthié mais pour tous les autres coaches aussi.

• Eria aime ceci

#665 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 455 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:04

J'admet aussi que etre coach n'est pas chose simple, il y a peu de choix qui feront l'unanimité parmi les observateurs et nous somme un peu frustrés par la perspective de revenir Fanny.

Nous sommes tous conscient d'être montés un peu léger pour espérer battre les Blacks chez eux.

oui comme garder Dupont sur le terrain coute que coute en 1/4, conserver marchand pour la demie ou finale etc etc

Le mec se prend pour le Enstein du coaching mais au final je le trouve limité et injuste (notamment sur le sort de Jalibert ou la consideration qu'il lui porte).

Et puis le jeu qu'on produit est assez pauvre...on sort 1-2 mouvement offensif derriere et les NZ ont deja tout compris. 

Quand Dupont reviendra, on retournera à la strategie de l'homme providentiel...

Si l'ASM fait encore une saison compliquée comme la dernière, il ne verra pas le maillot bleu de si tôt.

ça me fait la peine de penser ça, mais si il veut  etre inter, il devra partir à l'UBB (par exemple), il faut donc retrouver un peu de panache chez les Jaunards pour un avenir parmi  les meilleurs et le conserver en Auvergne.

il n'a pas besoin de venir à l'UBB pour bosser son jeu au pied.

et puis on a recruté le jeune Hutteau qui devrait etre notre demi d'avenir sous l'aile bienveillante de Lucu

• RCV06 aime ceci

#666 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 087 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:16

Si l'ASM fait encore une saison compliquée comme la dernière, il ne verra pas le maillot bleu de si tôt.

ça me fait la peine de penser ça, mais si il veut  etre inter, il devra partir à l'UBB (par exemple), il faut donc retrouver un peu de panache chez les Jaunards pour un avenir parmi  les meilleurs et le conserver en Auvergne.

Exactement ,il devra partir ...

#667 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 087 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:31

Normalement par rapport à quoi ?

Aujourd'hui il est encore loin de Couilloud, Serin, Lucu, Le Garrec (pas celui des derniers matchs) etc.

"encore loin ?" pour moi il peut être bien plus dangereux, plus rapide, imprévisible que ceux que tu a cité , qui par le passé on eu leurs chances et sont revenus cirer  le banc bizarrement , Galthié n'en veux pas les lunettes surement ,Lucu a eu sa chance un peu tard mais il pouvait rentrer dans le trio sans conteste ,mais Janneau est jeune il peut encore espérer prendre sa veritable place, il doit changer de club, aller dans une équipe qui joue au rugby avec des avants qui avance des arrières qui franchissent ,quelque chose me dit que ça ne va pas tarder... 

#668 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 182 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:01

Vous inquiétez pas, c'est juste la faute de l'arbitre qui nous a arbitré comme une petite équipe sur les deux premiers matchs

C'est le fil directeur de l'EDF, qui se cache derrière l'arbitrage international pour expliquer qu'on n'a jamais gagné une CdM. Ca n'enlève pas les erreurs grossières dont l'EDF a pu être victime (mais combien de fois on a été avantagés ? - cf. une CdM où on joue les Samoas bien reposés pendant qu'eux sont lessivés...). Mais combien de fois on a tout fait pour maîtriser notre jeu et ne pas dépendre de contres, d'opportunités ? 

Mourad Boudjellal avait évoqué il y a quelques années une idée intéressante à mes yeux. 

Celle de faire un championnat plus court pour renforcer l'équipe nationale et créer une seconde compétition, on va dire une sorte de coupe de France, "interdite" pour les bleus, mais permettant aux clubs de disputer une compétition relevée avec davantage de matchs à domicile et donc de recettes. Le niveau resterait relevé du fait de la qualité des effectifs, on pourrait voir des clubs de Pro D2, permettre aux espoirs de postuler plus facilement au meilleur niveau... 

J'avais également émis l'idée il y a quelques années de faire une compétition principale avec l'Angleterre, et des compétitions domestiques sans les internationaux. L'objectif étant de rivaliser plus facilement avec les nations du Sud : calendrier allégé, niveau plus relevé, matchs surement plus croustillants, tout en gardant une seconde compétition permettant aux clubs d'avoir des recettes supplémentaires, de faire jouer les jeunes... Mais l'accueil du forum fut plutôt froid  ^_^

Moi j'aime - une coupe avec moins d'enjeux, ça permet d'aguerrir les jeunes, de faire tourner. En foot, fondamentalement tout le monde a oublié qui a gagné la Coupe de France ou la Coupe de la Ligue (je ne sais même pas si ça existe encore !). 

Le Super Rugby fait ça aussi, avec le NPC (qui commence en fin de mois). Chez nos voisins anglais il y a la Prremiershiop Rugby Cup, mais je ne sais pas trop comment ça marche. 

• PPR aime ceci

#669 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:41

Blanco et son orchestre c'était y'a 35 - 40 ans ... Le rugby a quand même sacrement changé depuis.

Tu ne peux pas baser ton plan de jeu uniquement sur le "french flair" et sur la prise d'initiative ..il faut forcement mettre un peu de cadre.

C'est vrai pour Galthié mais pour tous les autres coaches aussi.

Ben alors il ne reproche pas a ses joueurs de ne pas assez jouer s il suivent son CADRE !!!

Un peu de logique merde !

#670 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:53

C'est le fil directeur de l'EDF, qui se cache derrière l'arbitrage international pour expliquer qu'on n'a jamais gagné une CdM. Ca n'enlève pas les erreurs grossières dont l'EDF a pu être victime (mais combien de fois on a été avantagés ? - cf. une CdM où on joue les Samoas bien reposés pendant qu'eux sont lessivés...). Mais combien de fois on a tout fait pour maîtriser notre jeu et ne pas dépendre de contres, d'opportunités ? 

Moi j'aime - une coupe avec moins d'enjeux, ça permet d'aguerrir les jeunes, de faire tourner. En foot, fondamentalement tout le monde a oublié qui a gagné la Coupe de France ou la Coupe de la Ligue (je ne sais même pas si ça existe encore !). 

Le Super Rugby fait ça aussi, avec le NPC (qui commence en fin de mois). Chez nos voisins anglais il y a la Prremiershiop Rugby Cup, mais je ne sais pas trop comment ça marche. 

C'est culturellement pas compatible avec le rugby Européen et particulièrement Français, tu ne peux pas rayer toute l histoire d'un sport d un trait de plume.

Demande au NZ de faire le même championnat que nous, ils te rirons au nez, c'est pas leur culture.

D un coté le graal c'est le Brennus, de l autre c'est l équipe nationale et la CDM

D'un coté des salariés d'entreprises privées que sont les clubs, et de l autre des fonctionnaires de leur fédération.

Les grand AB, quand ils viennent en France 8/10 ils font pchitt,car ils n arrivent pas a s'adapter a notre rythme.

Si un jour la France gagne la CDM elle en vaudra deux car elle aura du relever un défi beaucoup plus grand.

• Bon Chasseur aime ceci

#671 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 442 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 18:56

C'est culturellement pas compatible avec le rugby Européen et particulièrement Français, tu ne peux pas rayer toute l histoire d'un sport d un trait de plume.

Demande au NZ de faire le même championnat que nous, ils te rirons au nez, c'est pas leur culture.

D un coté le graal c'est le Brennus, de l autre c'est l équipe nationale et la CDM

D'un coté des salariés d'entreprises privées que sont les clubs, et de l autre des fonctionnaires de leur fédération.

Les grand AB, quand ils viennent en France 8/10 ils font pchitt,car ils n arrivent pas a s'adapter a notre rythme.

Si un jour la France gagne la CDM elle en vaudra deux car elle aura du relever un défi beaucoup plus grand.

Oui c'est vrai ça. Pas mal de Néozeds, pourtant d'invincibles All Blacks, sont dans le dur une fois dans le Top 14. Ce dernier prend trop de place dans le calendrier, dans l'usure des organismes des joueurs, rogne leur mental...

Une chose est claire: le Top 14, le Rugby en France de manière générale, n'est pas conçu pour favoriser une équipe nationale à gagner la CDM.

• RCV06 aime ceci

#672 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:49

Oui c'est vrai ça. Pas mal de Néozeds, pourtant d'invincibles All Blacks, sont dans le dur une fois dans le Top 14. Ce dernier prend trop de place dans le calendrier, dans l'usure des organismes des joueurs, rogne leur mental...

Une chose est claire: le Top 14, le Rugby en France de manière général, n'est pas conçu pour favoriser une équipe nationale à gagner la CDM.

Et encore il y a eu de gros progrès de fait, Galthié a des conditions de mise a disposition des joueurs qui auraient fait rêver ses prédécesseurs.

• Arverne03 aime ceci

#673 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 132 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:05

Et encore il y a eu de gros progrès de fait, Galthié a des conditions de mise a disposition des joueurs qui auraient fait rêver ses prédécesseurs.

Comme quoi, il faut être là au bon moment !  B)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users