Comme les joueurs de l’Aviron Bayonnais, les bars de Bayonne débordent d’impatience. À l’approche du match historique des ciel et blanc face à Clermont, les gérants et chefs de salle de Bayonne s’organisent pour une soirée qui s’annonce bouillante.
Au bout de la rue d’Espagne, Laura, la gérante du bar Le Vestiaire se prépare à recevoir la marée de supporteurs : « On va doubler nos effectifs pour pouvoir prendre en charge les clients, qui arriveront tôt, et partiront tard. La soirée risque de commencer dès le début d’après-midi, on sait que certaines personnes ont posé leur vendredi après-midi pour arriver plus tôt. » En plus des écrans de rediffusion habituels, Le Vestiaire accueillera le chœur Josteta Ustaritz qui fera un spectacle de chants basque avant la rencontre.
La gérante a revu ses stocks à la hausse, car selon elle, victoire ou défaite, le week-end sera bon : « Les 1 500 Clermontois resteront sans doute pour le week-end, ce qui augmentera au global le nombre de client sur les trois jours. »
SUR LE MÊME SUJET
Privée de phases finales pendant trois ans, l’ASM retrouve les barrages grâce à sa victoire signée samedi à Montpellier, des résultats favorables lors de la dernière journée mais aussi une fin de saison salvatrice
Le bistrot Gernika proposera quant à lui un menu unique, car pour Manon, la gérante, la clé sera la rapidité du service : « Le match commence à 21 heures, donc les gens vont vouloir manger très tôt, et vite. »
Un enjeu partagé par Serge, barman du Pub The Black Pig. Pour le jeune bayonnais, « ce sont pendant ces soirées qu’on fait nos plus gros chiffres, alors on va devoir courir, parce que chaque seconde qu’un client attend devant le comptoir, c’est de l’argent perdu. »
« Un gros samedi »
Pour d’autres gérants, ce vendredi ne sera pas bien différent des jours de matchs habituels. Edurne, la directrice du Katie Daly’s Irish Pub, considère que la soirée de vendredi sera équivalente à « un gros samedi ». Elle réajustera ses effectifs, sans pour autant changer les manières d’opérer.
« Nos capacités d’accueil sont limitées, donc on affichera complet, comme lors des matchs de saison régulière », complète David, gérant du Bar Remy. Ce dernier ne serait toutefois pas contre une victoire de l’Aviron : « Au-delà de l’aspect sportif, une qualification en demi-finale garantirait quand même une autre grosse soirée additionnelle, et donc un bon chiffre d’affaires en plus. »