Oui mais ils font des allers retours, c'est une parenthèse dans leur carrière.
Les joueurs Français, voir européens au pic de leur carrière n iront pas car ils se grilleraient pour les sélections.
Il y a quand même quelques joueurs qui y font leur carrière depuis un bout, de temps, en particulier les sud-africains. Par exemple, Malcolm Marx, l'un des meilleurs talonneurs au monde à mon sens.
Il y a aussi des joueurs comme Mo'unga qui y restent quelques années, et retrouvent la sélection ensuite, au moment de la coupe du monde. Qu'est-ce qui empêcherait un joueur français d'en faire autant ?
Enfin, cette question d'inégibilité même ne tient que parce que cette Ligue ne concerne encore que peu de monde (de fait, elle n'existe pas encore). Mais si elle commence à beaucoup attirer, pas sûr que cette rège d'inégibilité tienne : regarde ce qui s'est passé en Australie ces derniers mois, justement parce que le Top14 était trop concurrentiel. Il suffirait, pour commencer, que quelques joueurs majeurs la rejoignent pour y enfoncer un coin ; je n'ai ainsi aucun mal à imaginer une "Loi Dupont", autorisant certains profils à rester sélectionnables. D'autant plus que cette Ligue promettant d'être moins éprouvante physiquement, les joueurs seraient en forme pour leur équipe nationale.
La vérité, c'est qu'un championnat comme le Top14 est un modèle assez archaique dans la forme, qui est franchement bancal économiquement, et qu'il est facile d'attaquer. D'autant plus que c'est un milieu qui aime l'argent, et me coûte pas très cher à "convaincre". Pas sûr que beaucoup résistent aux sirènes Arabiques, par exemple.