J ai lu que toutes les grandes fédés sont contre cette nouvelle ligue, et dans ce cas, leur seule arme pour dissuader les meilleurs joueurs d' y aller c'est la menace de n'être plus sélectionnable.
L Australie cède, parcequ elle est à l agonie financièrement et qu elle n a plus les moyens de retenir ces meilleurs joueurs.
Le top14 qui est haut du panier, va se battre bec et ongles pour y rester et s il a l appuie de la fédé je pense qu il a de bonnes chances d y parvenir.
Ce projet de ligue n est pas le premier, et aucun n a vu sérieusement le jour.
Perso j ai hérité de la culture clubs, une opposition ASM / ST ça me parle, si demain c'est l équipe Red Bull contre l équipe Coca cola, même s il y a les meilleurs joueurs du monde, pas sur que je suive, déjà que je suis pas le super rugby, qui est sensé être la panacée niveau jeu.
Les fédérations menacent de manière proactive, c'est normal, elles sont dans leur rôle. Il ne manquerait plus qu'elles ne disent rien...
Mais le cas français n'est pas représentatif du reste :
- en Afrique du Sud, il est clair que ça ne posera aucun problème à la fédération. C'est déjà entré dans les moeurs d'aller jouer ailleurs, les joueurs restent sélectionnables, et la fédération va toujours au plus profitable pour elle (par exemple, l'entrée en URC et en championnat d'Euope)
- en NZ, certains des meilleurs joueurs vont déjà faire une pige, voire plus, au Japon.
- l'Australie a dejà rétropédalé sur al loi Giteau, et est une fédération faible, et notoirement incompétente
- le Pays de Galles est dans une situation catastrophique
- la fédération argentine n'existe pour ainsi dire pas, et son championnat ne compte pas
- le Premiership anglais se porte mal, et a failli disparaitre
- l'URC est un championnat ad hoc, sans véritable identité
- les nations du Pacifique sont notoirement ultra-corrompues
Restent la France et l'Irlande. Et le rugby français est un peu dans une bulle.
Et puis, comment faire confiance aux dirigeants du rugby mondial, ceux-là même qui acceptent de vendre des monuments comme le 6 Nations à des fonds de pension américains, qui veulent créer une coupe du monde des clubs, qui se font chouchouter par les pays du Golfe pour organiser des compétitions chez eux (il y a déjà des matchs qualificatifs pour la CdM à Dubai, et un type comme Benazzi est je crois très sensible aux arguments des pétromonarchies... ). C'est un monde sans aucune valeur, plein de petits entrepreneurs de la magouille à qui il suffit de payer un vol en jet privé, un peu de caviar et une pute pour qu'ils changent d'avis.
Mais je suis d'accord avec toi, je ne suis pas nécessairement inquiet ; ce n'est pas le premier projet du genre et ça ressemble à un travail d'amateurs complets, pour ne pas dire plus. Il n'y a qu'à voir leur maquette, digne d'une arnaque nigérienne, ou les noms associés au projet (Mike Tindall est un imbécile notoire). Je dis juste qu'il en faudrait peu pour que le chateau de cartes qu'est le rugby mondial vacille sérieusement. A croire que ce projet est un faux projet, créé par BB pour foutre la merde et accélérer la fin du professionalisme !