Jump to content

Photo
- - - - -

Nom de code : R 360

• Please log in to reply
102 replies to this topic

#76 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,209 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 20 October 2025 - 16:37 PM

Ils ont essuyé un refus de George Ford qui a prolongé 3 ans à Sale dernièrement.

A mon avis, l' "accord" de Carreras ça doit être grand max un pré-contrat avec 36 portes de sorties possibles. R360 est dans une position un peu bâtarde où ils doivent signer 350 joueurs pour pouvoir lancer leur compétition, mais lesdits joueurs ne vont pas s'engager officiellement tant que ladite compétition n'est pas sûre d'être lancée 

• Silhouette, Paul C, xdderf63 and 2 others like this

#77 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,260 posts
  • Mon club:

Posted 28 October 2025 - 07:04 AM

La LNR durcit le ton face au projet de ligue rebelle R360 : « Cette situation relève de la concurrence déloyale »
INFO L'ÉQUIPE. Dans deux courriers que « L'Équipe » a pu consulter, la Ligue nationale - représentant les clubs de Top 14 et de Pro D2 - somme les meneurs du projet subversif R360, qu'elle accuse de concurrence déloyale, de préciser leurs intentions. Tout en réclamant à World Rugby de dévoiler ses critères de sélection s'appliquant à tout nouveau projet.

Le projet d'une ligue pirate, dénommée R360, continue de stimuler les mécanismes de défense des entités déjà établies. Début octobre, la majorité des fédérations les plus puissantes (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, France, Irlande, Australie, Angleterre, Écosse, Italie) s'étaient coalisées pour prévenir que « toute participation d'un joueur (à ce projet encore très nébuleux) le rendrait inéligible à la sélection. »

À peu près au même moment, la Ligue nationale française adressait deux courriers, dont L'Équipe a pu prendre connaissance, l'un à World Rugby (la fédération internationale) et l'autre à l'AOTG (du nom de l'entité rebelle portée médiatiquement par le champion du monde 2003 Mike Tindall).

Rappelons que R360, s'inspirant du modèle de la Formule 1, envisage de lancer dans moins d'un an une ligue privée qui se pique de vouloir rassembler le top 300 des joueurs/joueuses au sein de huit franchises pour les hommes (avant de passer à dix) et quatre pour les femmes. Les équipes, qui ne seraient pas liées à une ville mais à des marques, participeraient à un circuit itinérant (on parle du Parc des Princes, du Camp Nou, du SoFi Stadium de Los Angeles, de l'Allianz Arena de Munich, de Hongkong, Dubaï...).

Des conditions alléchantes

Pour les joueurs, deux arguments ultra-vendeurs : un calendrier allégé (12 « événements » en 2027 puis 16 par saison en vitesse de croisière) et des salaires très au-dessus de ceux pratiqués dans les Championnats classiques. Parmi les problèmes d'ores et déjà soulevés, le télescopage entre les créneaux choisis par R360 et certaines dates dévolues à des compétitions comme le Six Nations féminin, le Rugby Championship, la future Coupe du monde des clubs ou encore le Women XV Global Series, la nouvelle compétition ambitieuse adoubée par World Rugby.

« Nous nous réservons le droit de porter cette situation à l'attention des autorités compétentes et tribunaux »

La LNR dans un courrier adressé à R360

Dans son courrier à R360, la LNR - représentant les clubs de Top 14 et de Pro D2 - se fend d'un préambule pour le moins combatif : « Nous sommes déjà amenés à constater que les déclarations publiques et les actions de votre société sont susceptibles de déstabiliser les différents acteurs du Top 14 _ clubs, joueurs, personnel, spectateurs et partenaires économiques _ et qu'elles reviennent à vous placer dans une position où vous pourriez profiter gratuitement et de manière parasitaire des investissements réalisés depuis plusieurs décennies par les clubs et les différentes parties prenantes de notre Ligue et leurs partenaires. Nous nous réservons donc le droit de porter cette situation à l'attention des autorités compétentes et tribunaux. Nous considérons que cette situation relève notamment de la concurrence déloyale. »

S'ensuit une série de questions qui nous rappelle à quel point il reste des zones de flou dans l'assemblage de cette ligue rebelle. En voici quelques-unes : « Quelle est la source de votre financement ? Par quel droit du travail seront régis les contrats ? De quel type de contrat s'agit-il : exclusif ou non ? à temps partiel ou à temps plein ? Quelles garanties sont fournies concernant la conformité du financement de ce projet avec les réglementations financières nationales et/ou internationales applicables à l'AOTG et/ou aux franchises ? Quel est le modèle sportif (notamment en termes de format et de calendrier) du projet R360 ? Quel est le modèle juridique des franchises ? AOTG sera-t-elle actionnaire des franchises ? »

R360 a demandé un délai à World Rugby

En parallèle, la LNR écrivait à World Rugby afin d'obtenir d'autres éclaircissements. On sait que le projet R360 devait être audité par le Conseil de World Rugby lors de sa session du 23 septembre dernier à Dublin. Messieurs Tindall, Spoors, Hooper et Gilbert and Co avaient transmis un dossier d'une centaine de pages mais lorsque le Conseil a demandé certaines précisions, ils ont déclaré avoir besoin d'un délai supplémentaire.

Résultat : il faudra attendre le prochain Conseil, en juin, pour savoir si la fédération internationale donne son coup de tampon à cette nouvelle compétition. « Des études d'impact sur le développement du rugby sont-elles prévues à court, moyen et long terme, concernant par exemple la formation des joueurs, les mécanismes de solidarité, le développement territorial, culturel et social lié au rugby, ainsi que le développement du rugby féminin ? », interroge la LNR dans son courrier.

Ayant appris que World Rugby était justement en train de réviser sa procédure d'approbation des nouvelles compétitions, la LNR demande que les critères de conformité soient spécifiés en toute transparence, notamment lorsqu'il s'agit d'organisateurs privés.

Un projet qui rappelle la Super Ligue de foot

Cette requête rappelle le sens de l'arrêt de la Cour de justice européenne (CJUE), prononcé en décembre 2023, établissant que les règles de la FIFA et de l'UEFA sur l'autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super Ligue, violaient le droit de l'Union européenne.

« Elles sont contraires au droit de la concurrence et à la libre prestation de services », indiquait la CJUE, qui précisait plus loin : « La Cour juge que, lorsqu'une entreprise en position dominante a le pouvoir de déterminer les conditions dans lesquelles des entreprises potentiellement concurrentes peuvent entrer sur le marché, ce pouvoir doit, compte tenu du risque de conflit d'intérêts qu'il engendre, être assorti de critères propres à en assurer le caractère transparent, objectif, non discriminatoire et proportionné. Or, les pouvoirs de la FIFA et de l'UEFA ne sont encadrés par aucun critère de cette nature. La FIFA et l'UEFA se trouvent donc en situation d'abus de position dominante. »

Depuis, l'UEFA s'est dotée d'un cahier des charges fort charnu, détaillant les critères financiers, éthiques ou administratifs que doit remplir tout organisateur souhaitant soumettre un projet ainsi que la procédure de traitement de toute candidature. World Rugby est-il tout aussi au clair avec ses propres critères de sélection ?

#78 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45,481 posts
  • Mon club:

Posted 28 October 2025 - 10:01 AM

A mon avis, l' "accord" de Carreras ça doit être grand max un pré-contrat avec 36 portes de sorties possibles. R360 est dans une position un peu bâtarde où ils doivent signer 350 joueurs pour pouvoir lancer leur compétition, mais lesdits joueurs ne vont pas s'engager officiellement tant que ladite compétition n'est pas sûre d'être lancée 

vient de resigner à Bayonne.

• ELSAZOAM and pims like this

#79 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,309 posts
  • Mon club:

Posted 28 October 2025 - 10:11 AM

Jusqu'en 2029...

Au fait, c'est quoi ce R360 ?!... On n'a pas assez d'instances de rugby comme ça...?

#80 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,092 posts
  • Mon club:

Posted 28 October 2025 - 11:11 AM

Gros coup de Bayonne. 

Gros coup dur pour la R360

#81 Yosky

Yosky

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,446 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 07:34 AM

Gros coup de Bayonne. 
Gros coup dur pour la R360

Ouais. Ça commence à tourner en rond leur truc.

#82 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,894 posts

Posted 29 October 2025 - 12:48 PM

Je me trompe peut-être mais je n'y crois pas.

Le rugby monte en popularité dans pas mal de pays et des gros investisseurs voudraient en profiter.

Ils parient notamment sur le championnat Anglais, lequel est très loin de son potentiel.

Le salary cap très faible en Angleterre représente un gros obstacle pour ces investisseurs.

Ils ne peuvent pas craquer un paquet d'argent pour faire venir les meilleurs joueurs de la planète (RCT d'il y a quelques années).

Cette ligue rebelle, ce n'est pour moi que quelques gros investisseurs qui mettent la pression sur le championnat Anglais pour en prendre le pouvoir.

L'idée est je pense de créer une ligue fermée en Angleterre à laquelle se grefferaient quelques franchises installées dans des pays à fort potentiel économique dans lesquels il n'y a pas de championnat puissant (Argentine, USA, Canada, emirats).

• InASMWeTrust likes this

#83 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,328 posts

Posted 29 October 2025 - 13:29 PM

Le rugby monte en popularité dans pas mal de pays et des gros investisseurs voudraient en profiter.

Ils parient notamment sur le championnat Anglais, lequel est très loin de son potentiel.

Le salary cap très faible en Angleterre représente un gros obstacle pour ces investisseurs.

Ils ne peuvent pas craquer un paquet d'argent pour faire venir les meilleurs joueurs de la planète (RCT d'il y a quelques années).

Cette ligue rebelle, ce n'est pour moi que quelques gros investisseurs qui mettent la pression sur le championnat Anglais pour en prendre le pouvoir.

L'idée est je pense de créer une ligue fermée en Angleterre à laquelle se grefferaient quelques franchises installées dans des pays à fort potentiel économique dans lesquels il n'y a pas de championnat puissant (Argentine, USA, Canada, emirats).

Lesquels SVP?? Je suis curieux....

• Bougnat et Breton likes this

#84 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,805 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 13:54 PM

à mon avis le rugby est et restera un sport confidentiel dès que les paillettes se seront éteintes et personnellement je trouve cela très bien ainsi.

Quand on voit la manière dont l'exposition médiatique a transformé ce jeu et ses mentalités au point qu'il devient impossible de le reconnaître je ne peux qu'espérer que ce sera le plus tôt possible.

• Silhouette and RCV06 like this

#85 Paul C

Paul C

Aux chiottes l'OM

• Membres
  • 16,061 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 14:20 PM

J'aimerai bien savoir lesquels... même au Japon qui a pourtant investi énormément c'est loin d'être un sport populaire, je parle même des US où leur championnat est en train de se casser la gueule et où personne ne vient voir les matchs dans les stades. 

Faut se rendre à l'évidence, le rugby est un sport secondaire populaire dans une dizaine de pays dans le monde. Pour moi, le jeu même du rugby (je parle du XV) est difficilement attrayant visuellement, c'est entre autre pour cela qu'il a du mal à s'exporter. Mais est-ce vraiment un problème en soi ? Je pense que le système économique du rugby actuel peut s'en sortir sans avoir besoin s'étendre à d'autres pays. 

• exilé-sud-ouest likes this

#86 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56,273 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2025 - 14:59 PM

Oui 

à mon avis le rugby est et restera un sport confidentiel dès que les paillettes se seront éteintes et personnellement je trouve cela très bien ainsi.

Quand on voit la manière dont l'exposition médiatique a transformé ce jeu et ses mentalités au point qu'il devient impossible de le reconnaître je ne peux qu'espérer que ce sera le plus tôt possible.

Le jeu a changé a 50%, l arbitrage vidéo devient une plaie, les animations sont insupportables, les supporters deviennent de plus en plus cons, et je dois encore en oublié.

• Bougnat et Breton likes this

#87 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11,100 posts

Posted 29 October 2025 - 22:04 PM

Ça ressemble au coup de Piqué avec la coupe Davis, et puis ça a fait psicht et surtout c'est nul

#88 franzjoseph

franzjoseph

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 72 posts
  • Mon club:

Posted 30 October 2025 - 10:51 AM

"Faut se rendre à l'évidence, le rugby est un sport secondaire populaire dans une dizaine de pays dans le monde. Pour moi, le jeu même du rugby (je parle du XV) est difficilement attrayant visuellement, c'est entre autre pour cela qu'il a du mal à s'exporter. Mais est-ce vraiment un problème en soi ? Je pense que le système économique du rugby actuel peut s'en sortir sans avoir besoin s'étendre à d'autres pays."

Parce que la NFL c'est attrayant visuellement et sur le plan sportif ? alors que grâce ou à cause de l'argent ce fooball américain s'exporte de plus en plus (organisation de matchs dans mes plus grands stades anglais ou allemands). A  la base ce "sport" n'était populaire que dans un seul pays et maintenant même la France a son championnat qui fait son nid et grossit petit à petit. 

Attention à ne pas se faire bouffer par des sports qui ont des finances hors de portée .. 

#89 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,101 posts
  • Mon club:

Posted 30 October 2025 - 10:56 AM

Ça ressemble au coup de Piqué avec la coupe Davis, et puis ça a fait psicht et surtout c'est nul

Ou le LIV pour le golf: tournois confidentiels, pas de visibilité, formule de jeu trop décalée etc … etc …
Après 5 ans de fonctionnement ils ont dépassé le milliards de $ de pertes et si il n’y avait pas le fond d’investissement saoudien derrière pour éponger ils aurait mis la clé sous la porte depuis longtemps !
Le PGA et le DPWorld (les fédérations régulières) ont parfaitement géré le coup, espérons la même chose avec World Rugby !
  • le Sampaud likes this

#90 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11,100 posts

Posted 02 November 2025 - 08:26 AM

Parce que la NFL c'est attrayant visuellement et sur le plan sportif ? alors que grâce ou à cause de l'argent ce fooball américain s'exporte de plus en plus (organisation de matchs dans mes plus grands stades anglais ou allemands). A  la base ce "sport" n'était populaire que dans un seul pays et maintenant même la France a son championnat qui fait son nid et grossit petit à petit. 
Attention à ne pas se faire bouffer par des sports qui ont des finances hors de portée .. 

Le football américain est un paradoxe. Aux États-Unis,c'est de loin le sport le plus populaire devant le base-ball, hockey, basket, mais c'est un sport dont la pratique ne cesse de baisser et peine à s'exporter. Plusieurs raisons : le coût élevé, sport perçu comme dangereux, sport élitiste

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users