Aller au contenu

Photo

LOALOA Alivereti

• Veuillez vous connecter pour répondre
376 réponses à ce sujet

#346 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 906 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 19:38

De plus en plus fort. Mais où va-t-il s'arrêter ?

hummm...j'aimerais qu'il fixe davantage son adversaire avant de faire la passe...trop facile pour les défenseurs, qui ont souvent eu juste à glisser..

• Silhouette et PataClum63 aiment ceci

#347 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 611 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 19:40

Connard Smthi c était pas Usain Bolt.
Marsh encore moins Joubert non plus.

Ok mais quand tu as Gailleton, Depoortere, Moefana, Barassi et consorts...

Non que je sois contre, mais je n'y crois pas trop.

#348 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 332 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 19:40

hummm...j'aimerais qu'il fixe davantage son adversaire avant de faire la passe...trop facile pour les défenseurs, qui ont souvent eu juste à glisser..

il faut bien qu'il se laisse un peu de progrès à faire

#349 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 838 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 19:53

Si je n'ai pas reve, il me semble qu'il est forme en troisieme ligne, donc ca expliquerait les limites en terme de timing et de vitesse compare a de "vrais" centres ? En tout cas perso j'ai l'impression de voir un troisieme aile aligne en 13, plus qu'un vrai 13 de formation avec des attitudes et des reflexes de centre. C'est pas un mauvais joueur du tout, et il correspond tres bien a ce que le staff veut mettre en place, mais quand je pense a Canale, Joubert, Nakaitaci, ou bien entendu Regan King (pour citer quelques grands 13 de l'histoire de l'ASM), j'avoue que je trouve Loaloa plusieurs crans en dessous. 

• PataClum63 aime ceci

#350 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 332 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 19:58

Si je n'ai pas reve, il me semble qu'il est forme en troisieme ligne, donc ca expliquerait les limites en terme de timing et de vitesse compare a de "vrais" centres ? En tout cas perso j'ai l'impression de voir un troisieme aile aligne en 13, plus qu'un vrai 13 de formation avec des attitudes et des reflexes de centre. C'est pas un mauvais joueur du tout, et il correspond tres bien a ce que le staff veut mettre en place, mais quand je pense a Canale, Joubert, Nakaitaci, ou bien entendu Regan King (pour citer quelques grands 13 de l'histoire de l'ASM), j'avoue que je trouve Loaloa plusieurs crans en dessous. 

c'est de savoir qu'il a été formé en 3éme ligne qui te fait y penser, non ?

#351 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17 133 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 19:58

Par rapport à des centres qui ne donnent pas un ballon il est quelques crans au dessus

#352 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 659 messages

Posté 09 mai 2026 - 20:06

C'est sûr que si tu cherches des joueurs techniquement supérieurs à Regan King la liste ne va pas être longue! 😉
  • Silhouette et jm12 aiment ceci

#353 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 778 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 20:16

Sur le plan technique ? Regan King oui, avec Naka c'est kif kif et pour moi bien supérieur à Canale et Joubert.

#354 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 838 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 20:45

c'est de savoir qu'il a été formé en 3éme ligne qui te fait y penser, non ?

Je sais plus si je le savais quand il a commence avec l'ASM, ou si j'ai eu cette impression quand je l'ai vu et me suis renseigne apres, pas sur.

Sur le plan technique ? Regan King oui, avec Naka c'est kif kif et pour moi bien supérieur à Canale et Joubert.

C'est pas juste sur le plan technique, c'est aussi les premiers appuis sur la prise de balle, le fait de chercher l'espace ou l'affrontement, le fait de prendre de la profondeur (et quand / ou sur le terrain), le timing de la passe comme dit Gibbs plus haut. Pour moi c'est tout ca qui font un profil different d'un 13 de formation (et apres bien sur, si on parle de technique individuelle ballon en main, Regan King restera toujours tout en haut, avec des joueurs comme Sivivatu aussi, mais c'est un poil different comme qualites).

#355 faust63

faust63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 996 messages
  • Mon club:

Posté 09 mai 2026 - 20:59

Canale , Joubert , c est des profils proche de Darri , c est pas l aisance technique qui les definissaient 

Naka , c est surtout sa capacité a éliminer qui était bluffante , t avais l impression que le mec était capable de te mettre une feinte de corps en même temps qu il crochetait , mais même si c etait pas un manchot du tout en terme de mains il était pas au niveau de Loaloa 

Regan King , là oui , lui il venait d une autre planète 

comme autre grand technicien au centre,mais dans un style un peu diffèrent qu on a vu chez nous que t aurais pu citer Toeava , que perso j ai adoré

après en terme de gestuelle, d'adresse, et de capacité a passer, a animer, et a servir ses coéquipiers , il est très bon , et je pense qu il a encore une grosse marge de progression 

• ELSAZOAM et Bad Zé aiment ceci

#356 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 104 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2026 - 06:09

Canale , Joubert , c est des profils proche de Darri , c est pas l aisance technique qui les definissaient 

Naka , c est surtout sa capacité a éliminer qui était bluffante , t avais l impression que le mec était capable de te mettre une feinte de corps en même temps qu il crochetait , mais même si c etait pas un manchot du tout en terme de mains il était pas au niveau de Loaloa 

Regan King , là oui , lui il venait d une autre planète 

comme autre grand technicien au centre,mais dans un style un peu diffèrent qu on a vu chez nous que t aurais pu citer Toeava , que perso j ai adoré

après en terme de gestuelle, d'adresse, et de capacité a passer, a animer, et a servir ses coéquipiers , il est très bon , et je pense qu il a encore une grosse marge de progression 

King bien sûr, Toeava, mais perso, je mettrais bien Fofana dans le lot de nos grands centres du passé ; rapide, technique, insaisissable, c'était du haut niveau quand même !

• faust63 aime ceci

#357 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 332 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2026 - 09:42

King bien sûr, Toeava, mais perso, je mettrais bien Fofana dans le lot de nos grands centres du passé ; rapide, technique, insaisissable, c'était du haut niveau quand même !

C'était le meilleur, en tout cas le plus spectaculaire, un talent pur

#358 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 320 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2026 - 11:01

On peut aussi aimer le jeu de Loaloa tel qu'il est, et non tel qu'on voudrait qu'il soit, comme dirait l'aute.
  • Le Marseillais et Silhouette aiment ceci

#359 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 920 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2026 - 11:50

Faudrait voir à ne pas oublier Dries Scholtz dans la liste des grands centres de l'ASM !

#360 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 104 messages
  • Mon club:

Posté 10 mai 2026 - 15:39

"C'est un élément incontournable" : le discret Alivereti Loaloa crève l'écran avec l'ASM Clermont

Auteur d’un nouveau match plein ce samedi face à Perpignan (45-14), le discret Alivereti Loaloa s’est définitivement installé dans l’attaque clermontoise. Pourtant, tout ne fut pas si facile...

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 10 mai 2026 à 11h00

Alivereti Loaloa (25 ans) ne sera jamais le joueur le plus expansif du vestiaire. Ce n’est pas dans sa nature. Lorsqu’il se présente en conférence de presse, le trois-quarts centre fidjien parle d’une voix douce et posée. Lorsqu’il est arrivé à l’ASM Clermont l’été dernier, le joueur a découvert un monde qu’il ne connaissait pas.

Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, face à Toulouse en septembre dernier, l’ancien de l’USON fut plus spectateur qu’acteur, un peu émerveillé par l’ambiance du Michelin, à guichets fermés un dimanche soir. « Il avait les yeux grands ouverts », rembobine Christophe Urios.

Il lui a fallu du temps pour s’habituer à ce nouveau contexte et surtout ressentir la confiance de ses coéquipiers et du staff, dans un monde où tout était soudainement bien plus grand.

« Il a mis beaucoup de temps à s’adapter au Top 14, reconnaît Christophe Urios. C’est quelqu’un d’assez introverti. Il a besoin de se sentir en confiance avec le staff et ses partenaires. Il est plutôt sur la réserve, mais c’est son tempérament et sa personnalité. » Et si l’on rajoute deux blessures - une entorse à un genou lors du premier match face à Toulouse puis une blessure à une cheville lors de sa reprise face à Castres - qui ont freiné son éclosion, le trois-quarts centre a eu, en effet, beaucoup de mal à confirmer le potentiel entrevu à l’étage inférieur.

« Il nous apporte beaucoup de vitesse »

« S’adapter au rythme de jeu était le plus compliqué pour moi. J’ai passé six ans à Nevers et arriver dans un grand club comme l’ASM, ce n’est pas évident : il faut tout assimiler. En Top 14, tout va beaucoup plus vite. Cela vient de la qualité des joueurs. Il faut rapidement s’appliquer et vite comprendre le jeu. Sinon, cela peut devenir très compliqué », explique Alivereti Loaloa.

Mais tout cela appartient aujourd’hui au passé. Depuis le mois de janvier, Alivereti Loaloa s’est définitivement installé dans l’équipe type. « C’est un élément incontournable », ose même le manager. Depuis la défaite à Perpignan, le 20 décembre dernier, Alivereti Loaloa n’a pas quitté le XV de départ. Sur les 14 matchs disputés sur cette période, le centre a joué l’intégralité des rencontres à 11 reprises. C’est incontestable : il s’est imposé comme un cadre de l’ASM Clermont.

Sa prestation face à Perpignan, ce samedi, s’inscrit dans la droite lignée de ce qu’il produit semaine après semaine. Quasiment intraitable défensivement (6 plaquages réussis sur 7 face à l'USAP), il s’est surtout montré très à l’aise offensivement, avec des courses tranchantes et des ballons distillés dans le bon tempo. Sa feuille de statistiques en atteste : 76 mètres parcourus, trois défenseurs battus, trois offloads et un essai.

Alivereti Loaloa refusera toujours de tirer la couverture à lui. Après une nouvelle prestation réussie ce samedi, le Fidjien a avant tout tenu à remercier ses partenaires et le staff pour leur confiance. Mais la confiance ne se donne pas, elle se mérite.

"C’est quelqu’un qui travaille beaucoup. Il nous apporte beaucoup de vitesse quand il touche le ballon. Sa capacité à faire des offloads est primordiale pour l’attaque de l’équipe. C’est un très bon mec qui donne beaucoup lors des entraînements. Il nous fait du bien", témoigne Bautista Delguy.

• faust63, el landeno, rugbyasm77 et 1 autre aiment ceci

15 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 15 guests, 0 anonymous users