Jump to content

Photo

ASM 2026-2027

• Please log in to reply
2964 replies to this topic

#2941 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 793 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:36 AM

Si on veut que Massa progresse et atteigne sa plénitude au plus vite, il faut qu'il joue, qu'il joue beaucoup.
Recruter un cador, c'est ralentir sa progression, consommer une partie non négligeable de la masse salariale et donc bloquer des recrutements importants sur d'autres postes ou les besoins sont forts.
Ça reste mon opinion, mais sincèrement une triplette Massa, Da Silva, Fourcade, ça me convient, par contre il faut un pilier droit, un gros 5, un 10 confirmé et de bon niveau pour faire souffler Plummer, et 2 ou 3 gazelles derrière (je dirais même du guépard, capable sur une accélération de déposer tout le monde)

Je connais les critiques que l'on fait à juste titre à Jurand (ailier « lourd », etc.), mais il m'a surpris sur sa percée samedi car il a littéralement déposé tout le monde sur la ligne de départ. Sacrée accélération.

#2942 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 45,245 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:41 AM

Il faut 3 talonneurs de même niveau ou presque

Fourcade, pour moi, est un numéro 3 au poste, trop irrégulier et pas assez fiable sur la durée

Il faut un numéro 1 bis avec Massa

Un Da Silva c'est plus faible que Fourcade et ça n'apportera rien.

• ESQ4, Caplan and Lima like this

#2943 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,867 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:05 AM

Et heureusement qu'on ne promet pas un poste de numéro 1 à Cramont

Pour moi, nous avons avec Massa un profil qui a l'avantage d'avoir 4 ans de moins, qui joue chez nous depuis 1 an et demi et un potentiel vraiment très intéressant

Donc aucun intérêt à aller chercher Cramont (malgré la hype actuelle le concernant) si ce n'est pour le foutre dans les pattes de Massa ce qui serait complètement contre-productif...Par contre effectivement un profil expérimenté pour le faire progresser pourrait être particulièrement intéressant

Un talonneur même sur le banc joue 30 minutes par match, en première ligne c'est compliqué de parler de numéro 1 ou numéro 2. Si tu recrutes Cramontn tu n'entraves pas la progression de Massa, tu renforces simplement ton effectif. C'est même sain car cela met de la concurrence à un poste où le temps de jeu n'est pas vraiment un problème (pour le n°1 et le n°2). En plus, ça allége de la pression parce le talonneur saura qu'en sorti de banc il aura un remplaçant qui tiendra bien la baraque (pas obligé de forcer à jouer 60-70 minutes à tous les matchs…). 

D'ailleurs pour Cramont ce n'est pas qu'une "hype actuelle", ça fait 3 ans qu'il est excellent à chaque fois qu'il a l'opportunité de jouer (l'un des 10 meilleurs talonneurs du championnat sans problème).  

Si tu veux jouer le haut de tableau, tu as besoin d'avoir trois talonneurs de haut niveau et au moins deux talonneurs quasiment interchangeable. Que ce soit pour pallier les blessures mais aussi pour être capable d'être fort sur les 30 dernières minutes du match.

Aujourd'hui, Toulouse à les deux meilleurs talonneurs du championnat avec Marchand et Mauvaka. Bordeaux a le numéro 3 des bleus et ils viennent de recruter Barlot qui était encore numéro 4 il y a peu de temps.

Au delà de ces deux effectifs hors-catégorie, à Toulon tu as Baubigny et Lucchesi (blessé) c'est trés solide. Pour La Rochelle Bourgarit, Lespiaucq, Latu. Bayonne doit une partie de sa réussite de l'an passé à son duo Lucas Martin / Facundo Bosch qui était ultra efficace…

On avait l'une des meilleures triplette du Top 14 au talon avec Fainga'a, Massa et Fourcade. C'était l'une de nos plus grandes forces (peut-être même la plus grande) la saison derniére. En partant sur quelque chose du type Massa / Da Silva / Fourcade, on aura une triplette dans la moyenne basse du championnat, malgré tout le talent de Massa. 

• P'tit Jaune (et bleu), musky, biball and 1 other like this

#2944 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,954 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:06 AM

Si on considère que Fourcade est notre numéro 3 alors qu'il y a peu il n'était pas si loin de l'EDF, c'est bien la preuve qu'aujourd'hui le talon et l'un des rares poste où l'on a une profondeur d'effectif équivalente aux gros du championnat (avec la troisième ligne aile). C'est un poste très important, ça doit rester comme cela.
  • ESQ4 and julien like this

#2945 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,059 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:17 AM

Il faut 3 talonneurs de même niveau ou presque

Fourcade, pour moi, est un numéro 3 au poste, trop irrégulier et pas assez fiable sur la durée

Il faut un numéro 1 bis avec Massa

Un Da Silva c'est plus faible que Fourcade et ça n'apportera rien.

Hormis le ST, quel club a trois talonneurs de même niveau ? 

#2946 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45,245 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:23 AM

Da Silva ce serait un énième joueur moyen dans l'effectif

Fourcade est inférieur à Massa

Si tu remplaces Fainga'a par Da Silva tu baisses sérieusement le niveau!

Les joueurs moyens on en a déjà bien trop... et les fins de contrat sont l'occasion de faire le tri.

• ESQ4 likes this

#2947 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,357 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:26 AM

Pas daccord personnellement.

On a besoin dun cador. Talonneur, il y en a 2 sur la feuille à chaque match. On a besoin de trois joueurs solides. Une blessure et on est déjà à flux tendu.

Et sur la progression, Massa a besoin de voir un international pour se mettre au niveau, observer et apprendre. Il va aussi avoir des périodes de creux pour digérer tout cet apprentissage.

Oui, au-delà du niveau du mec (qui doit être très bon, bien sûr !), on ne mesure peut-être pas assez ce qu'amène l'expérience dans la progression d'un jeune. Fa'ainga c'est 40 matchs avec l'Australie. Je pense qu'il a dû en apprendre des trucs à Massa, qui peuvent être du détail, mais du détail qui t'aident à devenir un très bon, à être régulier, à mener tes gros, à devenir roublard, etc. 

On le voit avec ce qui est dit de Simmons qui, malgré tout ce qu'on peut dire sur son niveau, a pas mal de choses aussi à transmettre. 

• Lima likes this

#2948 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • 7,059 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:34 AM

Da Silva ce serait un énième joueur moyen dans l'effectif

Fourcade est inférieur à Massa

Si tu remplaces Fainga'a par Da Silva tu baisses sérieusement le niveau!

Les joueurs moyens on en a déjà bien trop... et les fins de contrat sont l'occasion de faire le tri.

Je suis bien d'accord concernant Da Silva, mais personne ne peut aligner trois talons de même niveau sans que l'un d'eux ne demande à partir. 

Tu peux avoir un n°1 et un n°1 bis, mais la troisième sera toujours un soldat, et rien de plus. 

Un mec comme Cramont va sans doute aller voir ailleurs. 

#2949 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,867 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:46 AM

Tu peux en avoir que deux c'est pas un problème, mais il te faut au moins ça.

On aurait encore Fainga'a et Massa, pas de problème pour avoir un Da Silva en numéro 3, ça serait pas un problème ça reste un bon joueur. Mais si tu remplaces pas Fainga'a par un talonneur de haut niveau, tu vas avoir en écart trop important entre Massa (ou ce qu'il est amené à devenir) et son remplaçant.

#2950 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • 7,059 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:55 AM

Tu peux en avoir que deux c'est pas un problème, mais il te faut au moins ça.

On aurait encore Fainga'a et Massa, pas de problème pour avoir un Da Silva en numéro 3, ça serait pas un problème ça reste un bon joueur. Mais si tu remplaces pas Fainga'a par un talonneur de haut niveau, tu vas avoir en écart trop important entre Massa (ou ce qu'il est amené à devenir) et son remplaçant.

Je suis bien d'accord, mais il y a le marché et ses limites. 

#2951 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,877 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:56 AM

Je suis bien d'accord concernant Da Silva, mais personne ne peut aligner trois talons de même niveau sans que l'un d'eux ne demande à partir. 

Tu peux avoir un n°1 et un n°1 bis, mais la troisième sera toujours un soldat, et rien de plus. 

Un mec comme Cramont va sans doute aller voir ailleurs. 

C'est Fourcade qui aura ce rôle.

Il nous faut un talon n°1bis au moins aussi bon que Massa voire plus si on arrive à trouver.

La rumeur Marnus VDM (3ème ou 4 ème talon sudaf derrière Marx, Mbonambi et peut-être Wessels) prouve que l'on cherche du lourd

• julien likes this

#2952 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,364 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:56 AM

Et il vaut quoi ce Marnus van der Merwe?

#2953 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,215 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 11:01 AM

Be1ucoup d argent !

Les gallois peuvent pas payer beaucoup pour le garder.

Le top 14 lui aurait fait de bonne proposition.

Mais au pays un club sponsorisés par un mécène lui aurait fait une grosse proposition.

Du coup il est probable qu il retourne au pays

#2954 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,844 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 11:10 AM

Et le copain Eastern ? Il en dit quoi de ce Marnus ?

#2955 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33,458 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 11:13 AM

Au scrable ?

C'est pas mal 

• agamef, Codorplusàvie and Walt like this

10 user(s) are reading this topic

2 members, 7 guests, 0 anonymous users

anje, Bing (1), romanollo