Bien aidé certainement aussi par l'influence de Plummer.
Et Costes va venir parce quil est bon pôte avec Tauzin. Quand le staff bosse bien, cest parfois difficile de le reconnaître pour certains ici
Posted 24 November 2025 - 12:58 PM
Bien aidé certainement aussi par l'influence de Plummer.
Posted 24 November 2025 - 12:59 PM
D'accord mais il va dire quoi quand on ne va pas prolonger Tauzin ?Et Costes va venir parce quil est bon pôte avec Tauzin. Quand le staff bosse bien, cest parfois difficile de le reconnaître pour certains ici
Posted 24 November 2025 - 12:59 PM
erreurEt Costes va venir parce quil est bon pôte avec Tauzin. Quand le staff bosse bien, cest parfois difficile de le reconnaître pour certains ici
Posted 24 November 2025 - 13:07 PM
Ben que cétait une fake news et quil a choisi de venir pour Urios, Charrier et Rougerie !!D'accord mais il va dire quoi quand on ne va pas prolonger Tauzin ?
Posted 24 November 2025 - 13:23 PM
Lam est un joueur complet dans la force de l'âge, une sorte de Tauzin mais en bon
t es vraiment un fumier
Posted 24 November 2025 - 13:24 PM
Posted 24 November 2025 - 13:25 PM
D'accord mais il va dire quoi quand on ne va pas prolonger Tauzin ?
Ben qu il vient pour se rapproché de son pépé
Posted 24 November 2025 - 13:45 PM
Bon Lam c'est fait et même en double, alors maintenant il attend quoi Costes hein !
Posted 24 November 2025 - 14:27 PM
Posted 24 November 2025 - 14:33 PM
Bon Lam c'est fait et même en double, alors maintenant il attend quoi Costes hein !
Alligator n'attend qu'une chose, c'est de voir la paire LamCostes ![]()
Posted 24 November 2025 - 14:36 PM
Posted 24 November 2025 - 14:36 PM
Je trouverai fou qu'on reparte la saison prochaine sans deuxième 10, sauf à ce que Montilla explose on aurait un 9-10 et un 12-10. Ça ferait quand-même bizarre et ce serait sacrément risqué.
Posted 24 November 2025 - 14:42 PM
Pour moi :
Départs :
Simmons, Moala, Simone, Fouyssac, Tauzin
Je ne comprendrais pas qu'il en soit autrement.
Prolongations :
Raka, Falgoux, Fourcade (mais il faut absolument trouver une solution pour la touche)
Avis partagé :
Newsome (je suis plutôt pour qu'il reste, avec un contrat de 2 ans), Ojovan (il ne progresse pas, mais pas sûr du tout qu'on trouve l'équivalent, surtout en JIFF)
---
AJ Lam, c'est très bien, c'est cohérent. Germain aussi. Ce sont des recrutements qui ont du sens, je trouve.
Fourcade, j'ai beaucoup de mal à comprendre sa prolongation. Mais bon... s'il accepte d'être numéro 3 (en espérant qu'on trouve un vrai bon joueur pour remplacer Fainga'a) et que c'est un peu le choix de la facilité en se disant que dans 2 ans Belkessa pourra être numéro 3, pourquoi pas.
Newsome perso je ne prolonge pas. Misons sur les polyvalences de Delguy, Jurand et Hamdaoui (tout ca en partant du principe qu'on prend un 15 potentiellement titulaire pour accompagner Guillaud et Hamdaoui). Mais à mon sens, vu qu'à part Delguy on a pas d'internationaux sur le triangle arrière, je pense que Raka, Delguy, Fall, Jurand, Hamdaoui, Guillaud + la recrue en 15 et eventuellement Frier, ca suffit. Et sur le poste de centre, ca laissera une place pour le retour de Belaubre et potentiellement pour commencer à intégrer Brosset à petite dose.
Ojovan... tout dépend si on mise sur Dzmanashvili et/ou Tutisani. Si c'est le cas, je serai bien allé chercher un pilier un peu moins en dedans qu'Ojovan qui marque le pas depuis 2 ans. A ce poste on a besoin d'un vrai 1Bis dans la mesure ou Montagne peut être absent souvent avec le XV de France.
Posted 24 November 2025 - 14:57 PM
Pour moi, Fourcade, on peut le conserver si on sait l'utiliser : il a des points forts et des points faibles très, très marqués.
Pour ce qui est de ses lancers en touche, comme je le disais dans son sujet :
1. Je ne comprends pas qu'en travaillant, il ne s'améliore pas. A mon sens, pour avoir ce niveau là, il ne travaille clairement pas assez ses lancers en touche. C'est en grande partie de la pratique, de la répétition. Avant "on ne travaillait pas assez", mais il fait quoi depuis qu'on est passé à l'Ère-où-on-travaille ?
2. Je pense qu'il faut clairement considérer l'option d'un autre lanceur pour le soulager : par exemple, un ailier.
C'est peut-être un peu naif, mais si j'étais entraineur et que, pour une raison que j'ignorais, mon talonneur n'y arrivait pas malgré tous ses efforts, je mettrais en place (dès l'intersaison) un atelier quotidien de lancer en touche avec 5 joueurs (Newsome, des ailiers, etc) et j'essaierais d'en identifer par exemple 3 qui feraient des candidats crédible pour soulager Fourcade.
Sans ça, son rendement est négatif : ses quelques franchissements et ballons grattés ne compensent pas ses lancers catastrophiques. Surtout que notre jeu est beaucoup basé sur le combo "touche/balon porté", et qu'on a de bons sauteurs : on ne peut pas se permettre de perdre les touches. A mon sens, on va vite se rendre compte combien Fainga'a manque.
Posted 24 November 2025 - 15:02 PM
3 members, 25 guests, 0 anonymous users