Aller au contenu

Photo

ASM 2026-2027

• Veuillez vous connecter pour répondre
8563 réponses à ce sujet

#5521 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 17:51

Sinon on recrute un jiff titulaire en Top 14 dans son club un jour?
A part Ceyte on n'a pris que des remplaçants ou joueurs dont ne voulaient plus leurs clubs (Tauzin, Fouyssac, Jurand, Tolofua...)

Montilla on en sait rien dans son niveau et encore njiff la saison prochaine.
Zamora c'est un numéro 3 comme numéro 9
Germain n'a jamais été titulaire dans les clubs où il est passé sauf Biarritz en pro d2.

A un moment faut des certitudes! Et on n'en a pas.

Ah donc c’est ça en fait qui pourrait te satisfaire ? Je pensais que la seule chose que tu voulais c’était des Du Toit, McKenzie, et compagnie, bref que des joueurs capables d’être champions de monde, ce qui est déjà irréalisable… et bien non, en fait tu veux l’impossible. Car s’il y a bien une chose dont on est sûr c’est que les JIFF titulaires en Top 14 dans leurs clubs (donc en gros les internationaux français) ne changent jamais de club. Sauf pour aller à Toulouse. Et encore, Gailleton nous prouve le contraire… donc imaginer qu’un joueur des Bleus quitte son club étant déjà impossible, alors imaginer qu’ils le fassent pour venir chez nous, comment dire… c’est beau de rêver ^^ je crois qu’on a plus de chances de voir Barrett sous nos couleurs qu’un international français.

Plus sérieusement j’imagine que tu en es conscient, et donc que ta remarque s’applique plutôt à des JIFF titulaires non-internationaux (comme Ceyte). Le problème, c’est que si on recrute des mecs comme ça tu trouveras bien quelque chose pour nous dire que ça ne suffit pas. Genre on aurait recruté Gourgues la saison dernière (par exemple) j’ose même pas imaginer ce qu’il aurait pris entre les blessures, l’inexpérience, le fait qu’il soit pas international et qu’il ne jouait qu’avec l’équipe C du Stade Toulousain…

Mais je prends note que si on recrute Decron, Grandidier, Popelin, Gomes Sa ou encore Pesenti, etc… là ce sera de vrais bon coups, pas comme Tauzin, Germain et compagnie… je mets donc ça au chaud si un jour ça arrive et que tu n’étais toutefois pas pleinement satisfait, sait-on jamais

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Murena aime ceci

#5522 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 724 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 18:11

Ah donc c’est ça en fait qui pourrait te satisfaire ? Je pensais que la seule chose que tu voulais c’était des Du Toit, McKenzie, et compagnie, bref que des joueurs capables d’être champions de monde, ce qui est déjà irréalisable… et bien non, en fait tu veux l’impossible. Car s’il y a bien une chose dont on est sûr c’est que les JIFF titulaires en Top 14 dans leurs clubs (donc en gros les internationaux français) ne changent jamais de club. Sauf pour aller à Toulouse. Et encore, Gailleton nous prouve le contraire… donc imaginer qu’un joueur des Bleus quitte son club étant déjà impossible, alors imaginer qu’ils le fassent pour venir chez nous, comment dire… c’est beau de rêver ^^ je crois qu’on a plus de chances de voir Barrett sous nos couleurs qu’un international français.

Plus sérieusement j’imagine que tu en es conscient, et donc que ta remarque s’applique plutôt à des JIFF titulaires non-internationaux (comme Ceyte). Le problème, c’est que si on recrute des mecs comme ça tu trouveras bien quelque chose pour nous dire que ça ne suffit pas. Genre on aurait recruté Gourgues la saison dernière (par exemple) j’ose même pas imaginer ce qu’il aurait pris entre les blessures, l’inexpérience, le fait qu’il soit pas international et qu’il ne jouait qu’avec l’équipe C du Stade Toulousain…

Mais je prends note que si on recrute Decron, Grandidier, Popelin, Gomes Sa ou encore Pesenti, etc… là ce sera de vrais bon coups, pas comme Tauzin, Germain et compagnie… je mets donc ça au chaud si un jour ça arrive et que tu n’étais toutefois pas pleinement satisfait, sait-on jamais

Perso, je me rappelle que j'étais très sceptique sur Ceyte. Age, expérience, discipline... et au final même si ce n'est pas le joueur parfait, il nous apporte énormément et est un des cadres du pack. Bien content de m'être grandement planté. 

Et c'est pour ça que je rejoins Julien là dessus : viser des titulaires de clubs concurrents (et donc pas forcément les titulaires de l'UBB ou du ST), c'est ça qui nous fera progresser je pense. Alors a priori on a essayé avec Spring et malheureusement ca ne l'a pas fait, mais il faut idéalement persister dans ce sens à des postes clés. 

On a eu des bonnes surprises sur des mecs qui n'étaient ni dans cette case ni dans celle de jeune espoir talentueux (Tolofua pour le moment, Akhaladze en figure de proue), mais on a aussi pas mal de mecs qui ne semblent pas à l'aise au top niveau : Muarua c'est très compliqué, Ratuva ne me semble pas apporter grand chose pour un non jiff et semble surtout être très loin du "facteur X" annoncé en grandes pompes sur le site officiel, Raffy no comment, Lotrian c'est au mieux un numéro 3, Tauzin & Fouyssac c'est pas jojo... 

Comme le disait a peu près quelqu'un hier, et désolé de ne pas pouvoir le citer car je n'ai pas retrouvé le post : on a un groupe assez homogène avec beaucoup de doublures, mais il manque quand même quelques cadres, et continuer à recruter d'autres potentielles doublures va pas nous faire forcément progresser...

Alors dans joueurs cablés qui floppent chez nous, on a des exemples : Simone et Ala'alatoa en tête. Mais a côté de ça, on a quand même beaucoup progressé avec des Fainga'a, Simmons, Kremer, Sowakula, Delguy ou même Plummer plus récemment. 

Sur le sujet Fourcade : il n'est évidemment pas le seul responsable... mais combien de lancers pas droit ou pas à bonne hauteur ? Qu'on se fasse contrer par des bons contreurs du Top 14 aucun souci, on est d'ailleurs nous mêmes assez forts dans ce secteur sans que ca veuille dire que les talons d'en face sont des billes, mais quand le lancer n'est juste pas là où il doit être c'est plus problématique et ça incombe pour le coup beaucoup plus à Fourcade. C'est peut être trop tard maintenant, mais vu son gaz, son centre de gravité assez bas et sa capacité à gratter, j'aurais presque adoré le tester en troisième, son poste d'origine. 

• Requiem_W aime ceci

#5523 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 629 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 18:17

oui j'ai aussi émis cette hypothèse, Germain c'est 50% de son temps de jeu à l'ouverture

de toute façon le recrutement est à jauger dans son ensemble 

50% des titu (26/26)

Mais tous ces remplacements avec Bayonne sont en 9 sauf 4 minutes la saison dernière sur une fin de match 

Et avant ce sont plutôt des remplacements en 9 : il a autant de feuilles de matchs remplaçants que Titulaire

Et c'est un peu faussé car sur les 26 titu en 10, yen a 20 à Biarritz en ProD2 (hors Biarritz c'est 25>6 en 9)

Les autres c'est pour Toulouse sur une seule saison celle 2023 de CDM

Un match qu'il faudrait regarder de sa part c'est le Toulouse-Ubb d'il y a 2 ans pdt la CDM 2023

https://www.allrugby...eaux-19251.html

il rentre 19 minutes en 10  (Toulouse perdait 11-19 puis victoire 29-22)

il marque 1 essai, 1 transfo, 1 pénalité, 1 drop  

#5524 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 18:45

Perso, je me rappelle que j'étais très sceptique sur Ceyte. Age, expérience, discipline... et au final même si ce n'est pas le joueur parfait, il nous apporte énormément et est un des cadres du pack. Bien content de m'être grandement planté. 

Et c'est pour ça que je rejoins Julien là dessus : viser des titulaires de clubs concurrents (et donc pas forcément les titulaires de l'UBB ou du ST), c'est ça qui nous fera progresser je pense. Alors a priori on a essayé avec Spring et malheureusement ca ne l'a pas fait, mais il faut idéalement persister dans ce sens à des postes clés. 

On a eu des bonnes surprises sur des mecs qui n'étaient ni dans cette case ni dans celle de jeune espoir talentueux (Tolofua pour le moment, Akhaladze en figure de proue), mais on a aussi pas mal de mecs qui ne semblent pas à l'aise au top niveau : Muarua c'est très compliqué, Ratuva ne me semble pas apporter grand chose pour un non jiff et semble surtout être très loin du "facteur X" annoncé en grandes pompes sur le site officiel, Raffy no comment, Lotrian c'est au mieux un numéro 3, Tauzin & Fouyssac c'est pas jojo... 

Comme le disait a peu près quelqu'un hier, et désolé de ne pas pouvoir le citer car je n'ai pas retrouvé le post : on a un groupe assez homogène avec beaucoup de doublures, mais il manque quand même quelques cadres, et continuer à recruter d'autres potentielles doublures va pas nous faire forcément progresser...

Alors dans joueurs cablés qui floppent chez nous, on a des exemples : Simone et Ala'alatoa en tête. Mais a côté de ça, on a quand même beaucoup progressé avec des Fainga'a, Simmons, Kremer, Sowakula, Delguy ou même Plummer plus récemment. 

Sur le sujet Fourcade : il n'est évidemment pas le seul responsable... mais combien de lancers pas droit ou pas à bonne hauteur ? Qu'on se fasse contrer par des bons contreurs du Top 14 aucun souci, on est d'ailleurs nous mêmes assez forts dans ce secteur sans que ca veuille dire que les talons d'en face sont des billes, mais quand le lancer n'est juste pas là où il doit être c'est plus problématique et ça incombe pour le coup beaucoup plus à Fourcade. C'est peut être trop tard maintenant, mais vu son gaz, son centre de gravité assez bas et sa capacité à gratter, j'aurais presque adoré le tester en troisième, son poste d'origine. 

Je ne comprendrai jamais cette obstination à vouloir à tout prix que Raffy n’ait pas le niveau. Sur le peu qu’il a joué, il a fait des bonne rentrées, avec notamment un très bon jeu au pied, une bonne alternance… et une passe malheureuse, certes. Enfin ça arrive même aux meilleurs. Pour moi sur ce qu’il a montré il serait tout à fait crédible en numéro 2, ce dont je n’ai jamais douté. Un ancien U20, qui a eu le niveau pour être titulaire chez un prétendant à la montée en Top 14 c’est très bien en doublure, même s’il s’est fait passer devant par un Springbok, un international irlandais et un autre international U20. Son jeu au pied est d’ailleurs exactement ce qu’il faut pour gagner des matchs à l’extérieur.

J’arrive pas à comprendre, vraiment. Zamora tout le monde voulait s’en débarrasser avant même qu’il arrive. Maintenant tout le monde le trouve génial, a juste titre, pourtant il a fait aussi des boulettes. Et Raffy qui fait des perfs plutôt convaincantes dans le même style c’est vraiment le bouc émissaire. Je sais pas ce qu’il vous faut. J’espère qu’on trouvera aussi bien s’il retourne à Brive mais j’en suis pas sûr du tout.

#5525 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 429 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 18:48

Il répond jamais au question fermée, il fait des constats le plus souvent négatifs mais il n apporte jamais de solutions  :D

Ah donc c’est ça en fait qui pourrait te satisfaire ? et bien non, en fait tu veux l’impossible.
Le problème, c’est que si on recrute des mecs comme ça tu trouveras bien quelque chose pour nous dire que ça ne suffit pas. Genre on aurait recruté Gourgues la saison dernière (par exemple) j’ose même pas imaginer ce qu’il aurait pris entre les blessures, l’inexpérience, le fait qu’il soit pas international et qu’il ne jouait qu’avec l’équipe C du Stade Toulousain…

Vous pouvez pas savoir le bien que ca fais de lire ca les gars !

Et c'est pour ça que je rejoins Julien là dessus : viser des titulaires de clubs concurrents (et donc pas forcément les titulaires de l'UBB ou du ST)

De toute façon ca aurait été étonnant que tu ne sois pas d'accord avec lui !

Après le reste de ton message que j'ai enlevé est quand même pas mal, sur nos recrues, fourcade etc, donc bon t'es un entre 2 un peu, mi Fabien conspirationniste pessimiste, mi objectif VOIR optimiste, c'est un bon début.

• Murena, ptit tix et Bruj63 aiment ceci

#5526 ValentinUSMV

ValentinUSMV

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 407 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 18:52

Buckaroo tu en penses quoi de Lam ?

• musky aime ceci

#5527 ptit tix

ptit tix

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 18:52

Hormis ce que je pense de Raffy, et hormis même ce que je souhaite, vu les tendances des choix d’Urios, je pense que de toutes façons il y aura très peu de départ parmi les joueurs que beaucoup ici veulent voir partir. Je parle bien de ce que j’imagine arriver et pas forcément de ce que je voudrais.

Après Bézy, Fainga’a et Ala’alatoa, le seul que je vois partir avec certitude c’est Moala. Et je pense que Simmons et Fouyssac ne seront pas conservés non plus mais je ne serais pas totalement surpris qu’ils soient renouvelés. À mon avis le club cherchera à garder Raffy mais Brive voudra le reprendre donc je l’imagine bien partir.
Sinon je pense que Falgoux, Fourcade, Ojovan, Dzmanashvili, Ceyte, Simone, Raka, Tauzin et Newsome seront tous prolongés.
  • clermontoisdebraga aime ceci

#5528 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 519 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 19:15

Buckaroo tu en penses quoi de Lam ?

Concernant Lam, je me fierais plutôt à Aristote.
  • Toorop, samsara, InASMWeTrust et 2 autres aiment ceci

#5529 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 257 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 19:35

https://www.facebook...mibextid=wwXIfr

Il a été bon Costes en 10??😜😜

#5530 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 703 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 19:41

On est sûr qu'il va vraiment partir de Toulouse Costes ? Ca sent le "au final il va rester"...

• Billy6383 et Requiem_W aiment ceci

#5531 La Ronce

La Ronce

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 909 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 19:48

Pour trancher, il faut avoir une vue globale de l'effectif actuelle et du marché aussi. C'est ce qui fait que Germain semble être une bonne pioche par exemple. 

Avec les prolongations et le recrutement annoncé, on se dirige ainsi: 

1                                2                                3

Akhaladze                 Massa                        Montagne

Lotrian                       Fourcade                   Dzmanashvili

Frisach                      Belkessa                    Tutisani

4                            5

Lanen                    Ceyte

Michaux                 Ratuva

Lanen rémy

6                     8                      7

Tixeront          Sowakula         Kremer

Hemery          Tolofua             Dessaigne

Veschambre   Muarua            Chalus

9                               10

Jauneau                    Plummer

Germain                    Montilla

Zamora

11                    12                                   13                         14

Jurand             Lam                                Loaloa                  Delguy

Fall                  Darricarrere                    Belaubre?

15

Hamdaoui

Guillaud

On a 3 cas en 1e ligne: 

Falgoux; qui même si il est sur la fin me semble important pour accompagner les 3 "jeunes". Je le conserverai personnellement car il connaît le club, c'est un ancien du vestiaire. Il a l'air d'avoir accepté son rôle de numéro 2.

Au talon; ça passera évidemment par une recrue sûrement non JIFF. Il nous faut un 1 bis avec Massa. Van der Merwe aurait été parfait mais il irait au munster mais un gars comme Felete KAITU'U du racing en FDC 30 ans. Il serait une super recrue. Il a pas joué la moindre minute cette saison avec le racing (blessé?).

Ojovan; JIFF, pareil que Falgoux pas sûr qu'on ait mieux sur le marché, je garderai.

En 2eL:

Il nous faut un gars, il faut remplacer Simmons, JIFF ou non JIFF. Je partirai plus sur un 4 qu'un 5 comme certains. Car je trouve que Ratuva et Ceyte sont plutôt convaincants au poste. Pas le chantier prioritaire pour moi. 

La doublure de Plummer:

Zack Henry, la piste me plaît. Pas sûr qu'on trouve un 10 JIFF. Je pense qu'il faut partir sur un mec qui connait le poste de 10 et de 15. Tommaso Allan, c'est plus un titulaire en puissance pour moi mais c'est JIFF et sûrement plus cher. 

Derrière:

C'est galère, ça dépend de si on fait Costes ou pas au centre. J'aimerai bien garder Belaubre dans la rotation. Aux ailes, Raka en priorité? Je trouve les performances de Tauzin meilleures au centre. A l'aile je le garde pas.

• Champardennais aime ceci

#5532 clum63_

clum63_

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 598 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 19:51

Au fait, dessaigne n'est pas en fin de contrat ?

#5533 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 724 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 20:17

Je ne comprendrai jamais cette obstination à vouloir à tout prix que Raffy n’ait pas le niveau. Sur le peu qu’il a joué, il a fait des bonne rentrées, avec notamment un très bon jeu au pied, une bonne alternance… et une passe malheureuse, certes. Enfin ça arrive même aux meilleurs. Pour moi sur ce qu’il a montré il serait tout à fait crédible en numéro 2, ce dont je n’ai jamais douté. Un ancien U20, qui a eu le niveau pour être titulaire chez un prétendant à la montée en Top 14 c’est très bien en doublure, même s’il s’est fait passer devant par un Springbok, un international irlandais et un autre international U20. Son jeu au pied est d’ailleurs exactement ce qu’il faut pour gagner des matchs à l’extérieur.

J’arrive pas à comprendre, vraiment. Zamora tout le monde voulait s’en débarrasser avant même qu’il arrive. Maintenant tout le monde le trouve génial, a juste titre, pourtant il a fait aussi des boulettes. Et Raffy qui fait des perfs plutôt convaincantes dans le même style c’est vraiment le bouc émissaire. Je sais pas ce qu’il vous faut. J’espère qu’on trouvera aussi bien s’il retourne à Brive mais j’en suis pas sûr du tout.

Raffy pour le coup quand Urios avait dressé le portrait robot du joueur qu'il voulait en numéro 2, je militais pour lui sur le topic recrutement. Maintenant, force est de constater que même s'il ne triche pas il est limité. Je suis d'accord sur la longueur du jeu au pied, c'est indéniable, mais sur le reste... je le trouve très lent dans la vitesse d'exécution de tout ce qu'il fait. 

Et vu la sortie d'Urios après Bayonne, et le faible temps de jeu qu'il lui accorde, j'ai pas l'impression qu'il le trouve au niveau non plus. 

De toute façon ca aurait été étonnant que tu ne sois pas d'accord avec lui !

Après le reste de ton message que j'ai enlevé est quand même pas mal, sur nos recrues, fourcade etc, donc bon t'es un entre 2 un peu, mi Fabien conspirationniste pessimiste, mi objectif VOIR optimiste, c'est un bon début.

Ecoute, libre à toi de préférer des joueurs moyens de Pro D2 et de te satisfaire de leur rendement. Mais je ne vois pas comment on continuera notre progression avec des Muarua, Ratuva (NON JIFF !!) et autres Raffy. Mais ose me dire que ces joueurs ont autant voire plus apporté que les Simmons, Fainga'a, Ceyte, Kremer & co. On verra qui est le "conspirationniste pessimiste" du groupe. 

Alors il faut de tout dans le recrutement, j'ai aucun problème avec ça, mais quand on dit vouloir reconstruire (depuis 5 ans au club et depuis 3 ans pour Urios), on ne peut pas se baser majoritairement sur des joueurs tricards ailleurs. Qu'on mise sur certains, avec plaisir, ca peut faire des bons coups. Mais ne faire que ça, c'est prendre un risque avec une probabilité forte d'être déçu et pas au niveau. 

• Patator et Loujean aiment ceci

#5534 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 318 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 20:20

Belaubre, il n'a jamais joué sur une aile ? Il pourrait dépanner. Mais je vois bien tauzin rester pour sa polyvalence.

#5535 Le Bougre

Le Bougre

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 messages
  • Mon club:

Posté 24 novembre 2025 - 20:23

Pour moi :

Départs : 
Simmons, Moala, Simone, Fouyssac, Tauzin

Je ne comprendrais pas qu'il en soit autrement.

Prolongations :
Raka, Falgoux, Fourcade (mais il faut absolument trouver une solution pour la touche)

Avis partagé :
Newsome (je suis plutôt pour qu'il reste, avec un contrat de 2 ans), Ojovan (il ne progresse pas, mais pas sûr du tout qu'on trouve l'équivalent, surtout en JIFF)

---

AJ Lam, c'est très bien, c'est cohérent. Germain aussi. Ce sont des recrutements qui ont du sens, je trouve.

Je suis assez d'accord avec un petit bémol pour Raka qui a beaucoup régressé ces dernières années et dont je trouve que les coups d'éclats en attaque sont devenus trop rare pour compenser ses insuffisances systemqtiques en défense.

26 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

6 members, 20 guests, 0 anonymous users

bazooka, dj0e, xdderf63, Asm77, Redboul11, pims