Si Seunes émarge vraiment aux sommes que j'ai pu lire au Racing (+400k par an), on a extrêmement bien fait de ne pas aller dessus.
Il a des qualités c'est indéniable, mais la Pro D2 c'est pas le Top 14 et il va falloir qu'il travaille sur le physique. Je lui souhaite de réussir et de montrer qu'il vaut le salaire d'un grand 10, mais pour le moment ce n'est absolument pas le cas.
Là où je suis plus inquiet c'est que les meilleurs JIFF en fin de contrat sont déjà en pourparlers pour prolonger ou partir, et qu'à en croire rugbyrama, Clermont n'est dans aucune discussion si ce n'est Jauneau, Tixeront et Darricarrère bien sûr.
Alors oui, les meilleurs recrutements sont parfois les prolongations, mais on est dans une position dans laquelle un club se retrouve rarement : la majorité de nos gros contrats derrière arrive à leur terme, soit une marge de manœuvre importante. A mon sens, si on veut passer un cap, il faut accepter de surpayer un ou deux joueurs JIFF pour réussir à les attirer en dépit de nos performances sportives et de réduire la profondeur du groupe pro. Si c'est pour repartir sur un format avec des titulaires non jiff qui apportent peu comme Newsome ou Simone et avoir des doublures sans trop d'intérêt, on fera du sur place.
Je prends un exemple (alors oui la théorie c'est facile, la pratique un peu plus dur, j'en conviens) : au centre Moala, Simone, Fouyssac et Tauzin sont en fin de contrat. Même sans les chiffres on est tous a peu près d'accord pour dire que Simone et Moala ont un gros salaire et qu'avec leur étiquette de JIFF et venant du Stade Toulousain, Fouyssac et Tauzin ne sont pas forcément "bon marchés".
Je pense qu'avec le salaire cumulé de Moala et Simone, on peut attirer financièrement un Gailleton en lui proposant plus que les autres clubs sur lui. Mais ca veut dire accepter de se séparer de 2 joueurs pour en prendre un. Qui peut être compensé par le retour de Beleaubre si on lui fait confiance et qu'il progresse à Nevers.
Ca donnerait au centre : Darricarrère, Loaloa, Gailleton, Beleaubre et je pense qu'on peut se passer de Fouyssac tout en gardant Tauzin par exemple.
Là, pour moi, il y aurait une vrai plus value malgré une profondeur moins importante. Et accessoirement, 2 places de non jiff libérées et une paire de centre 100% JIFF en permanence.
Il faut qu'on arrête à mon sens avec les profils à la Hemery, Fouyssac, Rixen, Jurand, Newsome pour ne citer qu'eux. Ces mecs ne trichent pas, ils donnent tout, mais ils n'ont pas le niveau pour être titulaire dans un club qui se veut ambitieux et ne sont globalement alignés qu'en cas d'extrême nécessité ou dans des matchs où on fait tourner, ce qui me fait dire que nos jeunes du centre de formation ne feraient pas moins bien.
Urios a dit il y a 1 an vouloir incorporer au moins 3 jeunes par an dans la rotation : l'an dernier on a lancé :
- Bousquet : 3 matchs pour 9 minutes alors qu'on n'avait que 2 demis de mêlée dispo - non conservé
- Chalus-Cercy : 1 match pour 13 minutes
- Frisach : 7 matchs pour 150 minutes - qui lui a prouvé qu'en laissant un peu de temps aux jeunes, ils progressaient : on l'avait globalement tous trouvé mauvais et pas prêt lors de ses débuts et au final sans être exceptionnel ni qualifiable de "pépite" il a fait le taf sur ses dernières apparitions.
On est loin des 3 jeunes intégrés à la rotation avec des stats comme ça. Pour moi la clé de la progression de notre effectif elle est là : on a pas les moyens d'avoir 30 ou 40 joueurs de haut niveau comme à Toulouse ou Bordeaux, mais on a les moyens d'avoir un 23 type très cohérent avec un ou deux facteurs X. Mais il faut pour cela accepter de resserrer le groupe pro.
On travail peux être en sous marin lol. Je suppose que quand rugbyrama est au courant c'est que l'info vient d'un club ou d'un agent. Peux être qu'on bosse dessus mais on ne veut pas que cela se sache .
je préférerai voir Daniel RONA ou un Emoni NARAWA débarquer en 3/4. il me semble que leurs contrats s'arrêtent en 2026. En remplacement de SIMMONS je verrais bien Darcy SWAIN lui par contre je ne sais pas si il est en fin de contrat.