Sauf que déjà lors des dites premières réunions je suppose que le départ et pas des moindres de F Fainga'a n 'était pas prévu...et d'un !
Faingaa a mis très longtemps à prolonger puis demandé à partir en Août donc...
Posté 06 janvier 2026 - 11:20
Sauf que déjà lors des dites premières réunions je suppose que le départ et pas des moindres de F Fainga'a n 'était pas prévu...et d'un !
Posté 06 janvier 2026 - 11:24
"Toutes les cibles que nous nous sommes fixées sont atteintes ou sur le point de l’être. La campagne de recrutement a donc plutôt été à la hauteur de ce que nous visions lors de nos premières réunions."
J'ai hâte de voir les noms qui vont sortir du chapeau, outre Lam, Bouraux et Germain, pas grand chose n'a filtré sur les postes d'ailier, talon et deuxième ligne.
Pour faire le point:
Lam: officiel
Bouraux et Germain: non officiel
c'est exact ?
Posté 06 janvier 2026 - 11:36
"Toutes les cibles que nous nous sommes fixées sont atteintes ou sur le point de lêtre. La campagne de recrutement a donc plutôt été à la hauteur de ce que nous visions lors de nos premières réunions."
Posté 06 janvier 2026 - 11:53
L'année dernière on avait eu l'annonce des prolongations en décembre (PGS, Lanen, Jurand et Simmons). Dans le timing, c'est équivalent à l'annonce pour Massa, Fourcade et Ojovan cette année (fin novembre 2025).
Les recrues ont été annoncées mi-fin avril. Je ne pense pas qu'on aura de l'officiel avant. Mais on aura peut-être des news de ceux qui ne sont pas gardés via leur recrutement ailleurs : Yato annoncé dès novembre, Fischer en février.
Donc pour la vague de joueurs en fdc, il doit y avoir encore des discussions club-joueurs (au moins pour certains). Sinon leur départ ou leur prolongation aurait sans doute déjà été annoncée. Ou alors le +1 a déjà été activé (Simmons, Simone !!!).
Posté 06 janvier 2026 - 11:56
L'année dernière on avait eu l'annonce des prolongations en décembre (PGS, Lanen, Jurand et Simmons). Dans le timing, c'est équivalent à l'annonce pour Massa, Fourcade et Ojovan cette année (fin novembre 2025).
Les recrues ont été annoncées mi-fin avril. Je ne pense pas qu'on aura de l'officiel avant. Mais on aura peut-être des news de ceux qui ne sont pas gardés via leur recrutement ailleurs : Yato annoncé dès novembre, Fischer en février.
apres le truc c'est que les joueurs qu'on garde pas, pas sûr qu'ils rebondissent en top 14...
Et vu qu'ils tenteront jusqu'au bout d'avoir un club de top 14, ils se feront surement recruté par un club de proD2 à la mi saison..
Posté 06 janvier 2026 - 12:31
Avec potentiellement un 1 un talon, un 5, un ou 2 centres, un ailier ( et un arrière ? Selon le cas Newsome ? Yen a vraiment des pas mal à aller chercher entre Elizalde, Mayo, Zara Sullivan, Papunashvili ) et franchement je serais pas contre un Lucas Oudard.Pour faire le point:
Lam: officiel
Bouraux et Germain: non officiel
c'est exact ?
Posté 06 janvier 2026 - 12:48
Le recrutement d’AJ Lam ne s’est pas construit en quelques jours. Voilà plusieurs mois que l’ASM Clermont lorgnait sur le centre des Auckland Blues. Il figurait tout en haut de la liste des profils pointés par le club auvergnat. La personnalité d’AJ Lam a fini de convaincre les dirigeants clermontois lors d’une ultime visioconférence il y a quelques semaines.
« C’était clairement notre choix numéro 1, explique le responsable du recrutement Aurélien Rougerie. Je le suivais depuis un petit moment. Nous n’avons fait d’ailleurs qu’une seule proposition. C’est un créateur au poste de centre. Il est capable de dominer les adversaires physiquement mais c’est aussi un très bon passeur, à l’aise sur les offloads. AJ Lam est un grand compétiteur qui a besoin d’un nouveau challenge après avoir frôlé les All Blacks. Nous avions besoin au club de ce côté compétiteur. »
Malgré le fait qu’il ait évolué énormément à l’aile depuis ses débuts avec les Auckland Blues en 2020, l’ASM le recrute clairement pour évoluer au centre.
"Harry Plummer a dû lui dire tout le bien qu'il pensait"À 27 ans, AJ LAM est donc un joueur pétri de qualités. Forcément, son profil suscitait beaucoup de convoitises. Sa grande amitié avec Harry Plummer, avec lequel il a évolué pendant six saisons sous le maillot des Blues et avec la province d’Auckland, a probablement influencé son choix.
« Harry a dû lui dire tout le bien qu’il a trouvé en arrivant à l’ASM. Aussi bien en interne qu’en externe. Il a transmis la ferveur et la passion qu’il y a autour du club avec la Yellow Army. C’est quelque chose qu’ils ont de manière sporadique en Nouvelle-Zélande. Notamment quand ils jouent avec leur province. »
AJ Lam découvrira tout cela dès l’été prochain.
Posté 06 janvier 2026 - 13:04
Il est annoncé arrivant cet été. il fera donc la préparation de saison et ne jouera pas le super rugby.
Posté 06 janvier 2026 - 13:16
Le SR si, mais pas le NPC. Comme Plummer.Il est annoncé arrivant cet été. il fera donc la préparation de saison et ne jouera pas le super rugby.
Posté 06 janvier 2026 - 13:19
Ça m'étonne qu'on l'annonce comme premier centre, ça veut dire qui vient pour être en concurrence avec 5R?
J'me disais bien qu'il y aurait une annonce
Pour ceux qui disent qu'il remplace Raka, il y a qqs indices dans le communiqué
(bon il y a des conneries aussi, et Ioane joue en Irlande maintenant
ce n'est pas un véritable 1er centre car il joue aussi très souvent ailier)
Le centre des Auckland Blues, AJ Lam (27 ans, 1,88m pour 100kg)
Les Clermontois qui étaient à la recherche dun centre de haut-niveau, expérimenté et puissant
« Cest exactement le profil que nous recherchions avec un joueur capable de gagner les collisions, avancer et brècher les défenses mais aussi doté de très bonnes mains permettant de faire vivre et donner de la vitesse au ballon. Nous avons hâte de voir comment les connexions qui existent déjà avec Harry (Plummer) vont être capables de sinscrire dans notre système de jeu. »
Ce véritable « premier centre » créatif qui évolue chez les Blues entre Beauden Barrett et Reiko Ioane,
Posté 06 janvier 2026 - 13:38
Il est passé d'ailier à centre. Sa première année de transition, il a joué 12 et 13. Puis la saison dernière uniquement 12 et parfois ailier en dépannage. Donc son profil actuel c'est en effet plutôt 12. Après, si tu regardes 5R, il a joué plus en 13 qu'en 12. Plus globalement, au-delà du n° dans le dos, c'est la complémentarité qui comptera. Et puis Simone joue 12 ![]()
Ça m'étonne qu'on l'annonce comme premier centre, ça veut dire qui vient pour être en concurrence avec 5R?
Après c'est bien de doubler les postes, mais j'imaginais qu'on recherchait en lui plutôt un 13 titulaire.
Posté 06 janvier 2026 - 13:45
Posté 06 janvier 2026 - 13:47
Il est passé d'ailier à centre. Sa première année de transition, il a joué 12 et 13. Puis la saison dernière uniquement 12 et parfois ailier en dépannage. Donc son profil actuel c'est en effet plutôt 12. Après, si tu regardes 5R, il a joué plus en 13 qu'en 12. Plus globalement, au-delà du n° dans le dos, c'est la complémentarité qui comptera. Et puis Simone joue 12
Ah bon il joue Simone ? ![]()
Posté 06 janvier 2026 - 13:48
Parce que c'est un très bon ami d'Harry Plummer
On aurait pu avoir le même article pour Charrier, Lairle, Urda, etc. : "Parce que c'est un très bon ami d'Urios"
Posté 06 janvier 2026 - 14:07
"Toutes les cibles que nous nous sommes fixées sont atteintes ou sur le point de l’être. La campagne de recrutement a donc plutôt été à la hauteur de ce que nous visions lors de nos premières réunions."
J'ai hâte de voir les noms qui vont sortir du chapeau, outre Lam, Bouraux et Germain, pas grand chose n'a filtré sur les postes d'ailier, talon et deuxième ligne.
Cela peut être rapide et nous dire que ces recrues viendrons du centre de formation ! ![]()
1 members, 17 guests, 0 anonymous users